AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lois Lowry (879)
Le Passeur

"On n'oublie jamais sa première fois"



Ce livre fut le premier à m'avoir réellement marqué. Lecture imposée à une époque ou je considérais les livres comme étant, au mieux, de jolis objets décoratifs.

Tout comme Jonas vivait ses aventures, de mon coté, c'est une véritable quête initiatique qui me tendait les bras. J'ai ouvert ce livre avec l'envie d'en finir au plus vite, d'être débarrassé de cette tâche imposée. Mais sans m'en rendre compte, c'est un monde nouveau qui s'offrait à moi! Et plus que des couleurs, c'est la beauté des mots que j'y ai trouvé.
Commenter  J’apprécie          230
Anastasia, tome 1 : Anastasia Krupnik

Anastasia, a une dizaine d'année, et raconte sa vie quotidienne dans des petits carnets. Elle est amatrice de listes en tout genre, et en fait pour tout et rien... Un jour, elle apprend qu'elle va avoir un petit frère.



A partir de dix ans.
Commenter  J’apprécie          30
Le Passeur

Dans The Giver, Lois Lowry nous parle de thèmes récurrents dans les dystopies (la liberté, l'ordre dans la société notamment), mais d'une manière originale et particulièrement touchante. J'ai trouvé ce roman vraiment excellent, du niveau des grands classiques du genre. Mais contrairement à 1984, vous n'en sortiez pas déprimés, bien au contraire ! L'auteure nous offre un récit plein d'espoir, avec des personnages attachants et qui implique le lecteur dans sa réflexion.



Un roman plein de sagesse qui plaira autant aux petits qu'aux grands ! A noter que la lecture en VO est très facile et accessible à tous.
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Commenter  J’apprécie          00
Les Willoughby

La famille Willoughby se compose de parents qui n'aiment pas du tout leurs quatre enfants, ils ne savent même pas leur nom! Et si ils pouvaient s'en débarrasser la vie serait plus belle. Du côté des enfants on a Tim l'aîné qui décide de tout, Barnabay A et B les jumeaux et Jane la cadette, ils essaient également de se débarrasser de leurs parents. Ajoutez à cette drôle de famille une nounou terrible et un bébé horrible, vous obtiendrez les aventures loufoques d'une famille pas comme les autres!



A mourir de rire !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          210
Le Passeur

Jonas vit dans un monde "parfait" pas d'émotion forte, toute sa vie (et celle des autres) est régie par le conseil des anciens. Cette communauté à une vie bien encadrée par de multiple règles. On leur donne deux enfants, un compagnon, un travail et si il y a un problème on les "élargit". Jonas va devenir un douze ans, un adulte, le conseil va donc décider de son futur métier. Lorsqu'on lui annonce qu'il va devenir le passeur, gardien des souvenirs, un poste très rare, toute la vie de Jonas bascule.



J'ai TOTALEMENt adoré, il m'a retourné ! L'élue et Messager se passe également dans cette univers, ils peuvent donc être lus comme une trilogie.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          410
L'Élue

L'élue raconte l'histoire d'une jeune fille très douée pour tous les travaux d'aiguille mais qui a une jambe tordue. Ce qui lui pose de nombreux problèmes, dans son village les gens différents sont emmenés aux champs où on les laisse mourir. Lorsque sa mère meurt et que Kira est emmenée au palais pour y devenir la brodeuse officielle, elle ne sait pas encore qu'elle rencontrera son passé, sera chargée de découvrir le futur mais surtout la vérité, qui n'est pas toujours belle à voir.



Mon seul regret est qu'il soit édité chez Folio junior et non chez l'école des loisirs comme Messager sa suite, du coup traduction différente et couverture sensiblement différente (ça fait pas très beau sur l'étagère ^^)
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          491
Messager

Matty jeune garçon arrivé à village quelques années plus tôt attend son nom avec impatience. Il espère être nommé messager car c'est lui qui se charge de faire passer les messages, il connaît parfaitement forêt qui est très dangereuse pour les autres personnes. A village on pratique le troque, on accueille les étrangers, la vie est paisible. Mais des changements se font sentir à village: les habitants deviennent méchants, forêt devient plus meurtrière et noire que jamais et un petit groupe mené par le gentil maître d'école demande la fermeture des frontières. Mais que se passe t-il à village? Peut être que les dons de certains villageois comme Matty pourront tous les sauver...



Superbe, la fin m'a donné des frissons.



(Il se lit après l'élue chez folio junior)
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          220
Passeuse de rêves

Petite est une passeuse de rêves débutante très douée et surtout extrêmement curieuse. Ce minuscule petit être donne du bonheur et de la joie aux dormeurs en recueillant des fragments de moments heureux en touchant des objets dans la maison dont elle s'occupe. Sa première mission: une vieille dame qui vit seule avec son chien. Lorsque cette vieille dame recueille un petit garçon triste et très en colère tout se complique car il attire les saboteurs anciens passeurs de rêves qui ont mal tourné et qui distribuent des cauchemars. Comment petite va-t-elle pouvoir redonner la joie de vivre à ce petit énervé?
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          190
Les Willoughby

Coup de coeur pour cette famille vieux jeu et les personnages vieux jeu qui les entourent. On s'attache très vite à la fratrie Willoughby et on espère avec eux que cette histoire vieux jeu finira bien.

un livre tendre qui donne le sourire.
Commenter  J’apprécie          30
Le Passeur

Il y a deux livres dans mon enfance qui m'ont fait tombé amoureuse des romans : Harry Potter et Le Passeur.

Sans eux, je n'aurai jamais découvert le monde des romans et donc par conséquent, la personne que je suis aujourd'hui.



Le Passeur relate l'histoire d'une société qui se veut utopique. Abolition de la différence, des émotions, de la liberté, des couleurs. Tout le monde est égaux, mais à quel prix ?



C'est à travers les yeux de Jonas que nous trouvons notre réponse.



Ce roman possède la magie de faire réfléchir son lecteur (notamment les plus jeunes), de se poser des questions, de se remettre en question sur notre conscience de posséder certaines choses (tels les biens matériels individuels, les sentiments personnels, la vision coloré du monde, le libre arbitre, etc), de savoir quel société serait la meilleur pour le genre humain.



Lois Lowis écrit un conte philosophique où l'on n'est pas obliger de se creuser la tête à la recherche de réponse. Tout est là, à travers les pages de son livre. Cela pourra paraître enfantin pour certains, ils auront raison, mais justement, voilà l'un des plus grand attrait de ce roman :

son accessibilité à la jeunesse !

Rares sont les romans de réflexions à la portée des enfants et jeunes adolescents qui permettent de découvrir des contres-utopies légères et des sociétés à la possibilité de devenir.



C'est un roman que je conseille aux professeurs de collèges, aux parents pour leurs enfants ou aux jeunes gens à la recherche d'un livre à la lecture libre d'accès mais qui apporte un sens à ce qu'il abrite.
Commenter  J’apprécie          50
Le Passeur

super livre !
Commenter  J’apprécie          00
Le Passeur

j'ai apprécié découvrir ce roman qui m'a bien plût même s'il ne m'a pas marqué plus que ça.
Lien : http://uneporteaufildespages..
Commenter  J’apprécie          00
Les Willoughby

Voici une bien étrange histoire d'une drôle de famille! Le début m'a beaucoup déstabilisé, j'ai trouvé les parents Willoughby terriblement exécrable et les enfants ne sont guère mieux. Mais au fur et à mesure de la lecture du livre, on se rend compte que les enfants sont finalement très tendre.



L'histoire : Les parents n'ont qu'une envie ; se débarrasser de leurs enfants!!

Les enfants n'ont qu'une envie ; se débarrasser de leurs parents!!



Oui, dit comme cela on se dit que l'on est tombé dans une drôle d'histoire!!

C'est un livre très sympathique, bien écrit, facile et rapide à lire, mais certainement pas un coup de coeur pour moi.
Commenter  J’apprécie          50
Le Passeur

Quand l'utopie se transforme en cauchemar!!!



Tout est tellement parfait dans le monde de Jonas. Chaque chose à sa place, à chaque homme la femme qui lui correspond. Pas de violence, pas de guerre, rien que la paix et l'harmonie. Ahhhh, oui tout semble parfait.

Pourtant un jour, le destin de Jonas bascule. A douze ans, on se voit attribuer une fonction au sein de la communauté. Pour Jonas, ce sera: dépositaire de mémoire. Lui seul pourra accéder à tout dans la cité, voir toutes les vidéos, être au cœur de tout. Mais surtout, à lui la mémoire des couleurs, des odeurs, des émotions. Adieu monde aseptisé, voici venu le temps des souvenirs. Tout va basculer et plus encore quand un drôle de petit bébé arrive dans sa famille...

Exceptionnel, ce roman l'est à plus d'un titre. Vous pouvez y faire de nombreuses lectures et projections. C'est tout simplement incroyable! Jonas est un jeune garçon attachant qui est prêt à tout pour sauver le nouveau membre de sa famille, porteur d'avenir, il veut que ce petit être fragile voué à une mort certaine dans la cité apprenne à voir le monde autrement pour construire un avenir peut-être moins parfait mais plus riche. Pour ce faire, Jonas va prendre tous les risques. C'est juste sublime!!!

Mais pour moi, le plus fort est qu'après cette lecture, je ne voyais plus notre société comme avant et j'ai encore plus pris conscience du danger que représente l'utopie.

La perfection peut-elle exister sans danger? À méditer...


Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          51
Le Passeur

L'histoire de Jonas qui à l'âge de 12 ans se voit attribuer sa nouvelle fonction: il sera le dépositaire de la mémoire. Pour cela, il continuera son apprentissage avec un sage, le Passeur.



Il parait que "Le Passeur" est un livre Jeunesse! Oui, sans doute au vu du genre littéraire (on est très proche de la dystopie, genre plébiscité par les jeunes lecteurs actuellement), le style est facile à lire, le héros a 12 ans. Non au vu des thèmes abordés à travers ces 288 pages:



- La mémoire, l'oubli: j'aime beaucoup ce thème où la mémoire est ici abandonnée car à l'origine de trop de souffrances, d'émotions contre-productives. Nous sommes dans notre monde très souvent submergés d'émotions, nous voulons garder nos meilleurs souvenirs le plus longtemps possible, ne pas oublier notre passé, notre vécu même si tout n'était pas positif...



- La vieillesse: dans la Communauté, les personnes âgées sont regroupées et terminent leur vie en étant choyées, respectées. Mais cet isolement est-il un bien, un mieux pour elles? Il y a ici une sorte d'exil désespérant, où la seule issue est l'élargissement, la mort, l'euthanasie devrais-je dire.



- L'absence de choix: dans la Communauté, aucun choix n'est possible. Tout est contrôlé, calculé afin d'éviter toute frustration, tout sentiment néfaste. Chaque enfant, arrivé à l'âge de 12 ans, se verra attribuer une fonction précise qu'il devra tenir jusqu'au terme de sa carrière. Et même si ces fonctions ont été choisies avec soin par les sages, comment, en tant que lecteur de notre monde, ne pas en être frustré? Et nous ici, choisissons-nous vraiment notre destinée?



- La souffrance: vous l'avez certainement déjà compris, la souffrance est totalement bannie de la Communauté. Personne ne doit souffrir et même la mort d'un proche ne fait pas (ou ne doit pas) faire souffrir. Le père de Jonas qui doit "élargir" le bébé n'est pas du tout marqué par ce choix; cela fait partie des règles, coutumes de la communauté.



Il y a encore bien d'autres thèmes pour ce roman et il est clair que "Le Passeur" doit faire l'objet de nombreuses études ou lectures dans les écoles du monde et c'est très bien ainsi.



"Le Passeur" est un excellent roman qui nous fait beaucoup réfléchir sur notre société et qui est à mettre dans toutes les mains même des plus jeunes. Seul bémol pour moi, la fin est ambiguë et arrive bien vite mais deux volumes viennent compléter la trilogie du Passeur: L'Elue et Messager. A lire évidemment!
Lien : http://guidelecture.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50
La longue quête de Nathalie

Je l'avais lu quand j'étais au collège. Par hasard, je l'ai eu à nouveau entre les mains. L'histoire est un peu datée, mais on s'y laisse prendre, l'écriture de Lois Lowry est toujours aussi attachante.

Nathalie vit dans un famille heureuse et aisée. A la fin du lycée, elle cherche à retrouver celle qui l'a mise au monde, et à comprendre les raisons qui l'ont poussée à faire adopter son enfant. Cette recherche la conduira à mieux se connaître elle-même ; elle finira par rencontrer sa mère naturelle, ce qui l'apaisera et lui permettra de revenir chez elle plus sereinement.
Commenter  J’apprécie          150
Passeuse de rêves

Première lecture de cet auteur en ce qui me concerne, et je ne comprends pas comment j’ai pu passer à côté. Son écriture est tout simplement envoutante.



L’univers qu’il créé permet d’entrevoir le passé difficile de John, le petit garçon, et de sa mère, tout comme la solitude de la vieille dame. Lois Lowry aborde beaucoup de thèmes différents dans ce roman sans jamais s’appesantir ou devenir larmoyant. Au contraire, le récit est plein de magie réparatrice à l’image des Passeurs de rêve qui je l’espère existent vraiment lorsque nous fermons les yeux.



Un auteur dont je ne raterai pas le prochain livre.
Lien : http://boumabib.fr/2010/08/1..
Commenter  J’apprécie          110
Anastasia, tome 4 : Anastasia, demande à ton ..

Comment tout faire dans le désordre? Rien de plus simple: commencer une série par le tome 4. Bon je dois l’avouer, je n’avais pas vu qu’il s’agissait d’une saga quand j’ai emprunté ce livre… Bon je me suis vite rendue compte que l’histoire était claire malgré tout.



Anastasia est une adolescente qui atteint ses 13 ans, l’âge bête diront certains, l’âge de la rébellion surtout. Alors qu’elle était bien en famille avant, désormais elle ne peut plus voir ses proches et a honte d’eux constamment. Elle commence à leur interdire de faire ou dire certaines choses pour ne pas se ridiculiser devant ses copines. Au lieu de se poser des questions sur son propre comportement, elle accuse immédiatement ses proches d’avoir changé.



Au plus fort de sa crise, elle demande à voir un psy, convaincue finalement que le problème vient d’elle et qu’elle est névrosée. Ses parents refusent catégoriquement, mais lui offrent le livre de Freud en échange. Alors qu’elle se rend à une vente, elle trouve le buste de ce dernier et elle va donc l’acheter pour avoir son psy personnel à domicile.



Il faut bien l’admettre Anastasia est hilarante! Elle symbolise tellement la fille en pleine crise d’identité et d’adolescence, qu’on ne peut que pleurer de rire face à ses réparties. Alors quand elle commence à demander conseil à la statue de Freud, elle n’en devient que plus drôle.



C’est une jeune fille sans histoire, qui évolue comme tout le monde et qui est plaisante à suivre. Sa famille est sympathique, tant ses parents que son frère qui joue toujours au scrabble. Ces personnages donnent envie de les suivre et de continuer l’aventure avec eux. J’espère en avoir l’occasion une fois.



Après le roman est très très court, pas très approfondi et se lit beaucoup trop vite! A peine commencé, il est déjà terminé… Quelle tristesse lol Du coup, ce n’est pas un coup de coeur car il m’a manqué une histoire traitée plus en profondeurs.



Son côté réaliste et humoristique devrait ravir la plupart des lecteurs de littérature jeunesse :)
Commenter  J’apprécie          30
Le Passeur

Ce livre est une vraie surprise! Je ne savais pas à quoi m’attendre avant de le lire et l’étonnement a été total! Mais soyez rassurés dans le bon sens du terme.



Nous découvrons la vie de Jonas, jeune garçon qui vit dans une communauté bien étrange. Au début, rien ne semble particulier, si ce n’est les règles constantes qui régissent la vie des habitants et qui permettent une vie calme, ordonnée dans la joie et la bonne humeur. Du moins c’est le point de vue de notre héros, qui ne s’est jamais posé de questions et qui prend la vie telle qu’elle est.



Mais voilà qu’arrive la cérémonie des douzes-ans. Durant ce moment chaque enfant se voit assigner sa nouvelle orientation et le métier qu’il fera. Car personne n’a de libre arbitre dans cette société, tout est décidé pour eux à l’avance, en observant les capacités et intérêts de chacun. Jonas se voit assigner un rôle bien étrange: celui de dépositaire de la mémoire. Un rôle tenu par une seule et unique personne qui consiste à conserver la mémoire du passé et de tous les habitants de la communauté. Il va ainsi découvrir que les gens vivaient dans un monde bien différent, où les sentiments n’étaient pas aseptisés, où l’amour, la colère, la tristesse, existaient vraiment, et surtout il va découvrir les couleurs! (Un monde sans couleur, c’est incroyable O_o) Ces découvertes vont l’emmener dans une aventure hors du commun…



J’ai été subjuguée par ce livre! Au début tout semble tellement net (trop net) et tellement faux, que cela en est incroyable! Je n’arrivais pas du tout à m’imaginer vivre dans un tel monde où personne n’a de pensée propre, où tout est régulé, codifié; où les enfants sont assignés et naissent uniquement de mères porteuses; un monde où seul « l’Identique » prime et où les être non adaptés à cette vie sont « élargis ». Une horreur absolue! J’ai tournée les pages traumatisées par la lobotomisation des gens vivant dans cette communauté. J’ai adoré suivre Jonas et le voir ouvrir les yeux sur le monde qui l’entoure. Sa découverte des couleurs et de l’amour m’ont particulièrement touchée, et l’émotion qu’il ressent montre à quel point il serait difficile de vivre sans tout cela.



L’écriture est sublime et nous transporte dans ce monde créé de toute pièce. Le roman est très bien ficelé et les pages se tournent à un rythme effréné. Seul bémol: la fin qui arrive beaucoup trop vite et qui manque franchement de clarté. J’ai été franchement déstabilisée et j’ai de la peine à comprendre où a voulu nous emmener l’auteur. Mis à part cela, c’est un vrai bijou!
Commenter  J’apprécie          650
Le Passeur

ce livre est trop bien un peu bizar mais tres interessant.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lois Lowry Voir plus

Quiz Voir plus

le passeur

Comment est appelé l'endroit ou vit Jonas

la ville
le conseil
la communoté

5 questions
669 lecteurs ont répondu
Thème : Le Passeur de Lois LowryCréer un quiz sur cet auteur

{* *}