AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Min Jin Lee (355)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pachinko

Ayant adoré la première saison de la série Pachinko, adaptée du roman éponyme, j'étais très curieuse de lire l'œuvre originale. Je n'ai pas été déçue, j'ai parcouru cette fresque historique avec intérêt et plaisir. Le style est fluide, l'intrigue bien menée, le roman est très documenté et apporte de nombreux éléments sur le contexte historique et socio-politique de la Corée et du Japon du siècle dernier. Cependant, on peine à s'attacher aux personnages, leur vie si difficile force le respect, ce destin familiale est fascinant, mais rares sont les moments où on s'attarde sur les ressentis d'un personnage en particulier. J'apprécie que l'adaptation developpe davantage ce point, elle m'a donc permis de m'attacher aux personnages et de mieux comprendre l'aspect émotionnel de certaines de leurs réactions. La narration était également différente dans la série, ici le récit est chronologique alors que l'adaptation nous raconte deux époques en parallèle. Je ne me suis donc pas ennuyée lors de cette lecture, très différente et complémentaire de son adaptation. J'ai également mieux compris certains éléments du contexte historiques, parfois traité rapidement au profit de scènes plus "psychologiques".

Un très belle fresque historique et intimiste sur une famille Coréenne au siècle dernier.
Commenter  J’apprécie          40
Pachinko

Petit spoiler : il s’agit de ma meilleure lecture de ces 3 dernières années.

Un véritable coup de cœur pour moi.



Min Jin Lee nous emmène en Asie : d’abord en Corée puis au Japon. Dans ce magnifique roman, nous suivons quatre générations d’une famille coréenne au XXème siècle.

Tout part de Sunja, une jeune femme coréenne qui est amoureuse d’un japonais. Cette dernière tombe enceinte mais elle découvre après coup que son amant est déjà marié. Sunja décide d’arrêter cette liaison. Quelques temps plus tard, son chemin croise celui d’Isak, un pasteur. Ce dernier décide de l’aider et l’épouse.

S’en suivent alors de nombreux événements liés à cette famille.



Dès le début, on est dépaysé. Pour le coup, je connais peu la culture japonaise et encore moins la culture coréenne. Et j’ai apprécié en apprendre plus sur l’Histoire de ces pays. J’ignorais la complexité de ces deux pays et notamment la ségrégation que les japonais ont pu exercer sur les coréens.

On est plongé dans une époque où colonisation, guerre, mafia, dictature, racisme, humiliation, arrestation sont omniprésentes. Une période où il faut redoubler d’efforts pour ne pas mourir de faim, de soif, de fatigue. A ce moment-là, « le destin d’une femme est de travailler et de souffrir. Souffrir, et souffrir encore. »

Toutefois, tout n’est pas triste et ténébreux dans cette œuvre. Sa force est surtout l’amour de cette famille qui est profond et doux à la fois.

En revanche, ce qui est certain, c’est que je suis passée par toutes les émotions possibles. J’ai ri, j’ai pleuré, j’ai été en colère, j’ai été surprise, dégoûtée, frustrée, heureuse. Et c’est extrêmement rare qu’un écrivain arrive à me faire ressentir autant de sensations.🕊



Min Jin Lee a fait un travail de recherches incroyable. Il lui aura fallu presque 30 ans pour arriver au bout de son roman. J’ai adoré sa plume : c’est fluide, percutant et j’irais même jusqu’à dire enivrant.



600 pages qui à mon goût, passent beaucoup trop vite. C’est un livre que je relirai, c’est certain. 🤍
Commenter  J’apprécie          70
Pachinko

Pachinko, une épopée familiale où le lecteur traverse le temps sous quatre génération d’une famille d’origine coréenne. Nous traversons également les eaux puisque si le récit début en Corée, sous l’occupation japonaise, il se poursuit au pays du Soleil-Levant. Dès le départ, le roman laisse présager la diversité des sujets abordés qu’il s’agisse de la colonisation de la Corée par le Japon, de la Seconde Guerre mondiale perçue par les habitants d’Asie de l’Est, le christianisme, le cadre familial complexe ou encore l’émancipation des femmes. Le roman dessine une véritable fresque historique où les personnages entreprennent d’illustrer le quotidien des minorités, ces minorités privées de leurs droits, qui s’en trouvent en proie à des sacrifices douloureux par leur statut de seconde zone. Sur fond de guerre, d’humiliation, de harcèlement, le lecteur se sent soudain assailli par la rage, l’indignation, la peine … mais également une profonde admiration. Les personnages s’avèrent travaillées et d’une force absolue ce qui pousse à leur concéder un certaine respect après avoir affronté discrimination sociale et institutionnelle en plus des drames familiaux – malheureusement, être coréen au Japon au XXème siècle restait une épreuve que peu surmontèrent … Min Jin Lee nous offre là un récit à la fois complexe et émouvant qui ne saurait en toucher plus d’un !
Commenter  J’apprécie          10
Pachinko

Une sublime épopée familiale.

Le 20ème siècle vu au travers des yeux d'une famille de coréens immigrés au Japon. Leur souffrance, le racisme dont ils souffrent jusqu'au bout, les injustices, les malheurs mais aussi l'amour, le dévouement et la volonté de survivre et finalement vivre.

D'un point de vu historique, ce roman est d'une richesse incroyable. L'autrice nous montre par petite touche, les "lois" auxquelles devaient se plier les Coréens petit à petit (changement de noms, abandon de la langue, etc.).

C'est tout de même le pouvoir de la résilience et de l'amour qui ressort de ce beau récit, qui file à la vitesse de la lumière !

A lire absolument !
Commenter  J’apprécie          60
Pachinko

J’ai savouré ce roman jusqu’à la toute fin et ce fut une excellente lecture !

J’ai aimé suivre le destin de Sunja ainsi que celui de sa famille, de ses enfants à ses petits-enfants.

J’ai aimé les qualités et les valeurs précieuses qui ressortaient du récit comme l’honneur des Coréens qui peinent à trouver leur place au Japon, ou encore le respect profond qu’il peut y avoir envers les aînés.

J’ai été touché par Noa et Mozasu, même si ces deux frères n’ont pas eu le même parcours de vie.



Ce roman aborde de nombreux sujets tels que le harcèlement, le racisme, la maladie, le suicide ou encore l’homosexualité. Mais c’est aussi une histoire de femmes fortes, de sacrifices, de résilience, d’honneur et de détermination à devenir davantage que ce a quoi notre nationalité nous cantonnerait à être.

C’est un livre poignant qui nous dépeint l’histoire de l’Asie de 1911 à 1989 avec justesse et beaucoup d’émotions !

Si vous ne l’avez pas lu, je ne peux que vous le conseiller fortement 🤗



Instagram : @books_of_days
Commenter  J’apprécie          10
Pachinko

e ne suis pas une férue d'histoire mais j'aime les romans où les personnages sont impliqués dans une période historique qu'elle soit française ou étrangère. Pachinko est une saga divisée en trois parties qui débutent en 1910 pour se terminer en 1989 dans laquelle nous suivons quatre générations d'une famille Coréenne. La colonisation de la Corée par le Japon va être destructrice pour les habitants et plus encore pour les femmes dont le quotidien ne sera fait que de souffrances et d'humiliations. Il faut vraiment rester très concentré lors de la lecture car les descriptions sont nombreuses et il est parfois difficile de bien situer les personnages dans leurs époques. La culture coréenne et japonaise est assez complexe pourtant au fur et à mesure de la lecture on découvre de nombreux évènements et les rites et coutumes de ces pays.



Sunja est le personnage principal du roman même si de nombreux hommes et femmes ont marqué sa vie en ayant plus ou moins un lien avec sa destinée. Nous la suivrons jusqu'à ce qu'elle devienne grand-mère. Elle restera toujours discrète en œuvrant pour sa famille, c' est ce qui l'aide à supporter son quotidien difficile. 



Min Jin Lee confronte son lecteur aux dures réalités en nous décrivant ce que vivent les Corréens : La pauvreté, les humiliations, le manque de nourriture avec beaucoup de pudeur. Leur survie est primordiale. Une saga familiale intéressante, touchante et instructive. Seuls bémols pour moi quelques longueurs et l'effort demandé pour se souvenir des personnages . La plume de l'autrice est agréable et on ressent tout l'amour qu'elle a pour ses personnages et cette histoire. Un livre a dévorer pendant les vacances quand on a l'esprit plus libre et plus de temps pour la lecture.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30
Pachinko

Un roman époustouflant sur la destinée d'une famille dans un contexte historique et social riche.

Le rôle des femmes, leur force et sacrifices est la base qui fait que tout le reste est possible. On a aussi le côté culturel et historique entre la Corée et le Japon.

Les mots manquent pour décrire cette lecture mais elle est immersive et on a du mal à en ressortir tant c'est captivant. A lire en urgence pour comprendre en quoi ce roman est un bijou.
Commenter  J’apprécie          90
Pachinko

Pachinko ...

comment dire, il m'a manqué certaines infos concernant ce roman : en début de livre -peut etre- un résumé de l'histoire du pays, puis un "lexique" ....

j'avais l'impression à la fin de certains chapitres que cela "menerait" vers quelque chose mais on passait à tout autre chose ....

un roman tres long, lent , et le depaysement n'a pas vraiment fonctionné pour moi .
Commenter  J’apprécie          70
Pachinko

Pachinko : machine à sous très en vogue au Japon, constituant le seul secteur économique possible pour des coréens expatriés, exclus de nombreux autres emplois. Un jeu de hasard, allégorie moderne des obstacles de vie pour personnes discriminées.



Une histoire dans l’Histoire, celle d’une famille coréenne qui s’étend sur plusieurs générations, subissant les turbulences de la géopolitique du XXe siècle, la colonisation de la Corée, la Seconde Guerre mondiale, et les difficultés d’assimilation dans la société japonaise. Le roman aux personnages nombreux ne peut se résumer, accompagnant le parcours de déracinées luttant pour survivre, s’instruire et s’intégrer, en dépit de préjugés et de privations de droits de minorités.



Un roman passionnant, tant sur le plan romanesque que sur le contexte historique et sociétal, pointant les capacités de résilience des individus, le courage dans l’adversité, l'aptitude à se projeter dans un avenir meilleur par l’éducation, le travail acharné, l’entraide.

Les femmes y ont toute leur place, socle familial nourricier, solide et besogneux, en premier ligne pour subir des sacrifices douloureux.



Un sujet d’immigration toujours d’actualité qui pointe les difficultés de la société nippo-coréenne.

Belle lecture !



Commenter  J’apprécie          330
Pachinko

Mon avis est mitigé sur cette lecture.

J'ai trouvé le roman long, des passages ennuyeux, je me suis souvent demandée quel était le but, la leçon de cette saga.

Cependant, l'aspect historique est intéressant et peu connu. Jamais je n'aurai pensé que la population coréenne souffrait autant en dehors de la dictature du Sud.

3 étoiles pour la valeur historique de ce roman

Commenter  J’apprécie          10
Pachinko

L'histoire de Sunja et des siens doit ressembler à celle de beaucoup de Coréens ayant migré au Japon.

La pauvreté, les humiliations, la ségrégation sont le quotidien des familles Coréennes sur ce sol étranger.

Même les générations suivantes, nées au Japon, ne seront jamais vraiment acceptées !

Le courage et la détermination sont leurs armes, et même s'ils courbent souvent le dos, ils restent fidèles à ce qui est le plus important : la famille !

J'ai apprécié Sunja à chaque moment de sa vie, qu'elle soit jeune fille amoureuse, maman courageuse ou grand-mère attentionnée, elle est admirable !

Lecture très enrichissante que je conseille vivement.

(tout) petit point négatif : les quelques mots en coréen ou en japonais, qui apparaissent dans les dialogues, ne sont quasiment jamais traduits. Des notes de bas de page auraient été très appréciées...
Commenter  J’apprécie          40
Pachinko

chroniqueurs d'une famille coréenne de 1932 à nos jours 'nous permettant de comprendre les pressions et le malheur fe ce peuple objet de convoitise de ses voisins,Japon et Chine,passant par l'intervention de la Russie et des USA.Beaucoup de sentiments nobles et beaux,style dépouillé laissant à nu la seule difficulté d'être pour des opprimés , chassés,exclus.brau livre attachant,triste de le terminer,

Commenter  J’apprécie          80
Pachinko

Lecture mitigée.



Si j’ai adoré le livre II et son immersion complète dans la culture et la société japonaise de 1930 à 1962, j’ai connu des longueurs dans les deux autres parties du roman. Lecture laborieuse à commencer, et finalement laborieuse à terminer aussi.



J’ai eu beaucoup de mal à accrocher aux personnages. Seule Sunja et ses enfants (mais seulement lorsqu’ils étaient petits) ont réussi à m’embarquer dans leur histoire. Le gros point positif, c’est ce second livre où on suit les personnages qui subissent un contexte géopolitique d’extrême tension avec la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée. J’ai beaucoup aimé cette partie bouleversante qui les a marqués profondément dans leurs âmes et leurs chairs.



Pour le reste du récit, j’ai apprécié découvrir la culture coréenne et les sentiments xénophobes qu’avaient beaucoup de japonais concernant ce peuple. L’immersion était totale et bien amenée. Il m’a manqué du dynamisme et plus d’actions de la part des personnages. À certains moments, je me suis perdue dans des personnages secondaires aux activités et à la vie futile. Ce n’était pas nécessaire à mon sens de s’attarder dessus, même si je comprends ce que l’autrice a cherché à nous montrer.



En conclusion, une lecture en demi-teinte où je me suis parfois ennuyée mais grâce à laquelle j’ai beaucoup appris sur les cultures coréennes et japonaises du XX ème siècle.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Pachinko

Bonjour amis lecteurs,

Aujourd’hui je vous propose «Pachinko » de Min Jin Lee. J’ai adoré cette magnifique saga qui nous conte l’histoire d’une famille coréenne et de ses descendants ayant émigré au Japon pendant la période coloniale. L’auteure nous plonge dans le quotidien de ces exilés coréens, victimes de multiples discriminations, sociales et institutionnelles, de harcèlement scolaire…

Magnifiquement documenté, nombre de sujets passionnants sont aussi abordés, le parcours des pasteurs chrétiens, les yakusas, l’industrie du Pachinko …Les personnages sont très attachants et émouvants, extrêmement courageux et travailleurs. Le lecteur ressent leur souffrance tant ils sont méprisés, reniés. Une histoire poignante, bouleversante que j’ai hâte de découvrir en série TV.

Commenter  J’apprécie          100
Pachinko

Sur fond de fresque nippo-coréenne du début des années 1900, cette émouvante saga familiale coréenne est une vraie réflexion sur l’immigration coréenne au Japon, et plus généralement sur l’immigration et l’intégration des minorités. L’autrice nous livre un récit en toute sobriété où se côtoient de belles valeurs : partage, pardon, courage, solidarité et abnégation.



Fort de son succès, le roman a été adapté en série coréenne sur la plateforme Apple TV (8 épisodes à ce jour, la saison est actuellement en cours de tournage). L’occasion parfaite de replonger dans cette histoire, car la série est très réussie ! Contrairement au roman qui reste chronologique, la série met en perspective la vie des différents membres de la famille de façon entremêlée et approfondit le portrait de certains personnages.



Un vrai coup de coeur ! J'ai très envie de se lancer dans le nouveau roman de l'autrice, la famille Han, mais quel pavé !
Commenter  J’apprécie          00
Pachinko

La colonisation de la Corée par le Japon a commencé en 1905 par l'établissement d'un protectorat, suivi par un traité d'annexion en août 1910. Date à laquelle l'Empire du Japon y a commencé une domination souvent qualifiée d'impitoyable — la Corée servant de réservoir aux Japonais, qui y puisaient matières premières, denrées agricoles, et, durant la Seconde Guerre mondiale, de la main-d'oeuvre bon marché pour leurs usines.



Pour ces raisons de nombreux Coréens, de force ou volontairement (parce qu'ils n'avaient plus de quoi vivre), sont arrivés au Japon, où leur situation ne fut guère enviable. Ils ont peiné à se loger, à trouver un travail décent et subi des discriminations raciales. Quelques-uns pourtant ont réussi à vivre mieux que les autres. Ils travaillaient dans les pachinko, salles de jeux dont la mauvaise réputation était liée aux yakuzas.



À travers le destin de quatre générations (de 1930 à 1989) d'une famille de Coréens émigrés au Japon, c’est l’histoire de ces Zainichi, littéralement « étrangers résidant au Japon », qui pour certains sont devenus des citoyens japonais mais ont continué à cacher leurs origines pour éviter la discrimination, que raconte avec empathie et des recherches historiques solides sur les yakuzas, l'histoire coloniale de la chrétienté, l'immigration, et bien sûr l'industrie du pachinko, l'américaine d'origine coréenne Min Jin Lee.

Commenter  J’apprécie          970
Pachinko

Un magnifique roman qui mêle histoire du japon et de la corée avec des personnages attachants? Qui se batte pour vivre et pour leur famille. Une très belle histoire très touchante ou la force de la femme à une place importante pour mener sa famille.

Commenter  J’apprécie          00
Pachinko

Quand Sunja, jeune coréenne, tombe enceinte d’un riche étranger déjà marié, Sunja choisit alors de se marier avec Isak, un pasteur chrétien qu’elle connaît à peine et qui lui donnera une nouvelle existence au Japon. Cette décision est le point de départ d’un douloureux exil qui s’étendra sur huit décennies et quatre générations.



Pachinko est un roman puissant. Peut-être trop puissant pour moi. Est-ce que c’est contradictoire pour une lectrice de dire ça ? 😱

J’ai trouvé le début du roman assez compliqué à comprendre. Il faut situer les personnages dans leur contexte, les lieux, leur époque et ajouter à ça, des descriptions très riches. Attention j’annonce, c’est un roman qui peut, aux premières pages, repousser certains lecteurs ! Mais pourtant...une fois l’écriture de l’auteure adoptée, l’histoire devient plus fluide et prend tout son sens.



Je n’avais encore jamais lu de romans tournés vers l’Asie, et pour une première j’ai beaucoup aimé découvrir la population Coréenne (et Japonaise), et m’immiscer dans cette famille, qui ne cesse de se développer au fil des générations.



C’est un roman tout en pudeur, cependant Min Jin Lee ne nous ménage pas. Elle n’hésite pas à nous confronter aux dures réalités de la vie en nous racontant l’immigration, la pauvreté et la ségrégation que vivent les Coréens.



Même si je n’ai pas eu le coup de cœur, je suis très heureuse d’avoir eu l’opportunité de découvrir Pachinko bien avant sa sortie. Je suis persuadée qu’il saura trouver sa place dans le cœur de nombreux lecteurs ♥️ C’est un roman qui mérite d’être lu, et qui fait grandement réfléchir.
Commenter  J’apprécie          30
Pachinko

Je suis assez mitigée sur #pachinko de @lee_minjin



J’ai adoré l’histoire en elle même mais pas du tout la narration que j’ai trouvé tellllllllement longue!



À la fin, l’auteure nous explique qu’elle a mis près de 30 ans à l’écrire. Je pense que c’est le temps qu’il m’aurait fallu pour le lire si je n’avais pas survolé certaines pages 🤣



Je trouve que ça traîne sur certains passages qui n’apportent pas forcément quelque chose au roman et au contraire on passe très vite sur d’autres qui auraient pu être poignants.



Cela reste néanmoins un livre très enrichissant sur la culture et l’Histoire asiatique.

Commenter  J’apprécie          20
Pachinko

Pour ma part j’ai adoré cette lecture, qui m’a fait voyager et suivre la vie de cette famille coréenne dans leur exil au Japon rêvant d’une vie meilleure.



Malheureusement la réalité est tout autre, et ils doivent faire face à un Japon, raciste, cruel, méprisant, qui ne veut pas de coréens.



L’auteure dépeint le quotidien difficile de cette famille coréenne, tantôt à travers le regard de la mère puis de l’enfant ou de l’oncle ... On ne peut être que profondément touché par les mots de l’auteure.



J’ai beaucoup aimé suivre cette famille à travers 4 générations. Le constat est malheureusement le même : malgré les années qui passent, malgré des enfants qui naissent sur le sol japonais, il n’y a rien à faire, ce sont des coréens méprisés par le Japon.



Le livre aborde beaucoup de thème au cours de ces 600 pages, la parentalité, l’exil, la guerre, l’impossibilité de concevoir un enfant, la volonté de s’en sortir, la droiture, le deuil, la résilience...



Ce roman m’a également permis d’en apprendre plus sur l’histoire du Japon (que personnellement je ne connaissais pas du tout).

Nous avons des références à Nagasaki et Hiroshima. Personnellement, j’adore quand un livre me permet d’en savoir davantage sur le côté historique.



J’ai tout simplement adoré ! ❤
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Min Jin Lee (2065)Voir plus

Quiz Voir plus

Vendredi ou La Vie sauvage

Tout au début, Robinson est accompagné par un perroquet

vrai
faux

7 questions
1045 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}