AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Matt Wesolowski (177)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

Elles étaient six. Six pour six versions. Six pour six villes de France et au-delà. Six pour se lancer dans un nouveau format littéraire, une lecture-podcast. Mais à la fin de la saison, ces six lectrices sauront-elles la vérité sur les orphelins du Mont Scarclaw ?



Août 1996.Ecosse. Tom Jeffries, un adolescent de 15 ans, disparait alors qu’il séjourne au Centre Woodlands. Malgré de nombreuses recherches, aucune trace de lui…enfin jusqu’à l’année suivante, lorsque son corps est retrouvé piégé dans les marécages. Classée comme accident, la tragédie du mont Scarclaw a-t-elle réellement révélé tous ses secrets ?



Vingt ans plus tard, ce cold case est remis en lumière par Scott King, l’animateur du podcast « Six versions ». Le principe de l’émission est simple: chaque affaire est découpée en six épisodes abordant six point de vue de personnes impliquées dans l’affaire.



Si le fond est assez classique, la forme quant à elle, révolutionne le genre. L’auteur a réussi son pari d’écrire un podcast. Tout au long de la lecture, nous avons vraiment l’impression d’écouter l’affaire. J’ai vraiment beaucoup aimé ce traitement, même si parfois les interruptions de l’animateur cassaient quelque peu le rythme du témoignage. Le fait de changer de protagoniste à chaque épisode, nous permet d’avoir une vision à 360° de l’affaire. Nous relevons les incohérences des témoignages et élaborons nos petites théories. Même si, comme le souligne l’animateur, son intention première n’est pas de résoudre l’énigme « Ma démarche ne consiste pas à mener une contre-enquête ou à dénicher des preuves inédites. Disons plutôt que j’anime un groupe de parole réuni sur une scène de crime ».  Ici, nous surfons entre le polar et le fantastique. Les personnages sont réalistes et travaillés psychologiquement. Nous avons réellement l’impression d’avoir affaire à un true crime ( qui c’est ?). La fin quant à elle, m’a totalement surprise, même si elle nous a laissé quelque peu dubitatives🤪.
Commenter  J’apprécie          20
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

Le podcast “Six versions” est animé par un individu connu sous le pseudonyme de Scott King. Son ambition est bien simple : interroger six personnes différentes, liées de plus ou moins loin à une affaire criminelle non résolue, dans le but d’approcher voire d'obtenir la vérité. Dans le cadre de ce premier tome, on se dirige tout droit vers l’Écosse, afin de se pencher de plus près sur la mort mystérieuse de Tom Jeffries, jeune adolescent retrouvé mort dans la forêt, un an après qu'il soit déclaré disparu. Initialement, il était censé se trouver en compagnie d’une bande d’amis, elle-même sous la surveillance de deux adultes accompagnateurs ; le groupe devait notamment réaliser quelques randonnées dans le coin. La dernière fois que le jeune homme a été vu, il passait une soirée bien arrosée en compagnie des autres adolescents. Mais par la suite, rien n'est sûr : les témoignages divergent et, lorsqu'on se donne la peine de fouiller un peu, on y devine une vérité plus sombre.

Que dire de ce premier tome ? Tout d’abord, que son concept innovant est très plaisant à lire : l’auteur prend le parti de nous plonger dans une ambiance particulière, immersive, où le lecteur a le sentiment de prendre part lui-même à l’enquête en recueillant et en croisant les différents témoignages. Car aucune clef n’est donnée d’entrée de jeu ; c’est à nous, en tant qu’observateur extérieur, de construire notre vision de l’affaire, car fréquemment, les propos des témoins sont amenés à se contredire ou du moins, à taire certains éléments. La plupart du roman étant composé de propos collectés, tout le texte gagne en fluidité et en efficacité au niveau du rythme. Les témoins en question, pour la plupart adolescents au moment des faits, proposent différentes visions, permettent d’aborder différentes thématiques qui surviennent à cette étape de la vie ; au-delà de l’enquête, c’est la société qui est mise en scène de façon cohérente et réaliste. Enfin, l’ensemble de l’histoire est garni de rebondissements, d’informations imprévues, qui viennent tout chambouler et nous poussent sans cesse à réfléchir sur ce qui a bien pu se produire, plusieurs années auparavant. Clairement, il s’agit d’un très (...) très gros coup de cœur au rayon policier/thriller.

Note : Le tome 2 (qui portera sur une nouvelle affaire) sortira en mars 2023 et il me tarde de me plonger dans cette suite, que j’attends avec impatience !
Commenter  J’apprécie          20
Six versions, tome 4 : Le vampire d'Ergarth

Le mois dernier est sorti ce quatrième tome de la série « Six versions » de Matt Wesolowski et ça y est je l’ai enfin lu à mon tour ! Je dois dire que j’attendais beaucoup de ce tome car j’avais bien apprécié les précédents et notamment le troisième qui se révèle être très personnel pour l’auteur. J’avais peur que la série s’essouffle, je ne voyais pas comment elle pouvait se renouveler et comment serait exploité le personnage Scott King avec "Le disparu du Wentshire". Finalement l’auteur s’en tire très bien et j’ai beaucoup aimé cette saison qui est habilement menée. Pour ceux qui n’auraient pas suivi la saga, chaque livre représente une saison de podcasts menés par un certain Scott King où il revient, en six épisodes, sur une affaire non résolue et apporte ainsi six versions d’un même fait.



Matt Wesolowski a créé une recette qui fonctionne très bien, il maîtrise parfaitement son jeu de passe-passe avec le lecteur, entre réalisme et fantastique. En quête de vérité sur l’affaire, le lecteur - tout comme Scott King - décortique la moindre information. Qui dit vrai sur cette histoire ? Où se place la vérité parmi celles des antagonistes ? Ce n’est pas si facile de le savoir, il se pourrait même que cela soit à vous de trancher !



Un quatrième épisode captivant d’une série originale et très bien exploitée. Derrière la fiction l’auteur nous invite à la réflexion sur des sujets bien réels et plutôt préoccupants, comme la manipulation, les défis dangereux sur les réseaux sociaux, l’exposition de la vie privée et la quête sans cesse de popularité et de reconnaissance, quitte à perdre toute notion de réalité.
Commenter  J’apprécie          10
Six versions, tome 3 : Le disparu du Wentsh..

Après deux premiers « podcasts » un peu trop faciles, même si l’on reconnaît à l’auteur le courage de s’être attelé à une forme certes originale mais néanmoins, comment dire, casse gueule , ce troisième opus, plus court, est un cran au-dessus des deux autres. Inutile d’en dévoiler trop, Oh, bien sûr on peut se douter de la fin sans avoir besoin de prendre des notes, mais le thème abordé rend ce « disparu » non pas inoubliable, mais à un certain degré « marquant ».

La fin ne me poussera pas à lire le 4e opus tant la boucle semble bouclée.
Commenter  J’apprécie          10
Six versions, tome 4 : Le vampire d'Ergarth

Lors d'un hiver rude et froid, au cœur d'une tour ancienne et abandonnée, une jeune femme meurt de froid et sa tête est retrouvée décapitée. Un crime odieux qui soulève le cœur des habitants. Cette tour était déjà vue d'un mauvais œil, avec une légende étrange sur un vampire qui circule depuis de nombreuses années déjà. Une bande de jeunes est condamnée pour ce meurtre.



Quelques années plus tard, Scott King, auteur de Six versions, le célèbre podcast, décide de se pencher sur cette affaire afin de comprendre réellement les enjeux de ce meurtre.



Réseaux sociaux, influence, défis dangereux, jeunesse égarée, légende urbaine... de nombreux sujets sont évoqués dans ce tome.



Dans ce tome les thèmes sont plutôt novateurs et j'ai trouvé intéressant de découvrir des concepts que je ne connaissais pas moi même (comme les singes volants par exemple). L'ambiance est très froide. J'ai été moins séduite par ce tome que par les précédents pour plusieurs raisons.



J'ai eu du mal à m'attacher à un quelconque personnage. Ils ont tous un côté sombre qui me dérangeait. Les sujets, bien que novateurs, ne m'attiraient pas particulièrement, mais ça, c'est un ressenti assez personnel, je pense que ça peut varier selon les personnes.

Je me suis doutée de pas mal de détails et c'est peut-être le tout qui a fait que j'ai trouvé ce tome un peu moins intéressant que les précédents. Je l'ai quand même lu très vite et ça reste une bonne lecture parce que j'adore le concept, c'est juste que cette fois le sujet m'attirait peut-être un peu moins (et je ne m'attendais pas à ce développement du côté "vampire" de la chose !).
Commenter  J’apprécie          11
Six versions, tome 3 : Le disparu du Wentsh..

Une idée intéressante que celle d'aborder les circonstances de la disparition d'un jeune enfant à partir de six points de vue différents, ceux-ci étant abordés et présentés par un narrateur externe, réalisateur d'une émission de radio basée sur ce concept de six versions différentes pour un même événement. Un roman justement conçu comme une succession d'émissions, avec témoignages enregistrés, interviews et conjectures de tous ordres. L'histoire, à l'origine plutôt simple, est habilement menée avec de petites touches frôlant le fantastique pour ensuite se concentrer sur un sujet qui n'était pas prévisible au départ. Très malin et plutôt réussi.
Commenter  J’apprécie          10
Six versions, tome 3 : Le disparu du Wentsh..

Et de 3 pour la saga six versions, et c’est clairement mon tome préféré ! Forêt hantée, sorcières et autres créatures surnaturelles, légendes urbaines, disparition non élucidée. Des thèmes qui collent parfaitement à la saison actuelle non ?



2018. Nous retrouvons Scott King, notre animateur légendaire qui, pour cette nouvelle saison de podcasts, s’intéresse à la disparition d’un petit garçon de sept ans, Alfie Marsden, survenue dans la nuit du 24 décembre 1988, en pleine forêt du Wentshire. Que s’est-il passé alors que le père et le fils étaient ensemble en voiture ? Serait-ce la forêt et ses créatures les responsables ?



Les témoins se succèdent parmi eux, les parents du petit garçon ou encore une médium qui est intervenue à l’époque. À chaque tome, l’implication de Scott s’accroît. Ici, nous comprenons rapidement qu’il va y avoir quelque chose de différent. Je tiens d’ailleurs à féliciter Eva, qui a rapidement trouvé la clé du mystère (#dgse) . Et comme Eva l’a également souligné dans sa chronique, une fois le roman refermé, nous avons toutes mise en lumière des invraisemblances qui ont pourtant parfaitement fonctionnées lors de notre lecture. J’étais clairement à fond !



Le rendez-vous est donné pour le tome 4 toujours accompagnée de la fine équipe @b.a.books @hanyrhauz @booksandmartini @eva_tuvastabimerlesyeux @point.a.laligne
Commenter  J’apprécie          10
Six versions, tome 3 : Le disparu du Wentsh..

Au détour d'un rayon chez mon libraire, je m'étais acheté le 1er tome de Six Versions, laissant libre court à ma spontanéité : belle couverture, résumé intrigant, hop hop j'achète ! Me voilà maintenant en train de faire mon retour de lecture sur le 3ème volet de cette série incroyable et innovante. Impossible de se lasser tant la construction de ces thrillers est prenante. L'auteur instaure un climat anxiogène au suspense soutenu dès les premières pages. le schéma narratif à beau être similaire, j'ai pourtant eu mon lot de surprises ici. A force, j'ai appris à connaître un peu mieux Scott King et pourtant, il n'a de cesse de me surprendre avec ses différentes approches malgré le fait qu'on se retrouve toujours avec : un sujet, 6 versions (témoignages), 6 épisodes de podcast. J'A-DO-RE !



La psychologie des personnages est véritablement au coeur de cette histoire. Elle était déjà bien présente dans les 2 premiers tomes mais j'ai trouvé qu'on passait à un grade au-dessus ici. Je trouve ça d'autant plus remarquable que les livres sont assez courts (environ 270 pages). La disparition du petit Alfie est finalement la porte qui permet d'ouvrir l'histoire sur des sujets profonds et sociétaux. J'ai adoré cette approche. J'ai eu des frissons, j'ai été bouleversée, bref j'ai eu des émotions et c'est exactement ce que je recherchais.



Polar psychologique intense, flirtant sans jamais déborder avec la limité du fantastique, je l'ai trouvé parfaitement bien dosé. Matt Wesolowski signe une fois de plus une intrigue qui peut sembler somme toute assez basique et qui pourtant donne un souffle d'air frais dans l'univers du polar/thriller de part son approche novatrice. Un vrai plaisir de lecture.





En bref :

Ma préférence était pour le 2nd tome mais aujourd'hui elle va sur ce 3ème. Pourquoi ? Parce que j'ai eu une véritable surprise à la fin, de celles qui me font dire « Woh ! Je ne l'ai pas vu venir celle-là! ». J'ai déjà hâte de lire les prochains tomes qui, soit dit en passant peuvent tous se lire indépendamment. Une série à ne pas manquer, croyez moi !
Lien : https://black-books.fr/2023/..
Commenter  J’apprécie          10
Six versions, tome 2 : La tuerie Macleod

Dans le cadre d'un podcast, Scott King revisite une tragédie familiale, lors de laquelle Arla Macleod, âgée de 20 ans, a massacré ses parents et sa jeune sœur à coups de marteau. Il donne la parole à six intervenants pour tenter de se rapprocher de la vérité...



Ce récit explore les raisons potentielles qui pourraient expliquer un délire psychotique et les déclencheurs qui auraient pu conduire à un acte criminel irréversible. Le processus est aussi lent que captivant. Les avis convergent vers une analyse familiale stigmatisante et oppressante. =



Le côté fantastique est très présent ici, avec une fascination pour les légendes urbaines et la transgression. On ressent un vif désir de déchiffrer les obsessions et les rêves d'Arla pour les rattacher à une réalité plus tangible.



Parallèlement, le journaliste fait face à des difficultés et aux menaces d'un harceleur mystérieux. L'intrigue est réactive et addictive, subtilement perturbante, avec un suspense constant. Les interviews m'ont personnellement captivé, bien que sans pouvoir me prononcer définitivement sur la vérité.



L'étau se resserre progressivement jusqu'à une fin à la fois choquante et captivante.
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

J'écoute souvent des podcasts et lire un polar écrit sous cette forme, 6 personnages qui racontent leur vision des évènements et des autres participants , voilà qui est original et addictif.

Un bémol : on pourrait se passer du personnage supplémentaire (le propriétaire des lieux) qui n'apporte pas grand chose à l'histoire.

Mais on ne va pas bouder le plaisir d'avoir passé un bon moment. Il devient rare de lire une bonne intrigue sans trop d’invraisemblances !!

Commenter  J’apprécie          10
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

La forme de ce roman est très originale et j'ai beaucoup aimé. J'aime particulièrement quand un fait est passé en revue avec différents temoignages et la présentation sous forme de postcast fonctionne particulièrement bien. Peu à peu on progresse dans l'histoire et on cerne mieux les personnages, et le côté fantastique apporte du suspens. La fin est plutôt surprenante et en même temps un peu frustrante, comme un petit tour de passe passe...
Commenter  J’apprécie          10
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

L'approche du récit est plutôt originale et le tout est bien amené. Je n'ai pas deviné l'issue malgré quelques indices qui auraient pu me mettre sur la voie. Une bonne histoire avec un plot twist comme j'aime mais la structure finit par être lassante et il n'aurait pas fallu que ce soit plus long, sous peine que je décroche...à lire tout de même !
Commenter  J’apprécie          10
Six versions, tome 2 : La tuerie Macleod

🎧 J'avais eu un coup de cœur pour le 1er tome "Les orphelins du Mont Scarclaw" et donc très hâte de découvrir celui-ci. Les histoires ne sont pas liées entre elles et se lisent donc séparément. 📻



🎧 J'adore le mélange sombre et frissonnant entre l'enquête menée par l'animateur du podcast Scott King et le possible côté surnaturel passant notamment par certaines légendes urbaines mise en scène dans le récit et le petit clin d'oeil à l'affaire très mystérieuse d'Elisa Lam. 📻



🎧 J'ai beaucoup aimé devoir démêler le vrai du faux. Découvrir les indices et les révélations petit à petit par le biais des témoignages de personnes ayant connu Arla MacLeod. 📻



🎧 J'adore la mise en forme de ce roman, c'est rythmé, original et rafraîchissant. J'ai bien aimé comment les éléments se recoupent et nous dévoilent un peu plus la vie de la famille MacLeod jusqu'à cette nuit mystérieuse de Novembre 2014, celle du triple meurtres. La dimension psychologique très oppressante des protagonistes est vraiment riche et travaillée en profondeur et fait la force incontestable du récit. 📻



J'ai vraiment très hâte de lire le prochain Podcast de Scott King et découvrir une nouvelle affaire. 🎧📻



Commenter  J’apprécie          10
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

Quel concept ingénieux ! Avec cette saga Matt Wesolowski renouvelle le genre du thriller, le lecteur se forge son opinion en entendant plusieurs versions d’un événement.



Car oui, le temps d’un podcast qui a lieu vingt ans plus tard, six personnes se retrouvant impliquées ou témoins d’un drame reviennent sur les événements. Six versions au cours desquelles nous espérons comprendre ce qui a bien pu se passer. Car un adolescent est bel et bien mort sans qu’aucune condamnation n’ait eu lieu.



Ce thriller est purement génial. Il se lit extrêmement bien, on a l’impression de mener notre propre enquête. Mais pour parvenir à quoi ? Elle est là la vraie question. Que vaut la parole de ces personnes après autant d’années ? Leurs souvenirs sont-ils corrects ? On pense avoir fait le tour quand le dernier podcast - et oui cela ne pouvait être que le dernier - vient chambouler et mettre à plat nos fondements.



Un polar efficace et original que j’ai beaucoup aimé. Je peux vous dire que j’ai hâte de lire le deuxième tome qui sort en mars prochain !
Commenter  J’apprécie          10
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

Six Versions c'est l'histoire d'un podcast True Crime organisé par Scott King. Il va revenir sur des cold cases, des enquêtes mystérieuses (fictives) classées sans suite où il va interviewer les personnes directement concernés dans l'histoire. Dans ce premier tome, il va chercher à comprendre la mort de Tom Jeffries, en interrogeant ses six amis dans ses six podcasts. 🏃



J'ai particulièrement adoré ce livre car il était très mystérieux et comme je suis fan des podcasts et vidéos de true crime j'ai dévoré ce livre.

Au début, j'avais un peu de mal avec ce livre à cause des passages de podcasts, j'avais du mal à comprendre qui parlait, surtout quand plusieurs personnages étaient interrogés en meme temps. Mais au bout d'un moment je me suis habituée à l'écriture style itv et j'ai vraiment adoré ma lecture. D'ailleurs, en livre audio l'histoire doit être incroyable ! 🔊



J'ai été parfois bouleversée et énervée à cause de certains passages. L'ambiance est hyper prenante aussi, j'avais l'impression de faire partie de la bande des Coureurs ! Il y a aussi un brin de fantastique ça rajoute vraiment un petit truc à l'histoire.



Pour la fin du livre, j'avoue que je m'étais douté de certaines choses mais j'ai été complètement choquée par d'autres, je m'y attendais tellement pas.

Si vous aimez les retournements de situations, vous allez adorer ! 🌲
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Six versions, tome 2 : La tuerie Macleod

Stanwel. Angleterre. Pour cette nouvelle saison de podcasts, Scott King, présentateur de l’émission Six Versions, nous plonge au cœur d’une tragédie familiale, communément appelée « La Tuerie Macleod ». Durant l’hiver 2014, la fille ainée Arla Macleod, vingt ans, tue à coups de marteau, sa mère, sa sœur et son beau-père. Que s’est-il passé dans la tête de la jeune femme pour perpétrer une telle barbarie ?



Via les mêmes mécanismes que le tome précédent, nous « écoutons » durant six épisodes, les versions de personnes qui ont été touchées de près ou de loin par ce drame. Et ce tome 2 commence fort, puisque la première personne interviewée, n’est autre qu’Arla elle-même, en direct de l’institution Elmtree, où elle est internée depuis sa condamnation. L’occasion pour elle de revenir sur son enfance, et sur le soir des crimes, où de mystérieux enfants aux yeux noirs ont fait leur apparition « J’ai croisé son regard. Deux orbites noires. Complètement noires. »



Un nouveau tome que j’ai pris plaisir à lire

avec ce même sentiment « d’écouter » réellement un podcast. Les ingrédients sont les mêmes puisqu’il est de nouveau question d’adolescents tourmentés, mais j’ai toute même trouvé l’intrigue plus captivante de par le personnage d’Arla. Par contre, je suis de nouveau dubitative avec la fin … mais le rdv est pris pour le tome 3
Commenter  J’apprécie          10
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

Comment ne pas être happé par cette couverture, ce format attirant qui tient bien en main, et surtout ce concept original proposé sur la 4ème de couv' et jusque dans le titre?



Un souvenir flou d'en avoir entendu parler -en bien- sur Babelio et l'envie irrépréssible de savoir si le contenu était à la hauteur du marketing me firent passer à la caisse sans trop d'hésitation. Verdict.



Comme prévu, la structure assez originale du roman est plaisante et bien utilisée. Les six témoignages qui constituent Six versions participent à établir une ambiance interessante malgré leur singularité ou même parfois leurs contradictions. La sensation pour nous lecteur est donc agréable puisqu'on nage certes à l'aveugle, mais en eaux globalement connues.



La manière de diluer les petites révélations au fil des témoignages ou au contraire, des non dits et des incohérences est vraiment bien gérée aussi à mes yeux.





Une des phrases d'accroche que l'éditeur à mis sur la couverture évoque le fait que le lecteur prendra plaisir à se faire sa propre opinion sur l'affaire au fil des 6 parties. Techniquement c'est pas faux car en effet j'ai pris plaisir à cette activité, je regrette en revanche que ce soit un peu "en vain", du à un dénouement qui relève du Thriller plus que du polar, et est en réalité imprévisible.

Et peut etre paradoxalement un peu simpliste également.



L'autre reproche majeur qui explique la note modérée que j'ai choisi de mettre à Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mont Scarclaw est du à la "colle" qui lie les 6 versions.

Un narrateur exterieur à l'histoire occupe pas mal de pages qui séparent les excitants témoignages qui composent l'ouvrage et cela n'apporte pas grand chose en dépit de rajouter une potentielle confusion. Pour être très honnête, je trouve par exemple que les 20 ou 30 premières pages sont quasi incompréhensibles et je me souviens avoir du m'accrocher un petit peu au début avant de rentrer vraiment dedans.



D'ailleurs si je m'en souviens c'est en partie parceque c'était tout simplement ce matin, ce qui me permet de finir sur un bon point en admettant avec joie le caractère addictif et page-turner du premier roman de Matt Weselowski.



Je lirai le second qui, j'imagine, corrigera les quelques défauts de celui ci, ou au contraire, les confirmera. J'avoue que je suis un peu inquiet de voir que l'auteur à déja prévu de sortir un 3ème en Octobre à peine 6 mois après le second mais ne jugeons pas trop vite!





Ma note : 14/20
Commenter  J’apprécie          10
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

« Bienvenue dans Six Versions, je suis Scott King. Durant six semaines, nous reviendrons

sur la tragédie du mont Scarclaw »



Nous sommes au cœur d’un podcast qui a pour but d’éclaircir l’histoire d’une disparition d’adolescent survenue en 1996 et qui fera suite à son décès un an plus tard.



L’affaire n’a jamais trouvé une issue et, à défaut de suspect tangible, a fini par être classée.

Scott King n’a pas pour objectif de partir à la quête du véritable coupable ou de rouvrir l’enquête clôturée 20 ans plus tôt.



Il est question uniquement de donner la parole à

ceux qui ont vécu cette tragédie, d’écouter leur version des faits et pourquoi pas, leur supposition.



Alors pour commencer, j’ai adoré le format original de ce livre ! Ça change un peu, nous avons une succession d’interview tout au long du livre, avec, entre chaque apparition de personnages, une histoire qui nous est racontée et qui a un lien avec le récit.



Dans ce livre, on joue avec nos nerfs, le lecteur a envie d’en apprendre davantage et de passer rapidement au témoin suivant.



Un peu déçue néanmoins : j’ai trouvé que l’alternance de temporalité/personnages n’était pas toujours évidente à comprendre au début (bien qu’on s’y fasse assez rapidement).

Mais pour éviter toute confusion, c’est une lecture « one shot » à mon sens.



Un peu redondant à certains moments, dans les résumés que fait Scott King de temps à autre.

La fin m’a, sans jeu de mots, laissé sur ma faim. J’ai trouvé qu’elle était soumise à interprétation. J’avais imaginé un nombre incalculable de scénarios et c’est peut-être aussi mon tort, car il y a forcément une part de déception quand cela ne se finit pas comme on l’espérerait



Cela reste malgré tout un très bon roman, que j’ai pris plaisir à lire. Je vous laisse pénétrer dans la forêt de Scarclaw et soyez sur vos gardes, tout peut arriver !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

Bon, alors, d'un côté, c'est pas mal. L'idée de présenter 6 points de vue différents, en soi, c'est intéressant. En gros, on ne voit pas trop bien où l'auteur veut en venir jusqu'au milieu :disons que les personnages se construisent de façon attendue jusqu'au milieu du roman. Après le milieu, l'auteur se dévoile un peu et de ce fait, on réalise qu'on ne va pas être très surpris : il va être question de nous révéler que l'un des personnages a été, en fait, mal évalué par son entourage, et que c'est lui le coupable. Rien de nouveau. Mais ça passe. Puis, il s'avère que le personnage en question a vraiment, vraiment, vraiment été mal évalué par son entourage : concrètement, le narrateur nous a laissé mariner. Même si l'on n'a pas mariné parce qu'on savait qu'on allait avoir une révélation, on a eu peu d'indice. voire pas. Du coup, ça rentre plutot dans une catégorie décevante : le roman pas mal conçu, qui aurait pu être bien, mais ne l'est pas : simplement, dans la fin du roman, on comprend que Machin, en fait, était plus vilain qu'on ne l'avait cru. Eh bien voilà.



Pourtant, il reste un élément intéressant (mais sous exploité) : la relation entre les ado du groupe. Rien de nouveau, mais c'est toujours pas mal de lire des textes qui mettent en scène cette période de la vie durant laquelle certains adoptent des attitudes apparemment significatives, mais finalement non : le rebelle n'est pas si rebelle, l'artiste pas si artiste. Sauf que ça ne va pas non plus au bout de l'idée.



Et le dernier truc que je n'ai pas du tout compris : je ne vois aucun intérêt à suivre le point de vue de celui qui découvre le corps. S'agissait-il de renforcer l'élément fantastique du roman ? En ce qui me concerne, ça n'a pas marché.



Bref, c'est un thriller relativement classique, dans un univers un peu sauvage, mettant en scène des ados dans un scénario de révélations successives.



Commenter  J’apprécie          11
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

Une bonne accroche au début de la narration dont la forme est assez inédite.

Différentes interviews des nombreux protagonistes du drame, ici l'assassinat d'un adolescent, nous offre à chaque fois un nouveau regard, et promènent le lecteur un peu dans tous les sens. Un procédé que j'apprécie énormément, d'ailleurs c'est ce qui m'a poussé à la lecture de ce livre.

J'en ressort un peu mitigée.

Globalement, l'étude des différents liens et interactions au sein d'un groupe d'adolescents est pour moi le point fort de ce roman. L'alcool, les drogues et le harcèlement sont au rendez-vous.

Néanmoins, les témoignages successifs de ces très jeunes gens m'ont semblé trop matures, trop manipulateurs et parfois trop cruels, mais je suis sans doute moi-même trop naïve, ma propre adolescence n'étant plus qu'un lointain souvenir...

Pour finir, je me suis perdue en chemin, ne sachant plus où l'auteur voulait me conduire, j'ai lâché l'affaire et j'ai parcouru la fin en diagonale.

Ce qui m'a fait perdre sans doute l'essence principale de l'intrigue et c'est tant pis pour moi. Je m'en remettrai.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Matt Wesolowski (551)Voir plus

Quiz Voir plus

1984 - Orwell

Comment s'appelle le personnage principal du roman ?

Wilson
Winston
William
Whitney

10 questions
2294 lecteurs ont répondu
Thème : 1984 de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}