AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lisa Sandlin (82)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les samaritains du Bayou

Comment passer à côté d'un roman détenteur de deux prix littéraires... ( le Dashiell Hammett Prize et le Shamus Award...) ...

Après avoir lu les 200 premières pages, j'ai décidé d'abandonner mon calvaire, tout en lisant la fin, le milieu et puis le reste en diagonale, par acquis de conscience, histoire de vérifier que je n'avais rien loupé.



On est en 1973, Delpha sort d'une prison du Texas, où elle a purgé quatorze ans, pour homicide. Elle a tué son violeur ( l'autre, le père , a continué sa vie comme si de rien n'était).

Delpha trouve un travail de secrétaire auprès d'un détective privé de vingt-neuf ans , mais n'a pas oublié son violeur ...



Malgré tous les feux qui étaient au vert pour que je m'attache à ce personnage, solitaire, meurtri par une terrible injustice, qui essaie de se relever en travaillant dur, je n'ai pas réussi à éprouver de l' attachement. Pas plus que pour le détective.

Pas assez de descriptions, pas assez de psychologie des personnages, pas assez "années 70" . Trop de personnages au début , dont on ne sait pas s'ils ne font que passer ou s'ils vont s'attarder . Pas assez de suspens. Un peu trop de "noir", il manque une histoire d'amitié, ou d'amour ou de complicité professionnelle , bref un sentiment quelconque, qui fasse que ce roman soit un peu "humain", palpable, sensible...

Mais une ambiance opaque , qui saura envouter d'autres lecteurs qui, eux, accrocheront.
Commenter  J’apprécie          528
Les samaritains du Bayou

J’ai bien aimé ce roman noir qui baigne dans la moiteur d’un bayou texan ! 1973, le feuilleton de l’année, le scandale du Watergate, est dans toutes les bouches !



Delpha Wade, ex-taularde, devient la secrétaire de Tom Delphan, ex employé de plateforme reconverti en détective privé ! Deux personnages solitaires qui se côtoient rarement et toujours avec réserve. Une réserve que Delpha conserve aussi dans ses rapports avec les locataires de l’hôtel où elle vit sauf avec la propriétaire qui connait son passé et n’hésite pas à lui confier la garde de nuit de sa tante mourante.



Ils vont enquêter sur des petites affaires, chiens perdus, femmes trompées... sans savoir ce que l’avenir réserve ! Le tout dans un ambiance cajun que la traductrice a semble-t-il réussi à conserver pour les dialogues ; c’est assez glauque et lent, comme on imagine la vie dans le Sud profond et tous les personnages, même secondaires, sont décrits avec beaucoup de précision et de vie !



Un premier volume n’est pas facile à structurer, il faut mettre en place le décor, la trame des relations, sans trop en faire et craindre de lasser le lecteur. C’est réussi pour moi, je vais attendre le second volume avec plaisir en espérant qu’il ne se passe pas trop d’années avant sa traduction !



#Lessamaritainsdubayou #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2021



Challenge ABC 2021/2022

Challenge MAUVAIS GENRE 2021

Challenge ATOUT PRIX 2021

Lecture THEMATIQUE septembre 2021 : Première rencontre !
Commenter  J’apprécie          462
Les oiseaux des marais

Ce roman est la suite de Les samaritains du Bayou paru l'an dernier et pas plus que le précédent ce n'est un roman policier mais un thriller, sociologique, plutôt “léger” pour celui-ci. Tout ça pour dire aux fans de polar et thriller purs et durs et déçus par le premier tome que celui-ci n'est pas plus “enlevé” !



J'y ai retrouvé avec plaisir le détective Tom Phelan et son employée Delpha Wade qui, dans le premier volume, venait de sortir de prison.



Les samaritains du Bayous s'étaient terminés sur une note dramatique et celui-ci reprend juste après les dits événements. Une grande part est donnée à l'évolution personnelle et en duo des deux personnages principaux et ce que cela implique dans leurs enquêtes.



Un vieil homme étrange vient leur demander de retrouver son frère pour une réconciliation mais les choses s'avèrent plus compliquées qu'il n'y parait, le frère change de nom de régulièrement et le client n'a pas donné son réel nom !



Recherches dans les annuaires, les listes de marchands, les registres de naissances de la Nouvelle-Orléans au début XXè siècle, pour mémoire nous sommes en plein Watergate. Une autre enquête va les mener dans les bayous à la recherche de canaux navigables qui pourraient servir à des trafics.



J'aime beaucoup la façon dont est retranscrite l'ambiance début des années 70, avec tout ce que cela implique de racisme, de dénigrement des femmes et de leur place dans la société tout comme celle des vétérans du Vietnam.



Tous les personnages rencontrés sont suffisamment détaillés pour être chacun une pièce importante de l'histoire et je trouve ça très intéressant, ça donne une autre certaine profondeur au roman, d'où son côté sociologique et résolument féminin mais aussi féministe !



J'attends avec plaisir de pouvoir lire le prochain.



#Lesoiseauxdesmarais #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2022



Challenge Jeux en Foli...ttérature 12

Challenge ABC 2022/2023

Challenge Mauvais Genres 2022

Lecture Thématique Polar septembre 2022 : Héros récurrent

Lecture Thématique septembre 2022 : Etat des lieux
Commenter  J’apprécie          290
Les samaritains du Bayou

L’héroïne, Delpha Wade, sort de prison après y avoir passé quatorze ans. Elle doit se réinsérer dans la société et cela commence par la recherche d’un emploi : après lui avoir quelque peu forcé la main, elle devient la secrétaire de Tom Delphan, un ancien militaire qui s’est tout récemment reconverti en détective privé. Ensemble, ils commencent par prendre en charge de petites affaires qui leur permettent de se faire connaître mais aussi de tisser des liens.

Je serai honnête, comme toujours : j’ai eu beaucoup de mal à avancer dans cette lecture. Si la rencontre entre les deux personnages au début du roman m’a beaucoup plu, je dois dire que le reste a été, à certains moments, un véritable calvaire. J’ai eu du mal à suivre l’histoire et à maintenir mon attention sur des événements qui ne m’intéressaient tout simplement pas. J’ai même eu l’impression d’être perdue à plusieurs reprises. Je lis ici et là que c’est un roman d’ambiance plus que d’action. Peut-être, mais alors je n’ai pas su la saisir. C’est un roman qui a obtenu deux prestigieux prix américains, nul doute qu’il continuera de trouver son lectorat... Pour ma part, je m’arrêterai là et n’irai pas vers le deuxième tome.


Lien : http://aperto-libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          271
Les samaritains du Bayou

Très déçue par ce roman noir , dans l'atmosphère moite du bayou, dans les années 70.



Nous sommes en 1973: Delpha sort de prison après quatorze ans derrière les barreaux pour avoir mis en pièces l'un de ses deux violeurs .

Elle retrouve enfin le chemin de la liberté.

Courageuse , sérieuse, discrète , digne, comprenant les gens en profondeur elle accepte toutes les conditions de sa réinsertion.

Son agent de probation demande à son ami Tom- Phelan , âgé de vingt - neuf ans , ancien militaire de l'embaucher.



Elle se révélera un atout de choix pour seconder ce jeune détective privé néophyte et inexpérimenté .





Ils parcourent le bayou lors d'affaires modestes , chiens perdus, femmes trompées, maris infidèles , tentent de soigner les laissés pour compte , réparer quelques âmes cabossées.



Delpha se révèlera un atout de choix, cette jeune femme qui tente de se relever ..



Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, trop de personnages dès le début, le lecteur tente de se repérer. ..



C'est lent, très lent, pas assez de psychologie ni d'action , ni enquête rapide ni rebondissements , les caractères des héros sont trop peu approfondis pour que l'on s'y attache , pas beaucoup de références aux années 70 , à part quelques chansons et les voitures d'époque , des descriptions presque indifférentes..



Il manque une histoire d'amour ou d'amitié , trop impersonnel… pas assez humain, sensible, tout ce que j'aime ….

C'est bien écrit .mais il m'a manqué quelque chose .



Une ambiance lourde : ,pourtant j'apprécie d'ordinaire l'atmosphère du Vieux SUd .

Mais d'autres lecteurs apprécieront , ce premier roman a reçu deux prix majeurs de la littérature à suspense américaine .

Peut - être n’ai - je rien compris …

Je lis très vite d’ordinaire , mais là j’ai vraiment peiné .

Roman noir emprunté à la médiathèque.



Commenter  J’apprécie          264
Les samaritains du Bayou

Delpha Wade sort de prison , elle a écopé de quatorze ans pour avoir tué son violeur à l’âge de dix-huit ans, en prison elle a passé un diplôme de commerce et cherche un poste de secrétaire, mais les employeurs ne se bousculent pas. Son agent de probation demande à son ami Tom Phelan, un ancien militaire, qui a aussi travaillé sur les plateformes pétrolières et vient de créer son agence de détective privé de l’engager. Tom hésite et la prend à l’essai. Son oncle est le chef de la police locale et tout le commissariat est marqué par l’esprit cajun. Les affaires sont modestes, entre un adolescent disparu, une femme qui veut des photos de son mari accompagné de sa maîtresse, mais un ami avocat lui a parlé d’une magouille entre deux compagnies pétrolières sur laquelle il enquête pour le plaisir. Delpha se révèlera un atout extraordinaire pour l’agence, qui sans le savoir enquête en fait sur de grosses affaires. Delpha a un autre emploi de garde malade en échange de son logement, elle redécouvre la liberté et la vie.



J’ai beaucoup aimé ce roman noir qui se passe en 1973, avec le scandale du Watergate en toile de fond, que tous es résidents de l’hôtel où vit Delpha suivent et commentent avec passion. On est plongé dans l’ambiance d’un bayou texan où les femmes peinent à se faire une place au soleil. Les deux personnages se côtoient peu, Tom essaie de se rapprocher de Delpha, mais elle garde ses distances, craignant de se lier. Les personnages sont très travaillés , même les secondaires et nous plongent dans cette ambiance particulière d’il y a un demi-siècle. Il s’agit du premier tome d’une série, distingué par deux prix aux USA et je me réjouis de lire la suite. Il ne faut pas s’attendre à une enquête rapide ni à des rebondissements incroyables, mais plutôt à un roman d’ambiance. Mais derrière les enquêtes sans grande envergure se cache une affaire nettement moins banale, que Tom et Delpha mèneront à bout.



J’ai beaucoup aimé l’ambiance Vieux Sud, où le temps semble s’être arrêté et couler plus lentement qu’ailleurs, les personnages ne se stressent jamais. J’ai aussi beaucoup apprécié la relation entre Delpha et son patron, faite de distance, de grand respect réciproque, et même d’amitié à la fin. Delpha est pleine de finesse et comprend les gens en profondeur, c’est un personnage attachant et réaliste, son amour pour Isaac est plein de délicatesse, ce que la mère de ce dernier ne comprend pas, même si elle fera un étrange cadeau à la jeune femme.



Un très beau roman noir qui devrait plaire aux lecteurs qui s’attachent plus à une ambiance qu’à une action très soutenue. Aussi un bel hommage à la résilience de Delpha condamnée injustement. Un grand merci à Netgalley et aux Editions Belfond pour cette belle découverte.



#LisaSandlin #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          242
Les samaritains du Bayou

Années 1970, Texas. Delpha Wade sort de prison et cherche un travail, mais les patrons ne se précipitent pas pour embaucher une ex-taularde incarcérée pour homicide.

Mais par jeux de connaissances, elle parvient quand même à signer un contrat avec un privé débutant. Et on suit ce duo dans des affaires des plus triviales aux plus sérieuses.



Ce roman avait beaucoup d'atouts pour me plaire, mais malheureusement la rencontre n'a pas eu lieu.

Ce n'est pas que c'est mal écrit, mais j'ai trouvé quelque chose de trop impersonnel à ce roman. J'aurais voulu voir les tripes de la romancière dans ce récit, alors que finalement, j'ai trouvé les descriptions très distantes, presque indifférentes. Grâce aux dialogues, Lisa Sandlin a créé une histoire très dynamique, mais trop interchangeable.



Le roman se passe dans les années 1970, il y a ici et là quelques références à des chansons, et des voitures d'époque. Et c'est tout ?! Si on enlève ces deux éléments, l'histoire aurait très bien pu se dérouler aujourd'hui.

Les portraits et psychologies des personnages est trop peu approfondis pour qu'on s'y attache. Et l'enquête traîne un peu trop à mon goût.



Bref, un peu. déçue par ce roman, mais j'imagine qu'il faut laisser à l'auteure le temps de s'exercer pour perfectionner et trouver son style.



Je remercie Babelio et les éditions pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          210
Les samaritains du Bayou

Bonjour amis lecteurs,

Voici « Les Samaritains du bayou » de Lisa Sandlin. Ce livre fait partie des deux finalistes étrangers du prix Nouvelles Voix du Polar Pocket pour lequel je suis très heureuse de faire partie du jury. Ce roman noir prend ses racines dans une petite ville du Texas. Nous suivons une femme, Delpha Wade, qui sort de 14 ans de prison et qui va tenter de se réinsérer mais aussi de se venger de son violeur. Le personnage principal est attachant, sa psychologie finement travaillée. Vous ressentirez ses douleurs, ses peines, ses doutes et ses interrogations. Le duo improbable formé avec son employeur est émouvant. Quant aux autres personnages, ils sont plutôt bien décrits. L’atmosphère du bayou est moite, lourde et étouffante. C’est le premier tome d’une série originale. Un beau roman bien écrit , au rythme très lent mais qui ne m’a pas emportée.
Commenter  J’apprécie          200
Les samaritains du Bayou

Chère Delpha Wale,



Je vous écris en tant que femme, pour vous signifier mon admiration. Vous ne me croirez peut-être pas, mais votre force résiliente m’a touchée. Votre casier judiciaire peut bien écrire des choses scabreuses, je sais que c’est faux. L’air du bayou embrume la tête des hommes. Leur violence ne connaît pas de limites. Votre place n’était pas en prison. Quatorze ans de perdu ne me semble, pour votre cas, pas du tout, justifié. Et pourtant, vous êtes restée digne. Vous avez accepté les conditions de la réinsertion. Vous avez trouvé un boulot et un logement. Deux boulots, même. Vous avez donné deux fois, plus. Votre ténacité et votre professionnalisme a été précieux à ce jeune homme, Tom Phelan, détective privé, qui s’est lancé dans cette reconversion professionnelle, avec ce que ça comporte de doutes et de flottements. Votre amitié est pudique mais attachante. Vous avez redonné un peu de fraîcheur et de care, à une vieille dame. Vous avez donné de l’amour sans condition, à un jeune homme. Vous avez distribué de l’attention, de la bienveillance, un peu de souffle de vie, partout où vous alliez. Et malgré, les bâtons dans les roues, vous n’avez pas flanché. Vous avez conquis, chaque particule, de votre liberté. On vous l’avez confisqué pour une raison injuste, mais chaque petit geste, parfum, bonheur que vous vivez en tant que femme libre et indépendante, vous nous le partagez, et cela nous rappelle, qu’effectivement tous ces petits riens, nous sont acquis, mais peuvent aussi nous être retiré, pour une quelconque raison absurde.

Donc, aujourd’hui, je vous écris cette lettre, pour vous souhaiter le meilleur. Vraiment. J’imagine que cette complicité avec Tom Phelan, vous mènera encore, sur d’autres enquêtes ou poursuites de vérités troubles. J’imagine que, avec votre passé, tout ne sera pas rose et fluide, mais je sais, car je l’ai vu dans ce roman noir, que votre caractère vous mènera sur des chemins libérateurs. Je vous souhaite de trouver la paix, dans le noir comme dans la lumière. Je souhaite que le karma répare votre ligne de vie, et que les marais texan, vous dévoile ses mystères afin, d’apporter l’apaisement aux samaritains du Bayou…



&#xNaN
Commenter  J’apprécie          160
Les samaritains du Bayou

Rachel Wade, 32 ans, ex taularde, ex victime, ex coupable cherche un emploi à la sortie de ses 14 ans de détention. Condamnée pour avoir tué l’homme qui l’avait attaquée et violée. Ils étaient deux, un père et son fils, et lui avaient fait subir des atrocités mais c’est elle qui a été jugée, condamnée et incarcérée.



Tom Phelan est directive privé. Cet ex militaire, ex employé de plates-formes pétrolières a décidé de changer de vie et de monter sa propre agence de détective privé. Mais il doit encore embaucher une secrétaire pour être fin prêt.

C’est une chance inouïe pour Rachel la débrouillarde, celle que tout le monde rejette dès qu’elle présente son document de sortie de prison.



L’action se situe en 1973, en plein Watergate, au moment où Nixon s’embrouille avec ses mensonges. On suit cette actualité via les personnages de l’hôtel où est hébergée Rachel. Il fait dire que dans ce roman où les actions se succèdent, les personnages foisonnent. Mais les situations se mettent en place et le lecteur ressent en filigrane toute la lenteur et la moiteur du sud des États-Unis, le racisme ordinaire, les rednecks et leur façon de juger les femmes, le comportement des mâles sûrs de leur pouvoir et qui se soutiennent entre eux.

J’ai aimé découvrir ce duo d’enquêteurs, et si à priori leurs enquêtes tournent autour des chiens écrasés ou des couples illégitimes, elles sont finalement plus importantes qu’il n’y paraissait de prime abord.



https://domiclire.wordpress.com/2023/08/09/les-samaritains-du-bayou-lisa-sandlin/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          150
Les oiseaux des marais

J’ai retrouvé avec grand plaisir Tom Phelan et Delpha Wade dans une nouvelle aventure, qui commence juste après la fin du tome précédent, Les samaritains du bayou. Delpha a tué un assassin d’enfants en légitime défense, mais Tom s’inquiète pour elle et engage un avocat au cas où lorsque la police prend sa déposition, mais il n’y a rien à lui reprocher.



Un étrange vieil homme qui dit s’appeler Xavier Bell leur demande de retrouver son frère Rodney avec qui il est en froid depuis des années, mais il ne peut fournir de renseignements précis. Voici nos deux héros plongés dans une longue enquête qui leur réserve de nombreuses surprises. Une autre cliente soupçonne son mari de s’adonner à des activités illégales vu les fortunes qu’il rapporte à la maison, elle demande à Tom de le ramener sur le droit chemin avant qu’il ne soit trop tard.



Si la principale enquête du roman se dénoue dans le sang, on n’est pas du tout dans un polar trépident, mais plutôt dans un roman d’ambiance. Tom et Delpha prennent leur temps, visitent les marais et observent la nature qui entoure leur petite ville. Il se dégage une grande poésie de ce texte où l’humour n’est pas absent. La relation entre Tom et sa secrétaire est au centre du livre. Tom est très protecteur envers elle, il est tout à fait conscient des injustices générées par le système judiciaire américain et du fait que Delpha est nettement plus victime que coupable puisqu’elle a tué son violeur, mais elle est pauvre et n’a pas pu bénéficier d’un avocat lors de son premier procès en 1959. Les audiences du Watergate rythment les soirées des voisins de Delpha et c’est une occasion de plus de souligner la justice à deux vitesses qui règne dans le pays.



Tom et Delpha sont très touchants, ils sont amoureux, mais n’osent se l’avouer, pourtant ils ont sans cesse des gestes tendres l’un envers l’autre. Le roman nous plonge au début des années 1970, le monde change, Tom le perçoit, notamment lorsqu’il planque pour surveiller les trafiquants de cannabis, mais il reste attaché aux valeurs traditionnelles. Il n’a pas vécu la guerre du Vietnam comme un traumatisme, ce qui est un point de vue original dans la littérature américaine, il a la nostalgie de l’armée, sans être pour autant un patriote virulent comme on les voit aujourd’hui. C’est un homme équilibré qui cherche à faire le bien.



Delpha est profondément marquée par son emprisonnement et elle goûte à fond la plus petite parcelle de liberté dans les petites choses de la vie. C’est un personnage vraiment très réussi et travaillé, tout comme son patron d’ailleurs.



Leurs enquêtes sont plutôt classiques et sans suspense haletant, il s’agit plus d’un roman d’ambiance plein de charme qui nous fait voyager entre le Texas et la Louisiane à l’époque de Nixon, qui suscite de nombreuses réflexions parmi les voisins de Delpha sur les dysfonctionnements de leur pays. J’ai beaucoup aimé ce livre auquel je donne volontiers cinq étoiles. Merci à Netgalley et aux Editions Belfond pour ce coup de coeur.



#LisaSandlin #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          152
Les oiseaux des marais

Ce livre est le deuxième roman mettant en scène les personnages. Je ne connaissais pas le premier et si je le regrette, ce n’est pas parce que ma compréhension de l’intrigue en a été gênée, mais parce que j’aurai aimé les connaître plus tôt, surtout que l’intrigue se passe dans un lieu que j’apprécie – en littérature.

Je ne commencerai pas par dire que la justice américaine, c’est du grand n’importe quoi – mais si. Delpha a la chance, cette fois-ci, d’avoir un bon avocat – elle n’en a pas eu un quatorze ans plus tôt. C’est ce qui fait toute la différence entre hier et aujourd’hui. Un bon avocat, bien habillé, sûr de lui, qui sait exactement ce qu’il convient de faire, ce que les policiers peuvent faire, ce qu’ils ne doivent surtout pas faire mais qu’ils s’autoriseraient volontiers à faire et à dire fait toute la différence entre la prison et la remise en liberté. Le lien avec l’affaire du tome précédent s’étendra le long du roman, parce que l’on ne quitte pas si facilement une affaire aussi dangereuse, pour tous. De même, nous découvrons, en nous plongeant dans les souvenirs de Delpha, des portraits de femmes détenues, ou autant d’exemples de la dureté du système judiciaire envers les femmes. Il faudrait toutes les citer, ne serait-ce que parce que Delpha n’est pas la seule à avoir vu la différence entre avoir un avocat commis d’office, et avoir un avocat qui a de belles chaussures bien cirées. C’est fou ce que les chaussures peuvent être importantes dans cette histoire.



Delpha n’est pas la seule à composer avec un passé douloureux, Phelan a aussi des réminiscences de ce qu’il a vécu avant, quand il était sur les champs de bataille. Il est aujourd’hui détective, et entend bien résoudre des affaires. Des affaires, il en aura, dans ce volume, une affaire principale, et d’autres secondaires, certes, mais importantes quand même : il faut de tout pour faire le métier de détectives, y compris des personnes qui ne mesurent pas la chance qu’elles ont. A cette époque, la lutte anti-drogue commence seulement, l’on n’en est pas (pas encore) aux vastes opérations coups de filet visant à démanteler des réseaux entiers, non, on se contente, et c’est déjà pas mal, de tous ceux qui se trouveraient comme pas hasard en possession d’une grande quantité de substance illicite, et pas vraiment pour sa consommation personnelle.

J’en oublierai presque l’intrigue principale, qui nous renverra au début du XXe siècle et nous plongera dans les méandres des archives de l’état civil. Il nous rappellera aussi que l’antisémitisme était bien présent sur le continent américain. Il nous apprendra aussi (est-ce toujours le cas ?) que, dans certains états américains, la prescription pour assassinat n’existe pas.
Commenter  J’apprécie          150
Les samaritains du Bayou

J'ai adoré ce premier roman de Lisa Sandlin, roman récompensé des prestigieux Dashiell Hammett Prize 2015 et du Shamus Award 2016, prix majeurs de la littérature suspense américaine.

Delpha Wade, vient de passer quatorze ans dans une prison pour avoir tué l’un de ses violeurs et tenter de tuer l’autre. Nous sommes en 1973, au moment du scandale du Watergate. Elle devient la secrétaire de Tom Delphan, ex employé de plateforme reconverti en détective privé. Grâce à sa volonté et son intelligence, elle va vite se rendre indispensable. Rapidement les affaires se présentent sous des formes diverses, la disparition d’un adolescent, une entreprise de pétrochimie en difficulté, une femme cherchant à coincer son mari infidèle mais aussi, une rencontre avec le violeur encore en vie.

Le tout dans un ambiance du Vieux Sud, où certains personnages parlent le français, le cajun. Ambiance glauque et lente, comme on imagine la vie dans le Sud profond et pourtant il se passe tout le temps quelque chose. Beaucoup de personnages secondaires, surtout au début du roman, décrits avec beaucoup de précision. Un roman noir, facile à lire, aux intrigues multiples qui donne envie de retrouver le duo dans un second volume.

Je recommande vivement ce premier roman.

Commenter  J’apprécie          120
Les oiseaux des marais



Lisa Sandlin

1. Les Samaritains du Bayou

2. LES OISEAUX DES MARAIS



C'est la suite quasi immédiate du précédent. Nous retrouvons nos Tom et Delpha avec plaies et bosses, bleus à l'âme et peu d'argent en poche, dans deux petites nouvelles aventures.

Cela se déroule bien. Un peu moins d'effets de style. Les personnages s'enracinent et prennent chair. Rien de très surprenant, c'est du bon classique.

L'essai est réussi Madame Sandlin. Vous avez encore le temps d'en accoucher d'un autre avant la grande pause. Et nous faire une petite trilogie.



NOTA BENE

C'est curieux. Me vient à l'esprit une comparaison. J'ai fini cette semaine les trois polars de Knut Faldbakken.

Il n'était pas plus vieux quand il termina son unique trilogie. Les deux se sont mis à écrire sur le tard. Grande différence entre elle et lui, entre l'Américaine et le Scandinave, entre deux pays à polars.

On ne ressent rien dans l'un, pas de souffle, pas de petit quelque chose qui vibre, même dans les imperfections, rien.

Dans l'autre, la performance est à peu près égale, il y a comme un frémissement tout du long, on ressent une passion, ce n'est pas dans les mots, ce n'est pas dans le style, ce doit être dans la façon dont c'est dit.

Alors, oui, j'attends avec impatience la fin de sa trilogie. Et savoir si Tom et Delpha vont nous faire un petit Jerry.



Commenter  J’apprécie          110
Les oiseaux des marais

Delpha Wade, la secrétaire du détective Tom Phelan, n’est sortie de prison que depuis quelques mois lorsqu’elle tue par légitime défense un homme venu l’agresser sur son lieu de travail. Son patron la couvre et lui sauve ma mise. L’agence ouvre de nouveau et le premier client se présente. Il ‘agit de Xavier Bell, un homme âgé en quête de son frère Rodney, disparu depuis plusieurs décennies.



Les Oiseaux des marais est la suite du roman Les samaritains du bayous, dans lequel l’inspecteur Phelan assisté de sa secrétaire menaient leur première enquête. Je n’ai pas lu le premier tome et je le regrette car j’ai éprouvé quelques difficultés à me plonger dans ce roman. J’ai trouvé le style de l’auteure assez particulier, plutôt agréable à condition d’être très concentré. Son récit est plutôt axé sur les personnages, au détriment peut-être de l’enquête elle-même. Il y a d’ailleurs plusieurs enquêtes mènées de front, ce qui nécessite une bonne attention.



Les enquêteurs s’aperçoivent que leur client ne leur a pas donné sa véritable identité et pour corser les choses, le frère de celui-ci change réellement de nom pour ne pas être retrouvé. L’affaire est donc complexe et il leur faut une bonne dose de patience et de persévérance pour se plonger dans les archives du début du XXéme siècle. C’est une période que nous découvrons, de même que les années 70 au Texas, époque où se déroule l’enquête.



Il faut donc un temps d’adaption au lecteur novice pour se familiariser avec les personnages, qui se révèlent toutefois attachants. Personnellement, j’ai eu un peu de mal à suivre les différentes enquêtes et je regrette de ne pas avoir commencé par le premier tome…



Je remercie Netgalley et les Editions Belfond pour cette lecture.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Commenter  J’apprécie          90
Les samaritains du Bayou

Delpha Wade vient de passer quatorze ans dans une prison pour avoir tué l'un de ses violeurs et tenter de tuer l'autre aussi. Nous sommes en 1973 et la voici libre, mais qui souhaiterait embaucher une ex-taularde dans ce trou perdu du Texas ? Pourtant c'est auprès de Tom Phellan détective privé, qu'elle trouve une place de secrétaire. Grace à sa volonté et son intelligence, elle va vite se rendre indispensable. Rapidement les affaires se présentent sous des formes diverses, la disparition d'un adolescent, une entreprise de pétrochimie en difficulté, une femme cherchant à coincer son mari infidèle… mais pardessus tout, une rencontre avec le violeur encore en vie, donne à Delpha des frissons. Un récit où les nombreux personnages s'emmêlent sans qu'il soit possible de bien comprendre qui est qui au début du roman, peu à peu ils prendront leur place. Un style souvent poétique, empreint de charme et tendresse alors que l'on côtoie la noirceur humaine. Une atmosphère particulière se dégage de ce roman qui se passe dans le Vieux Sud, où certains des personnages parlent Cajun, quelques mots français en témoignent. Personnellement je reliais le terme « Bayou » à la Louisiane, je m'attendais à retrouver l'ambiance des livres de James Lee Burke, ce n'a pas été le cas mais après tout l'intrigue se déroule au Texas. L'auteure nous emporte dans une renaissance, celle d'une femme privée de tout, de calme, de respect, d'amour. Derrière toutes ses barrières de protection savamment misent en place, se trouve un coeur pur qui ne demande qu'à expérimenter l'amitié, l'empathie et pourquoi pas l'amour. Un roman noir qui sait allier des personnages bien construits, souvent touchants à des intrigues multiples qui pourraient bien se rejoindre, un scénario classique mais diablement efficace, qui donne envie de retrouver rapidement ce duo improbable mais qui fonctionne très bien. Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          90
Les oiseaux des marais

Merci à Netgalley et aux éditions Belfond pour cette lecture. J'avais été conquise par le premier ouvrage de cette autrice , aussi c'est avec impatience que j'ai lu celui-ci. Verdict....



Une des premières raisons de mon impatience est l'envie de retrouver le duo d'enquêteurs pour le moins inattendu qui se place en personnages principaux. Tom Phelan, ancien militaire et neveu du chef de la police locale, et Delpha Wade, que l'on retrouve dès les premières pages accusée de meurtre. Oui car on reprend là où l'action du tome précédent s'est arrêtée... Tout en essayant de tirer Delpha de ce mauvais pas, ils vont devoir accepter de nouveaux clients pour faire rentrer de l'argent : et parmi eux, ils vont devoir retrouver un frère disparu depuis des années.



Pas de quoi effrayer nos détectives, mais c'est sans compter sur le passé des deux frères, car ils cachent bien des secrets....



Dès le départ, pas de temps mort, on est propulsé dans l'action... On se retrouve aux côtés de Delpha, dans un poste de police, et on se l'imagine, le chemisier imbibé de sang , juste à côtés de nous... Avec une plume toujours aussi vive, Lisa Sandlin s'attache à décrire la société du Sud des Etats-Unis, des années 70. Sans concession avec ses personnages, et avec l'époque, elle dénonce des travers qui dureront encore quelques temps malheureusement, et prône les personnages féminins forts...



On y retrouve des techniques d'enquêtes que certains considéreront désuette au vu de la technologie actuelle, mais qui mettent en avant le flair des détectives de l'époque, et leurs capacités d'analyse et de réflexion. Mais au final, même si l'enquête est très bien menée, et trouve une conclusion satisfaisante, elle passe presque au second plan...mais pour de bonnes raisons.



La critique sociétale que fait avec beaucoup de justesse l'autrice revêt tellement d'importance, qu'elle prend le pas sur la partie polar de l'intrigue. Mais ce n'est pas grave, car les personnages qui en sont maintenant à leur deuxième aventure, font partie de ceux qui restent dans les esprits.
Lien : https://livresforfun.overblo..
Commenter  J’apprécie          80
Les samaritains du Bayou





Lisa Sandlin

1. LES SAMARITAINS DU BAYOU

2. Les Oiseaux des Marais



C'EST CHAGRIN

Cher ! On est en Pays Cajun. Pas tout à fait la Louisiane. Dans un bout du Texas Est Extrême, plein de lacs sans cowboys ni pétards. Curieux ce grand état, fait de beaucoup de sable, de goudron et de poussière, mais ses frontières sont des rivières, Rio Grande, Rivière Rouge, et pour finir la Sabine.



Ce doit être cette dernière sous un autre nom ainsi que je crois la ville de Beaumont. Pourquoi Beaumont ? Cela me vient comme ça, surement de l'inconscient. Une partie de ma maison s'y établit ainsi qu'à Liberty dès la fin de la guerre de Sécession. Choix des noms ? C'était des Franc-maçons.



Le paysage est assez bien campé même si pas tout à fait épicé ni fumé, les personnages sont faits de chair et vite très chers, la musique est d'accordéon plus banjo, tempo bolero. Delpha et Tom, anciens louzeurs tempérament gagneurs déminent une succesion de petites affaires que l'auteure intrique dans une principale. Jusqu'ici tout va bien.



Lisa-Sandlin. Imaginez vous Lou Harris, une autre toute belle de la septantaine aux cheveux brillants et d'argent. Et comme Kent-Anderson, elle commet très peu de bouquins (qu'elle se dépêche si on veut un troisième). Elle semble avoir bien planté et très étudié son style.



Comme bien souvent quand l'auteur s'applique il oublie qu'il nous fait un polar et ne s'en rappelle qu'à la fin. Alors il se précipite pour rester dans le format. Et il termine avec du mal ficelé, ici je dirais baclé. Ce livre fait plus de 300 pages, plus d'une cinquantaine de trop. C'est toute la fin qui ne me va pas.



Racoon ! Arrête toi au chapître trente sept, cela ira, sinon c'est chagrin.



NOTA PAS BENE

La traduction, ce n'est ni Catherine Cheval, ni Bonfils, ni Michalski

Le tître, l'original est tout aussi bien.







Commenter  J’apprécie          81
Les samaritains du Bayou

Avis mitigé sur ce roman noir paru en France en 2021. Lisa Sandlin a une belle écriture, ou plus exactement une écriture qui recouvre bien tous les codes du genre. Les afficionados de Chandler ou de Dashiell Hammett auront certainement quelques bouffées de nostalgie.

Hélas, j'ai trouvé l'intrigue assez confuse. Cela fait partie du jeu dans le roman noir, mais jusqu'à un certain point seulement. Et du coup, on se demande même quelle est l'intrigue principale. Il faut parfois se forcer un peu pour tourner les pages, ce qui, pour le coup, n'est pas une règle du genre…

Commenter  J’apprécie          70
Les oiseaux des marais

1973, Texas, Delpha Wade risque d'être à nouveau emprisonnée alors qu'elle vient à peine de sortir de prison. En effet, elle a tué un serial killer en légitime défense sur son lieu de travail. Son patron, Tom Phelan, détective privé et neveu du commissaire de police va veiller à ce qu'elle ne soit pas inquiétée. Une fois cette affaire résolue, ils reprennent le travail. Un client mystérieux se présente à l'agence pour leur demander de retrouver son frère.

C'est un roman policier qui prend son temps. Les amateurs de Robert Galbraith seront ravis.

Une agence de détective privé, des affaires qui se succèdent, peu de suspense car les crimes ne sont pas extrêmement sanglants. On immerge dans les années 1970, avec les méthodes d'investigation de l'époque, beaucoup plus chronophages et archaïques que maintenant.

J'aurais aimé en savoir plus sur les évènements qui ont poussé Delpha à tué ce serial killer. Mais pour cela il aurait fallu que je lise le livre précédent. D'ailleurs, je pense que c'est un livre qui doit se lire après le premier qui est " Les samaritains du bayou", sinon on est un peu perdu.

J'ai eu du mal à m'attacher au duo Delpha Phelan car ils ont peu d'interactions finalement car ils travaillent quasiment tout le temps chacun de son côté. On sent qu'ils se tournent autour et qu'ils se plaisent mais on ne voit pas l'attirance se développer. J'ai trouvé le personnage de Delpha est le plus attachant, car on sent que son passage en prison est encore très présent, elle veut s'en sortir par elle-même et elle est très courageuse.

Quant aux enquêtes, même si elles sont bien menées, elles n'ont pas vraiment suscité d'émoi en moi.

C'est un livre qui se lit doucement et qui vous fera passer un bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          71




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lisa Sandlin (150)Voir plus

Quiz Voir plus

La Bible

Quel était le vrai prénom de l'apôtre Pierre?

Ben, Pierre!
Simon
Jésus
Joseph

12 questions
511 lecteurs ont répondu
Thèmes : ancien testament , nouveau-testament , antiquité , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}