AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lilian Jackson Braun (381)
Le chat qui jouait au postier

Qwilleran, journaliste d'investigation confirmé, hérite d'une fortune colossale à condition d'habiter la maison de la défunte, dans un petit village. Il accepte les termes du contrat et découvre peu à peu qu'un drame a du se jouer ici, cinq ans auparavant. Aidé de son chat Koko, il cherche à dénouer le mystère.



 Amusant, distrayant, prenant: à lire pour se changer les idées!
Commenter  J’apprécie          20
Le Chat qui inspectait le sous-sol

Roman sympathique, dit de « grands policiers », le 9e d’une série qui en compte au moins 21. N’y cherchez pas d’intrigue digne d’un polar. Lecture agréable qui devrait plaire à de jeunes lecteurs. Cette histoire de meurtre arrive sur le tard (page 231) et le dénouement est plutôt invraisemblable, presque prévisible. Aucun frisson garanti.



Récit aux nombreux détours traité avec humour. Les amis des chats apprécieront la psychologie et les attitudes physiques des deux siamois du personnage principal.





Originalité/Choix du sujet :

****

Qualité littéraire :

****

Intrigue :

***

Psychologie des personnages :

****

Intérêt/Émotion ressentie :

***

Appréciation générale :

***


Lien : https://avisdelecturepolarsr..
Commenter  J’apprécie          20
Le chat qui flairait l'embrouille

Deuxième roman de cette série que je lis. Ce roman appartient aux romans « policiers » centrés sur des détectives du quotidien. On retrouve ce type de personnages comme Miss Marple chez McCall Smith avec Isabel Dalhousie et Mma Ramotswe. Il s’agit de résoudre un mystère dans une communauté donnée sans intervention particulière de la police. Ce roman est charmant mais pas captivant.
Commenter  J’apprécie          20
Le Chat qui volait une banque

livre de distraction avant tout, "le chat qui..." se lit facilement, et à la fin de ce volume, il m'est resté une insatisfaction pourtant. certes, il m'a distraite, appris quelques petits trucs sur l'Amérique états-unienne vue par les états-uniens :) et des proverbes, inventés par l'auteure? mais si on enlève tout ce qui apparaît à chaque volume de la série : l'héritage de Qwill, les vibrisses de Koko, Polly et les restos... il n'y a pas grand-chose. dans d'autres volumes, j'ai plus ressenti la puissance de "divination" du chat qui emmène Qwill dans son enquête; là, j'ai eu l'impression que le journaliste du " Quelque chose du Comté de Moose" restait sur l'observation sans plus.

un plaisir à retrouver cette petite ville cancanière et ses chevalements des mines abandonnées, un peu trop de repas au resto...:)
Commenter  J’apprécie          20
Légendes du Comté de Moose

Ce recueil de petites anecdotes historiques concerne comme son titre l'indique, le comté de Moose que les lecteurs de LJ Braun connaissent bien. En effet, c'est là que vivent Qwill, richissime journaliste et accessoirement détective et ses fidèles assistants félins Koko et Yom Yom.

Pas de trace des chats dans ce livre, il s'agit seulement de petites histoires racontées par les habitants sur leur lieu de vie et leur passé. On retrouve l'humour parfois un peu mordant et ironique de l'auteure mais l'ensemble ne sera intéressant que pour les lecteurs familiers des personnages et de leur univers car il ne contient ni intrigue policière ni véritable révélation sur les personnages. Lecture distrayante pour ceux qui ont déja lu plusieurs romans de l'auteure.
Commenter  J’apprécie          20
Le chat qui flairait une piste

C'est la première fois que je lisais un livre de cette série "Le chat qui...", et j'ai découvert là un petit policier sympathique même si j'ai mis du temps à rentrer dedans (beaucoup trop de personnages avec des noms trop compliqués, c'est vraiment ma bête noire, ça !). J'ai aimé les pointes d'humour décalé, on pourrait croire que c'est écrit par une anglaise, alors que c'est une américaine. Le rythme est assez lent et un peu contemplatif, j'aime beaucoup les dialogues (parfois complètement surréels) et ça m'a donné envie de partir dans une contrée froide en plein hiver en buvant un bon chocolat chaud. J'ai apprécié aussi la relation qu'a le personnage principal, Qwilleran, avec ses chats.

En ce qui concerne l'intrigue policière, elle est assez simple à résoudre. L'intérêt de ce livre réside vraiment dans les descriptions des personnages et de l'atmosphère, plus que dans la complexité du "suspense".
Commenter  J’apprécie          20
Le chat qui connaissait Shakespeare

J'ai apprécié retrouver Jim et ses deux compagnons félins. Koko a une sacrée personnalité et un certain don pour révéler que quelque chose ne va pas.



Comme dans Le chat qui avait un don, tout se déroule avec une certaine lenteur et il n'y a pas vraiment d'enquête. Il menace de neiger pendant presque tout le roman et puis les révélations tombent comme des flocons de neige.



Un moment de lecture agréable, grâce à son ambiance sympathique.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Commenter  J’apprécie          20
Le chat qui avait un don

Et voilà, une page se tourne sur cette grande saga qui m'aura divertie pendant un bon moment. J'avais gardé ce dernier opus sous le coude car je ne voulais pas que ça se termine. Malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin, il était donc temps de dire au revoir à Qwill, Koko et Yom Yom.

Même si j'ai bien apprécié ce dernier ouvrage, je lui ai trouvé un goût de trop peu et sur la fin un "bitch!" m'a échappé. Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler mais j'étais vraiment dégoûtée ! D'ailleurs, il y a d'autres éléments qui m'ont beaucoup surprise (et en voyant les commentaires des autres lectures sur GoodReads, je me rends compte que j'ai été bien gentille sur la note).

En bref : à lire, surtout si vous avez lu tous les précédents mais n'en attendez pas trop !
Commenter  J’apprécie          21
Le Chat qui sniffait de la colle

Jim Qwilleran et ses deux siamois sont de retour pour une nouvelle enquête hors du commun. Dans un petit village où tout peut arriver, où les chats prédisent les événements majeurs de la communauté et où se côtoient des personnages souvent hauts en couleur, un assassinat va faire voler en éclat la douce tranquillité du village.

Un récit sympathique, au titre évocateur, qui prête souvent à sourire et nous entraîne dans des spéculations excentriques. Cependant, et malgré le ton enjoué et des personnages sympathiques, le roman s’achève sur le sentiment d’un dénouement (trop) rapide. Une histoire parfois saugrenue qui ne parvient jamais à garder un suspens bienvenu et se termine sur des réponses un peu tirées par les cheveux. Un roman à découvrir, surtout dans sa première partie, pour ses personnages félins inattendus et son écriture toujours vive et dynamique.
Lien : http://leblogdeyuko.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Le chat qui disait cheese

Si j'aime en général bien cette série, là je n'ai jamais réussi à finir le roman ...Pas de suspense, pas d'intérêt sauf pour qui va gagner le concours local de cuisine.
Commenter  J’apprécie          20
Le Chat qui cassait la baraque

Lorsqu’une enfant du pays revient à Pickaks après avoir réussi en Californie, cela intrigue tout le monde, en particulier notre très cher Qwill !

Comme à chaque fois, c’est un plaisir de retrouver tous les personnages du Comté de Moose. J’ai passé un très agréable moment à lire ce livre. Comme très souvent, l’histoire est bien menée et le suspens savamment dosé.

En bref : à lire !
Lien : http://knitspirit.net/2016/0..
Commenter  J’apprécie          20
Le Chat qui cassait la baraque

Ce 25ème tome ne dépare pas dans la saga réjouissante de Lilian Jackson Braun.

Qwill est accaparé ici par le retour au pays d'une octogénaire qui a fait fortune au "Pays d'En Bas" et souhaite couler des jours paisibles dans le pays où elle est née. Personnage clinquant, charmeur et plein d'humour, Thelma est accueillie comme une reine par les habitants de Pickax. Elle a décidé de rénover le vieil opéra pour en faire....chut, secret ! Secondée dans sa tâche par une agréable secrétaire et un neveu trop souriant, Thelma va au devant de moult déconvenues, bien entendu ! Il faut croire que Qwill, en s'installant dans cette région si tranquille, a ramené dans ses valises bien des embrouilles ! Ou est-ce son immense curiosité qui le conduit à mettre le nez où il ne devrait pas ? Dans tous les cas, ce tome est une réussite, et je n'ai vraiment, vraiment pas envie de regarder combien il en reste...Trop peu, assurément !
Commenter  J’apprécie          20
Le Chat qui remontait la rivière

Qwill s'installe quelques temps à l'Auberge Casse-Noisette dont il est en quelque sorte le bienfaiteur : grâce au Fonds K. créé après son fabuleux héritage, le vieux manoir victorien avec une tourelle et une ébénisterie en noyer américain a été rénové. Cela dans le but préserver le patrimoine local et encourager le tourisme "raisonné" (car il ne faut pas oublier que dans le comté de Moose, à "600 km au nord de partout", on aime bien la tranquillité). Cela fait partie d'un vaste plan de préservation de la faune et de la flore, car la grande forêt qui borde la rivière proche de l'auberge est un domaine protégé.

Qwill a donc décidé de passer quelques temps à l'auberge, histoire de tromper son ennui en l'absence de sa douce amie Polly et de trouver de nouveaux sujets pour La Plume de Qwill, sa chroniue dans le journal local.

Bien évidemment, son séjour ne sera pas de tout repos : pièce dérobée, secret de famille,meurtre, disparition mystérieuse, voisins suspects, que d'action pour Koko et Yom Yom, les deux compagnons félins de Qwill !

C'est un tome que j'ai beaucoup aimé : on y retrouve les Bamba, un couple attachant, on y rencontre des personnages hauts en couleurs, l'action est plus dynamique que dans la plupart des tomes et Lilian Jackason Braun nous livre un bonne enquête sans se départir de sa finesse habituelle et de son ironie, dont Qwill fait d'ailleurs pas mal les frais car son [i]petit coté[/i] jaloux s'affirme...l'air de rien...

Commenter  J’apprécie          20
Le chat qui regardait les étoiles

Encore une réussite avec ce tome très agréable à lire. J'aime la façon dont les romans se succèdent : nous suivons Qwill tout au long de l'année dans ses déplacements, avec ses amis. Il lui arrive toujours des histoires incroyables, puisqu'il ne peut s'empêcher de mettre son nez dans les zones d'ombre !
Commenter  J’apprécie          20
Le Chat qui volait une banque

Un plaisir, comme d'habitude : des décors à la fois originaux et amusants, l'humour délicieux de Lilian Jackson Braun et des personnages atypiques. Ce 22ème tome nous dévoile un peu des mystères des vieilles familles de la région. C'est aussi agréable de voir évoluer les personnages auxquels on s'attache, la ville elle-même se transforme.
Commenter  J’apprécie          20
Le chat qui faisait la bombe

Voici un tome qui me réconcilie un peu avec cette série. L'histoire n'est pas lente comme les derniers tomes que j'ai lu. Elle avance bien, sans moment poussif. Qwil et les chats sont de nouveau à pied d'oeuvre pour découvrir ce qui se passe dans leur petit monde.

Bien que l'effet bombe ne soit pas si fort qu'annoncé, il y a dans ce tome beaucoup d'humour et "l'enquête" ainsi que le dénouement sont bien amenés.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Commenter  J’apprécie          20
Le chat qui déplaçait des montagnes

Dans cet épisode des "Le chat qui...", Qwill vient d'être officiellement d'obtenir son héritage et il décide de prendre un peu de recul en allant passer l'été à la montagne.

Comme d'habitude, c'est toujours un régal de lire les aventures de notre très cher Qwill. C'était très agréable de changer de contexte et de sortir du comté de Moose. L'histoire est bien montée, le suspens vous tient de bout en bout, encore un bon opus !

En bref : à lire !
Commenter  J’apprécie          20
Le chat qui disait cheese

La gastronomie du "Pays d'En Haut" est à l'honneur dans ce tome. Qwill est gournand, ses chats sont gourmets : cette aventure va les ravir !

Il s'agit pour Pickax de fêter l'ouverture de nouveaux commerces de bouche qui mettent à l'honneur, en particulier, les fameux pâtés des pionniers. C'est un tome très amusant qui fait des pieds de nez plutôt irrespectueux aux plats traditionnels et à ce que l'on en fait...

L'intrigue autour du livre de recettes de la défunte gouvernante de Qwill est une très bonne surprise, parce que la fameuse disparition plusieurs tomes auparavant m'avait déçue.

Un roman très agréable, avec un Qwill plus en forme que jamais.
Commenter  J’apprécie          20
Le Chat qui n'était pas là

Difficile de passer après le tome 13, qui était excellent . Celui ci est tout de même très sympa. Et dépaysant : Qwill, après être rentré précipitamment de ses vacances en montagnes, décide d'éloigner Polly de son mystérieux poursuivant en participant à un voyage en Ecosse.

Tout comme Hercule Poirot ou Miss Marple, Qwill semble frappé par la malédiction de l'enquêteur : les cadavres apparaissent sur sa route, où qu'il soit !

L'enquête de ce roman-ci est plus complexe que celles à laquelle Lilian Jackson Braun a habitué son lecteur, ce qui est aussi une agréable surprise.

Le retour au pays de l'ancienne amante de Qwill complique aussi sérieusement la situation puisqu'elle est fermement décidée à lui passer la bague au doigt ! Cela donne pas mal de piment à ce tome : Le pauvre homme qui aime tant sa tranquillité, va se retrouver bien encombré par tant d'empressement !
Commenter  J’apprécie          20
Le chat qui connaissait Shakespeare

Encore un "Le chat qui...", je ne m'en lasse pas et même si j'ai moins apprécié ce tome que d'autres, j'ai tout de même passé un bon moment en compagnie de Qwill et ses chats. J'ai trouvé l'intrigue un peu moins rythmée que d'habitude et le mystère moins épais que dans d'autres tomes et j'avais même deviné à l'avance certaines évolutions de l'histoire.

En bref : bien mais pas top !
Lien : http://knitspirit.net/2014/0..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Lilian Jackson Braun Voir plus

Quiz Voir plus

Il faut savoir miauler à temps !

Très rapidement, Jim Qwilleran se rend compte que son véritable travail consiste à contrebalancer celui d'un féroce critique d'art, attaché au même journal et détesté de tout le monde. Il possède aussi un chat siamois aristocratique, Kao K'o Kung - Koko pour Qwilleran - qui apprécie les vieux maîtres et sait lire les manchettes de journaux.

Le chat qui lisait à l'envers
Le chat qui flairait l'embrouille
Le chat qui avait un don

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Lilian Jackson BraunCréer un quiz sur cet auteur

{* *}