AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mircea Eliade (140)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le roman de l'adolescent myope

Probablement une de mes meilleures lectures de l'année.



Je préfère ne pas décrire le contenu de l'ouvrage et en rester aux impressions diffuses qu'il m'a donné. de nombreuses thématiques sont évoquées en filigrane, et ce style mi-journal mi-roman est extrêmement efficace, parlant.



J'ai parfois pu déplorer ces romans trop romancés. Celui-ci en est assurément le contre-exemple : l'ennui, le questionnement, le mal-être y tiennent des places certaines.



Suivre cette subjectivité fût très agréable, et je me suis reconnu dans l'évolution de l'auteur sur certains points : ses interrogations sur les certitudes, la duplicité, l'évolution de ses objectifs.



Doit-on forcément s'identifier à un personnage ou son auteur pour qu'un ouvrage puisse se comporter comme un miroir ?
Commenter  J’apprécie          30
La nuit bengali

Une histoire d'amour qui... Encore une, mais ça touche.

Commenter  J’apprécie          30
La nuit bengali

La nuit bengali où "Maitreyi", le titre en version originale, le roumain, c'est une vraie histoire d'amour entre Mircea et Maitreyi.



Eliade obtient une bourse d'étude en Inde offerte par l'état roumain et le Maharajah de Kassim Bazar, pour réaliser sa Thèse de doctorat sur le yoga. Il étudie aussi la philosophie et le Sanskrit.

Il devient ainsi le stagiaire et l'invité du philosophe indien Surendranath Dasgupta, le père de Maitreyi.



Passionnée par la philosophie et disciple de Tagore Maitreyi apprend a Mircea le bengali; il lui apprend le Français et s'est comme ça que l'amour nait.



La nuit bengali c'est un roman érotique sur une histoire d'amour impossible. Malgré son intention de devenir hindou, quand le père de Maitreyi découvre leur histoire, il leur interdit de se voir.

Eliade part en Himalaya faire le deuil de son amour impossible.

C'est un livre facile a lire, mais il ne faut pas manquer de lire la réplique de Maitreyi des années après, en 1974 "Na Hanyate" traduit en 1994 en anglais "Does Not Die: A Romance"
Commenter  J’apprécie          30
La nuit bengali

Une histoire d'amour ,de passion folle plutôt, entre un occidental et une Indienne ! mais la religion ,la culture vont s'opposer à sa concrétisation. La montée en puissance des sentiments est bien décrite ,un peu trop longuement parfois .Je me suis interrogée cependant sur les allusions au grand poète indien Tagore ,plutôt critiques ,si quelqu'un peut me renseigner …
Commenter  J’apprécie          31
Incognito à Buchenwald...

C'est peut-être savamment pensé voire brillamment écrit mais sans plaisir cette lecture se convertit en supplice. Pour ne pas dire adieu avant l'heure à Adieu j'ai forcé jusqu'au bout au cas où la chute m'attendrait dans les dernières lignes... Alors quand Buchenwald a manifesté les mêmes signes j'ai refermé mon livre sans faire de bruit et j'ai attaqué l'exposition coloniale d'Orsenna. Il me fallait changer d'air !

Commenter  J’apprécie          30
Mémoire, tome 2 : Les moissons du solstice : ..

Un grand classique de la littérature roumaine : les mémoires de Mircea Eliade, penseur connu mondialement et exilé aux Etats-Unis. Deuxième volume sur la deuxième partie de sa vie, après trente ans, traduit par Alain Paruit, et qui rétablit l'organisation originale de ce journal, dont la traduction avait initialement été morcelée.
Commenter  J’apprécie          30
Histoire des croyances et des idées religieus..

Mircea Eliade est l'auteur de référence si l'on s'intéresse aux religions car il s'exonère de toute appartenance et ne roule que sur les chemins d'une mystique profonde inhérente à l'homme qui le fait chercher au travers des symboles et des mythes un sens à la vie et un moyen de s'approcher d'une certaine forme de compréhension. Ses écrits datent, Eliade nous a quittés en 1986 mais ils restent par nature insensibles aux modes.

Dans le deuxième tome on passe à la Chine avec Confucius et Lao-Tseu, puis on aborde l'Hindouisme et le Bouddhisme, les religions romaines, celles des Celtes des Germains des Thraces de Gètes, Orphée Pythagore, le judaïsme, la naissance du christianisme, les gnostiques.
Commenter  J’apprécie          30
Le yoga : Immortalité et liberté

J'ai déjà de bonnes notions sur l'Hindouisme. Pourtant, impossible de finir ce livre. C'est la thèse de doctorat de l'auteur. Excessivement riche d'informations, très difficile à suivre, à moins d'avoir étudié le sujet aussi longtemps que lui. De plus c'est un document excessivement intellectuel qui n'apportera pas grand chose au cherchant et au pratiquant de yoga. Je suis sûr que des pratiquants très expérimentés ne savent pas le quart de ce qui est dans ce livre, et ils s'en portent très bien...

Commenter  J’apprécie          30
Les hooligans

En 1935, quand paraît ce livre, Mircea Eliade n'a que vingt-huit ans. En Roumanie, où il est déjà célèbre, c'est tout de suite un petit scandale et un énorme succès,



dont les jeunes filles de bonne famille qui peuplent nues les nombreuses scènes d'alcôve ne sont que le prétexte. La raison en est à la description lucide et ironique de l'engouement pour le fascisme et ses « régiments parfaitement et également intoxiqués par un mythe collectif » qui « prépare la jeunesse à une mort collective ».
Commenter  J’apprécie          30
Traité d'histoire des religions

Ce livre fait parti (selon moi) des rares ouvrages "incontournables" dans le domaine de l'histoire des religions avec les ouvrages de Georges Dumézil. C'est une mine d'information concernant les religions dites primitives (animisme, totémisme, etc.) en particulier les religions d' Australie. L'auteur fait également le point sur des notions assez méconnues, et souvent sujet à confusion comme le "Mana".

Mais si les religions primitives prennent une part importante, les autres religions monothéistes et le paganisme, sont également évoqués pour expliquer ou compléter les thèses abordées dans l'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          30
Mythes, rêves et mystères

J'ai trouvé ce livre plus intéressant que "Aspect du mythe" parce qu'il faisait des études intéressantes : par exemple la mort initiatique. cependant, je préviens également ici que ceux qui veulent avoir une définition du mythe plus actuelle doivent se tourner vers d'autres ouvrages. Mircea Eliade a fait une étude anthropologique, qui n'est plus d'actualité totalement d'actualité dans la recherche. Vous pouvez donc compléter votre lecture avec "L'homme nu" de Lévi-Strauss ou "Le Mythe de la métamorphose" et "Mythopoétique" de Pierre Brunel.
Commenter  J’apprécie          30
Forgerons et alchimistes

Eliade s'intéresse au cas des alchimistes et des forgerons à travers leur rôle de transformateurs de la matière et de purificateurs, via la transmutation des métaux vils en métaux nobles chez les uns et, chez les autres, la fonte de minerai qui ne paye pas de mine pour en faire des beaux objets rutilants. Avec autour de ça toute une dimension élémentaire liée en premier lieu à la terre et au feu et dans une moindre mesure à l'eau et à l'air. Plus comme toujours chez Eliade une dimension mystique.

Ouvrage érudit fourmillant de références à toutes les époques et cultures du monde – là encore un classique d'Eliade –, il a aussi les défauts de ses qualités et des visions du bonhomme. L'universalité et l'intemporalité des mytjes qu'Eliade cherche à tout crin à voir dans chacun des concepts qu'il défend atteint aussi ses limites. Tout à son abstraction, il en oublie aussi – ou plutôt il évacue la question, pourtant centrale – que la forge est une discipline bien plus ancrée dans le concret que l'alchimie qui, elle, est davantage marquée par la quête spirituelle. Le forgeron lambda n'est le plus souvent qu'un simple artisan, tant dans sa tête qu'aux yeux des autres, pas un genre de chaman métalleux maîtrisant les arcanes du fer et du feu (la quête de l'acier, c'est dans Conan et c'est de la fiction). Dans le même élan, il donne à l'alchimie une stature bien plus éthérée que ce qu'elle a eue en la déconnectant pour ainsi dire d'une chimie avant l'heure.

Mais en tout état de cause, ce bouquin reste très intéressant à lire, stimulant aussi bien quand il a raison que quand il a tort.
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Commenter  J’apprécie          20
La nuit bengali

Un amour impossible entre un jeune européen, Allan, en poste en Inde, et la jeune fille de la famille où il demeure.

Son patron l’invite à séjourner chez lui, partager les repas avec toute la famille ; sa fille, Maitreyi, n’est pas insensible au jeune homme ; très instruite, très mure pour son jeune âge, elle entraine Allan, dans des moments difficiles pour un homme.

C’est un amour « platonique » religion, mœurs, langue tout contrarie l’épanouissement d’une vie normale ; et Allan devra quitter cette maison si accueillante mais dangereuse pour lui.

Rien n’effacera ce moment.

J’avais entendu parler de ce livre, et l’occasion m’a été donné de le lire……d’essayer de lire, car j’ai abandonné ; le chef d’Allan qui l’accueille chez lui, pour l’adopter….. m’a paru suspect ; j’ai de suite pensé qu’il voulait le mettre à l’épreuve par rapport à sa fille et connaissance de cause ; il s’est bien que rien n’est possible, seulement d’émoustiller leurs sens

Conclusion …pas du tout accroché, et j’ai abandonné…. Rare chez moi, car en principe je persévère



Commenter  J’apprécie          20
Incognito à Buchenwald...

ADIEU et INCOGNITO À BUCHENWALD de MIRCEA ELIADE

Grand spécialiste de l'histoire des religions Eliade a également écrit des nouvelles. Les 2 qui sont présentées ici sont pour moi d'un hermétisme absolu. Dans la première il s'agit d'une pièce de théâtre dont le texte se résume à "adieu "puis le rideau se baisse et s'ensuit une discussion entre spectateurs et metteur en scène à laquelle je n'ai rien compris. Pour la seconde nouvelle c'est une réflexion sur la possibilité de monter une pièce dans un camp de concentration donc le concept de liberté dans l'enfermement mais là également je suis passé à côté !
Commenter  J’apprécie          20
Le sacré et le profane

Mircea Eliade écrit: « une introduction à l’étude phénoménologique et historique des faits religieux ». En ce sens, il souhaite montrer que nos ancêtres vivaient sur un « double-plan », celui du profane et celui du sacré, une « existence humaine » et une « vie trans-humaine ». Dans un premier chapitre, il expose que: « pour l’homme religieux, l’espace n’est pas homogène ». Les lieux dans lesquels le sacré se manifeste par un signe deviennent eux-mêmes sacrés. Chaque fois que l’homme religieux crée un nouvel espace, il imite la cosmogonie, la naissance du monde. A contrario, l’espace profane est complètement homogène parce que l’homme areligieux l’a désacralisé. Ensuite, dans le chapitre 2, Il présente la différence entre le temps sacré et le temps profane. Le temps sacré est circulaire avec des moments consacrés aux fêtes qui reviennent chaque année pour marquer une purification. Néanmoins, cette vision cyclique a été exclue des religions juives et chrétiennes qui prônent la fin des temps. Il comprend également que l’homme areligieux garde toutes les traces de la religiosité dans son rapport au temps. Au chapitre 3, il reprend les différents éléments qui composent la nature pour en analyser leurs significations dans la vision de l’homme religieux. Ce dernier perçoit ces éléments comme la preuve de la sacralité du monde. Au contraire, l’homme areligieux l’a désacralisé et ne voit plus qu’en lui sa fonction esthétique. Néanmoins, tout en se purifiant des superstitions de ses ancêtres, il conserve l’héritage du comportement de l’homme religieux. Il analyse ainsi la « forme messianique du prolétariat » dans l’œuvre de Karl Marx, comparaison que j’ai trouvé très pertinente et intéressante. J’ai trouvé cet ouvrage intéressant mais j’ai été un peu déçue puisque j’en attendais beaucoup plus de lui. Malheureusement je n’ai rien appris de ce livre mais cela fait quelques années que je travail sur le christianisme et le judaïsme en m’axant principalement sur leurs origines. Néanmoins, si c’est un sujet qui vous intéresse et que vous êtes néophytes, c’est une très bonne introduction. Il est très fluide et pédagogique.
Commenter  J’apprécie          20
Histoire des croyances et des idées religieus..

Deuxième volume de l'impressionnante somme de Mircea Eliade consacrée aux croyances humaines . Ce volume va du Bouddha au triomphe du christianisme en passant par les anciennes religions chinoises, l'hindouisme , la Rome antique, les religions celtiques , germaniques , l'évolution du judaïsme, les religions à mystères , l'Iran . Un immense et fascinant voyage dans l'esprit humain.
Commenter  J’apprécie          20
Aspects du mythe

Un des ouvrages par lesquels je me suis ouvert à l'étude des mythes. Il constitue une approche cohérente (l'auteur est un spécialiste du sujet) mais marquée par les convictions propres d'Eliade à compléter donc par d'autres lectures (Levi-Strauss par exemple) . Très riche en exemples et lisible.
Commenter  J’apprécie          20
Le chamanisme et les techniques archaïques de..

Le chamanisme est une mode , on lit sur les « rérézosocios » des monceaux d’âneries sur ce qui est sans doute la plus ancienne religion . Aussi pour se mettre les idées en place sur ce sujet est-il bon de revenir à un ouvrage ancien (1946) mais de la main d’un vrai spécialiste . Mircea Eliade en est incontestablement un (quoi qu’il ait été de contestable dans son passé personnel) ,j’ai énormément appris en lisant ses études sur les religions. .Celle-ci est extrêmement complète et explore toutes les dimensions du phénomène chamanique partagé par tant de peuples à travers les siècles. Comme thème littéraire et poétique voir aussi ce qu’en fait un romancier comme Volodine.
Commenter  J’apprécie          20
Histoire des croyances et des idées religieus..

Un immersion complète dans l'histoire des religions, un phrasé pertinent et un ton juste. La référence en la matière.
Commenter  J’apprécie          20
Histoire des croyances et des idées religieus..

la magistrale synthèse de Eliade sur l'histoire de la spiritualité er des religions. Indispensable poiur qui est intéressé par le sujet
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mircea Eliade (1112)Voir plus

Quiz Voir plus

Les femmes et la littérature

Quel est le nom du roman de Marie NDiaye qui lui a valu le prix Goncourt en 2009 ?

Alabama song
Trois femmes puissantes
Les Heures souterraines
Trois jours chez ma mère

10 questions
5182 lecteurs ont répondu
Thèmes : Femmes écrivains , femmes , HéroïnesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}