AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie-Laure Hubert Nasser (64)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


On rêve, on vit, on aime

« Elle m’avait raconté son histoire de vie commune alors que nous étions tout juste quadra. J’avais éclaté de rire. Elle était en vacances à Biarritz et avait trouvé, me lâcha-t-elle, d’une voix émue au téléphone, un terrain formidable. C’était son adjectif favori. Il s’appliquait à toute situation excitante ou particulièrement attractive. »

Marianne et Margot se retrouvent quelques décennies plus tard pour concrétiser ce fameux projet de maison à partager ! Enthousiastes et libres, elles se laissent tenter par un bonheur immédiat, simple et sans mémoire. Au fil des amitiés nouvelles naît l’espoir d’un futur heureux et lumineux. Ht Lib VH LT lors de ma dédicace. Sujet m'a attirée et premières pages itou. Puis le ton m'a lassé. Manquant de hauteur et de perspective. Egocentré répétitif. J'ai accéléré pour connnaître la fin : apothéose love affair 3è âge "tout en délicatesse" racolo-consensule. De garde pour prêt à divers.es pour aspect feel-good bordelais qui fera plaisir je pense...
Commenter  J’apprécie          10
La carapace de la tortue

C’est parce que l’histoire se passe à Bordeaux que je me suis tournée vers ce roman. J’aime m’imprégner en amont des lieux que je visite et ensuite essayer de retrouver les sentiments décrits en me rendant sur tel ou tel site.

Je sais déjà que j’irai me balader du côté du CAPC, ce grand musée d’art contemporain situé dans l’ancien entrepôt lainé. J’irai aussi me balader sur les quais, au bord de la Garonne, y respirer l’air marin, profiter de la verdure rive droite et admirer l’architecture Bordelaise rive gauche.

J’ai lu cet ouvrage afin de m’imprégner des lieux de ma future découverte, ce qui a été le cas. Mais pas seulement, j’ai suivi l’histoire de Clotilde qui, depuis sa naissance, a toujours été maltraitée, mal-aimée, repoussée à cause de son poids, de son surpoids plus précisément, à tel point qu’elle a décidé de fuir sa vie juste après l’adolescence pendant plusieurs années.

Elle décide au bout d’un certain temps de revenir aux sources, sans pour autant reprendre contact avec ses proches, exceptés sa vieille tante, propriétaire d’un immeuble juste en face du CAPC à qui elle loue un appartement.

Ce retour va lui changer la vie, les rencontres faites dans ce petit immeuble vont lui apporter tout ce dont elle a manqué depuis toujours : des amis, de l’amour, un soutien. Elle va créer des liens avec chacun d’entre eux et se sentir bien pour la première fois de sa vie.

J’ai été touchée par cette histoire, ces personnages tellement différents et attachants. Dans la vie, rien n’est jamais perdu, il faut garder espoir et parfois il suffit d’une ou plusieurs belles rencontres pour repartir sur de bonnes bases et sortir de sa carapace.

Une belle découverte pour moi, à lire absolument!
Lien : http://monmondedevasions.com..
Commenter  J’apprécie          10
Spleen Machine

Il s’agit d’un roman à deux voix. La première partie est abordée par Alix, la deuxième par Anna. Le récit est fort et prenant, il ne laissera pas indifférent. De plus, il est parsemé de nombreuses références musicales. L’ensemble est très réaliste, et parlera, à mon sens, à de nombreux adolescents et à leurs familles. J’ai rapidement été immergé dans ce récit. À travers les phrases courtes, le mal-être d’Alix est palpable.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : https://www.aupresdeslivres...
Commenter  J’apprécie          10
La carapace de la tortue

Pour moi, ce roman se divise en deux parties, la seconde commençant au début du journal de Clothilde. Dans la première partie, l'auteur fait quelque chose que j'aime beaucoup: elle raconte des faits graves en les enrobant de drôlerie. Par exemple, elle montre les préoccupations d'une certaine couche de la société à travers les réactions de Sarah et Sophie. Sarah est bien gentille, mais quelque peu superficielle. Par exemple, elle rend grâce au ciel parce que ses enfants sont beaux (ou du moins normaux selon les critères de la société). Comment la blâmer? Elle souhaite que ses enfants entrent dans le moule, afin qu'ils ne souffrent pas. Elle est superficielle, mais lucide.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Commenter  J’apprécie          10
La carapace de la tortue

Ce petit roman facile et rapide à lire m'a beaucoup plu ! Les personnages sont attachants, les portraits de femmes amusants. C'est un bel hymne à l'amour et à l'amitié écrit avec beaucoup de sensibilité. Lorsque j'ai choisi ce roman, j'ai lu plusieurs critiques disant qu'il rappelait "ensemble c'est tout" ou "l'élégance du hérisson". Ce roman est à mon avis loin d'égaler le superbe livre de Muriel Barbery mais c'est vrai qu'on y retrouve un peu la même ambiance

Un bémol pour la fin, surprenante et peu crédible !





Commenter  J’apprécie          10
La carapace de la tortue

J'ai rencontré Marie Laure, vu que nous sommes de Bordeaux tous les deux.



Et à chaque rencontre il y a ce sourire sur ses lèvres et ce nuage dans son regard. Elle est incroyable et on ressent sa passion pour la lecture et l'écriture dans chaque mot de la carapace.



C'est à la fois une histoire d'amitié et de femmes, il y a beaucoup d'amour dans ce livre.

Bordeaux est à la mode, alors venez découvrir une aventure à la Ana Gavalda dans ce roman que j'aime faire découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Semblant sortir du noir

Semblant sortir du noir...un titre déjà très évocateur ! Ici, nous parlons du destin de quatre personnages dont un homme et trois femmes. Ce recueil de nouvelles, nous rappelle la place et le poids du destin au coeur de nos vies. Une lecture légère et fluide, on se laisse emporter par ces histoires. On s'identifie, on compatit, on aime, on adore ! A votre tour de connaitre la frénésie de ce livre à succès, à partager sans modération !
Commenter  J’apprécie          10
Semblant sortir du noir

J'étais déjà très sensible à l'écriture de Marie Laure Hubert Nasser (voir ses deux premiers romans très réussis). Je reste conquise avec ce recueil de nouvelles qui retrace le destin de 4 personnages attachants, terriblement bien croqués. Pas de datation, pas de localisation : juste des vies, des êtres humains, peut-être vous, nous, votre voisin, notre prochain. Un hymne à la vie coûte que coûte.

A lire et à faire lire !
Commenter  J’apprécie          10
Semblant sortir du noir

J'ai reçu "Semblant sortir du noir" dans le cadre de la masse critique de septembre 2017. Ce recueil contient 4 nouvelles. "Nawel" s'arrache avec violence de sa famille pour se donner la chance d'une vie meilleure en quittant son pays en guerre. Viol et renaissance conjointement au rendez-vous. "Georgia" se fait elle aussi violence en obéissant aux dernières volontés de son père l'enjoignant de s'ouvrir au monde comme lui n'a jamais pu le faire. "Luc" traverse une crise conjugale où burn-out et folie le guettent. "Mélanie" est femme de ... Forcément ici, on pense à Carla et son Nicolas alors en pleine ascension. Mélanie vit mal le rôle qu'elle se doit d'endosser par amour : y parviendra t'elle ?

Quatre nouvelles sur le fil qui mettent en valeur faiblesses et forces humaines. Un joli recueil.
Commenter  J’apprécie          10
La carapace de la tortue

J'ai eu du mal à y entrer puis je me suis laissée entraîner par l'histoire de cette jeune femme en souffrance qui retrouve goût à la vie. L'histoire d'une naissance ou d'une renaissance.... J'ai trouvé de la poésie dans cette écriture mais la fin ne m'a pas plu... Dommage
Commenter  J’apprécie          10
La carapace de la tortue

J’ai l’habitude de dire qu’il ne faut jamais se fier à la couverture d’un livre. Une couverture pas très réussie peu parfois cacher une pépite et inversement. C’est pourquoi j’essaye au maximum de ne pas me laisser influencer par la couverture lorsque je décide de lire un roman. Règle que je n’ai absolument pas appliquée pour le choix de La carapace de la Tortue! J’ai totalement flashé sur cette couverture aux couleurs toutes douces mais résolument originale! Et pour mon plus grand plaisir l’histoire était à la hauteur. J’ai même eu un très très gros coup de cœur. Ce roman m’a fait passer du rire aux larmes et je l’ai refermé complètement vidée.



Je me suis totalement impliquée dans l’histoire de Clothilde. J’ai vécu avec elle sa renaissance. Arrivée à Bordeaux avec aucune estime d’elle-même et aucune perspective d’avenir, elle va sous la houlette de sa tante et des habitants de son immeuble s’ouvrir aux autres. En effet sa tante est propriétaire d’un immeuble dans Bordeaux et choisit scrupuleusement les locataires de ses appartements. Cohabitent des femmes mariées délaissées par leurs maris, une jeune femme légère, un mari adultère, un enfant à la recherche de l’amour de sa mère…L’immeuble et ses habitants vont tous jouer un rôle déterminant dans la nouvelle vie de Clothilde. Elle va petit à petit s’accepter physiquement et gagner de la confiance en soi. Son histoire m’a beaucoup touchée car je me suis reconnue en elle. Comme elle, je manque parfois de confiance en moi, et doute de mes capacités (bonjour le syndrome de l’imposteur!). En lisant la carapace de la tortue j’ai pris conscience de ces défauts et aux fils des pages, je me suis dit que tout comme Clothilde, il fallait que je me bouge et que j’ose enfin vivre mes rêves au lieu de les rêver.



En conclusion, La carapace de la tortue est un roman que je vous conseille vivement. C'est un concentrée d’espoir et d’optimisme. Une ode à l’acceptation de soi.
Lien : http://over-books.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          10
La carapace de la tortue

LA carapace de la tortue est un livre très émouvant sur l'isolement et l'exclusion des enfants pas comme les autres. On se prend vite d'amitié pour Clothilde et on a envie de faire craquer sa carapace.

Les autres personnages très différents sont aussi très touchants et montrent comment chacun à sa manière on peut être un exclu et se carapater derrière une façade.

L'entraide et l'amour sont les seuls capables de fendiller le mur et redonner de l'espoir.

Une bien belle histoire gâchée, à mon avis, par la fin.
Commenter  J’apprécie          10
Spleen Machine

J'ai 16 ans, bientôt 17, je suis moi aussi en première S mais pas dans une grande ville, pourtant j'ai pu identifier certaines personnes de mon lycée comme Alix et sa bande d'amis. Ce livre est une bouffée d'air frais, il est le reflet de tous ces adolescents populaires qui ne connaissent aucune limite ou presque. Ce livre m'a passionné et envoûté dès les premières lignes, pour dire, je l'ai lu en une seule nuit, je ne pouvais pas m'en décrocher. J'ai adoré du début à la fin et je le recommande à tout le monde. Il ne parle pas seulement aux adolescents. Merci beaucoup Madame Hubert Nasser pour cette petite merveille.
Commenter  J’apprécie          10
Spleen Machine

Une claque !

Souffrant depuis des années d'insomnie, j'ai trouvé hier soir sur la table du salon ce livre probablement acheté par ma femme. Je l'ai pris un peu au hasard, peut-être attiré par la couverture flashy et le titre ambigu.

Ma fille aînée a l'âge d'Alix et j'en suis à me demander si l'auteur ne la connaît pas personnellement tellement c'est son portrait craché.

Quelle justesse dans l'approche du monde des ados que je percevais sans pouvoir me le formuler d'aussi près.

Bref, un ouvrage salutaire à mettre en toutes les mains...
Commenter  J’apprécie          10
Spleen Machine

Emporté, on est littéralement emporté par ce livre. Par son rythme d'abord, effréné, gourmand, insatiable de mots de musiques et de sensualités diverses... Emporté par le caractère des personnages admirablement dessinés et qui font qu'on les rencontre et puis qu'on les connaît. Bien, très bien et, qu'on les aime ou pas, ils rentrent dans notre vie. Tous. Quel talent humain et épistolaire! Comme pour son précédent roman, on ne ressort pas indemne de la Spleen Machine de Marie-Laure Hubert-Nasser. En revanche, on peut trouver dans ce texte et dans ces musiques d'excellentes raisons de vivre!

Commenter  J’apprécie          10
Spleen Machine

Les premières phrases donnent le ton. Brèves, intenses, comme la jeunesse d'Alix. Dans une première partie l'auteure retrace le parcours d'une adolescente de la bourgeoisie des grandes villes de son insouciance à l'envie de mettre un terme à sa vie. Si certains termes en italique, tirés du langage des jeunes peuvent agacer quelques peu,, on se laisse finalement complètement aspirer par cette histoire envoutante et captivante. Les annotations des titres musicaux ne me parlaient malheureusement quasiment pas mais l'idée est bonne pour se mettre dans l'ambiance du récit.

La seconde partie aborde le parcours, surtout professionnel, de la mère d'Alix. Au premier abord on se dit que cela risque d'être moins passionnant que la folle aventure de la jeunesse trépidante de notre première héroïne mais en fait pas du tout, le talent de l'auteure est bien là. Un livre qui se dévore et que je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          10
Spleen Machine

Pris dans un tourbillon.



D’un trait de plume incisif et décapant, Marie-Laure Hubert Nasser nous entraine, avec Spleen Machine, sur les destinées saisissantes d’une jeune fille et de sa mère, en pleine prise avec le monde contemporain.

Trash et douceur composent ce récit absolument moderne qui nous invite à pénétrer les antres de la psychologie féminine avec une simplicité et une efficacité prodigieuses.

Dès les premières pages, Alix et sa mère deviennent nos protégés, avec l’envie irrésistible de les prendre sous notre aile. Et pourtant… leur destin est enclenché. Le moindre battement d’aile leur sera fatal. On est bien au cœur d’une machine (ou d’une machinerie ?...), dont ne sait comment l’enrayer.

Ce roman est aussi celui des événements qui bouleversent. La naissance, la maladie, l’amour, … et l’écrasante vindicte populaire, qui contrairement à l’univers des adolescents, est tout sauf « virtuelle ».

L’auteure ne dresse pas ici seulement le portrait d’une jeunesse en détresse ou la complexité d’une carrière de femme, elle pénètre en profondeur l’âme de ces deux « héroïnes », explorant leurs traits psychologiques avec une incroyable perspicacité.

Faut-il alors blâmer la violence de notre société actuelle ? L’impuissance de ces femmes, face à leur destin ? L’auteure nous laisse libre de livrer nos propres réponses. Mais elle aborde ici un sujet majeur : celui de la complexité de la vie humaine.

Un récit sidérant et bouleversant, dont on ne sort pas indemne.

Commenter  J’apprécie          10
Spleen Machine

Marie-Laure, votre livre est juste, je n'ai même pas les mots. J'ai vraiment adoré, aimé ! Votre façon d'écrire est certe spéciale mais je l'aime tellement. Étant adolescente de 17 ans j'estime que pour la partie ado vous êtes dans le vrai et pour la partie adulte vous nous faites découvrir des sensations que l'on ne connaît pas. Vous m'avez emporté dans votre histoire très touchante, j'ai eu beaucoup de mal à lâcher votre livre pour bosser et dormir ! Cette histoire est tellement forte en émotions que ça m'en a mis les larmes aux yeux et même pleurer ! Honnêtement j'ai vraiment mais réellement ADORÉ votre livre. Je le relirai a plusieurs reprise mais je me créerai une playlist pour éviter de chercher les musiques dans mon téléphone au fur et a mesure de la lecture. D'ailleurs j'ai trouvé que les musiques ont apporté un fait qui nous fait encore plus rentrer dans ce monde et dans l'univers d'Alix et ses amis. Dans les personnages j'ai en quelques sortes retrouvé mon univers à moi. Merci pour cet agréable moment riche en émotions de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
La carapace de la tortue

On m'avait chaudement recommandé cet ouvrage et plusieurs fois, on m'a demandé si je l'avais lu. Oui, ça y est, je l'ai lu ! Tu avais raison, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et à suivre ces personnages dans leurs difficultés quotidiennes. Aujourd'hui, ce livre me fait penser à la saga : "L'immeuble de la rue Cavendish".

Clotilde n'a pas eu de chance dans sa jeunesse. Elle se cache, elle se fait discrète pour qu'on l'oublie. Elle quitte sa famille et disparaît à Paris où elle fait des ménages. Et puis un jour, rien ne va plus et elle décide de descendre à Bordeaux voir cette grande tante un peu loufoque, qui veut bien lui tendre la main, mais à certaines conditions. C'est tout un immeuble qui va se mobiliser pour Clotilde. Et à sa façon, elle aussi, sans s'en rendre compte, elle va tous les aider. Le papillon va sortir de sa chrysalide.

Un beau roman, touchant, émouvant.
Commenter  J’apprécie          00
La carapace de la tortue

Roman assez court qui se lit facilement. Un peu sucré ... à l'image des macarons mais on se laisse vite prendre par l'intrigue et difficile de ne pas s'attacher aux personnages. La cruauté est contrebalancée par la bienveillance. Feel good book quoique ..

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marie-Laure Hubert Nasser (201)Voir plus

Quiz Voir plus

Tous les animaux...

Un roman d'aventures de Jack London publié en 1904

L' aigle des mers
L'ange des mers
Le loup des mers
Le tigre des mers

19 questions
11 lecteurs ont répondu
Thèmes : animauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}