AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Moutot (187)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Aventurier des glaces

C'est un livre captivant. Il nous relate les aventures de Nicolas Dubreuil un professionnel de randonnées nordiques. Ce livre nous permet une connaissance plus approfondie de ces terres froides, éloignées et peu habitées. Par ses expériences vécues sur plus de 20 années, il nous transmet sa passion et nous fait comprendre un peu plus les Inuits. C'est très intéressant d'en apprendre sur leur mode de vie et sur l'impact du nôtre sur le leur.

Un livre à couper le souffle et auquel on se cramponne car les aventures relatées sont plus que du roman!
Commenter  J’apprécie          20
Ciel d'acier

11 SEPTEMBRE 2001, les attentats de New York, les twin towers, John Laliberté, ironworker se porte volontaire pour aider les pompiers à déblayer les gravats ; cela va durer plusieurs mois.

A partir de là, l’auteur nous raconte le parcours de ces mohawks (indiens du canada) qui ont travaillés sur ces tours, ces ponts, ces bâtiments de fer et sur lesquels ces travailleurs excéllaient.

..............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Commenter  J’apprécie          10
Ciel d'acier

On apprend plein de trucs sur les fameux "ironworkers" mohawks à la lecture de ce roman social et historique. On apprend plein de trucs aussi sur l'histoire de l'Amérique du Nord et ses "natives", du Québec à Manhattan, des pionniers au 11 Septembre. Mais l'auteur y oublie un peu trop le romanesque pour le documentaire: le style est sec, descriptif, sans beaucoup d'émotion si ce ne sont quelques épisodes qui sonnent un peu artificiel. Déformation professionnelle sans doute pour ce journaliste de l'AFP. Un fond en béton armé mais une forme un peu fragile.
Commenter  J’apprécie          10
Séquoias

Grosse déception compte tenu des récompenses attribuées à ce livre et des critiques dithyrambiques que j'ai pu lire. C'est un ouvrage trop didactique: on sent que l'auteur a bien bossé et il veut le faire savoir. Il gave son lecteur de toute la terminologie de la marine à voile (sauf qu'il a laissé passer le mot "corde", proscrit à bord), des techniques de pêche au cachalot, de l'histoire de Nantucket, de San Francisco, de la Ruée vers l'or ...

Le récit est plein de péripéties (vous ne risquez pas de vous ennuyer, d'une certaine façon) et en même temps déroutant car leur manque de liens avec l'intrigue centrale est parfois flagrant: des événements sont racontés sans pouvoir être raccrochés au schéma narratif (le viol de Mercator, enfant), certaines digressions sont parfaitement inutiles; d'un autre côté l'auteur fait un black out complet sur le destin de certains protagonistes ... Ce qui m'a gênée aussi c'est qu'il fait la part belle aux clichés.

Mais la plus grande faiblesse du livre ce sont les dialogues: creux, naïfs, sans profondeurs, avec des formulations tellement anachroniques qu'on lève les yeux au ciel en soupirant.

Quant au titre ...

Si vous voulez du dépaysement, voyager au long cours et apprendre des trucs et que vous n'êtes pas plus exigeant, ce livre est pour vous !

Commenter  J’apprécie          10
Séquoias

Remarquable épopée de trois frères chasseurs de baleines au travers de l'Amérique du 19e siècle.

Ce passage épique du Cap Horn jusqu'au pays des fameux séquoias avec pour cadre la frénétique ruée vers l'or dans ce qui allait devenir la riche Californie.

Si j'avais été producteur de cinéma ou scénariste, j'aurais très volontiers acheté les droits de ce livre.

Ce récit très riche est fait pour le cinéma.
Commenter  J’apprécie          10
L'America

Magnifique
Commenter  J’apprécie          10
Séquoias

J'ai choisi ce livre un peu par hasard, avant de prendre le train, attirée par la couverture et le titre.

J'ai bien fait, car j'ai adoré cette aventure au long cours, en compagnie de chasseurs à la baleine reconvertis en chasseurs d'or (ou presque). L'auteur nous fait découvrir ce qu'était cette ruée vers l'or, et le revers de la médaille pour la plupart de ces exilés vers la fortune. Finalement, ce seront les plus malins qui s'en sortiront le mieux !

Visiblement très documenté, ce livre est non seulement passionnant mais également enrichissant pour qui veut en savoir plus sur cette part de l'histoire américaine.

La fin est surprenante mais plutôt bien amenée.

J'ai hâte de découvrir l'autre livre de l'auteur, Ciel d'acier.
Commenter  J’apprécie          10
Séquoias

Livre agréable qui raconte l'épopée d'un chasseur de baleines; grâce à mon libraire j'ai découvert un nouvel auteur. Comme dans tout roman de ce genre, il ya des personnages principaux et de personnages secondaires. Ce roman n'échappe pas à la règle, bien qu'on se demande parfois ce que viennent faire certains personnages dans ce livre ; ils semblent s'être égarés sans être utiles, si ce n'est faire plus "épopée".
Commenter  J’apprécie          10
Séquoias

Je viens de finir ce livre, un vrai régal d'aventures !
Commenter  J’apprécie          10
Séquoias

De la chasse à la baleine à la ruée vers l'or, il n'y a qu'un pas, que Mercator Fleming et ses frères vont franchir! Michel Moutot nous retranscrit à merveille l'ambiance fiévreuse et frénétique de la chasse, qu'elle soit à la baleine ou de l'or. Il nous emmène dans un périple sur les eaux capricieuses des océans jusqu'à une San Francisco naissante, ville de tous les possibles mais aussi de tous les dangers, dans une Californie qui n'est plus mexicaine mais pas encore tout à fait américaine. On sent que l'auteur s'est bien documenté, que ce soit sur le maniement des voiles, les règles en vigueur chez les chercheurs d'or ou les populations indiennes présentes à l'époque.



J'ai moi aussi été contaminée par cette fièvre (de lecture, cette fois) et j'ai enchainé les pages avec plaisir. Seul bémol: si Michel Moutot maitrise bien les dialogues et les descriptions, l'introspection et les réflexions des personnages prennent peu de place dans le récit. On se prend d'affection pour eux comme pour les passagers conjoints d'un long voyage, sans pour autant ressentir des vagues d'émotions pour leur destin.
Commenter  J’apprécie          10
Séquoias

J’ai TOUT adoré. Le décor, la poisse, les caractères : tout. Il y a très longtemps qu’un bouquin ne m’avait pas tenue en haleine de cette façon, à la manière d’un feuilleton, avec ses hordes de personnages et ses rebonds en grappe...
Lien : https://horizondesmots.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Séquoias

Michel Moutot nous raconte la folle épopée de trois frères baleiniers partis chercher de l'or à l'ouest, dans la ville naissante de San Francisco. Avec une précision très fine et très documentée, l'auteur nous immerge dans cette époque foisonnante de la fin du XIXe siècle. Il nous emmène aux côtés des marins chasser les baleines et les cachalots, nous fait vivre les mois en mer pour aller rejoindre San Francisco, où le monde entier s'est donné rendez-vous pour trouver de l'or.

Avec beaucoup de descriptions, une écriture soignée, à la fois fluide et dense, ce roman d'aventures est captivant. Je rejoins effectivement certains avis postés sur le site quant à la fin de l'histoire. Tout en étant un joli clin d'oeil au passé, cette dernière est un peu exagérée.
Commenter  J’apprécie          10
Séquoias

Dernier titre de la sélection du Prix Relay des voyageurs lecteurs 2018 que je lis, Séquoias est un bon pavé de presque 500 pages qui m’a donné un peu de fil à retordre… Nous sommes au milieu du XIXème siècle, à l’est des Etats-Unis, et Mercator Fleming, chasseur de baleine depuis sa plus tendre enfance, décide d’embarquer ses frères dans une expédition qui doit les emmener en Californie, via le cap Horn. Le président des Etats-Unis vient de confirmer dans un discours les richesses de l’Ouest. Les premiers arrivés seront les premiers servis. Nous sommes à l’époque de la ruée vers l’or. A New-York, les futurs passagers sont prêts à dépenser des fortunes pour se payer un passage vers la contrée où l’on raconte que l’or coule à flots. Les frères sentent le filon d’une activité plus lucrative et moins dangereuse que la chasse aux baleines. Leur bateau, un baleinier, le Freedom, après des mois de navigation éprouvants, débarque enfin dans un San Francisco désorganisé et sale, violent, où tout manque. Les plus intelligents, comme Mercator et quelques autres, comprennent vite que la fortune viendra plutôt du commerce que de la recherche de pépites. Le capitaine Fleming a d’ailleurs remarqué ces grands séquoias géants un peu plus loin de San Francisco, qui feraient un bois idéal pour reconstruire la ville, détruite régulièrement par de grands incendies… Séduite tout d’abord par cette lecture qui a, dans les premières pages, des airs de romans à la Stevenson, je me suis enlisée rapidement dans un récit qui avance principalement à coups de décisions stratégiques. L’aventure est menée par un Mercator Fleming froid, calculateur, mais pour autant honnête et bienveillant, qui a à coeur de laisser ses sentiments et ses émotions de côté afin de rester efficace et lucide. Il m’a donc manqué un peu de passion dans les pages de ce roman qui par ailleurs ne manque pas d’intérêt puisqu’il permet d’apprendre beaucoup sur cette période de la ruée vers l’or et sur la construction de San Francisco, sur le métier de baleinier aussi (les passages sans aucun doute les plus intéressants et les plus impressionnants). Pour résumer, j’ai trouvé ce roman trop long, souvent ennuyeux, me retrouvant à lire certains chapitres en diagonale, malgré un sujet intéressant, et des passages magnifiques et très visuels (notamment ceux concernant la navigation et la chasse aux baleines).
Lien : https://leslecturesdantigone..
Commenter  J’apprécie          10
Ciel d'acier

Un roman bien ficelé, à plusieurs voix. Un peu trop d'éléments technique à mon gout qui rendent la lecture factuel mais qui empèche l'empathie pour les personnages. Une lecture utile.
Commenter  J’apprécie          10
Ciel d'acier

passionnant , vertigineux, " trois destins , trois générations de Ironworkers , ces hommes du ciel .qui ont construits des ponts ou des gratte-ciel .

de 1871 à 2012; du st- laurent aux tours jumelles .
Commenter  J’apprécie          10
Ciel d'acier

Livre magnifique qui "tricote" avec bonheur des thèmes américains qui nous interpellent et nous bouleversent. L'attentat du 11 septembre, l'effondrement des tours aux structures d'"acier invulnérable," la recherche inlassable des survivants puis des "restes" des victimes par les "ironworkers" ces indiens qui sur plusieurs générations ont construit puis démantelé ces twins qui ont fait partie de leur histoire et familiale et sociétale.
Commenter  J’apprécie          10
L'America

Juillet 1902, Vittorio Bevilacqua, pêcheur d’une île sicilienne, tombe amoureux d’Ana Fontarossa, fille du mafieux du cru. Il est obligé de fuir à l’autre du bout du monde en Californie, via La Nouvelle Orléans. C’est l’histoire des trajectoires des 2 amants de 1902 à 1910. Ana veut retrouver Vittorio qui a refait sa vie. Ce livre est très bien écrit et est très intéressant. On va de Sicile à Naples, puis à New York, puis à la Nouvelle Orléans et enfin en Californie. Ce livre est très documenté, montre très bien l’essor de la mafia, le destin des migrants à l’aube du 20ème siècle et décrit les bayous, les saisons de pêche en Alaska. Angoissant, car pas mal de violence. Très bon livre.
Commenter  J’apprécie          00
Ciel d'acier

Ce livre m'a fait découvrir les indiens Mohawks et leurs implications dans les constuctions vertigineuses des USA comme les Twin Towers et leurs participations aux jours épouvantables qui ont suivi le 11 septembre.

Mais trop de descriptions techniques et manque d'emphatie vis à vis des personnages du roman ont eu raison de moi et je ne suis pas allé au bout !
Commenter  J’apprécie          01
L'America

1902, Marettimo, petit port de pêche sur une île au large de la Sicile. Vito est un jeune pêcheur sicilien, Ana est la fille d’un richissime propriétaire négociant de l’île. Ils sont jeunes, beaux et amoureux mais la famille d’Ana ne l‘entend pas de cette oreille et leur rencontre va changer leur vie à tout jamais.



Vous en savez déjà beaucoup trop mais si vous aimez les saga ou les grands romans d’aventure, foncez, ce livre est terriblement addictif ! Que les «petits» lecteurs se rassurent, ici la saga tient en un seul tome (j’aurais bien aimé que ça dure un peu plus d’ailleurs !) et vous serez pris dans l’histoire dès les toutes premières pages.



C’est ma première lecture d’un roman de Michel Moutot et je ne pense pas que ce sera la dernière. C’est certes parfois un peu convenu, mais l’auteur dont les talents de conteur font merveilles nous embarque pour un voyage époustouflant et nous sert une histoire bouleversante, le tout dans un style très fluide et vrai Mme Taubira agréable à lire.



Pas une minute de répit, on y croise Jack London, on revisite l’histoire du début du siècle passé et on ne s’ennuie pas du début à la fin ... et quelle fin. Ce livre est sorti au mois de mars dernier, en plein confinement et n’a pas eu la publicité qu’il mérite ... mais ça se rattrape et je compte sur vous !!
Lien : http://www.instantanesfutile..
Commenter  J’apprécie          00
L'America

L'america est le troisième roman de Michel Moutot.

J'ai dévoré ses deux précédents, Séquoias et Ciel d'acier.

Malheureusement celui ci m'a un peu laissée sur le bord de la route. On apprend tout de même beaucoup de choses sur l'organisation de la mafia sicilienne et l'émigration vers les états Unis au début du XXeme siècle. La fin est également surprenante et bien ficelée.

Mais j'ai trouvé beaucoup de longueur à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Moutot (977)Voir plus

Quiz Voir plus

Démasqué ! 🎭

"Le Masque de la mort rouge" est le titre d'une nouvelle écrite par ...

Oscar Wilde
William Irish
Edgar Poe

12 questions
139 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , critique littéraire , théâtre , littérature étrangère , carnaval , culture littéraireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}