AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Benedict (186)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Madame Einstein

Bonjour les lecteurs ....

Tout le monde a déjà entendu parler d' Albert Einstein, le père de la théorie de la relativité, mais qui était Madame Einstein ?

Et si cela avait été elle le génie des mathématiques? Et si Einstein avait abusé de sa faiblesse?

Mileva Marić est serbe et en 1886, elle s'installe à Zurich pour s'inscrire à l'école polytechnique.

Elle devra affronter la misogynie de l'époque et s'endurcir car en plus d'être une femme, elle est légèrement boiteuse.

Toue sa promotion la méprise ainsi que ses professeurs.. tous, sauf un certain Albert Einstein.

Ils vont rapidement tomber amoureux et travailler ensemble à la recherche scientifique .

Mais au fur et à mesure que la gloire se profile, le caractère d'Albert va changer, il ne supportera pas de partager la gloire avec son épouse qu'il va reléguer aux obligations domestiques et humilier de plus en plus...

Mileva Marić va se battre, mais, hélas, son époque n'était pas la bonne.. On accorde encore bien peu d'importance au " beau sexe" .

Tout le monde n'a pas la chance de Madame Curie qui a vécu de façon fusionnelle avec Pierre.

Quelle a été la part de Mileva dans les travaux d'Einstein ?

Est-ce que sans elle, il serait parvenu à établir sa fameuse théorie ?

Est-ce elle qui a rédigé certains articles parus seulement sous le nom d'Einstein ?

Autant j'avis déjà lu pas mal sur Albert, Mileva m'était totalement inconnue et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman biographique.

Dans ce roman, le portrait brossé d'Albert n'est pas très glorieux. Sans lui retirer ses compétences, il apparaît un homme assez égoïste, et méprisant.

Il était loin d'être l'image de ce scientifique un peu foldingue que l'histoire retient.

A DECOUVRIR.

Et n'oubliez pas ... tout cela reste très relatif !
Commenter  J’apprécie          50
Madame Einstein

J’ai dévoré ce roman, une fois commencé, je ne suis plus parvenue à le lâcher.



Comme beaucoup, je me suis souvent interrogée sur la part qu'avait prise Mileva MARIC (Madame EINSTEIN) dans l’élaboration de la théorie sur la relativité restreinte.



Je ne dirai pas que ce livre prétend apporter une quelconque preuve, mais il s’agit d’une "théorie" de l’autrice, une théorie qui semble plausible.



Le vrai, le faux.... Albert et Mileva ont emporté leur secret dans leur tombe.



La version romancée de Marie BENEDICT n’en demeure pas moins intéressante et à au moins l’intérêt d’être un hommage à cette femme intelligente, qui aura beaucoup sacrifié pour ne pas faire d’ombre à son illustre compagnon de polytechnique à Zurich, puis époux quelques années plus tard.



A celles et ceux qui auront apprécié ce roman, et qui comme moi sont fascinés par Mileva Maric, je recommande également Le cas Eduard Einstein de Laurent SEKSIK où l’on en apprend un peu plus sur elle, sur son courage et son autre sacrifice, non plus en qualité d’épouse, ou de femme de sciences, mais de mère.
Commenter  J’apprécie          40
Madame Einstein

Très contente de cette lecture (prêtée par une adorable collègue) qui m'a faite sortir de ma zone de confort.



L'histoire de Mileva Marić est dévoilée à travers de petits épisodes de sa vie étudiante puis de sa vie en tant que femme au foyer.

J'ai tout de suite trouvé le style de l'autrice très agréable et je ne voyais pas les pages défiler.

Le personnage de Mileva m'a énormément plu. J'ai éprouvé beaucoup d'estime et de compassion pour elle. Et une énorme envie d'étrangler le petit Albert :)

L'aspect historique du livre était aussi très intéressant.

Je n'ai pas fait de recherches pour savoir à quel point l'autrice avait romancé l'histoire de cette femme (elle en parle dans sa post face mais j'aimerais en savoir plus encore!).



En bref, une lecture qui m'a transportée avec une femme incroyable.
Commenter  J’apprécie          40
Madame Einstein

"Madame Einstein" de Marie Benedict est une biographie et un roman historique mettant en scène Mileva Einstein, l'épouse du célèbre scientifique. Hautement féministe, ce roman nous aide à percer les secrets de ces découvertes et de ces Prix Nobel : il y avait bien une femme derrière cet homme étrange aux cheveux en pagaille. Une femme au talent égal à celui des hommes et qui s'est battu pour imposer ses théories et faire reconnaître ses idées. Alternant entre fiction et faits historiques, cette biographie audacieuse est surtout informative. Elle nous permet de poser un autre regard sur la place des femmes, leur intelligence, leur capacité d'adaptation dans un monde misogyne, leur résilience et leur patience. Même s'il ne se passe finalement pas grand chose dans ce roman plutôt lent, il en ressort une belle preuve de courage et un hommage plus que nécessaire afin de rétablir la vérité !
Commenter  J’apprécie          40
La femme qui en savait trop

Toutes les guerrières ne portent pas l'uniforme



Hedy Lamarr, un nom qui a brillé sur les affiches de films Hollywoodien pendant 20 ans, mais qui m'était encore complètement inconnu jusqu'à tout récemment. Une femme au destin exceptionnel qui nous est conté dans cette biographie romancée.



Véritable héroïne de son histoire, Hedy nous est présentée sous son meilleur jour, le récit occulte les épisodes les plus honteux de sa vie. Dans un style simple, sans fioritures, qui le rend très accessible, l'autrice revient sur les moments les plus marquants de la vie d'Hedy, ceux qui ont forgé sa légende.



À travers des chapitres aux ellipses savamment dosées, l'autrice brosse le portrait d'une femme qui ne laissera ni les hommes, ni la société, ni le contexte historique et encore moins le fascisme lui dicter sa conduite. Son aura magnétique, sa vive intelligence et sa détermination sans failles révèle une femme prête à relever tous les défis. Un modèle de féminité assumée qui prend vie au fil des pages.



Sujet central de l'ouvrage, Hedy est de toutes les pages, de toutes les scènes. Sa psychologie est parfaitement décrite par l'autrice, on comprend les raisons qui la poussent à agir ainsi, ses états d'âme, son désarroi face à la cruauté de la guerre. Sa volonté d'apporter sa pierre à l'édifice à l'effort de guerre avec cette invention révolutionnaire qui finira par changer nos vies.



Ce récit offre une entrée en matière idéale pour qui voudrait partir à la découverte de l'une des figures les plus fascinantes du cinéma. Une mise en bouche que je vais m'empresser de compléter avec son autobiographie afin d'avoir un aperçu complet de la vie de cette grande dame.


Lien : https://culturevsnews.com/
Commenter  J’apprécie          43
La femme qui en savait trop

Marie Benedict est une autrice que j'aime énormément car elle a le don de nous raconter des destins de femmes extraordnaires.



Ici, nous suivons Hedy Kiesler, future star hollywoodienne plus connus sous le nom de Hedy Lamar.



Mais avant les strass et les paillettes, Hedy grandit en Autriche, dans une famille juive. Non pratiquante, mais juive tout de même... Et cela à son importance lorsqu'on est à l'aube de la seconde guerre mondiale.

Pensant la protéger face à la menace allemande, ses parents la marient à un très riche et influent armementier: Fritz Mandl.

Mais Fritz se révèle être un homme froid, violent, et opportuniste. D'ailleurs, celui-ci n'hésitera pas à se rallier à Hitler lorsqu'il comprendra la puissance d'Hitler.



Durant son mariage, Hedy n'a plus le droit de monter sur les planches. Elle n'a d'ailleurs plus aucun droit puisque même les visites à ses parents doit d'abord être quémandé à son époux.

La vie d'Hedy se résume à des dîners d'affaires, des bals... ou son mari ne lui demande rien d'autre que d'être belle.

Au cours des ces inombrables soirées, Hedy va être la témoin de l'Histoire qui est en marche, et par sa capacité de mémoratisation hors du commun, elle va acquérir des tas de connaissances.



Après un énième accès de violence de son mari, elle s'enfuit, et parvient à gagner les Etats-Unis, ou elle obtient le divorce et devient une véritable star du cinéma!



Toute cette partie était absolument passionante! Je le suis gliséee dans la peau d'Hedy avec une facilité déconcertante , c'était exquis!



Vient ensuite la partie ou Hedy, rongée par la culpabilité d'avoir fui l'Europe dans son heure la plus sombre, alors qu'elle avait des informations qui auraient pu changer le cours de l'Histoire si elle les avait révélées, décide de créér un système qui permettrait aux torpilles dêtre guidées à distance, et avec un signal imbrouillable. Et vous savez quoi? Elle y arrive!



Cette partie là est assez incroyable quand on y pense. Comment cette jeune femme a-t-elle réussi cet exploit?

J'ai regretté que l'autrice ne s'attarde pas plus sur cette partie. On aurait envie d'en savoir tellement plus!

De même, j'ai trouvé dommage que le lien entre ces deux facettes de la vie d'Hedy ne soit pas mieux mis en évidence. Car on a beau savoir qu'il s'agit d'une histoire vraie, on a du mal comment et à quel moment, Hedy a pu développer les connaissances nécessaires à une telle découverte.



Une très bonne lecture malgré cela, qui donne envie d'en savoir plus!
Commenter  J’apprécie          40
Madame Einstein

Quelle surprise de découvrir que derrière Albert Einstein se cachait une femme pareil ! Une femme d'une intelligence incroyable, à qui l'on a empêché de montrer son talent de mathématicienne.



Dans ce roman, nous allons suivre l'histoire d'amour entre Albert Einstein et Mileva Marić (future Mme Einstein) depuis leur rencontre à l'institut polytechnique jusqu'à leur séparation.



Mileva Marić a été la première femme d'Albert Einstein, et celle qui l'a aidé à s'élever au rang de physicien renommé. On découvre dans ce roman l'histoire d'amour qui va naître pendant leurs études et perdurer des années durant jusqu'à se dégrader de plus en plus..

Albert Einstein est décrit au fil des pages comme un homme aimant et amoureux jusqu'à devenir avec les années qui passent égoïste et odieux envers Mileva.



Même si cette histoire vraie est romancée pour ce roman, les faits sont là et je peux dire que je n'imaginais pas Einstein comme cela.



Trahisons, menaces, violences physiques et psychologiques, secrets, jalousies.. ce couple a vécu de nombreuses épreuves.



Malgré quelques longueurs dans ma lecture au niveau de certaines parties de leurs vies qui étaient un peu répétitives, j'ai passé un bon moment et j'ai pu découvrir la première femme d'Albert Einstein que je ne connaissais pas du tout ainsi que la montée en puissance de celui-ci en tant que physicien.

Commenter  J’apprécie          40
Madame Einstein

Coup de coeur totalement inattendu!

Madame Einstein est une biographie romancée de la première épouse du célèbre physicien Albert Einstein.

En 1896, Mileva quitte sa Serbie natale pour aller étudier à l'institut Polytechnique de Zurich. Elle est la cinquième femme à être admise dans cet établissement d'élite. Tous les étudiants l'ignorent ou se moquent d'elle. Tous, sauf un, qui lui semble sympathique, aux cheveux ébouriffés..et qui se nomme Albert Einstein.

D'abord très proche amicalement, ils vont vite tomber amoureux et se marier très rapidement contre l'avis de tous.

Ils vont mettre en commun leurs pensées scientifiques. Einstein promet qu'ils mèneront une vie de bohème où ils pourront tous les deux exercer leurs talents de scientifiques à parts égales.

Mais rien ne se passe comme prévu. Albert s'approprie les découvertes faites avec Mileva, l'écartant complètement des grandes avancées scientifiques qui lui sont attribuées.

(Ce n'est que récemment, depuis que l'on a retrouvé leur correspondance, que des doutes et des débats ont émergé pour reconsidérer la place de Mileva dans l'élaboration des théories d'einstein.)

Cette lecture est un bel hommage (même si cela est romancé!) à cette femme brillante qui a dû sacrifier ses ambitions universitaires et son intelligence pour favoriser l'ascension d'Albert Einstein.

Commenter  J’apprécie          40
Madame Einstein

J'ai aimé plonger dans cette époque de grandes découvertes scientifiques, du début du 20e siècle. J'ai découvert une femme qui souhaitait braver les conditions de son temps à travers ses capacités en physique et mathématiques et qui est tombée amoureuse d'un homme ensuite considéré comme un des plus grands génies. Alors certes c est romancé mais ce livre redonne sa place à une femme d'exception qui n'a pas eu la reconnaissance qu'elle méritait , totalement éclipsée par son mari. Ce dernier m'apparaît d'ailleurs maintenant beaucoup moins sympathique qu'avant et ce livre aura changé ma vision sur M.Einstein. L'écriture est fluide et agréable. Une belle découverte que je recommande.
Commenter  J’apprécie          40
Madame Einstein

On dit que derrière chaque grand homme ou chaque grande femme, il y a un soutien indéfectible : le conjoint. Ici, nous rencontrons une grande inconnue : Mme Einstein (le nom veut dire "une pierre" en allemand), l'épouse d'Albert, la mère de ses enfants : 1 petite fille décédée et 2 fils, dont 1 victime d'une pathologie psychiatrique.

Mileva Maric, est d'origine serbe, fille d'un papa qui voulait que sa fille, qui avait un handicap, soit totalement autonome et l'a donc encouragé dans son amour des mathématiques et de la physique. Elle rencontre Albert à l'école polytechnique de Zurich : elle est la seule femme dans un cours où elle doit s'imposer, même si les hommes sont peu nombreux dans le cours.

Lorsque le livre débute, Mileva se meurt et remonte le temps : celui de son enfance heureuse avec ses parents, du début de la relation avec Albert et de leurs échanges passionnés de scientifiques, sa tentative pour oublier Albert qui ne plaît pas à ses parents en allant à Heidelberg, poursuivre d'autres études. La naissance de la petite Liserl, qui mourra jeune : Albert ne viendra jamais la voir. Pour permettre à Mileva de terminer son cycle d'étude à Zurich, ses parents gardent la petite fille qui meurt très jeune, laissant Mileva, désespérée. Albert et elle se marieront et auront deux autres enfants. Mileva ne finira pas ses études. Le livre laisse comprendre qu'elle aurait grandement contribué aux travaux d'Albert, ce qui est possible, mais il reste peu de preuves. Mileva et Albert divorceront : Albert la trompera régulièrement avant leur séparation. J'ai ressenti beaucoup de peine pour cette jeune femme, si brillante, qui s'est retrouvé coincée par la maternité et l'amour qu'elle portait à un homme qui ne lui a pas forcément rendu. L'auteur raconte fort bien son histoire. A la différence de Marie Curie, qui a continué après la mort de son époux et fut une scientifique reconnue et qui a payé le prix physiquement de ses travaux, je ne connaissais l'épouse d'Albert (la première), que grâce au livre de Laurent Seksik "le cas Edouard Einstein".

Mileva ne plaisait pas à la mère d'Einstein, qui aurait préféré qu'il épouse une cousine, Elsa, avec laquelle il vécut. Ni l'une, ni l'autre ne furent bien traitées par Albert.

Il n'y a pas que le temps qui est relatif avec le grand scientifique qui par ses découvertes fabuleuses, permit la création de la bombe nucléaire avec d'autres collègues comme Oppenheimer.
Commenter  J’apprécie          40
Madame Einstein

Excellent roman qui met en lumière celle qui est restée dans l'ombre de son illustre mari !!!



Mme Einstein est une femme incroyable au destin tout aussi incroyable. Le roman permet de montrer sa ténacité à vouloir étudier les sciences, sa compétence en la matière dans une société masculine qui ne lui fait aucun cadeau.

L'écriture nous laisse sentir toute la tendresse et l'admiration de l'auteur pour cette femme.



Évidemment la figure d'Albert Einstein ne ressort pas grandie de ce roman. On en vient à le détester pour son comportement odieux et indigne vis à vis de sa femme et de ses enfants.



Ce roman a le mérite de rendre justice à celle qui fut une pièce maîtresse dans le succès de son mari même si l'Histoire l'a effacée, bien aidée par ce même Albert.



A lire, à faire lire au plus grand nombre pour redonner toute sa place à Mileva Maric.
Commenter  J’apprécie          40
Madame Einstein

Si Albert Einstein fut incontestablement homme de génie, il n’en fut pas pour autant homme de parole….Et si derrière un homme qui réussit, il se dit qu’il y a toujours une femme : Mileva Maric, elle, l’apprit bien assez tôt, et surtout à ses dépens….

Mais lorsqu’elle croise la route en 1896 d’un étudiant à la dégaine aussi hirsute que sa chevelure, fraichement intégré comme elle à l’Institut Polytechnique de Zurich, Mileva ne sait pas encore que cette rencontre sonnera le glas de la brillante carrière de physicienne qui s’ouvrait à elle.

Elle, la jeune femme atypique : brillante, boiteuse, serbe d’origine dans une Europe hostile aux petites Communautés de l’Est mais surtout seule femme dans sa classe, dans une élite intellectuelle qui n’accorde que peu de place et de crédibilité et dans une société où la place d’une femme était à la maison.

Etudier ou aimer… s’émanciper ou renoncer….briller ou s’effacer…accepter ou se révolter…

Une vie de femme et une carrière scientifique sacrifiée sur l’autel de la réussite d’un homme égoïste qui n’hésitait pas à s’accorder l’entière paternité des publications rédigées par sa femme, pour combler un orgueil sans limite.

Quand on sait que ce roman est l’histoire vraie de celle qui fut Madame Einstein, il est vrai que l’image de génie de Monsieur s’en trouve grandement écorchée quand on referme ce livre…

Une lecture très instructive sur une facette méconnue de la personnalité d’Albert Einstein et surtout sur la vie d’une femme brillante qui méritait d’être (re)connue, elle qui avait pour modèle une certaine Marie Curie…

Commenter  J’apprécie          40
La femme qui en savait trop

Comme avec Madame Einstein, Marie Benedict nous propose avec La femme qui en savait trop, un roman biographique qui retrace, non pas la vie complète de l’actrice Hedy Lamarr, mais seulement une période de dix ans pendant lesquels la jeune femme épouse son premier mari, puis son second (elle en aura six !) et met surtout au point son système de codage sans lequel nous ne pourrions peut-être pas avoir de téléphone mobile et d’internet !



Hedy Lamarr a une plastique parfaite, elle fut couronnée femme la plus belle du monde, mais elle a surtout une tête bien faite. Pour autant, elle ne sera pas prise au sérieux par l’armée américaine qui la renverra aux collectes de fonds et autres soirées organisées pour soutenir le moral des troupes alors que son invention aurait pu éviter aux sous-marins de se faire torpiller.



Dans ce récit à la première personne, très bien documenté, Marie Benedict redonne vie à une femme hors du commun, dont le plus grand rôle fut oublié, voire ignoré, durant des décennies avant d’être récompensé à la toute fin des années 1990, alors qu’Hedy est au soir de sa vie.



Malgré le faste et les mondanités, Hedy, impuissante à enrayer la solution finale qui frappe ses compatriotes, ne peut oublier l’Europe et décide de contribuer à sa façon à l’effort de guerre. On découvre une femme indépendante, très intelligente, qui fait de la science pour se divertir, qui veut bousculer les codes du glamour, prouver qu’on peut être belle et savoir se servir de son cerveau.



Elle va malgré tout se heurter à la société patriarcale de son époque qui ne va pas accorder le moindre crédit à la plus belle femme du monde. Une scientifique une fois de plus invisiblisée par les hommes et qui ne gagnera pas à sou grâce à son brevet qui tombera peu à peu dans l’oubli.



Avec ce roman, Marie Benedict révèle, au-delà des apparences, une femme au destin hors du commun. Si vous ne connaissez pas encore Hedy Lamarr, jetez-vous sur ce roman !



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          40
Madame Einstein

Voici une belle "biographie " sur la première femme d'Einstein, qui nous montre à quel point il était difficile d'être une femme scientifique dans des temps pas si anciens que cela.
Commenter  J’apprécie          40
Madame Einstein

Dans un récit poignant, l'auteur rend hommage à l'une des femmes dont la science en a oublié la contribution : Mileva Maric, la serbe qui a murmuré les maths de la relativité à l'oreille d'Albert Einstein.

Dans ce roman aux accents de vérité, nous découvrons une histoire d'amour particulière entre deux brillants physiciens, un amour pur lie leur génie et ils auraient dû être comme les curie sauf que le destin en a décidé autrement.

Dans un style magnifique, Marie Benedict nous livre l'histoire qui confirme encore que derrière chaque grand homme, il y a une femme.
Commenter  J’apprécie          40
Madame Einstein

Qui a dit que derrière chaque grand homme il y avait une grande femme ou quelque chose s'approchant. Ça se vérifie dans cet excellent roman très documenté
Commenter  J’apprécie          40
Madame Einstein

L'héroïne de ce roman est Mileva Maric jeune étudiante en science-physique à l’institut polytechnique de Zurich. En cette année 1896, elle vient de s’installer dans la pension Engelbrecht après avoir quitté sa famille restée à Zagreb (capitale de la Croatie).

Elle poursuit ses études dans l’espoir de devenir professeur de physique.

Cette jeune femme brune, le teint slave, souffre d’une claudication qui l’empêche (surtout selon sa mère) de pouvoir se marier. Elle est très intelligente et surtout douée pour les calculs mathématiques. Elle se lie d’amitié avec trois autres pensionnaires de la pension Engelbrecht originaires comme elle des pays slaves et venues à Zurich pour poursuivre leurs études. Elles se soutiennent mutuellement face aux préjugés envers les femmes et les habitants d’Europe de l’Est.

Mileva est la seule femme à assister aux cours du professeur Weber à l’institut polytechnique. Ces camarades sont stupéfaits par sa présence sauf un élève : Albert Einstein. Il est admiratif de la volonté exprimée par la jeune femme de poursuivre des études aussi pointues. Il va même commencer à la courtiser malgré les refus de Mileva d’entamer une relation amoureuse.

[Mais elle ne put résister bien longtemps, et, deux ans après s’être installée à Zurich ils entamèrent une relation amoureuse. Au début, ils vivaient cette relation comme très stimulante du point de vue de leurs recherches en sciences physiques : ils échangeaient des idées, proposaient des théories… mais leur liaison pris un tournant décisif quand Mileva tomba enceinte et dût abandonner ses études. Albert refusa de reconnaître l’enfant et de se marier. Mileva se senti abandonnée et ce sont ses parents qui l’ont aidé et soutenu lors de cette grossesse.

il ne fit aucun effort pour venir rencontrer sa fille Lieserl. Il proposa même de la faire adopter.

Pour pouvoir se marier et offrir par la même un père à sa fille, Mileva accepte de rejoindre Albert à Berne pour se marier dans l’espoir qu’il acceptera que leur fille les rejoint plus tard.

Malheureusement, il refusa toujours et la petite Lieserl mourut 8 mois plus tard de la scarlatine chez les parents de Mileva en 1903. Mileva souffrit énormément de la perte de sa fille et se jura de se consacrer pleinement à la physique en hommage à Liserl.

La seule chose qui unissait encore Albert et Mileva était la physique. Ils continuaient de travailler ensemble à des articles à paraître dans de grandes revues scientifiques. Mais Mileva découvrit rapidement que Albert signait les articles de son seul nom sans la mentionner. Elle eut beaucoup de mal à le supporter et c’est uniquement parce qu’elle était de nouveau enceinte qu’elle resta auprès de lui. Ils eurent deux fils. Albert les aimait beaucoup mais il se comportait de plus en plus mal avec Mileva et finit même par la tromper. Au fur et à mesure que sa renommée devenait importante il traitait Mileva de plus en plus mal, alors qu’il lui devait beaucoup d’un point de vue scientifique refusant toujours de la nommer comme co-auteur des articles sur lesquels ils avaient travaillés ensemble. En juillet 1914, Mileva le quitte et demande le divorce. Elle part pour Zurich avec ses deux garçons.masquer]



Ce roman historique s’inspire de la vie de la scientifique Mileva Maric première épouse d’Albert Einstein. Il n’existe que très peu de documents pour réussir à déterminer si oui ou non elle a participé à l’élaboration de la théorie phare d’Albert Einstein sur la relativité. Des lettres retrouvées et le fait qu’il ait versé la totalité de la somme touchée lors de l’obtention du prix nobel tendraient à prouver qu’elle était le co-auteur de cette théorie.

Par contre, très peu d'éléments permettent de découvrir ce qu’est devenue Lieserl. Mileva et Albert en parlent dans leur correspondance, puis d’un seul coup ils ne la mentionnent plus du tout…



Je reste très partagée sur ce roman. L’écriture de Marie Benedict m’a beaucoup plu, les personnages sont bien décrits ainsi que l’ambiance “scientifique” du début du siècle. Mais le portrait qu’elle fait d’Albert Einstein est tellement noir et cruel que j’ai du mal à imaginer qu’un tel homme est pu (et soit toujours) adulé par de nombreux scientifiques. Je lui laisserai quand même le bénéfice du doute…



Je recommande cet ouvrage aux personnes aimant les romans historiques mais surtout aux personnes qui aiment découvrir de beaux portraits de femmes par le biais de leur lecture.

Commenter  J’apprécie          40
Madame Einstein

Ce roman nous met dans la peau de Mileva Maric qui fût une scientifique exceptionnelle et épousa Albert Einstein. Cela commence par la rencontre des deux tourtereaux, tous les deux sont des cerveaux hors du commun. Cette première partie fonctionne assez bien, Mileva est un personnage sensible et puissant. LA deuxième partie du roman réécrit l'histoire des sciences. Ce n'est pas Einstein qui a imaginé la théorie de la relativité mais sa femme et Albert l'a dépouillée et abusée, la cantonnant dans son rôle de mère courage. Et en plus, au bout de quelques années, le bougre la trompe. C'était vraiment un sale type Einstein. ET Miléva avait toutes les qualités. Un roman qui prend des libertés avec la réalité historique pour dresser le portrait d'une femme scientifique oubliée juste parce qu'elle était une femme. Pas convaincant.
Commenter  J’apprécie          40
Madame Einstein

20 octobre 1896, Zurich. Mileva Marić est une jeune femme de 21 ans, boiteuse de naissance, qui débarque de sa Serbie natale. Dès l’enfance, elle montre une grande intelligence et une prédisposition pour les sciences et les mathématiques.



Ses parents, persuadés que son infirmité ne lui permettra pas de se marier, la poussent à poursuivre des études afin qu’elle soit professeure. C’est ainsi qu’elle intègre l’Institut polytechnique, seule femme de la section VI, acceptée par le professeur Weber qui la dirige.



Ses camarades masculins l’ignorent superbement, excepté un jeune juif allemand à l’allure débraillée : Albert Einstein. Bien que Mileva soit sur la réserve et très concentrée sur la licence et le doctorat de physique qu’elle souhaite obtenir, elle se laisse peu à peu apprivoisée par le futur prix Nobel…



Vous savez combien j’aime les portraits de femme et plus encore, ceux qui retracent la vie de femmes oubliées par l’histoire. C’est le cas de Mileva Marić qui fut la première épouse d’Albert Einstein et mère de ses trois enfants, que Marie Benedict met en lumière dans Madame Einstein, son premier roman.



Porté par une plume fluide, ce récit à la première personne du singulier, nous raconte la vie de Mileva auprès de Albert Einstein de 1896 à 1913, de leur rencontre à la fin de leur mariage, Albert la quittant pour sa cousine Elsa Einstein.



Solidement documenté, ce roman revient sur leur rencontre, leurs années d’études à l’Institut polytechnique de Zurich, leur mariage et bien sûr l’année la plus importante dans la vie du physicien, 1905, où il a proposé sa théorie de la relativité qui le propulsa au sommet de la science.



De Mileva Marić, on sait très peu de choses. Sa première grossesse, hors mariage, l’a obligé à abandonner ses études, et va la reléguer au rôle de femme au foyer. L’auteure nous trace un portrait peu reluisant du physicien dans l’intimité mais n’enlève rien à son génie. Si l’on en croit Marie Benedict, Einstein était un homme épris de reconnaissance et de gloire, un homme peu aimant et surtout un parfait tyran domestique, obligeant son épouse à abandonner ses ambitions, pour ne se vouer qu’à lui et à leurs enfants.



Marie Benedict revient également sur le rôle qu’aurait joué Mileva dans l’élaboration de la théorie de la relativité, s’appuyant sur la correspondance entre les deux époux qui font état de recherches communes. Depuis la découverte de ses lettres dans les années 1980, beaucoup s’interrogent sur la part qu’avait pris Mileva dans les travaux d’Einstein.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          40
L'Affaire Mitford

Le commentaire de Nathalie : ♥Coup de coeur ♥

L’Affaire Mitford, nous plonge dans une saga familiale captivante, mêlant espionnage historique et biographie romancée. Une lecture qui nous transporte au cœur des enjeux politiques de l’époque, tout en explorant les personnalités fascinantes de ses sœurs et plus particulièrement, trois d’entre elles. Nous sommes dans le début de la montée du fascisme. Nous sommes en Angleterre ou même dans cette ville monarchique, les adeptes commencent à sortir de l’ombre. Nous sommes aussi dans les années ’30 ou une certaine partie, plus aisée, de la population vit de bals, de cocktails et d’une certaine aisance opulente. C’est dans ce milieu embourgeoisé que fraieront Diana, Nancy et Unity Mitford. Nancy, l’aînée des sœurs est romancière et s’inspire beaucoup de sa famille pour ses romans, qui ne font pas toujours l’unanimité dans la famille. De son côté, Unity vit un peu dans l’ombre de sa grande sœur Diana, mais a un rêve, une obsession et c’est celui de vivre près de son idole, Adolf Hitler. Elle réussira même à convaincre ses parents de la laisser étudier en Allemagne, et réussira à se faire admettre dans le cercle rapproché de celui-ci, mais à quel prix ! Pour ce qui est de Diana, celle des trois sœurs qui avait la plus belle vie, crée un scandale en divorçant pour pouvoir vivre avec son amant M. Oswald Mosley, homme important dans le milieu du fascisme britannique. La montée des chemises noires devient problématique au milieu de la famille. Nancy prendra la décision la plus dure de sa vie en se retournant contre sa famille, en la trahissant pour le bien de l’Angleterre en ces moments trouble. Nous sommes en guerre et notre romancière voit le mal que celle-ci est en train de faire à sa famille. Elle deviendra une alliée de Churchill, à qui elle dévoilera des secrets découverts chez sa sœur Diana et qui pourraient nuire à l’Angleterre.

Je vais me répéter, mais l’histoire est fascinante, déroutante, intrigante et très bien documentée. Les sœurs côtoient des gens célèbres comme Hitler, Churchill, Guinness pour ne nommer qu’eux.

L’auteure nous transporte dans un pan de cette époque moins connu, celle du monde fasciste en dehors de l’Allemagne dans la bourgeoisie anglaise.

Sa plume et l’univers entourant la sœur Mitlord m’ont tellement captivée que j’ai décidé de me procurer les romans de Nancy pour m’imprégner encore plus dans leur monde, en apprendre plus.

Merci pour cette belle découverte, une auteure qu'il me fera plaisir de continuer à découvrir.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Benedict (776)Voir plus

Quiz Voir plus

QUESTIONNAIRE LE CID

Qui aime secrètement Rodrigue?(Acte 1)

Chimène
L'infante
Elvire
Leonor

16 questions
532 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cid de Pierre CorneilleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}