AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurent Joffrin (156)
Les enquêtes de Nicolas Le Floch : L'énigme du ..

Déjà le tome 16, écrit maintenant par Laurent Joffrin, j'ai raté le tome 15. J'ai moins apprécié ce tome que les précédents, ce n'est pas un problème d'écriture, cela ressemble assez à ce que faisait JF Parot, c'est plus dû à la période. C'est la révolution, tout est instable, et les enquêtes ont toutes des enjeux politiques. Ensuite, le héros vieillit, il est assez blasé et cela me donne un peu de nostalgie par rapport aux premiers tomes... Cela reste de la bonne lecture, bien documentée.
Commenter  J’apprécie          41
Les enquêtes de Nicolas Le Floch : Le cadavre..

Premier livre de la série qui n'est pas écrit par Jean-François Parot qui est malheureusement décédé. Et ce n'est pas que lui qui est mort, si les personnages ont les mêmes noms que dans la série "historique" ils n'y ressemblent pas tout à fait. Nicolas Le Floch sort son pistolet pour tenir la foule en respect, La Paulet fait des allusions graveleuses très directes, Catherine Gauss la cuisinière de Noblecourt l'a abandonné pour prendre sa retraite (??) en Alsace et Poitevin, son valet a disparu du récit sans même être évoqué. On a l'impression que Semacgus et Noblecourt font maintenant chacun maison d'hôte. Une bonne nouvelle Cyrus, le chien de Noblecourt a ressuscité alors qu'il était mort dans les deux précédents romans. Mais Mouchette, la chatte, Sémillante la jument et Pluton ont définitivement disparu. Louis n'est plus au service de la reine, pourquoi ?, et est parti vivre en Bretagne chez son père avec sa femme et son fils.

C'est plein d'incohérence et le plus triste est certainement que je n'ai pas retrouvé tous les protagonistes tel que j'avais appris à les connaître et à les aimer comme Sanson qui ne fait qu'un passage rapide sans faire apparaître la complicité qu'il a créé au fil des romans avec Nicolas Le Floch.

Très déçu, je ne lirai pas le prochain de Laurent Joffrin.

Commenter  J’apprécie          40
Les enquêtes de Donatien Lachance, détective de..

S'instruire et se divertir grâce au premier opus des aventures de Donatien Lachance., personnage fictif et principal d'un livre fort documenté où l'on croise grand nombre de personnalités historiques.
Commenter  J’apprécie          40
Les enquêtes de Donatien Lachance, détective de..

Un vrai polar historique, digne de la meilleure littérature populaire : de l'action, de l'amour, avec une bonne dose de psychologie et des messages politiques tout à fait actuels. En spécialiste reconnu de cette politique, celle d'hier comme celle d'aujourd'hui, Laurent Joffrin connaît son Bonaparte jusqu'au bout des ongles. Pour assurer son pouvoir (l'action se passe pendant le Consulat), celui qui n'est encore que le premier consul a décidé d'œuvrer en faveur de la concorde nationale, favorisant le retour des émigrés et le rétablissement des prêtres dans leurs prérogatives. Un attentat, raté, va être un prétexte tout trouvé pour servir ses intérêts en frappant les républicains, qu'il considère ou feint de considérer comme les instigateurs de l'attentat. Mais c'est sans compter sur la liberté d'esprit de Donatien Lachance, qui va mener une enquête scrupuleuse sur cette affaire, en utilisant les moyens, officiels et officieux, mis à sa disposition par le Ministre de la Police, Joseph Fouché. On côtoie Madame Récamier, côté salon et côté alcôve, et quelques autres célébrités de l'époque. Sur ce fond historique bien documenté, s'enfile une histoire captivante mettant en péril notre enquêteur, coincé entre son amour pour la belle et très républicaine Olympe (non, ce n'est pas Olympe de Gouges, déjà raccourcie pendant la Terreur !) et sa fidélité au futur empereur. La visite du Paris d'avant la Restauration, avec ses ruelles bruyantes et malodorantes, et ses maisons bâties de guingois, vaut également le détour. Une réussite…
Commenter  J’apprécie          40
L'aventure, pour quoi faire ?

Cet ouvrage sollicite de grands noms tels que Patrick Franceschi ou Sylvain Tesson. Comme le titre l'indique si bien, le livre nous interroge sur l'essence de l'aventure qui semble avoir totalement disparue de notre société actuelle, aseptisée et ultra-sécuritaire. L'aventure, cela fait certes référence au vagabondage et au voyage, mais elle se trouve aussi au coin de la rue, et il tient à chacun de nous de s'y engager. Ce livre encourage d'ailleurs chacun d'entre nous à vivre une vie d'engagement. Je recommande vivement, car on a tous au fond de nous un brin d’âme aventurière !
Commenter  J’apprécie          40
Les batailles de Napoléon

Excellent pour une première approche des batailles de Napoléon....mais insuffisant pour un passionné d'histoire
Commenter  J’apprécie          40
La grande histoire des codes secrets

Si vous espérez apprendre quelque chose sur les codes secrets modernes et si vous avez plus de 15 ans, vous avez beaucoup de chance de vous ennuyer avec ce livre. C'est une vague compilation de ce que n'importe quel bidouilleur sait déjà, avec un petit jeu de décodage à la fin de chaque chapître dans le style "tu es un grand garçon, alors joue avec moi!".
Commenter  J’apprécie          42
Les enquêtes de Nicolas Le Floch : Le cadavre..

Né sous la plume du regretté Jean-François Parot, Nicolas Le Floch, marquis de Ranreuil et commissaire de police au Châtelet reprend du service. Agé de 50 ans, il n’a rien perdu de sa fougue éblouissante et de sa gouaille légendaire qui dissimule un charme naturel et irrésistible. Sur fond d’enlèvement et de meurtre, notre fin limier se lance dans une nouvelle enquête dans laquelle il devra déjouer les conspirations les plus viles. Pour mener à bien sa mission, il sera aidé par son alter égo, le commissaire de police Pierre Bourdeau, qu’une profonde amitié réunit, ainsi que par la princesse de Chimay, une femme aussi belle que courageuse et avec laquelle il vivra une belle romance. Leurs péripéties entraîneront les lecteurs en 1789, dans les arcanes du pouvoir, entre le Palais-Royal et le Château de Versailles, au cœur d’un complot qui menace une monarchie déjà vacillante.



A la faveur d’une belle narration et dans la droite ligne de son prédécesseur, Laurent Joffrin déroule une intrigue captivante, un récit imaginaire s’appuyant néanmoins sur des faits historiques authentiques. Au fil des pages et des chapitres, le suspense va crescendo et nous tient en haleine, au point de nous faire vibrer au plus près des lieux, des personnages et de leurs aventures, avant de parvenir à un épilogue en apothéose ! Pour les amateurs de polars relatant cette période de l’Histoire, Laurent Joffrin a publié, en octobre 2022, la suite des aventures de Nicolas Le Floch, intitulée l’Enigme du Code Noir.



Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes de Nicolas Le Floch : L'énigme du ..

Roman policier sur fond de la révolution française, le commissaire Nicolas le Floch se retrouve avec deux meurtres sanglant sur des aristocrates ayant des plantations dans les îles du vent.

Les meurtres étant commis selon le code noir , régissant les noirs dans les colonies , Nicolas se lance dans une enquête scabreuse et plein de rebondissement . Entrecoupé de ses histoires amoureuses .
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes de Nicolas Le Floch : Le secret ..

Eh bien je trouve qu'il ne s'en sort pas si mal Laurent Joffrin. Certes ce n'est pas Jean-François Parrot, si regretté, le papa de Nicolas le Floch mais bon, autre temps autres moeurs. J'aime moins aussi parce que la période de la révolution française m'intéresse moins que ne m'intéressait le siècle de Louis XV mais c'est très personnel. Ce que je regrette en revanche, c'est cet espèce de plagiat de sytle que Laurent Joffrin se sent obligé de faire, notamment au niveau des descriptifs des repas copieux tout au long de l'histoire. C'est vraiment une spécificité qu'avait Parrot qui avait même sorti un livre de cuisine du 17ème siècle, c'est dire ! Inutile de vouloir l'imiter en tout. Je regrette également le côté toujours très important laissé à la politique au détriment de l'énigme policière. Ce temps consacré à des discussions laisse moins de place à la vie quotidienne de l'époque ce qui faisait tout le sel des romans de Jean-François Parrot. Nicolas le Floch a vieilli et on a du mal à l'imaginer (probablement à cause de la série télé ou le personnage a été immortalisé par Jérome Robard) ... Mais bon, ça se laisse lire. Il faut simplement éviter d'essayer de comparer l'incomparable. J'étais une fan inconditionnelle de Parrot mais je suis contente que Laurent Joffrin continue à faire vivre ces personnages auxquels on a fini par s'attacher !

Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes de Nicolas Le Floch : L'énigme du ..

Le Pitch en deux phrases: Alors que la situation politique de la France en cette année 1791, est plus qu’ explosive, le peuple ayant ramené de force dans Paris le roi Louis XVI et son épouse Marie Antoinette afin d’éviter qu’ils ne leur fausse compagnie, Nicolas Le Floch se retrouve à aider son ancien collègue policier pour résoudre une sordide affaire.







Un double meurtre d’aristocrates, mutilé à la manière des esclaves des colonies, va lancer  notre duo sur une enquête tendue où faux semblants et non moins faux révolutionnaires vont leur donner du fil à retordre avec en fond la question des droits des gens de couleur dans la mouvance de la Déclaration des Droits. 



  



 



Ce que j'en pense:  Comme peut être certains d’entre vous ce n’est ni via les romans de Jean François Parot ni via la série TV qui en a été tirée (à laquelle on doit certes reconnaître un effort dans la reconstitution historique mais où le casting joue assez moyennement à mon goût) que j’ai découvert le personnage de Nicolas Le Floch mais par ses adaptations en BD.











Parot étant décédé il y à quelques années, c'est le journaliste Laurent Joffrin qui a repris le flambeau de la série en romans.



Cette Enigme du Code Noir est son second effort et il faut reconnaître que la lecture en est plutôt agréable.







On sent que l’auteur a potassé son sujet, et le background historique est bien exploité. Si l’intrigue amoureuse et une scène un peu trop rocambolesque à la fin m’ont moins plu, elles ne suffisent pas à gâcher le plaisir que l’on a à suivre cette enquête sans temps mort (voire même un brin expéditive avec ses 260 pages).
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes de Donatien Lachance, détective de..

Troisième volet des enquêtes de Donatien Lachance et à mon goût le moins réussi. La toile de fond, comme l'indique le titre est la campagne d'Austerlitz. Un officier de l'état major de Napoléon est assassiné à dix pas de la tente impérial (prologue). On appelle en urgence l'enquêteur "préféré" de l'Empereur, alors en pleine crise conjuguale. D'intrigue, il n'y en aura pas. Pas d'humour, pas de mystère, un Napoléon trop familier. Dès sa première apparition, j'ai compris qui était le traitre et assassin qui se cache dans la peau d'un aide de camp. Toute la partie du roman où l'épouse du héros se déguise et intègre la Grande Armée, participant héroïquement à une bataille est suréaliste. En fait, rien n'est vraiment crédible. Et à la fin, on ne sait même pas la raison du meurtre initial, ce qui est plutôt curieux.
Commenter  J’apprécie          30
La princesse oubliée

Passionné par l'histoire du SOE (special operation executive) et de son action secrète durant la 2e guerre mondiale, le roman de l'un de ses agents envoyés en France, la princesse indienne Noor Mysore, écrit par Laurent Joffrin ne pouvait que m'intéresser. La dernière page lue, mon impression est mitigée. Rien à dire, l'auteur respecte l'histoire de l'héroïne (à Londres, un buste de Noor Inayat Khan rend hommage à son action et son sacrifice, Gordon Square Gardens - Bloomsbury), mais quelque chose ne me satisfait pas dans l'écriture de ce roman. Ce n'est bien sûr qu'une impression personnelle, mais j'ai trouvé quelques longueurs qui ont gêné ma lecture, des dialogues un peu improbables entre les personnages du roman (l'auteur récite ses notes d'histoire) et peu de passion dans l'histoire d'amour entre le narrateur et la malheureuse héroïne, presque ennuyeuse même. Néanmoins à lire pour ne pas oublier le sacrifice de cette princesse pour la liberté.
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes de Nicolas Le Floch : Le cadavre..

Nicolas Le Floch vivait une retraite paisible dans sa Bretagne natale loin des vicissitudes de la cour. Cependant il est rappelé à Paris au service du roi tant la situation de celui-ci se détériore. Nicolas Le Floch est pris dans un enchevêtrement de manigances menées par le frère du roi, le comte de Provence, et le cousin du roi, le duc d’Orléans.

Laurent Joffrin a repris le flambeau des aventures de Nicolas Le Floch, commissaire du roi, laissé par Jean-François Parot. J’ai trouvé que l’intrigue manquait un peu de réalisme. L’auteur fait du commissaire un quasi-surhomme capable de survivre à une noyade, à une tentative de meurtre par balle et à une opération sans anesthésie, le tout en moins de 48 heures. Il a même eu le temps de délivrer et séduire une princesse. Reste le côté de la nostalgie du temps qui passe, déjà beaucoup évoquée dans le dernier livre écrit par Jean-François Parot.
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes de Donatien Lachance, détective de..

Un bon polar historique avec toutefois quelques défauts qui rendent parfois la lecture pesante. Déjà des retours dans le passé des protagonistes qui mériteraient d'être allégés. J'avoue que jai eu l'envie de tourner quelques pages inutiles. Autre point, un personnage encombrant, car fade et ininterressant, le soi-disant ami du héros, le dénommé Hyacinthe. J'ai même l'impression que Laurent Joffrin ne savait plus qu'en faire après une centaine de pages et d'où le dernier chapitre durant lequel notre enquêteur parisien Lachance se transforme en corsaire granvillais montant à l'abordage d'une goellette anglaise pour le sauver. Un ressenti un peu bof ! Sinon l'enquête sur l'attentat de la rue Saint-Nicaise qui fut à deux doigts d'être fatal à Bonaparte est un voyage historique agréable et réussi. La deuxième tentative de Cadoudal aurait au contraire gagné à s'arrêter avec l'idée des deux snippers chouants, car la soi-disant deuxième couche du plan royaliste avec des assassins mêlés dans les rangs de l'armée ne tient vraiment pas la route, surtout après la fuite accrobatique du dangereux Cadoudal, présenté comme ventripotent et court sur pattes, mais bondissant aisément sur les toits des maisons et les planches de bois perchées entre des façades. Bon, il est vrai que ce n'est qu'un roman et je dois l'accepter tel quel. Il a des qualités, car je reconnais que je suis intéressé à lire les deux suites des enquêtes du commissaire Donatien Lachance.
Commenter  J’apprécie          31
Les enquêtes de Nicolas Le Floch : L'énigme du ..

J'ai lu toute la série des enquêtes de Nicolas Le Floch par Jean-François Parot. J'étais curieuse de voir comment il allait évoluer au sein de la Révolution française... et j'ai donc lu les deux tomes de Laurent Joffrin.



J'ai retrouvé l'ambiance qu'à su créer Jean-François : le XVIIIe siècle avec ces contradictions et ses complexités. J'ai aussi retrouvé le personnage de Nicolas Le Floch. Autant j'ai été plutôt convaincue par "Le cadavre du Palais-Royal", autant "L'énigme du Code noir" m'a laissé plus perplexe. J'ai eu l'impression que le personnage principal était différent, les ambiances moins présentes... Et pourtant, j'ai adoré découvrir cette nouvelle enquête sur fond de libertés. Difficile de lâcher le livre. Une lecture assez ambivalente pour moi.
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes de Nicolas Le Floch : Le cadavre..

[...] Je découvre Nicolas Le Floch avec ce dernier tome [...] J’ai trouvé le contexte historique de ce roman passionnant avec toutes les intrigues qui se croisent et les mauvaises décisions que l’ont voit prendre alors qu’on sait où tout cela va mener (d’un point de vue politique j’entends) était super intéressant. En revanche l’enquête en elle-même ne m’a pas passionné. Je ne me suis pas du tout attaché aux personnages et je n’ai pas vraiment aimé la relation que Nicolas le Floch va entreprendre avec un autre personnage, je trouve que ça le rend très superficiel et banal.
Lien : https://mapetitemediatheque...
Commenter  J’apprécie          30
Dans le sillage de l'Invincible Armada

Laurent Joffrin nous entraîne dans un livre simultanément historique et actuel , un très beau livre de mer et de marins.

L’idée de suivre simultanément l’épopée de L’Invincible Armada et le périple du Pleg Mor, voilier de Laurent Joffrin, sur la même route a des périodes différents, est excellente et le passage de l’une à l’autre très bien géré et fluide.

On découvre sous un bon angle ces 2 périples, au gré des passages aux endroits clés l’histoire se précise et ceci est toujours accompagné de la découverte des endroits et surtout de la nature des vents et de la mer.

Le style clair et agréable nous emporte dans ces épopées que l’on revit de l’intérieur.

La carte, en fin de livre , aide bien à replacer les événements.

Un livre en même temps riche de renseignements et de bonne détente .

Commenter  J’apprécie          30
C'était nous

Vingt ans après, Claire Sutherland resurgit. Militante de la Gauche Prolétarienne, dans le sillage des "évènements" de mai 1968, elle est passée dans la clandestinité après une affaire de séquestration ayant mal tourné. Ses trois amis étudiants, Pierre, Alexis et William, l'ont perdue de vue, jusqu'au jour où un coup de sonnette réveille Pierre dans son appartement cossu de la rue Tournefort (Paris, cinquième arrondissement). Toujours aussi belle et énigmatique, elle va enflammer à nouveau le cœur de nos trois amis, depuis longtemps "rangés des affaires" et devenus des personnages importants. Une série de péripéties vont précipiter notre "Club des trois" dans un passé et des tourments qu'ils croyaient définitivement révolus. Habilement mené, le récit oscille entre les époques, mêlant scènes d'action et analyses politiques. Des personnages imaginaires et réels (Bernard Tapie, Daniel Cohn-Bendit, Bernard Henri-Lévy) se côtoient, et l'on découvre des aspects inattendus de la façon dont est gouvernée notre douce France. "C'était nous" n'a pas la force des romans politico-policiers d'une Dominique Manotti ou d'un Alain Wagneur, mais c'est quand même une belle réussite...
Commenter  J’apprécie          30
La princesse oubliée

Quel formidable roman que La princesse oubliée de Laurent Joffrin! Inspiré par la vie de la princesse Noor Inayat Khan, d’origine indienne, le roman met en scène le combat de celle qui fut connue sous le nom de « Madeleine » (« Aurore » dans le roman) au sein du SOE (Special Operation Executive), réseau créé par Churchill.



Élevée selon les préceptes de l’ordre soufi (fondé par son père), celle qui avait étudié à la Sorbonne et publié des contes pour enfants aurait pu ne jamais se porter volontaire. Mais il aurait fallu pour cela qu’elle et son frère — lequel s’est engagé dans la marine britannique — ne se sentent pas poussés à agir « pour contrer l’agression du tyran ».



Noor se retrouvera donc au cœur de l’action résistante où elle agira à titre de radio de la section F aux côtés de nombreux résistants qui savaient au départ qu’il n’y avait qu’une chance sur deux qu’ils sortent vivants de cette guerre.



Nombre de ceux qui gravitent autour de Noor portent leur nom véritable, ce qui servira les curieux voulant dénouer les fils de la section F qui forma 95 réseaux. Pourtant, rares furent-ils à pouvoir raconter ce pan de l’Histoire tant ils furent nombreux à périr au cours d’une mission ou dans des camps.



Bien que la résistance soit au cœur du roman de Laurent Joffrin, c’est Noor qui en demeure l’héroïne, une héroïne courageuse dans une guerre qui ne s’adressait pourtant pas aux siens directement et dans laquelle elle a péri au nom de la liberté. Une héroïne racontée avec amour par un narrateur fictif qui nous donne à lire une histoire attachante nous en nous donnant envie d’en savoir plus autant sur le personnage (auquel la BBC a consacré un documentaire) que sur les réseaux de résistance.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurent Joffrin (776)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz pour rire !

Un amiral britannique dit à Surcouf : "Vous, les Français, vous vous battez pour l'argent ; nous, les Anglais, nous battons pour l'honneur !" Que lui répondit Surcouf ?

'Fi donc !'
'Monsieur, chacun se bat pour ce qu'il n'a pas !'
'C'est vous qui le dite ! '

10 questions
1107 lecteurs ont répondu
Thèmes : humour , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}