AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Benedict (186)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Madame Einstein

Mileva Maric a une vraie passion pour les sciences physique et mathématiques, elle veut en faire son métier quelqu'en soit le prix à payer....mais Mileva Maric rencontre Albert Einstein, elle devient Madame Einstein et va être contrainte et forcer de faire beaucoup trop de sacrifices...A travers les récits retrouvés dans les lettres échangés par le couple tout au long de leur relation, Marie Benedict livre ici un roman qui nous en apprend énormément sur la face caché de cet éminent scientifique qu'était Monsieur Einstein....
Commenter  J’apprécie          30
Madame Einstein

Madame Einstein et Monsieur Einstein étaient tous les deux musiciens, aussi.

Mais c'est madame Einstein qui a toujours dû composer !
Lien : https://livres-enchantes.sim..
Commenter  J’apprécie          30
Madame Einstein

Très belle lecture. Ce roman m'a permis de découvrir la femme du scientifique Albert Einstein. L'attitude méprisante de cet homme m'a amenée à chercher si toute cette histoire était vraie. Évidemment c'est romancé, mais il semble que la contribution de cette brillante femme aux découvertes d'Einstein a été largement ignorée et minimisée. Ça m'a scandalisée. En tout cas je suis ravie d'avoir lu ce livre qui la réhabilite enfin!
Commenter  J’apprécie          30
Madame Einstein

Je suis très contente d'avoir choisi cette lecture parce qu'elle a été superbe. Déjà parce que on y parle d'une femme qui aurait du compter dans l'histoire et puis parce c'est un parcours relativement compliqué qu'elle a du affronter.

L'autrice nous dit qu'elle a fait beaucoup de recherches pour parler de cette grande dame. Mais qu'il s'agit malgré tout d'un roman car certain passages sont fictifs même si les dates correspondent au déroulement de la vie de Mileva.



Mileva Einstein.. Qui la connait? Il y a en réalité plusieurs ouvrages qui traitent de vie. Mais je ne l'ai découverte que dans la série Genius, centrée sur Albert. J'ai aimé le personnage de Mileva dedans. Une femme forte, très intelligente, qui a commencé à s'imposer dans un monde gouverné par les hommes, en étant acceptée dans la prestigieuse section VI de l'université de Zurich. C'est là-bas qu'elle rencontrera Albert. S'en suit une vie de bohème et de dure labeurs; de moments heureux et de moments malheureux; des gloires et des pertes. C'était émouvant de suivre cette femme et son combat. Et si vous voulez d'en savoir un peu plus sur le couple Einstein, ou de les regarder sous un autre angle, jetez-vous sur ce roman.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Madame Einstein

On m’a prêté ce livre que je n’aurais sans doute pas eu l’idée de lire.

J’ai bien aimé, l’écriture est très agréable. Le seul bémol c’est qu’on ne sait pas comment démêler le vrai du faux puisque l’histoire est romancée.

Ça a au moins le mérite d’attirer l’attention sur ces femmes de l’ombre brillantes qui se sacrifient pour que leurs maris puissent faire carrière.

Le portrait d’Einstein, à l’ego surdimensionné, est peu reluisant mais je ne suis pas surprise outre mesure car j’avais déjà entendu parler de son fils Edouard, schizophrène, qu’il avait lâchement abandonné dans un hôpital psychiatrique à Zurich alors qu’il vivait aux USA.

Si sa femme prend de l’éclat, son image à lui se ternit notablement.
Commenter  J’apprécie          30
Madame Einstein

Disons le tout de suite, « Madame Einstein »

est un gros coup de coeur !



Mileva Maric intègre en 1886 l’Institut polytechnique de Zurich. Elle cumule les difficultés : elle est une des rares femmes admises dans ce prestigieux établissement, elle boîte à cause d’une malformation de la hanche et elle est serbo-croate.



Mais Mileva a la foi chevillée au corps. Elle est brillante en mathématiques et douée en physique. Elle a toujours été choyée et poussée vers les études par son père qui y voit pour sa fille un moyen de survie pour l’avenir. En effet,compte-tenu de son handicap , les parents de la jeune femme pensent qu’elle ne trouvera jamais un mari.



C’est peu de dire que Mileva ne sera pas bien accueillie dans cet univers exclusivement masculin. Seul un étudiant qui subit lui aussi une forme d’ostracisme en raison de ses origines juives lui témoigne une forme d’amitié : Albert Einstein.



Elle va travailler très dur pour se faire une place et être reconnue par ses professeurs. Elle a un but : « avoir le droit d’étudier les questions que les philosophes se posaient depuis la nuit des temps, celles auxquelles les grands esprits scientifiques de notre époque étaient prêts à apporter des réponses : la nature de la réalité, de l’espace, du temps, ainsi que son contenu. Je voulais me pencher sur les principes de Newton concernant les actions réciproques, la force, l’accélération et la gravitation, et les examiner à la lumière des dernières découvertes réalisées dans le domaine des atomes et de la mécanique afin de voir s’il existait une théorie unique capable d’expliquer la diversité apparemment infinie des phénomènes naturels et du chaos. »



Si Mileva résiste pendant longtemps à l’attrait qu’exerce sur elle Albert Einstein et à l’amour que celui-ci dit lui porter, elle finira par s’abandonner, Einstein lui promettant une vie de bohême où ils pourront tous deux exercer leurs talents de scientifiques à parts égales.



A partir de ce moment là va s’appliquer dans sa vie une des théories de Newton : « Le changement de mouvement est proportionnel à la force motrice imprimée et se fait selon la ligne droite dans laquelle cette force est imprimée. » C’est à dire que sa vie sera dirigée par la volonté d’Albert Einstein qui va révéler des aspects peu reluisants de sa personnalité.



Si le couple travaille ensemble sur des concepts et des articles scientifiques, Albert Einstein s’en attribue tout le mérite, Mileva découvrant seulement au moment de leurs publications qu’il a refusé que son nom y figure en temps qu’auteure.



De blessures morales en trahisons, Mileva fera bonne figure pendant des années, jusqu’au moment où elle comprendra qu’elle doit donner à sa vie une autre direction si elle ne veut pas se renier complètement.



Elle obtiendra le divorce ainsi que l’argent du Prix Nobel, les articles sur la relativité de 1905 étant le fruit de son propre travail. Elle élèvera seule ses deux fils dont le plus jeune souffrait de démence.



On peut se demander si ce roman n’est que fiction ou repose sur des faits véridiques, notamment en ce qui concerne les travaux d’Einstein. La découverte dans les années 1980 de lettres échangées par le couple entre 1897 et 1903 met à jour l’influence de Mileva sur les travaux d’Albert. Ces courriers avaient jusque là étaient tenus secrets.



J’avais lu il y a quelques années l’excellent « Le cas Eduard Einstein » de Laurent Seksik où Albert n’apparaissait pas sous un meilleur jour. Le roman de Marie Benedict y fait écho. Mais il paraît que tous les génies ont leur part d’ombre…



Précipitez-vous pour lire « Madame Einstein »car Mileva Maric mérite d’être découverte.
Commenter  J’apprécie          30
Madame Einstein

Je n'ai pu aller jusqu'au bout. Pourtant j'étais très motivé, mais les 100 premières pages (que j'ai donc lu) m'ont ennuyé terriblement. C'est pour moi beaucoup trop romancé, ça dégouline de sentiment... Il n'est pas utile de faire 10 pages sur les séances de musique d'avant dîner, d'une ballade en forêt etc...

Je me disait qu'il me fallait être persévérant, l'histoire allait démarrer persuadé que la suite serait vraiment bien, mais... non ! Je baillais c'était long, bref je m'emmerdais.

Un livre écrit par une femme, à propos d'une femme, et peut être plus à destination d'un public féminin.

J'ai lu l'excellent"Cas d'Édouard Einstein" passionnant, documenté et nettement moins romancé !
Commenter  J’apprécie          31
Madame Einstein

Pour un premier roman, Marie Benedict parvient à nous immerger dans l'Europe et les sociétés européennes du XIXe siècle avec brio. L'écriture est fluide, la construction du livre est nette, la narration ne s'éparpille pas. C'est un roman qui m'a été très instructif, car je ne connaissais pas du tout Mileva Maric, épouse d'Albert Einstein.
Commenter  J’apprécie          30
Chroniques des Nephilim, tome 2 : Eternity

Lors de ma lecture du tome 1, j'avais été déçue. Peu d'originalité, peu de surprise lors du récit. Néanmoins, voyant que le tome 2 était le dernier je me suis dit que je devais tenté de lire la suite. Si pour le coup, ce second volume est moins lourd que son prédécesseur, il ne casse pas des briques.



C'est un livre gentillet, qui se lit sans pour autant nous ennuyer vraiment. On va jusqu'au bout tranquillement c'est tout. Je n'ai pas pu m'attacher au personnage, ni à la situation bien que l'auteur est cherché à rendre les choses réalistes. Pour le coup, c'est cette recherche de réalisme qui plombe l'ambiance, plombant l'intrigue au ras des pâquerettes.



Au final, un livre de plus à mon actif, que je vais sans doute oublier dans un an, désolé pour lui.
Commenter  J’apprécie          30
Chroniques des Nephilim, tome 1 : Les ailes..

Un livre vraiment peu passionnant. Si le thème abordé était un peu plus original que d'autre, la Bible, les Nephilims ; la façon dont c'est traité m'a laissé de marbre.



Quelle idée, au vu du titre de nous faire patienter si longtemps avant la grande révélation ! Certes, les protagonistes eux ne connaissent pas le titre, mais tout de même, pourquoi partir dans une histoire de vampire qui prend les 3/4 du récit ?



De même, les personnages ne m'ont pas accroché. La personnalité très versatile de Michael, le côté "je suis différente mais normal" de Ellie, non décidément ça n'a pas fait mouche chez moi.



Au final, un tome décevant à mes yeux.
Commenter  J’apprécie          30
L'Affaire Mitford

Une lecture captivante !



Marie Benedict nous entraine avec "L'Affaire Mitford" dans l'univers tumultueux des six soeurs Mitford, au coeur des années 30, période marquée par de nombreux bouleversements politiques.



L'histoire se concentre principalement sur trois soeurs, Diana, Unity et Nancy, éminentes représentantes de l'aristocratie anglaise du XXe siècle.

Dans le faste et l'excentricité de l'entre-deux-guerres londonien, ces jeunes femmes voient leur destin basculer lorsqu'elles décident de s'engager politiquement.

Trois voix narratives, trois portraits de femmes au coeur du pouvoir : Diana et son mari militeront au sein du parti fasciste anglais et tenteront un rapprochement avec le parti nazi, Unity intégrera le clan très fermé d'Hitler alors que Nancy, écrivaine, choisira l'Angleterre au côté de son cousin Winston Churchill.

Des femmes engagées, partagées entre amour familial, convictions politiques et destin.



Le récit prend le temps de se mettre en place avant de transporter les lecteurs au coeur de l'histoire. Les pages se tournent à toute vitesse, l'écriture est fluide, immersive et nous embarque totalement.

On a l'impression de lire un feuilleton. Entre histoire, politique et drame familial, le livre rend le lecteur addict. L'autrice restitue parfaitement l'atmosphère de cette période charnière de l'histoire. On ressent le poids des enjeux, les dilemmes moraux et les conflits intérieurs.



Un récit qui ravira les amateurs de sagas familiales ancrées dans l'Histoire et suscitera l'envie d'en savoir plus !

Commenter  J’apprécie          20
L'Affaire Mitford

L'intrigue ⭐️



Cousines par alliance de Winston Churchill et membres de l'aristocratie anglaise, les soeurs Mitford ont toujours brillé par leurs comportements atypiques et leurs caractères bien trempés. Mais face à la montée du nazisme, l'unité de la famille se fissure inexorablement.



⭐️ Mon avis ⭐️



A la fois roman historique et biographie romancée des soeurs Mitford, le roman de Marie Benedict plonge le lecteur dans une saga familiale aux multiples rebondissements.❤️



S'attachant particulièrement à la vie de Diana, future épouse du fasciste anglais Oswald Mosley, de Nancy, écrivaine, et de Unity, fervente disciple de Hitler, l'auteure réussit à nous dépeindre l'influence grandissante du leader nazi et de ses idées en Allemagne puis en Europe et notamment en Angleterre.



Tiraillés entre l'amour familial et leurs idéaux politiques, tous les membres de la famille se retrouveront à choisir un camp et à en subir les conséquences inéluctables.



⭐️ Conclusion ⭐️



Qu'il apprécie les histoires de vie ou la grande Histoire, chaque lecteur se retrouvera facilement happé dans ce roman passionnant et très bien écrit que je vous conseille sans réserve 👍



Quant à moi, je m'en vais de ce pas me plonger dans les oeuvres de Nancy Mitford 😊



Merci beaucoup et à bientôt 😊
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Madame Einstein

Je ne connaissais pas la vie de Mileva, la première épouse d’Albert Einstein, avant de lire ce roman. J’ai beaucoup aimé l’ambiance et le rythme instauré par l’autrice. Très intelligente, Mileva est courageuse, déterminée et touchante aussi. Beaucoup de femmes exceptionnelles sont méconnues et j’apprécie qu’elles soient mises en lumière dans la littérature. Basé sur des faits réels, l’autrice a fait un grand travail de recherche pour nous raconter la vie de cette femme dans ce roman. Une note à la fin nous explique ce qui est de l’invention de Marie Benedict et ce qui est exact au niveau historique comme les dates, les lieux etc. J’ai eu un coup de cœur pour ce livre tant j’ai aimé Mileva. J’ai été traversée par beaucoup d’émotions au fur et à mesure que je découvrais sa vie et j’ai parfois levé la tête pendant ma lecture en me disant “elle ne peux pas faire ça !” ou bien “ ne te laisse pas faire !”. Je n’ai pas pu rester insensible aux épreuves qu’elle a traversé. Bref, c’est un coup de cœur !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
La femme qui en savait trop

Il a quelque semaine encore, je ne connaissais pas Hedy Lamarr, son nom n'avait jamais croisé mon chemin. Mais grâce à ce livre, ma rencontre avec cette femme hors du commun me restera gravée en mémoire.



1933, Vienne. Presque tous les soirs sur les planches du Theater an der Wien, Hedy interprète l'impératrice Elisabeth de Bavière. Jusqu'au jour où un inconnu lui fera livrer sur scène un bouquet de roses à la fin du dernier acte. Hedy ne le sait pas encore mais à cet instant sa vie va changer.



Cet inconnu, Friedrich Mandl, riche marchant d'armes, va bouleverser son quotidien. Hedy aura des fréquentations politiques plus au moins convenable, elle entendra des conversations privées, mais ne devra servir qu'à être belle et se taire tandis qu'intérieurement son intelligence se décuplait.



L'histoire d'Hedy Lamarr commence ici et nous allons la suivre pendant des années durant lesquelles, ses connaissances intellectuelles, ses sentiments, ses réflexions, sa vie entière remplie d'épreuves moralement très dures à surmonter... vont nous mener à son invention.

Une invention due à la culpabilité.



Je ne vous en dis pas plus, mais c'est grâce à elle que nos transmissions téléphoniques et wifi existent. Hedy avait posé toutes les bases, tout inventé, le seul problème : elle était une femme.



Tout le monde devrait connaitre Hedy Lamarr.

C'est un coup de cœur, un 10/10, une pépite.
Commenter  J’apprécie          20
La femme qui en savait trop

J’ai adoré l’histoire de cette femme que nous découvrons aussi bien super star hollywoodienne que inventrice de l’une des plus impactantes découvertes de notre monde actuel : le wifi.

La cohabitation des deux rôles : star d’Hollywood et inventrice scientifique peut surprendre et sembler paradoxale mais est bien réelle et donne tout l’intérêt à ce destin de femme complètement fou.

Une biographie romancée qui se lit facilement et nous fait entrer dans la vie de Hedy Lamarr, de 1933 a l’année 1942.

Beaucoup de courage, de clairvoyance, d’intelligence, d’ambition chez cette femme, au service d’une seule et unique cause : anéantir Hitler et ses envies dévastatrices malgré ses origines autrichiennes.

Elle est aussi cette femme dite « fatale », stéréotypée, cette femme objet que chaque homme convoite. Elle luttera toute sa vie contre ces stéréotypes et ce machisme ambiant.

Passionnant roman car histoire vraie et destin d’une femme incroyable malheureusement trop tardivement reconnue. Je recommande !
Commenter  J’apprécie          20
La femme qui en savait trop

Bonjour à tous ! Je viens vous parler aujourd'hui d'une biographie romancée sur la vie ô combien intéressante, d'Hedy Kiesler... Plus connue sous le nom d'Hedy Lamarr !



Un beau visage, mais aussi une grande intelligence, dont l'invention me permet aujourd'hui de vous faire partager cette chronique.



On suit la vie d'Hedy à partir de sa rencontre en 1933 avec son futur mari, le marchand d'armes autrichien Friedrich Mandl. Ce mariage, sensé la protéger de la menace allemande, va se révéler être une prison. Piégée avec un homme possessif et opportuniste, Hedy ne pourra compter que sur elle-même pour devenir, des années plus tard, une très grande actrice hollywoodienne et une scientifique de talent. ❤️



Je commence par le seul point négatif : pour moi, le texte est un peu trop court. J'aurais voulu passer plus de temps avec le personnage, surtout pendant sa vie aux États-Unis ! 🎬



Cependant, j'ai passé un très bon moment en lisant ce roman bien écrit, et j'ai beaucoup appris sur la vie de cette personne si intelligente, qui s'est fait un devoir de changer le cours de la guerre, autant qu'il lui était possible.

Courage, determination, caractère... J'ai désormais envie d'en savoir plus, et je vais de ce pas chercher un documentaire sur miss Lamarr !
Commenter  J’apprécie          20
Madame Einstein

Une petite déception pour ce roman. J'étais hyper emballée par l'idée de base que je trouvais très intéressante et qui était pour moi importante de creuser. Mais l'œuvre est trop romancée, un peu 0

plate, assez peu profonde. La plume ne m'a pas séduite. Mais globalement l'histoire est rageante et il est hyper important que de tel livre existe. J'aurais préféré un récit biographique qu'une romance peut être. En tout cas, rien que pour le message et pour se poser de bonnes questions il est à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Madame Einstein

J'ai trouvé ce roman sur les relations entre Einstein et sa première épouse Mileva Maric intéressant, mais sans plus. Comme l'explique Marie Benedict, il s'agit d'un roman. Bien qu'adepte des biographies, j'ai trouvé ici le sujet redondant, principalement axé sur une frustration, certes défendable, et pour le moins discutable. Alors, biographie ou spéculation ? Comment savoir, quand c'est pour moi la première approche de la vie intime du célèbre physicien que j'entreprends. Il est fort possible que Mileva, qui a étudié sur les mêmes bancs de cet institut polytechnique de Zurich, ait eu quelque influence sur les travaux d'Einstein. de là à considérer qu'elle soit à l'origine de la théorie sur la relativité, et mériter son Nobel, j'avoue être sceptique. D'après l'ouvrage, ses compétences en mathématiques, supérieures à celles d'Einstein, auront sans doute profité à ses travaux. Et puis j'ai trouvé tout de même cette Mileva Maric assez maladroite, notamment dans ses choix, car elle avait ce luxe, contrairement à la plupart des femmes à l'époque. Combien d'entre elles ont été encouragées par leurs parents pour suivre des études, particulièrement dans des disciplines majoritairement masculines ? Peut-être s'est-elle aussi, malgré la grande intelligence dont elle était, semble-t-il, pourvue, trompée à certains moments, en choisissant une voie plutôt qu'une autre, la regrettant ensuite, pour finalement s'en prendre à lui. J'ai un peu peiné sur la fin, car, sans entrer dans les détails des nombreux manquements de ce cher Albert, qu'il s'agisse de ses chaussettes sales qu'il laissait traîner, et de l'entretien de la maison et de l'éducation des enfants qu'il confiait volontiers à Mileva, cela m'a semblé laborieux. Une biographie toute relative, selon le point de vue, et à compléter certainement par d'autres.
Commenter  J’apprécie          20
Madame Einstein

Bon y a pas à dire j'ai adoré ce roman qui retrace la rencontre et l'histoire d'Albert Einstein et Mileva Marić sa première épouse.

J'avais déjà eu un avant-goût de leur histoire dans la série Genius la saison 1 retraçant la vie d'Einstein .

Il est vrai qu'on reste dans la catégorie roman et non biographie donc certains passages sont imaginés par l'auteure, mais elle se base quand même sur la correspondance entre eux entre 1897 et 1903, et d'autres sources officielles.

Le style est simple, il se lit très facilement même lorsqu'on aborde les thèmes de physique ou mathématiques.

La narratrice Mileva, aurait pu devenir une grande mathématicienne et physicienne, mais elle a tout sacrifié pour son amour Albert.

Après je n'ai pas envie de vous spoiler mais bon on sait qu'ils se sont séparés et ont divorcé en 1919, donc voilà 🙄🙄...

Ce que l'on découvre : la condition des femmes de l'époque, qui ne sont là que pour faire des enfants, s'occuper de leur mari, accepter tout d'eux, peu d'accès en faculté pour les femmes, sans compter la montée de l'antisémitisme, Mileva Marić est slave et reniée par la famille Einstein. (Comme Djamel Debbouze a dit "On est toujours le raciste de quelqu'un").

En plus elle d'être slave elle est orthodoxe et scientifique, la vie est plus difficile pour certains que pour d'autres c'est évident.

Je n'ai pas trouvé que cette femme était niaise comme certains l'ont dit, il ne faut pas oublier quand on lit un roman historique de se rappeler du contexte de l'époque, le divorce n'était pas vu comme aujourd'hui, une femme étudiante non plus.

En bref, Mileva rêvait d'un destin tel que Pierre et Marie Curie, mais elle n'a pas fait les bons choix selon cette dernière...
Commenter  J’apprécie          20
La femme qui en savait trop

J’ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman ! J’ai dévoré ses 315 pages en un week-end, et même si j’ai quelques réserves, il a le mérite de mettre en lumière l’apport scientifique indéniable d’Hedy Lamarr dans le développement des technologies actuelles, et rien que pour ça il mérite d’être lu et reconnu !



Le roman se divise clairement en deux parties, et traite ainsi de deux périodes bien spécifiques de la vie d’Hedy Lamarr : son premier mariage avec un fabricant d’armes en pleine expansion de la politique nazie en Europe dans les années 1930, et sa contribution à l’effort de Guerre dans les années 1940.



Si vous cherchez une biographie complète et non romancée, passez votre chemin, ce n’est pas ce que vous trouverez dans ce roman. Car oui, ce livre est une biographie romancée, et il faut bien l’avoir en tête. Cela vous donnera probablement envie d’en connaitre davantage sur cette femme au destin exceptionnel, ce fut du moins mon cas. Mais je regrette effectivement le côté très romanesque de ce livre, qui contient certaines longueurs et répétitions du fait de l’aspect biographique, mais contient une certaine dose de mélodrame qui en fait parfois trop. Il est difficile de se situer entre la biographie et le roman à certains moments, et je l’ai parfois regretté…



Cependant, je ne peux nier le fait que le roman est totalement addictif. Non seulement la vie d’Hedy Lamarr a été exceptionnellement riche en rencontres et en bouleversements, mais la plume de l’autrice rend le livre difficile à lâcher. Avec du recul, la première partie (qui se concentre sur son premier mariage) est assez longue, et j’aurais préféré que son héritage scientifique soit un peu plus exploité. La transition entre les deux époques est assez floue, et ça rend le personnage difficile à cerner à certains moments. Néanmoins, comme je l’ai dit, rien que le fait de mettre en lumière l’apport scientifique indéniable d’Hedy Lamarr dans le développement des technologies actuelles, mérite sa lecture.



J’ai beaucoup apprécié en apprendre davantage sur cette célèbre actrice qu’était Hedy Lamarr, qui était loin de n’être qu’un joli minois, et qui est un peu tombée dans l’oubli aujourd’hui. Je suis ravie d’avoir découvert Marie Benedict, autrice qui s’évertue à proposer une oeuvre complète sur les femmes oubliées (comme les épouses d’Einstein ou de Churchill), et donc je compte bien lire les autres romans !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Benedict (776)Voir plus


{* *}