AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurent Joffrin (156)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les enquêtes de Nicolas Le Floch : Le secret ..

Une nouvelle aventure de Nicolas Le Floch! Cela ne se refuse pas! Laurent Joffrin montre une nouvelle fois, qu’il a parfaitement réussi à reprendre le flambeau. Il s’arrange même pour mêler à cette nouvelle aventure un personnage clé de sa série « Donatien Lachance » mais n’en disons pas plus!!!

Dans ce roman, Laurent Joffrin nous fait comprendre qu’il arrive au terme de la série: les temps deviennent de plus en plus troubles pour Nicolas, un personnage important meurt, l’enquête n’est qu’à moitié résolue. Y-aura-t-il un nouvel opus? L’auteur fera-t-il la jonction complète avec sa série Donatien Lachance?
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de Nicolas Le Floch : Le cadavre..

Une bonne lecture pour commencer l'année.



Nicolas le Floch est de retour sous la plume de Laurent Joffrin qui prend la suite de son créateur. 1789, Nicolas revient de ses terres de Ranreuil, en Bretagne, afin de venir au secours de Louis XVI qui demande son aide en ces temps troubles pour la monarchie. Un cadavre est alors découvert dans la Seine et une proche de la reine aurait été enlevé, voilà une nouvelle affaire pour le commissaire.



J'ai plutôt apprécié cette lecture et malgré le fait que ce ne soit pas un premier tome, il est très facile de comprendre les personnages et leurs enjeux. L'enquête est assez prenante et même intrigues politiques et complots au cœur de la Révolution qui bouscule les codes.



Chaque personnage a d'ailleurs son point de vue sur la situation et sur ce qu'il conviendrait de faire. Leurs différentes discussions ainsi que les événements permet d'avoir une vue d'ensemble sur les différents partis alors en place et sur les problématiques de ce temps.



Enfin, ce qu'il faut particulièrement souligner dans cette saga, c'est la véracité historique. Le récit et l'imaginaire lié à l'enquête n'entrave en rien les très bonnes informations et l'immersion dans la fin du siècle chamboulée. Je retiens particulièrement un bon passage sur l'apparition des restaurants qui est précise et juste !
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de Nicolas Le Floch : L'énigme du ..

Une enquête de Nicolas Le Floch dans les années troubles de l'après révolution française. Un texte fluide, des descriptions parlantes, un imbroglio et du suspens que demandez de plus ?. Une réflexion sur l'abolition de l'esclavage qui à l'heure du « black lives matter » apporte a ce livre un intérêt supplémentaire. C'est bien amené, bien écrit, intelligent et cela reste un polar. J'adopte.
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de Nicolas Le Floch : L'énigme du ..

Se penser assez doué pour reprendre les aventures d'un personnage créé de main de maître, c'est vaniteux, à moins que ça ne soit tout simplement bête.

Babelio me dit : « Vous ne pouvez publier de critiques de moins de 250 caractères. »

Mouchard, alias Joffrin ne mérite pas autant.
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de Nicolas Le Floch : Le cadavre..

La Bastille a été prise, le destin de Louis XVI et de Marie-Antoinette n'est pas encore scellé. Le commissaire Le Floch quitte sa Bretagne pour porter une nouvelle fois secours au couple royal. Mais où est sa fidélité ? A un régime qui a forgé sa carrière ou à une Révolution qui montre que les temps changent ?



Si on a l'impression que plusieurs années se sont écoulées, seulement 2 années séparent ce 15ème roman du précédent, on passe donc de l'année 1787 à 1789, peu de temps après la prise de la Bastille. Quelques personnages récurrents, un peu vite expédiés à mon goût, ont, néanmoins, le mérite d'apparaître.



L'auteur a su relever le défi, et pas des moindres, de poursuivre l'œuvre de Jean-François Parot. L'intrigue suit son cours avec le même panache et la même énergie que dans les précédents. On retrouve un Nicolas Le Floch, certes vieillissant mais toujours fidèle à lui-même. Bourdeau, Noblecourt ou bien encore Sartine sont également présents dans cette nouvelle enquête.



Intrigues, cabales, meurtres se déroulent durant les premiers mois de la Révolution, on sent que de grands bouleversements s'annoncent. Les personnages trouveront-ils leur place dans les soubresauts de l'Histoire ? C'est là tout l'enjeu de ce dernier roman que l'on attendait avec impatience , notre héros restera-t-il fidèle au roi ?



On ne saura jamais ce que Parot aurait voulu faire de son personnage mais #LaurentJoffrin ne l'a pas dénaturé, aurais-je deviné qu'un nouvel auteur remplaçait le premier ? Je pense que oui mais je suis satisfaite du travail de l'auteur et j'espère bien qu'il y aura une suite, je me languis déjà !
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de Donatien Lachance, détective de..

Troisième opus des aventures de Donatien Lachance. Le roman se lit bien et on est vite pris dans l’ambiance. Seule petit reproche, on devine assez vite qui peut être l’espion. Même si la confirmation de notre hypothèse tarde, il n’empêche que le suspens en est amoindri.

Néanmoins, je lirai volontiers un quatrième tome des enquêtes de Donatien Lachance, mais il tarde à venir. Laurent Joffrin aurait-il décidé d’arrêter ou alors est-ce parce qu’il a repris les enquêtes de Nicolas Le Floch?
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de Nicolas Le Floch : Le cadavre..

Que dire ?

Je ne vais pas écrire une critique assassine, car ce roman fut pour moi une sortie de ma zone de confort. En effet se n'ai pas du tout le style littéraire que je le lis d'habitude.

J'ai eu du mal, je l'avoue avec le champ lexical qui m'a fait par moment relire quelques paragraphes.

Hormis cela, j'ai apprécié me trouver dans Paris juste après la révolution en 1789, j'ai apprécié retrouvé tous ces faits historiques, toutes ces images symboliques qui fondent notre république aujourd'hui. Certains passages après les avoir lu, me faisait penser à des tableaux et effectivement en faisant des recherches, nous avons l'impression que l'auteur nous décrit la scène d'un tableau illustrant la révolution française.

Quand vous commencez cette lecture vous vous attendez à trouver des kidnappeurs et des assassins, mais cela est plus complexe il s'agit enfaîte de défaire des complots contre le roi Louis XVI.

Il s'agit d'une enquête politique de haut vol.

Laurent Joffrin à repris le flambeau de l'auteur qui a créer le personnage du commissaire Le floch, décédéen 2018, mais je ne serais dire si il a su garder le même style, même rythme de l'intrigue dans cet ouvrage.

Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de Nicolas Le Floch : Le cadavre..

La reprise par Joffrin des aventures de Nicolas le Floch est une catastrophe. Mal écrit, bâclé, aucune des descriptions de scènes que j'aimais tant chez Jean Francois Parot. Ecrit en vrac sans paragraphes. Les héritiers auraient été plus inspirer de choisir des auteurs capable de reprendre ce genre de roman policier historique, par exemple, Jean D'Aillon, chez qui je retrouve la même ferveur que Parot. Alors, surtout 2 tomes pour Joffrin, surtout pas 3 SVP
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de Donatien Lachance, détective de..

Gros écueil à mon niveau, mais le personnage de Donatien Lachance ne m'est pas un poil attachant, malgré ses quelques vingt coïts (au bas mot) du roman (lol). Fade et tristouné, le garçon en dépit de son physique divin et de l'activité qui va avec ! L'enquête se résume en de longues filatures qui évidemment finissent par payer, mais peu captivantes pour le lecteur. Laurent Joffrin n'y est pas arrivé dans sa trame romanesque et son intrigue. Pas de rythme et trop de longueurs. Moyen aussi les personnages secondaires. L'épouse ridiculement cuisinière ou la maîtresse royaliste dont on se demande à la fin qu'elle a été son rôle ? L'auteur se noit surtout dans des dialogues impossibles et interminables. Rien à dire Laurent Joffrin est un féru de l'époque, mais cette manière du vouloir réciter des leçons d'histoire et d'instruire son lecteur m'a apparu pesant. Néanmoins ce voyage dans cette époque qui mène à l'affaire du duc d'Enghien m'a intéressé (la fin est d'ailleurs la partie la plus réussie du livre). C'est ce qui sauve ma lecture, puisque après je me suis doccumenté sur ce drame historique. Une note de 3 ***
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de Nicolas Le Floch : Le cadavre..

Bon, c’est une horreur absolue.



Avec Jean-François Parot, Nicolas se tenait au centre, les évènements du temps tourbillonnant autour de lui, qui valsait avec. Et l’auteur ne nous « racontait » pas le XVIIIe siècle, il nous le faisait vivre du dedans.



Avec Joffrin, une fin de XVIIIe siècle scolaire, universitaire si on est gentil, est peinte en toile de fond, pas plus excitante que les milliers d’ouvrages qu’elle recopie, ça fait un peu Claude Manceron qui aurait oublié d’être vif et génial. Donc on est dans un ouvrage historique de journaliste c’est-à-dire plat. Et en ombre chinoise, bougeant vaguement par dessus, un personnage qu’on nous dit être Nicolas Le Floch, et qu’on affuble vaguement des oripeaux de l’original, une courte évocation d’un "vieux magistrat" chez qui il ses habitudes, sans plus (M. de Noblecourt !!), un fantôme de fils, une ombre de petit-fils.



Je ne parle pas des dialogues avec « Majesté, vous devriez…. » parce que ça me fait bouillir le sang, ni qu’il appelle la dame « Mme de Fitzjames » alors que c’est « Mme de Chimay » (Laure Auguste de Fitzjames, fille du 4e duc de Fitzjames, mariée au prince de Chimay). Mme de Fitzjames, c’est sa belle-soeur (Marie-Claudine Thiard de Bissy, mariée au 5e duc de Fitzjames).

Il semble d’ailleurs qu’il ait fait un mix des deux belles-soeurs.



« Mme de Fitzjames » (la princesse de Chimay), dame du Palais de la reine, est décrite page 82 comme une « jeune femme femme intrépide », alors que née en 1744, elle est, pour le XVIIIe siècle, une vieillarde de 45 ANS !

Sa belle-soeur, la duchesse de Fitzjames, également dame du Palais de la reine, étant née en 1752, est un peu moins vieille, 37 ans, mais quand même déjà bien âgée, pour l’époque.



Suivant avec ferveur et passion la série des Nicolas Le Floch depuis le premier, et vouant quasiment un culte au grand Jean-François Parot, je n'espérais pas grand chose d'une resucée par un journaliste, mais je ne m'attendais pas à un tel naufrage.
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de Donatien Lachance, détective de..

J'aime bien les polars historiques et celui-ci ne fait pas exception. Donatien Lachance, personnage fictif parmi d'autres bien historiques, est attachant. A découvrir d'autres aventures de se détectif de Napoléon ! Le Premier Consul montre déjà les caractéristiques du futur Empereur.
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de Nicolas Le Floch : Le cadavre..

Le diable se cache dans les détails.....j'ai trouvé que la Grande Histoire prenait trop le pas sur l'intrigue ...j'étais perdue quelque fois dans le fil de l'histoire et je ne savais plus ce qui était vrai ou non, Sans dévoiler la fin, je trouvais cela impropable certains passages. j'ai terminé difficilement.
Commenter  J’apprécie          20
Le roman de la France : De Vercingétorix à Mira..

Plutôt l'Histoire de France pour les nuls.Il regrette bizarrement que Charles Martel ait battu les Arabo-Berbères à Poitiers comme si le contraire eut pu donner naissance à une civilisation brillante.Il a peut-être raison quand il pense que la Fronde aurait pu judicieusement limiter le pouvoir royal.Il oublie de parler de l' antisémitisme avéré de Voltaire qui était usurier.Un deuxième tome sur le 19è et le 20è siècle sera sans doute plus difficile à écrire tant l' Histoire y devient complexe et parfois anbigüe.d' ailleurs la gauche n' existait pas sous Louis XV.
Commenter  J’apprécie          21
Yougoslavie : Suicide d'une nation

Comprendre l'essentiel des causes et du déroulement de la guerre en Yougoslavie entre 1990 et 1995 en 50 pages, voilà le défi, relevé en 1995, par Laurent Joffin. J'avais enregistré sur K7 à l'époque le documentaire historique du même nom pour tenter de comprendre et ce petit livre explique l'essentiel.
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de Donatien Lachance, détective de..

Super, on est vite dans l'intrigue, l'enquête aux milles rebondissements. les personnages sont historiquement exaltants. à dévorer sans attendre
Commenter  J’apprécie          20
Le roi est nu

Des commentaires et des anecdotes pertinents mais noyés dans tout ce que je déteste de la politique; une opposition fermée dans laquelle on ne concède rien ou trop peu de chose à l'adversaire... Ça ferme le débat et la critique n'en devient que rébarbative...
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de Donatien Lachance, détective de..

Nous sommes le 24 décembre 1800. Napoléon Bonaparte, Premier Consul, se rend à l'Opéra. Dans la rue Saint-Nicaise, une machine infernale explose et rate de peu son objectif : assassiner le chef du gouvernement de la France. Bonaparte ne reculera devant rien afin d'arrêter les coupables. Il confie l'enquête à son ministre de la Police Fouché, qui lui-même donne carte blanche au commissaire Donatien Lachance.



Laurent Joffrin, directeur du journal Libération, nous livre ici une enquête historique rondement menée et très bien documentée. Il prend pour postulat de départ un fait historique, l'attentat de la rue Saint-Nicaise, et nous brode une enquête excitante, nous amenant des luxueux salons de Juliette Récamier aux maisons closes de Paris, en passant par les combats navals que se livrent Français et Anglais sur les côtes de la Manche.



Moi qui suis une spécialiste de la période révolutionnaire et impériale, j'ai beaucoup aimé cette enquête. On retrouve le climat tendu de l'époque : à qui faire confiance ? Qui est responsable de la tentative d'assassinat ? Les jacobins ? Les royalistes ? Les chouans ? Les septembriseurs ? L'histoire est très bien menée, l'écriture est fluide, malgré un ton un peu trop "journalistique" pour moi... Les personnages historiques sont fidèles à eux-mêmes (Bonaparte impulsif mais terriblement intelligent et l'on sent poindre l'Empereur sous le Consul, Fouché froid et calculateur, Cadoudal impitoyable...) et les personnages inventés sont crédibles et attachants. Donatien Lachance est un Nicolas le Floch révolutionnaire au lourd passé, Olympe est la figure même de la femme libérée et sûre d'elle. L'action est bien présente, surtout la fin qui est riche en rebondissements.



Quelques points négatifs cependant... Tout d'abord, comme je l'ai déjà souligné, l'écriture un peu "facile" qui rappelle que l'auteur est avant tout journaliste. Ensuite, la complexité de la période fait que quelques explications sur les différents "partis" n'auraient pas été de trop... Un lecteur lambda saura-t-il faire la part des choses entre un jacobin et un chouan ? Un royaliste et un septembriseur ? Quelques notes de bas de pages ou des explications intégrées au récit n'auraient pas fait de mal à mon humble avis.



Malgré cela, c'est une très belle découverte et je ne manquerai pas de lire la suite des aventures de Donatien Lachance. En effet, Le Grand Complot est déjà dans ma PAL !
Lien : http://le-marque-page-de-pop..
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de Donatien Lachance, détective de..

Le hasard a voulu que je reçoive "le grand complot" dans le cadre de masse critique (merci à Babelio et aux éditons Robert Laffont) alors que je terminais "l'Année du Volcan" de J.F. Parot . Ces deux livres nous racontent les aventures, insérées dans la grande Histoire,de deux personnages fictifs : 2 commissaires chargés de défendre les intérêt de l'homme qui dirige la France : Louis XVI pour "l’année du volcan" et Bonaparte pour le "grand complot". 21 années (1783/1804), riches en événements historiques , séparent le contexte historique de ces deux romans.



Mais revenons au sujet de notre critique, Le "grand complot" dont l'histoire se situe en 1804... année où, pour paraphraser Victor Hugo, " déjà Napoléon remplaçait Bonaparte". Après l’attentat de la rue Saint-Nicaise, les complots , dont l'un encore fomenté par Cadoudal et financé par l’Angleterre, se multiplient.



Notre héros, Donatien Lachance, après une longue pénitence est rappelé par Bonaparte pour démêler les affaires et enquêter sur une affaire d'état.



Donatien , marié à Olympe pure et dure républicaine, sera séduit dans le cadre de son enquête par Aurore de Condé, pure et dure royaliste.... les aventures commencent !



Son enquête lui permettra de faire échouer le dernier complot de Cadoudal en l'arrêtant avec un certain nombre de ses complices. Mais, malheureusement et malgré une plaidoirie convaincante auprès de Bonaparte, il ne pourra pas sauver de l'exécution le Duc d'Enghien. On ne peut pas refaire l'histoire !



les aventures de Donatien se lisent avec plaisir, notamment, ce qui est mon cas, si on aime lire de la fiction intégrée dans la grande Histoire. La lecture des romans historiques, enfin ceux de qualité et écrit par des écrivains qui ont fait des recherches sur la période dans laquelle ils situent leur roman, permet d'une part de renouveler ses connaissances en Histoire et d'autre part de mieux en mémoriser la chronologie de notre histoire tout en se distrayant.



je souhaite une bonne lecture aux heureux qui auront,t ce livre entre leurs mains.



Commenter  J’apprécie          20
La princesse oubliée

La "princesse oubliée" nous fait vivre un pan de l'Histoire ,pendant la seconde guerre mondiale dans une ambiance noire d'espionnage.

Laurent Joffrin s'est inspiré d'une biographie très complète de Noor Inayat Khan, écrite par Jean Overton Fuller, qui a connu la princesse pendant la guerre et qui a mené une formidable enquête dans les archives et auprès des survivants de l'aventure.L'auteur fait sortir cette femme de l'ombre.

Commenter  J’apprécie          20
La princesse oubliée

La plupart du livre est intéressante, mais je me suis beaucoup ennuyé, surtout au début. Malgré tout je recommande ce livre, ne serais ce que pour sa part historique concernant la seconde guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurent Joffrin (776)Voir plus

Quiz Voir plus

Stupeur et tremblements

De combien de temps était la durée de son contrat ?

2 ans
1 an
6 mois
4 mois

10 questions
585 lecteurs ont répondu
Thème : Stupeur et Tremblements de Amélie NothombCréer un quiz sur cet auteur

{* *}