AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ludovic Debeurme (124)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La cendre et l'écume

Ludovic Debeurme quitte Paris avec sa compagne, une nouvelle maison, un nouveau jardin, dans lequel un arbre est déraciné par le vent. Le trait tout en finesse et souplesse de Ludovic Debeurne nous racontent le poids d’un arbre, le poids des souvenirs familiaux. A travers cette bande dessinée, j’ai retrouvé des souvenirs d’enfance, comme grimper au sommet des arbres, mais aussi les questions que nous nous posons à une trentaine d’années. On voyage de génération en génération, sur les sentiers de son enfance, de son histoire entre Paris et le bord de mer, le bord d’une falaise même. J’ai bien failli verser une larme et ça m’était pas arriver depuis “Jeanine” de Mathias Picard aux éditions de l’association. Un coup de cœur vertigineux
Commenter  J’apprécie          31
Epiphania, tome 1

Le dessin est à la fois rebutant et attirant. L'hybridation humaine-animal est monstrueuse, le choix des contours rouges apporte encore quelque chose de dérangeant. Les teintes sont également mal assorties, trop vive, trop pastel. Mais je le répète, tout ceci est à la fois très rebutant et très attirant !

Pour l'histoire on est dans un scénario apocalyptique plutôt inédit. La Terre, se défend non plus par des catastrophes naturelles mais en faisant pousser une nouvelle espèce d'humains hybrides. Comment vont-ils se greffer à la civilisation des homo sapiens ? A vous de lire !
Commenter  J’apprécie          30
Epiphania, tome 2

Excellent deuxième tome qui narre la lutte entre Epiphanians et humains, entrecoupés de révélations et d'un message écologique.

Vraiment hâte de lire le troisième.
Commenter  J’apprécie          30
Epiphania, tome 1

Suite à un gigantesque tsunami, les Mixbodies, mi-humains mi-animaux, font leur apparition sur terre, d'abord sous forme d’œufs qui poussent dans la terre... Lorsque David en découvre un dans son jardin, il ne se sent pas le courage de s'en débarrasser...

J'ai adoré l'univers dystopique du scénario tout comme les graphismes et les couleurs, alors maintenant, j'ai hyper hâte de pouvoir lire la suite !
Commenter  J’apprécie          30
Les contes de Mala Strana

C'est en préparant un voyage à Prague que j'ai découvert cet auteur. J'ai eu un véritable coup de cœur pour ce livre.
Commenter  J’apprécie          30
Lucille, tome 2 : Renée

Le tome 2, Renée, est une très bonne surprise.

Le temps de se mettre dans l'histoire et on se laisse prendre par

les histoires de trois adolescents (Renée, Lucille et Arthur).

C'est un roman graphique très beau très réussi avec des effets de zoom et dé-zoom, des planches très proche du dessin animé.

Je conseille de le lire aux personnes n'étant pas susceptibles de faire des cauchemars, car ça reste des thématiques et un dessin qui peut faire peur et angoissant.
Commenter  J’apprécie          30
Lucille

Lucille est une adolescente de seize ans qui vit seule avec sa mère. Elle tiens un journal intime où elle s'explique sur ses difficultés avec les garçons. Elle complexe fortement sur son physique montrant ainsi un manque de confiance en soi. Mais le mal est plus profond, Lucille est anorexique et au bord d'une dépression.

Dans ce récit, Lucille n'est pas la seule personne à souffrir. Il y a Arthur, lui aussi est un adolescent difficile. Mais c'est sans doute en lien avec son père alcoolique et une enfance peu réjouissante. Son refuge à Arthur, c'est de se diriger vers le satanisme, c'est dire le mal être qui le ronge.

Et là, c'est le drame. Que dis-je, l'apothéose ! Dans un art subtil du scénario, Ludovic Debeurme va réunir nos deux jeunes ados en mal d'amour. Je vais utiliser une phrase dans la fiche du blog de l'éditeur Futuropolis : « Quand Ludovic rencontre Lucille et Arthur. ». A laquelle j'ajoute la citation de Champi : « Cela donne deux écorchés que la vie va réunir pour le meilleur et le reste. »



Ludovic Debeurme est fils d'un artiste-peintre et un touche à tout dans les différents médiums de l'art contemporain (multimédia, vidéo, peinture, guitariste, illustrateur pour la presse et l'édition jeunesse). En 2002, il publie son premier ouvrage de bande dessinée, Céfalus, aux Éditions Cornélius, suivi de Ludologie, toujours chez Cornélius. Avec Lucille, datant de 2006, il propose un premier volet de plus de 500 pages ayant reçus plusieurs récompenses dont le prix René Goscinny. Le second volume, beaucoup plus récent puisque le dépôt légal est en janvier 2011, porte le titre de Rénée.

[...]
Lien : http://k.bd.over-blog.com/ar..
Commenter  J’apprécie          30
Lucille, tome 2 : Renée

Renée est la suite de Lucille, qui m'avait déjà bouleversé en mettant en scène la douleur de deux jeunes adultes, Lucille et Arthur. Ce deuxième tome raconte à nouveau la vie de ces deux personnages mais s'attache aussi à la vie de Renée, jeune femme touchante, blessée par la vie, qui tombe amoureuse d'un homme plus âgé, musicien de Jazz. Leurs destins vont se retrouver entremêlés.

Lucille et Renée, deux jeunes femmes, blessées, meurtries par l'absence d'un père dont elle seront inexorablement à la recherche.

Le noir et blanc et les traits fins de Ludovic Debeurme rendent à merveille les ressentis de ces personnages. bouleversant.
Commenter  J’apprécie          30
Lucille

Lucille est avant tout une histoire d’empêchement, un intense mélodrame. Un album vertigineux et enrageant. Il met en scène deux êtres qui résistent. C'est cette situation douloureuse qui nous est dévoilée dans un style magistral. Ludovic Debeurme signe ici une performance graphique éclatante et éclatée en noir et blanc. Son histoire parle autant d'amour et d'anorexie que de détresse héritée. C'est pour aboutir à des personnages bien lisibles, face à une terrible prise de conscience. Le récit se construit au gré des blessures et des injustices. On y croise des corps instables, des âmes fiévreuses, des actes irrémédiables. La griserie de cet album évoque le déséquilibre, exprime des peurs, cherche des sensations perdues, sans esbroufe, en immersion.
Commenter  J’apprécie          30
Lucille

Lucille a 16 ans, elle vit seule avec sa mère. Mal dans sa peau, timide, l’adolescente vit une solitude forcée. Elle est prise au piège dans un petit cocon maternel étouffant et source de conflits. Fringues, maquillage, sorties sont des sujets épineux que sa mère refuse d’aborder. Tout est axé sur la réussite scolaire de Lucille le reste importe peu. Même l’anorexie de cette dernière, source fréquente d’inquiétudes quant à son pronostic vital, ne rend pas cette mère plus aimante, plus attentionnée, plus à l’écoute de sa fille…



Dans ce petit port de pêche, Lucille n’est pas la seule à souffrir. Il y a aussi Arthur dont la vie est tout aussi mortifère. Une mère soumise, des frères encombrants, un père alcoolique … Arthur a passé son enfance à compter les verres que ce dernier s’enfilaient après ses longues journées en mer. Son père souhaite qu’il devienne marin, Arthur lutte contre cet avenir tout tracé. Pourtant, il n’a pas d’autre alternative, pas de projets, pas d’ambitions… Sa vie n’est qu’une douleur, son père le rejette et les autres gamins de son âge en payent le prix fort. Arthur s’est imposé comme leur chef charismatique et les petits jeux sataniques qu’il a instauré, en guise de bizutage, sont un piètre défouloir à sa souffrance.



Un jour, Lucille et Arthur se croisent. Leur rencontre va être un pied de nez à la morosité de leurs vies.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Lucille, tome 2 : Renée

Cinq ans après Lucille, l'auteur apporte cette suite qui continue (et conclut) l'histoire de Lucille et Vladimir, tout en apportant un nouveau lot de personnages et de tourments personnels. Suite aux évènements du premier tome, Lucille est revenue chez sa mère et peut manger, tandis que Vladimir est en prison. C'est entre l'histoire de son co-détenu et de sa famille que se jouera l'histoire.



Honnêtement, j'ai préféré cette suite à Lucille, trouvant que l'ensemble est bien plus maitrisé (il y a différents arcs narratifs qui se croisent) et la cohérence des histoires est bien dosé. C'est une question de famille, de violences et d'actes. Faire ce qui est juste, ce qu'on doit faire, ce qui doit être fait … Vladimir aura une histoire tragique, tandis que Renée semble être une victime trop consentante jusqu'à ce qu'on comprenne à la fin certaines choses sur son passée. Le dessin est maitrisé, avec de très belles ombres et des pages qui attirent l'œil. C'est franchement plaisant à lire et j'ai été très accroché jusqu'à la chute, cruelle et dure mais logique.



Je pense que les deux tomes se complètent très bien. Après un premier tome sur l'adolescence et le mal-être, on a un nouveau tome sur la responsabilité et la difficulté de la vie adulte. Pourtant je trouve que l'ensemble se tient comme une histoire continue, et j'ai beaucoup apprécié. C'est une lecture recommandée, pour peu que vous n'ayez pas peur des romans graphiques au grand nombre de pages !
Commenter  J’apprécie          20
Lucille

La BD est un pavé de 500 pages qui semble effrayant de prime abord mais se révèle en fin de compte assez rapide à lire (relativement au nombre de pages). Il contient de nombreuses pages sans dialogues, avec des paysages, des instants de vie et des moments contemplatifs. C'est une BD qui prend son temps et pose son sujet petit à petit, traçant les non-dits avec des images plus que des mots.



Le récit se concentre sur deux jeunes gens, mal dans leurs peaux et fuyant leur famille (et leurs mères) pour diverses raisons. Leur errance les mène en Italie, affrontant les violences de la vie et de leur vies. C'est un roman graphique pur jus, dans l'introspection et parlant de jeunes écorchés vifs qui tentent de s'accrocher l'un à l'autre pour ne pas sombrer. La BD est assez dure, entre Lucille et son anorexie et Vladimir et son deuil impossible, le tout agrémenté de plusieurs rencontres pas toujours joyeuses.



La BD se veut une errance qui aboutit à un acte fort, même s'il est justifié, le tout dans une atmosphère contemplative et lente. C'est une bonne BD sur ce point, avec son graphisme simple et souvent sans fioritures, enlevant les décors et les cases. Je trouve d'ailleurs que le trait gagne en précision et en maturité avec les pages, devenant plus immersif.

Un bon roman graphique.
Commenter  J’apprécie          20
Les contes de Mala Strana

Parus à Prague en 1878, ces 'contes' sont plutôt de courtes nouvelles se déroulant dans le quartier pragois de Mala Strana et mettant en scène des personnages divers, commerçants, ouvriers, militaires, aubergistes, médecins, étudiants, souvent sous le regard d'un gamin narrateur.



C'est très vivant, pittoresque, parfois amusant ou plus triste, les descriptions des personnages sont précises et bien vues. Citons deux messieurs fâchés assis régulièrement à la même table d'une taverne, se réconcilieront ils? Des étudiants papotant tout en haut d'une maison, un médecin ne consultant pas.



Mais mes préférés demeurent ceux où le gamin se laisse enfermer la nuit à l'église, histoire d'assister à la messe dite par saint Wenceslas lui-même, ou son projet, avec trois chenapans complices, de se rendre maîtres de la forteresse et de libérer le pays du joug autrichien, carrément!



Et mademoiselle Mary, quelles tombes fleurit-elle à la Toussaint? Ou comment fumer peut couler une boutique. Ou les bavardages changer des destins.
Lien : https://enlisantenvoyageant...
Commenter  J’apprécie          20
Epiphania, tome 2

Dans ce deuxième tome d'Epiphania, le dessin se fait moins vif, moins heurtant. C'est au tour du scénario de s'emballer vers une certaine violence. Les humains hybrides deviennent aggressifs, est ce la faute des homo-sapiens ? était-ce leur destiné ? L'auteur laisse plané un doute. Tout évolue très vite, et l'on pressent une fin douloureuse pour tout ce beau monde, à moins que ...
Commenter  J’apprécie          20
Lucille

C'est dur, lourd, malaisant mais j'ai beaucoup aimé. le dessin très épuré rend accessible les pensées, les émotions des personnages. On est pris d'empathie pour Lucille, et son ami dont les destins sont affreux. On s'en inquiète toute au long de notre lecture, bref on reste en apnée dans une ambiance malsaine jusqu'à la fin du premier tome, et on enchaîne avec le deuxième illico presto !
Commenter  J’apprécie          20
Epiphania, tome 3

Fin de cette trilogie qui se conclue en beauté. Ludovic Debeurme nous pond un scénario engagé, intelligent avec son lot de rebondissements et d'action. Pas de déception de ce côté-ci. J'ai moins apprécié les dessins qui, malgré de belles couleurs, reste bien trop froid et ne laisse passer que peu d'émotions. Mon avis général sur ces trois tomes fantastiques est positif. Cette bande dessinée mérite un peu plus de reconnaissance.
Commenter  J’apprécie          20
Epiphania, tome 1

Après une pluie de météorites, des bébés se mettent à sortir de terre, tels des champignons.

David devient malgré lui le père adoptif d'une de ces créatures. Mais la cohabitation entre humain et "monstres" devient de plus en plus compliquée...

Des dessins et des couleurs très pop, année 70's pour une histoire fantastique pas très originale mais pas déplaisante.

À suivre pour voir comment le scénario évolue.
Commenter  J’apprécie          20
Lucille

une lecture qui ne laisse pas insensible
Commenter  J’apprécie          20
Lucille

Lucille a 16 ans et vit seule avec sa mère, qu'elle déteste, dans une maison isolée. Arthur a 17 ans. Enfant, il restait des heures au bistro avec son père. Maintenant, il doit aller le chercher pour le ramener. Un jour, Arthur et Lucille se rencontrent, s'aiment et partent ensemble à Paris, en Italie, en Toscane. Une autre vie commence.

Prix René-Goscinny 2006 et Essentiel Angoulême 2007.

Deux enfances meurtries, deux adolescents fugueurs... une rencontre qui donnera quoi ? Il faut absolument lire la suite !
Commenter  J’apprécie          20
Le Grand Autre

Comme à chaque fois, Ludovic Debeurme convie le lecteur à un étrange voyage. Ce qui est admirable chez lui, c'est cette facilité à dissoudre le réel dans un rêve. Entrer dans son univers, tout en apesanteur onirique, est une petite échappée qu'il ne faut pas négliger. Un tel récit (un tel conte) marque au fer rouge l'exploration d'un imaginaire aussi déroutant que fascinant. Le graphisme est logiquement teintée de psychologie (cf titre emprunté à Lacan) et de fantasmagorie. Ludovic Debeurme décrit des personnages fragiles à outrance, des situations angoissantes en suspend. Son trait dépouillé et ses hachures se marient bien avec ce monde indicible, torturé et animalier.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ludovic Debeurme (475)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
16998 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}