AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Lilian Jackson Braun (273)


Koko et Yom Yom regardaient par la fenêtre de la cuisine, mais se dispersèrent. Qwilleran aimait dire que seuls deux siamois savaient se disperser dans trois directions à la fois.
Commenter  J’apprécie          10
Sa femme aimait aussi visiter les boutiques d’antiquités. Elle n’achetait jamais rien et se contentait de regarder. Toutes les villes avaient leur boutique d’antiquités et toutes les fermes possédaient des granges remplies de vieilleries avec un écriteau indiquant : ANTIQUITÉS. Quand elle se promenait au milieu d’un fatras de vieux objets dans un état plus ou moins avancé de décrépitude, son mari se traînait derrière elle en se demandant pourquoi les gens achetaient de telles choses.
Commenter  J’apprécie          10
La Nouvelle Technologie avait produit une classe de jeunes gens performants, prêts à s’élever dans l’échelle sociale et désireux de mener une vie confortable. Les lourdes maisons en grosses pierres, construites pour les richissimes magnats des mines et les barons de l’industrie forestière, n’étaient pas pour eux. Ils voulaient des habitations plus romantiques !
Commenter  J’apprécie          10
— N’y a-t-il jamais eu d’investigation ?
— Il se peut que les gens n’aient même pas su ce que ce mot voulait dire, à l’époque. Les braves gens de Pickax avaient conclu que c’était une malédiction ! C’était une façon simple d’oublier toute l’histoire. Mais on ne peut s’empêcher de se poser des questions. Quelqu’un éprouvait-il de la rancune contre la famille ? Celle-ci était-elle trop prospère, suscitait-elle l’envie ou la jalousie ? Ou bien le fermier avait-il fait quelque chose de terrible qui appelait une quelconque vengeance ?
Commenter  J’apprécie          10
Il fallait certes soigner la fièvre, la variole et les maladies pulmonaires, mais aussi se précipiter sur les lieux des accidents. La vie des pionniers était remplie de risques. Les fréquents feux de forêt provoquaient de grandes souffrances. Les inondations de printemps, les serpents venimeux, les chevaux emballés, les coups de sabot des mules, les mésaventures de chasse, les naufrages, les accidents dans les mines s’ajoutaient à une liste déjà longue.
Commenter  J’apprécie          10
La pendule à coucou se fit entendre. Il y eut un échange de compliments et de remerciements avec des promesses de se revoir bientôt et Qwilleran se retira avec un exemplaire du "Noyer noir d'Amérique" sous le bras. Pendant un moment il se demanda si le destin ne l'avait pas privé de certaines grâces: un père, une femme aimante, des enfants talentueux, un intérêt certain pour la future génération et un gâteau aux noix "tout le temps".
Commenter  J’apprécie          10
Koko et Yom Yom semblèrent être devenus complètement sourds.
Comme toujours quand il trouvait une nouvelle légende pour sa collection. Qwilleran exultait - jusqu'à ce qu'il pense brusquement : "Comment pourrais-je jamais publier cela ? Ce serait attirer une horde d'opportunistes avec des marteaux-piqueurs !"
Les membres de l'Honorable Société de chercheurs de trésors n'avaient cessé d'augmenter depuis que quelques uns avaient frappé juste. Les anciens du comté de Moose préféraient enterrer leur argent dans une boite de café au fond de leur cour plutôt que de faire confiance à une banque.On prétendait que les emplacements des anciennes toilettes extérieures étaient des mines de trésors. Les chercheurs sortaient après la tombée de la nuit. C'était un passe-temps convenable, prétendait-on, apportant un exercice en plein air, de l'excitation et, parfois, une récompense. Cependant, cet enthousiasme n'était pas toujours partagé par les propriétaires dont les fermes, les prairies, les pâturages et les champs de soja avaient été retournés clandestinement.
Commenter  J’apprécie          10
- J'aurai mes chats avec moi, naturellement, dit Qwilleran. [...]
- Je ne m'inquiète pas à leur sujet, dit Larry, je sais qu'ils sont bien élevés ; ils pourront organiser un bal et inviter les chats du voisinage en se goinfrant de mulots.
Commenter  J’apprécie          10
Des nouvelles sensationnelles sur le plan mondial étaient rarement annoncées par la radio WPKX qui couvrait le comté de Moose, à 600 km au nord de partout.
Commenter  J’apprécie          10
Le même jour, une petite cérémonie eut lieu au Club de la presse, au cours de laquelle Qwilleran reçut une carte de journaliste honoraire pour son chat. Sur cette carte figurait une photo d identité de Koko, l’œil vif, les oreilles en alerte, les moustaches dressées.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne reconnaitrais pas la Vénus de Milo de la statue de la liberté.
Commenter  J’apprécie          10
Jim Qwilleran était un homme riche. Le plus riche du comté de Moose, pour être précis. Comme chacun sait, le comté de Moose prétend être situé à 600 km au nord de partout; avant poste rocailleux à une distance confortable du crime, de la circulation, de la pollution et des centres urbains surpeuplés du sud. Les autochtones font d'ailleurs montre d'un chauvinisme certains et parlent avec beaucoup de mépris de ce qu'ils appellent "le Pays d'En Bas"
Commenter  J’apprécie          10
Les chats, sans le moindre souci en tête, se détendaient sous un rayon de soleil sur le tapis.Que leur importait que l'on fût dimanche ou même jeudi ? Pour eux tous les jours étaient aujourd'hui et il n'existait pas plus d'hier que de demain.
Commenter  J’apprécie          10
Un type comme Tait dépense des millions pour une théière et moi j'ai du mal à payer le crémier.
Commenter  J’apprécie          10
- Comme détective, Jim, vous êtes un grand critique d'art!
Commenter  J’apprécie          10
- Où avez-vous déjeuné ?
- au Luncheonette de Loïs qui noua a elle-même offert deux desserts gratuits : des puddings. Ils ne sont pas aussi bons que les miens. J'utilise des blancs d'oeufs pour les rendre plus légers et de la farine complète, plus des noix, des raisins et une crème à la vanille.
Commenter  J’apprécie          10
Qwilleran fit les présentations :
- Chef, voici Koko, notre inspecteur général. Il insiste pour examiner tout le monde pour des raisons de sécurité. Koko, voici le chef Brodie, directeur de la police de Pickax.
Commenter  J’apprécie          10
- Mais la nuit dernière, Andy, il a sauté sur une étagère et a fait tomber un roman russe intitulé Le Voleur. Était-ce une coïncidence ?
- Ce chat lit-il le russe?
- Il s'agit d'une traduction anglaise.
Commenter  J’apprécie          10
Une chambre d'hôtel n'est pas un endroit convenable pour des chats. Nous nous en irons avant Noël... Du moins je l'espère.
Commenter  J’apprécie          10
J'aime vos nouvelles toilettes aux couleurs vives. Je présume que cela signifie que vous êtes heureuse.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Lilian Jackson Braun Voir plus

Quiz Voir plus

Il faut savoir miauler à temps !

Très rapidement, Jim Qwilleran se rend compte que son véritable travail consiste à contrebalancer celui d'un féroce critique d'art, attaché au même journal et détesté de tout le monde. Il possède aussi un chat siamois aristocratique, Kao K'o Kung - Koko pour Qwilleran - qui apprécie les vieux maîtres et sait lire les manchettes de journaux.

Le chat qui lisait à l'envers
Le chat qui flairait l'embrouille
Le chat qui avait un don

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Lilian Jackson BraunCréer un quiz sur cet auteur

{* *}