AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mathieu Lindon (110)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Je ne me souviens pas

Avec une grande largeur de vue et de style, le romancier dresse un état des lieux très subjectif du monde, de son monde.




Lien : https://www.la-croix.com/Cul..
Commenter  J’apprécie          00
Ce qu’aimer veut dire

Cet ouvrage, riche et raffiné, nous plonge dans les rencontres d’un milieu intellectuel parisien, dont les multiples références font pâlir d’envie les pauvres lecteurs lambda dont je suis.



Au-delà des frasques des protagonistes d’un monde bien à eux, se dénotent pudeur sentimentale, découvertes humaines, admiration silencieuse, le tout baigné dans un soupçon de sobriété bienvenue.



Ainsi, c’est avec classe que Mathieu Lindon revient sur ce qui l’a construit, en faisant honneur aux personnes qui ont comptées.

Commenter  J’apprécie          00
Prince et Léonardours

1986. amours homo. sans intérêt.
Commenter  J’apprécie          00
Une vie pornographique

Mathieu Lindon, fil[e] avec humour la métaphore amoureuse tout au long de cette fiction ironique et cérébrale, prosaïque en apparence, presque documentaire pourrait-on croire, en profondeur diablement perspicace sur l'humaine servitude.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
Ce qu’aimer veut dire

"Ce qu’aimer veut dire" est un beau titre pour ce roman très autobiographique.

C'est une histoire d'amour entre hommes, que j'ai lu parce que je m'intéresse au "nouveau roman" et donc aux éditions de Minuit de Lindon père. Effectivement, c'est bien autour du livre et de la création littéraire que cette autofiction passionnante se déroule. Les "chiffres de la mathématique de l'existence" fascine Mathieu Lindon et il est comptable du temps passé avec Michel Foucault, son ami et son maître.
Commenter  J’apprécie          00
En enfance

C'est avec délice qu'on lit son retour En enfance. Qui n'a partagé des chagrins, comme lorsqu'on doit cesser de croire au père Noël ? Qui n'a eu envie de braver l'interdit, comme ce jour où son frère l'emmène voir un film réservé aux plus de 13 ans, alors qu'il est loin de les avoir ?
Lien : http://www.lemonde.fr/cultur..
Commenter  J’apprécie          00
Ce qu’aimer veut dire

Mais dans une amitié forte et complice, comme celle qu'il a avec Michel Foucault, il y a toujours une part d'enfance retrouvée. Et avec elle lui revient la mémoire de son père [...]
Lien : http://www.lemonde.fr/cultur..
Commenter  J’apprécie          00
Ce qu’aimer veut dire

L’enfance de Mathieu Lindon est peuplée de visiteurs illustres. Son père, fondateur des éditions de minuit, invite régulièrement ses auteurs à dîner. Mathieu ne possède pas ces relations ; il en est reconnaissant sans qu’elles le concernent directement. Il fera une vraie et grande rencontre seul, celle de Michel Foucault. Aux côtés d’Hervé Guibert, il passera six années de sa vie rue de Vaugirard. Il nous conte ici ces échanges, l’initiation à la drogue, ses amours homosexuels et les foisonnantes discussions littéraires en posant cette question : « qu’est-ce qu’aimer un homme qui n’est ni un père ni un amant ? »

Un roman lumineux qui ouvre l’esprit et propose, trente années plus tard, de transmettre cette vision de la vie et de l’amour que l’auteur avait lui-même reçu du philosophe.

Commenter  J’apprécie          00
En enfance

Le livre m'est tombé des mains au bout de quelques dizaines de pages ; ce type de récit ne m'intéresse pas.
Commenter  J’apprécie          00
Ce qu’aimer veut dire

"J'espère seulement que j'aurai le sentiment, le moment venu, de ne t'avoir causé aucun tort grave, ce qui me donnera le droit de te demander, en t'embrassant, de m'oublier."

Ces mots sont du défunt père de M. Lindon, laissé dans une lettre posthume à son égard.



Ils se lisent avec émotion, celle - là même qui file tout au long de ce sublime roman, dont on a du mal à se défaire une fois fini.

IL est de ceux dont on ne peut pas noter les trop nombreuses phrases si saisissantes et bien écrites.

Vincent Lindon ne cherche pas une définition de l'amour, il nous plonge dans son vécu, auprès de (Paul) Michel Foucault.

Sans fausse pudeur il nous invite dans sa jeunesse, ou plutôt sa seconde adolescence découverte sur le tard autour de vingt ans, la première ayant été dédiée à l'isolement du monde de la lecture.

On rencontre alors les années 80, le libertinage, la drogue, l'homosexualité, l'amour.

Un livre qui parle plutôt de reconnaissance que d'hommage solennel.

Une très belle lecture.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mathieu Lindon (487)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
139 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}