AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lois Lowry (875)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Passeur

"Le passeur" se déroule dans un monde futuriste où la guerre, la pauvreté, le chômage ou encore le divorce n'existent pas.

Dans cette société "parfaite", les enfants qui atteignent l'âge de 12 ans se voient attribuer une fonction dans la communauté qui dépend des qualités et compétences de chacun observées par les adultes.

C'est ainsi que Jonas va devenir l'apprenti du dépositaire de la mémoire.


Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          50
L'Élue

C'est l'histoire de Kira qui vit dans une société (de type médiéval comme nombre de romans de fantasy) autocratique où la différence mais surtout le handicap sont exclus. La quatrième de couverture annonce "un monde archaïque et violent qui rejette les faibles"...
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          30
Le Passeur

Voici un joli petit livre.

Détenteur de la Newbery Medal en 1994, il évoque des thèmes primordiaux comme la liberté, l'esprit critique ou encore le devoir de mémoire...

Sommes-nous réellement maîtres de nos destins ? La mémoire doit-elle être détenue par tous ? Peut-elle dérégler l'harmonie existant au sein d'une communauté ?

Autant de questions que "Le passeur" nous invite à considérer.

Aux frontières du conte futuriste, le livre de Lois Lowry nous confie une vision du monde uniforme portée par une écriture évolutive, qui suit le personnage principal et nous fait progressivement prendre conscience de l'importance des souvenirs...
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Commenter  J’apprécie          60
Le Passeur

Un bouquin qui m'a accompagnée dans toute mon adolescence... Mon coup de cœur pour ce roman vient peut-être du fait que lorsque je l’ai découvert, je n’étais pas habituée à ce que mes lectures me poussent à m’interroger. L’interrogation en question porte sur des sujets divers et variés, en rapport avec notre quotidien que nous avons tendance à prendre pour acquis.

On en vient à reconsidérer l’émerveillement que devraient susciter des choses aussi simples que les couleurs, les odeurs, et même les émotions.
Lien : http://www.communelangue.com..
Commenter  J’apprécie          110
Le Passeur

J'ai trouvé lé début assez laborieux et j'ai accroché à l'histoire qu'a partir de la moitié. un livre sur le thème de la science fiction qui présente un monde ou tout est régit par des règlements interdisant un grand nombre de sentiments et où ce sont les autres qui choisissent pour votre bien, votre vie futur.

Cette société en surprotégeant ses habitants à finit par leur enlever leur humanité. C'est un enfant qui va avoir la charge de leur rendre ce qu'ils ont perdu.

Le style littéraire reste assez simple, sans doute parce que cette lecture est destinée à de jeunes lecteurs. L'histoire est un peu trop linéaire il ne se passe rien de vraiment inattendu. On devine facilement ce qui va se dérouler, hormis pour la fin triste et touchante qui achève le fabuleux destin de ce jeune et brave garçon.



La vie n'est complète seulement si elle est accompagnée de moments tristes, de souffrance, de haine, de colère, d'amour, de joie, de rire et bien sur de couleurs. Vivre sans tous cela ce n'est pas vivre réellement, c'est le message transmit à travers ce livre.

Commenter  J’apprécie          20
Le Passeur

La fin laisse quand même à désirer. J'ai été déçue que l'auteur ne développe pas plus épilogue. Sinon, c'est un très bon concept!
Commenter  J’apprécie          30
Le Passeur

C'est un livre que tout le monde devrait avoir lu au moins une fois dans sa vie. Et, même si vous en voulez pas, je vous fait un réssumé:

C'est l'histoire d'un gars qui s'appelle Jonas. Le "village" dans lequel il vit, n'a pas de nom, ne s'appelle même pas un village ou une ville, mais une communauté. Personnellement, je trouve que les règles sont stupides:

1-Tes enfants sont même pas tes vrais enfants;

2-Tu choisis pas le nom de tes enfants;

3-T'as le droit à deux enfants, un gars et une fille;

4-Tu choisis pas la personne avecqui tu vas te marier;

5-Tu choisi pas ta job;

6-Tu connais pas tes vrais parents;

7-T'as pas le droit de dire des choses méchantes à quelqu'un;

8-T'as pas le droit de toucher quelqu'un qui fait pas partie de ta "famille";

9-T'as pas le droit de sortir dehors la nuit;

10-T'as pas de vélo avant l'âge de 9 ans;

11-T'as pas le droit de mentir, jusqu'à tes 12 ans;

12-T'es pas affamé, tu as faim;

13-Pas le droit d'apprendre à ta soeeur ou ton frère à faire du vélo;

14-Si tu veux partir de la communauté, on te tue;

15-Y'a pas de couleur;

16-Ton language doit être précis;

17-Les gens connaissent pas les sentiments comme la souffrance, la peur, le bonheur, l'amour, la solitude, etc...;

18-Les gens savent pas c'est quoi la neige, le soleil, la chaleur, le froid, les oiseaux, les montagnes...

En gros, c'est l'histoire de Jonas qui devient le receveur de mémoire. Le Donneur lui donne plein de mémoires, comme ce qu'est la neige, un coup de soleil, la souffrance, la solitude... Presque un an plus tard, Jonas et le Donneur vont essayer de faire en sorte que tout soit comme avant, c'est-à-dire comme aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          10
Passeuse de rêves

Lois Lowry est un de mes auteurs favoris...peut être même ma favorite, depuis que j'ai ouvert les premières pages du roman Le Passeur, mon livre préféré depuis plusieurs années déjà, jamais détrôné.. j'en ai même fait mon sujet de recherche pendant deux ans, avec le plaisir de contacter l'écrivaine talentueuse et très chaleureuse.

Tout ça pour vous expliquer l'attente qui agrandit considérablement mon horizon de lectrice devant chaque texte de ladite Lois. J'ai rarement été déçue!

Et bien c'est encore un bon point pour cette auteur aux talents multiples, capable d'écrire sur bien des genres, mais toujours avec une trame poétique sur l'espoir, la tolérance, la transmission du savoir, le bonheur à partager et les belles relations humaines.

"Petite est toute nouvelle, mais elle est très douée. Quand elle effleure de ses doigts translucides le bouton d’un pull, elle capte l’histoire de ce bouton : un pique-nique sur une colline, une nuit d’hiver au coin du feu, et même la fois où on lui a renversé dessus un peu de thé…

Bientôt, Petite sera capable de combiner ces fragments d’histoires avec d’autres souvenirs collectés à partir d’une photo, d’une assiette ou d’un tapis afin d’en faire des rêves très doux pour les humains. Chaque nuit, elle s’entraîne à devenir passeuse de rêves dans la maison où vivent une vieille femme et son chien.

Mais la formation s’accélère brutalement lorsque la vieille femme se voit confier par les services sociaux un jeune garçon. Il s’appelle John et il est très en colère.Une colère si profonde que les Saboteurs, maîtres des cauchemars, risquent de le repérer. Petite sera-t-elle suffisamment forte pour leur résister?"

***

Deux destins croisés, deux échelles différentes qui se rencontrent, la poésie magique et le triste quotidien, et encore une fois, Lois Lowry nous offre des serrements de coeur, des moments tout doux et une chaleur qui se diffuse au fil des pages...après avoir fermé les yeux sur la couverture (hum, Ecole des loisirs ou l'art des couv pas terrible) j'ai plongé le petit orteil sur les premières pages, ouvert un oeil sur les dix suivantes, et dévoré les autres les yeux écarquillés et le sourire aux lèvres!! merci pour cette petite madeleine qui fond très vite et qui laisse un goût délicieux!!
Lien : http://petitesmadeleines.hau..
Commenter  J’apprécie          333
Le Passeur

Un roman qui fait réfléchir : serions-nous prêts à perdre les couleurs, les sentiments, l’inattendu... pour vivre une vie sans souffrances mais aussi sans saveur ? Un livre qu’on ne lâche pas facilement avant la fin !



Commenter  J’apprécie          340
Un été pour mourir

Je n’ai pas l’intention de faire des critiques de tous les livres jeunesse que j’entre dans cette bibliothèque virtuelle, néanmoins, je fais une exception pour ce livre et ce pour plusieurs raisons :

- En premier lieu c’est un livre destiné aux adolescents mais que j’ai lu dans le cadre de mes études, donc je ne pouvais pas avoir le même regard que si je l’avais lu à 13 ou 15 ans.

- En deuxième lieu, toute personne confrontée à la mort d’une personne jeune de maladie ne peut que se sentir émue et touchée par ce roman.

- Et enfin c’est un livre de qualité, sensible, humain, qui traite du thème de la maladie et de la mort avec pudeur à travers les yeux d’une adolescente.

Commenter  J’apprécie          70
L'Élue

Résumé: " Dans un monde archaïque et violent qui rejette les faibles, Kira ne doit sa survie qu'à son don exceptionnel pour la broderie. Le Conseil des Seigneurs l'a choisie pour restaurer et achever la fabuleuse robe sur laquelle est inscrite toute l'histoire de son peuple. Mais il lui faudra auparavant, avec l'aide du petit Matt, résoudre d'inquiétantes et sombres énigmes pour trouver la couleur qui lui permettra d'inventer l'avenir..."



Mon opinion: Pas mal. Dans l'Elue, Lois Lowry nous plonge dans une société dure, violente, où la loi du plus fort règne et les inégalités entre les individus sont énormes. Le personnage de Kira transcende cette société barbare, par la force de son caractère et son don pour la broderie. L'auteure nous donne à voir de somptueuses couleurs qui tanchent avec la noirceur de la société dans laquelle Kira évolue. Epargnée par le Conseil des Seigneurs après le décès de sa mère, Kira a pour mission, en contre partie de la protection offerte par les Seigneurs, de restaurer et de continuer la robe qui est le symbole de toute l'histoire de son peuple. Mais cette protection cache une réalité bien différente: celle de ne pas être libre. Kira découvre donc les dessous d'une société liberticide, aliénante. Ce roman nous livre donc un personnage en quête de liberté et de vérité, thématique traitée de façon originale servie par une écriture fluide.

Commenter  J’apprécie          10
Le Passeur

Résumé:" Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas. La désobéîssance et la révolte n'existent pas. L'harmonnie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le Comité des Sages. Les personnes trop âgées, ainsi que les nouveaux nés inaptes sont "élargis", personne ne sait exactement ce que cela veut dire. Dans la communauté, une seule personne détient le savoir: c'est le dépositaire de la mémoire. Lui sait comment était le monde , des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux, quand l'oeil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux. Dans quelques jours, Jonas aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer comme tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu'il est unique. Un destin extraordianire l'attend. Un destin qui peut le détruire..."



Mon opinion: très bien! Ce roman est véritablement une apologie du libre arbitre et de la liberté. Jonas en devenant le dépositaire de la Mémoire acquiert la connaissancce du passé et surtout de la liberté: la liberté de choisir, de désirer, d'aimer, de penser... Au fil des souvenirs que lui transmet le Passeur, le héros se rend compte de la réalité d'une société aseptisée, aliénante et dépourvue de vie, de spontanéité. Refusant de s'y conformer plus longtemps, Jonas décide d'exercer sa liberté dont il a été privé trop longtemps. Grâce à une narration maitrisée, l'auteure nous offre le portrait d'une société qui fait froid dans le dos mais qui nous pousse à réfléchir.



A travers ces deux romans, Lois Lowry traite d'une problématique profonde, qui fait question mais d'une façon totalement différente d'un roman à l'autre. A la société violente et persécutante de l'Elue s'oppose une société entièrement contrôlée et aseptisée dans le Passeur, dans laquelle les choix, les plaisirs, les sentiments n'ont pas lieu d'être. Les approches sont différentes mais la question reste la même. Je trouve que ces deux romans, par une fiction intéressante, abordent de façon pertinente une problématique complexe et s'adressent autant à des adultes qu'à des adolescents. A lire, vraiment!
Commenter  J’apprécie          1271
Le Passeur

Attention! livre culte!

Jonas vit dans une communauté régie par des sages, une communauté sans soucis, sans violence mais aussi , on le comprendra plus tard, sans couleurs, ni émotions. Une seule personne, le passeur, porte les souvenirs de la communauté et le poids que comprend cette charge tandis que tous vivent dans le confort de l'ignorance. [...]




Lien : http://petitesmadeleines.hau..
Commenter  J’apprécie          80
Le Passeur

se livre est incroyable.Il vous fait ressentir des sentimentssuper ...lisez jusqu'a la fin vous serai épater
Commenter  J’apprécie          30
Le garçon qui se taisait

Lecture jeune, n°117 - Voici le récit à la première personne des souvenirs de Katy Thatcher, fille de médecin. Pour l’écrire, Lois Lowry s’est inspirée de photographies anciennes, trouvées dans son album de famille ou chinées chez des antiquaires, qu’elle a reproduites en tête de chaque chapitre. L’histoire commence dans une ville du nord-est des Etats-Unis en 1911 : Katy, huit ans, est sur le point d’avoir une petite soeur. Ses parents embauchent alors comme gouvernante une jeune paysanne maladroite, Peggy. Celleci a un frère cadet autiste, Jacob, avec qui Katy noue une étrange relation. Sa rencontre avec Peggy et Jacob à un âge crucial va lui permettre de découvrir une autre image de la vie que celle, très puritaine, présentée par sa mère. Le regard d’une petite fille qui interroge le monde qui l’entoure et aborde la «différence» sans a priori se révèle particulièrement riche. Peuplé de personnages vivants et attachants, ce beau roman, souvent tendre et parfois cruel, dénonce la condition des handicapés mentaux au début du XXe siècle. Réseau de lecture : A lire également sur le thème de l’autisme : Tuer n’est pas jouer de Celia Rees (Hachette jeunesse, 2005). Juliette Buzelin
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lois Lowry Voir plus

Quiz Voir plus

le passeur

Comment est appelé l'endroit ou vit Jonas

la ville
le conseil
la communoté

5 questions
667 lecteurs ont répondu
Thème : Le Passeur de Lois LowryCréer un quiz sur cet auteur

{* *}