AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ludovic Debeurme (125)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Epiphania, tome 3

Ludovic Debeurme ne veut pas plaire au plus grand nombre. Il se positionne clairement contre l'idéologie capitaliste et exprime ses craintes liées à l'impact de l'humanité sur l'environnement. Mais il le fait au sein d'un récit extrêmement bien pensé et construit, d'une grande cohérence narrative et visuelle.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Epiphania, tome 2

Le Tome 2 de cette histoire de science-fiction très originale nous montre la division entre le genre humain et les epiphanians. S'il est teinté de beaucoup de violence, et que j'ai eu le sentiment angoissant de voir arriver les prémices d'une guerre sans merci, il y a toutefois des lueurs d'espoirs.

Le personnage de Kodji est particulièrement intéressant, tiraillé entre ses instincts, et son désir d'un monde meilleur.

D'autres personnages font leur apparition, et aussi d'autres intrigues. Si les epiphanians cherchent à retrouver leurs origines, finalement pour le lecteur cela ouvre encore plus de questions !

Bref, il y a encore beaucoup à découvrir. Je ne sais pas combien de volumes a prévu l'auteur, mais hâte de découvrir la suite - surtout que, comme pour le premier tome, la fin est on ne peut plus explosive - c'est le cas de le dire !
Commenter  J’apprécie          00
Epiphania, tome 1

J'ai lu Epiphania sans trop savoir de quoi ça parlait, me laissant porter par l'histoire au fur et à mesure.

Une histoire très originale, où le monde tel qu'on le connait voit apparaître soudainement des êtres enterrés, en gestation dans la terre. Les théories se multiplient, mais sont invérifiables. Il reste donc encore beaucoup de questions en suspens... Si toutefois l'auteur décide d'expliquer le phénomène, ce qui ne me semble pas indispensable.

Notre personnage principal, David, est doublement intéressant puisque d'une part il devient "père" d'un enfant epiphanian, et d'autre part son histoire et sa psychologie esquissées au début du récit, fait de son adoption un geste très fort.

.... Et peut-être même plus que ça, si on compare les rêves qu'il faisait auparavant avec la réalité qui s'est mise en place.

Comme on pouvait s'en douter (mais ça reste très triste à constater), la société se déchire face à cette situation, et on voit apparaître des groupuscules extrémistes, et des situations d’extrêmes violences.

Il y a donc un côté très réaliste, et en même temps assez passionnant puisque ces "créatures" sont avant tout des enfants.

Je n'accroche pas vraiment au dessin, même si je dois bien avouer que le trait est précis et les personnages bien proportionnés. Le dessinateur a vraiment un style, et il maîtrise bien son outil. Les couleurs sont très travaillées aussi, et même si ce n'est pas mon genre, je reconnais que c'est bien fait.

Bref, une BD très sympathique, et dont on a envie de connaitre la suite... Surtout lorsqu'on arrive à la dernière case de ce tome !!
Commenter  J’apprécie          00
Epiphania, tome 2

Dans ce nouveau tome, on comprend mieux pourquoi les Epiphanians sont apparus sur terre.



Cette BD un peu brutale pour faire comprendre les enjeux de l'écologie, du vivre ensemble, du respect du vivant m'a fait penser à "défaite des maitres et possesseurs"



Des scènes assez violentes et des couleurs un peu criardes soulignent les propos.



Un BD qui secoue mais laisse arriver l'espoir dans le troisième tome.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          00
Epiphania, tome 2

Un deuxième volet qui confirme la puissance de frappe du premier. On attend la suite avec impatience.
Commenter  J’apprécie          00
Epiphania, tome 1

L’album explore de nombreux thèmes tels que la parternité, la xénophobie, l’avortement. Avec un réalisme du trait et des physionomies qui contraste avec la mise en couleur psychédélique de l’album.
Lien : http://blogs.lexpress.fr/la-..
Commenter  J’apprécie          00
Epiphania, tome 2

D’une ligne claire, puissante, l’auteur creuse une révolte adolescente. C’est un récit politique dense et passionnant qu’il continue de mener, questionnant le statut tout-puissant que l’homme s’est auto-arrogé sur la planète.
Lien : http://www.bodoi.info/epipha..
Commenter  J’apprécie          00
Epiphania, tome 2

La série continue de séduire, après un succès critique imposant du premier tome.
Lien : http://www.actuabd.com/Epiph..
Commenter  J’apprécie          00
Epiphania, tome 2

Mêlant l’intime et l’universel, dans ses développements sur sa propre angoisse existentielle, sur ses convictions écologiques et même sur l’expérience de la paternité, Debeurme nous livre là un récit qui touche par sa portée philosophique.
Lien : http://www.actuabd.com/L-epi..
Commenter  J’apprécie          00
Epiphania, tome 1

Ils viennent d'ailleurs et font figures d'hybrides entre humains et animaux. Comment nos sociétés vont-elles accepter ces enfants ? Premier tome d'un récit entre violence sociale et poésie humaniste.
Lien : http://www.actuabd.com/Epiph..
Commenter  J’apprécie          00
Epiphania, tome 1

Si ce n’est pas (encore?) son titre le plus fort, ce premier volet est indéniablement le meilleur moyen de découvrir cet artiste hors du commun.
Lien : http://www.bodoi.info/epipha..
Commenter  J’apprécie          00
Epiphania, tome 1

On lit Ludovic Debeurme en se demandant si tout ça est bien réel, on ne sait plus si c’est terrifiant ou féerique.
Lien : http://www.lemonde.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          00
Epiphania, tome 1

Epiphania traite avec une finesse et acuité d’enjeux propres à notre époque à travers un récit qui emprunte au fantastique. Un triptyque qui confirme que Ludovic Debeurme est est bien l’un des meilleurs auteurs francophones de sa génération.
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Ocean Park

Le style de l'écriture est assez cru. Plus on avance dans l'histoire, plus c'est irréel et je ne sais pas s'il faut se réjouir de la fin, est-ce l'aboutissement d'un rêve ou plutôt une fuite ? c'est un ensemble plutôt noir. C'est le côté relationnel entre les frères et les parents que j'ai trouvé intéressant, bien différent de ce que l'on peut lire dans la plupart des romans. J'ai lu ce livre jusqu'au bout sans mal car je voulais connaître la fin.
Commenter  J’apprécie          00
Lucille

Un gros pavé qui illustre la crise d’adolescence de deux jeunes Lucille et Arthur.

Lucille est anorexique, elle n'arrive plus à communiquer avec sa mère. Elle se trouve moche et sans intérêt.

Arthur a un papa alcoolique, une famille populaire ayant comme ressource le salaire du papa marin. L'avenir d'Arthur est tout tracé en tant que marin mais lors d'une sortie en mer avec son père il décide de sauver son père au lieu de Renée.

De nombreuses péripéties qui vont se faire rencontrer ces deux jeunes.

L'histoire est prenante bien qu'elle soit sombre et triste.
Commenter  J’apprécie          00
Un père vertueux

Beau graphisme épuré. L'histoire est effrayante, entre fanatisme religieux et conte de fée.
Commenter  J’apprécie          00
Un père vertueux

Violente et obsédante, cette odyssée tire sa force d’une esthétique de la douleur aussi étrange que troublante.
Lien : http://www.bodoi.info/un-per..
Commenter  J’apprécie          00
Lucille

Lucille, anorexique, rencontre Arthur, victime de la violence de son père; Deux âmes malheureuses mais voulant connaître l'amour peuvent-elles construire un avenir commun ? La fugue pour échapper au carcan familial sera peut-être la solution...
Commenter  J’apprécie          00
Ocean Park

Nimbé d'une grande étrangeté et d'une écriture à la poésie sombre et singulière, le récit de Ludovic Debuerme - surtout connu pour ses œuvres de bandes dessinées et ces illustrations au charme atypique - prend la forme d'un conte initiatique déroutant. Alors qu'il réussissait à faire entrer son lecteur dans son univers graphique et très personnel, par la singularité des histoires et la beauté du trait, le "roman" qu'il propose aujourd’hui n'a pas eu la même résonance chez moi. Les qualités de son écriture sont finalement aussi ses défauts: il a été pour moi difficile en effet de rentrer dans cette histoire de fratrie et de famille éclatée, justement par ce style, ce vocabulaire ampoulé et qui ne parvient pas, dans ses descriptions de la nature environnante à me transporter dans son imaginaire. Les passages où l'on se retrouve dans la tête du frère érotomane sont finalement les plus concrets, les plus crus, les plus percutants. L'écriture est alors bien différente de celle qui dominera la plupart du temps le roman: une écriture à la poésie sombre, qui ne m'a malheureusement pas atteinte. On passe d'une narration classique à un discours empreint d'images, et ce va-et-vient est fatigant, tant on aimerait en savoir davantage sur les personnages et la raison de leurs existence. Dommage, j'avais vraiment hâte!
Commenter  J’apprécie          00
Ocean Park

Ce roman mêle la réalité assez crue de la vie éclatée des membres d'une famille moderne et l'imaginaire de ces personnages qui cherchent tous un moyen d'échapper à cette réalité dérangeante.

Les parents, par peur du fisc et des contaminations urbaines s'isolent dans un bunker sur une île du Pacifique, laissant seuls leurs deux fils de 15 et 12 ans.

L'aîné est épileptique et schizophrène. A 16 ans et demi, il part définitivement avec une tente igloo et un couteau allemand. Son rêve est de rejoindre la forêt et de s'envoler.

Le plus jeune se perd dans la ville à la recherche de l'amour qu'il ne trouve que dans des relations éphémères.

Seize ans plus tard, le père lui demande de venir avec son frère sur leur île pour un dernier adieu à la mère.

Commence alors un long chemin semé de violences pour réunir cette famille et se retrouver peut-être grandi et libêré des démons de l'enfance.

L'auteur, issu du monde de la bande dessinée a un style très fluide et imagé qui donne une lecture agréable. Mais il laisse libre cours à son imagination ce qui peut donner des scènes parfois violentes, osées, des rencontres inattendues, des moments un peu délirants.

L'ensemble donne toutefois un roman original et intéressant.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ludovic Debeurme (476)Voir plus

Quiz Voir plus

Correspondances artistiques (1)

D'une Joconde à l'autre, séparément et chacun à sa manière à des dates différentes, deux artistes français ont célébré Mona Lisa en chanson (indice : Aigle et tête de choux) :

Serge Gainsbourg et Léo Ferré
Léo Ferré et Anne Sylvestre
Barbara et Serge Gainsbourg

10 questions
271 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , musique , histoire de l'art , Instruments de musique , musiciens , art , artiste , symphonie , mer , Japonisme , impressionnisme , sécession viennoise , Abstraction , Côte d'Azur (France) , romantisme , pointillisme , symbolisme , Pique-niques , joconde , leonard de vinci , renaissance , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}