AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mircea Eliade (140)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La nuit bengali

Etant moi-même une petite indienne, cette histoire m'a émue et touchée au pus profond de mon être. Une incroyable histoire d'amour
Commenter  J’apprécie          20
Les dix-neuf roses

Un écrivain Anghel D. Pandele tente une aventure des plus modernes : une nouvelle expérience théâtrale pour se libérer des entraves sociétales, aidé en cela par de très jeunes gens idéalistes et un metteur en scène génial Ieronim Thanase. C’est son fidèle secrétaire, Eusebiu Damian qui nous raconte son étrange histoire avec en toile de fond la présence politique omniprésente d’Emanoil Albini, du Ministère de l’Intérieur.

C’est un récit bien embrouillé mêlant le théâtre, la philosophie, la politique. L’histoire est agréable, les personnages sympathiques mais les digressions sur les sujets cités plus hauts ne sont pas aisées à suivre.

Il me semble que l’on parle ici de la sauvegarde de la liberté d’être et de penser, qui selon l’auteur, n’existera bientôt plus dans nos civilisations. Des jeunes gens cherchent la liberté absolue et quelle meilleure liberté que celle de l’anonymat total, la disparition complète de quelqu’un et tout ceci, aidé par une mise en scène très théâtrale.

Commenter  J’apprécie          20
Initiation, rites, sociétés secrètes

Conférer à la mort une fonction positive et offrir à l'homme, même a-religieux, une voie du Sacré... voilà en quelques mots, dont l'essentiel viennent de Mircéa Eliade, résumé cet essai, facile d'accès, sur quelques types d'initiations essentiellement archaïques et cependant facilement extrapolables à l'homme moderne. Par ailleurs l'auteur dévoile aussi rapidement quelques thèmes initiatiques de la Grèce Antique, passionnant à découvrir ou redécouvrir tels que les Mystères d'Eleusis
Commenter  J’apprécie          20
Histoire des croyances et des idées religieus..

Claire, limpide et passionnante, l'Histoire des croyances et des idées religieuses est un ouvrage indispensable pour avoir une vue globale sur les différentes religions, passées mais aussi présentes à travers un regard rétrospectif et la découverte d'anciens cultes. Un ouvrage indispensable
Lien : HTTP://lire-ecouter-voir.com
Commenter  J’apprécie          20
Le sacré et le profane

Après avoir lu "Mythologies" de Roland Barthes, c'est tout naturellement que je me suis plongée dans ce folio essais, petit ouvrage écrit en 1956. On y parle des sociétés archaïques et de l'homo religiosus. ; de la société contemporaine et de la mort supposé de Dieu. Le sacré est partout. Il se manifeste dans la nature (le cosmos, les 4 points cardinaux), dans les rites (le temps, les fêtes). On y découvre les multiples aspects du sacré (son symbolisme).

L'auteur n'oppose pas le sacré et le profane. Il s'agit de deux mondes qui interagissent. C'est un peu comme le yin et le yang des chinois.
Commenter  J’apprécie          20
Retour du paradis

Il s'agit du premier roman que je lis de cet auteur. Je connaissais Mircea Eliade pour ces récits de voyages et ses écrits sur l'Inde. J'ai été assez déçue par ce roman. J'ai lu les 100 premières pages sans arriver à aller plus loin. Peut-être aurais-je du continuer et m'accrocher pour réellement apprécier cette histoire? Au premier abord, j'ai trouvé les personnages peu attachants, je n'ai pas réellement cerné ce vers quoi l'auteur souhaitait nous amener et pourquoi ils dépeignait ces personnages. Peut-être qu'en persévérant je découvrirai une beauté qui se dévoile au fur et à mesure?
Commenter  J’apprécie          20
Le vieil homme et l'officier

Mircea Eliade étire un écheveau dont on ne sait où il commence, un écheveau qui par le jeu des filiations, des rencontres et des amours puise aux sources originelles avant de s'emmêler dans la bureaucratie et le totalitarisme d'un monde malheureusement d'une banalité bien ordinaire.

Commenter  J’apprécie          20
Les routes de l'Inde

Dans ce texte de jeunesse, il raconte ses années de 1928 à 1931, à Calcutta, alors qu’il y est venu pour étudier le sanskrit et les religions.



J’avoue que j’ai un peu peiné dans ma lecture, tout d’abord de part les circonstances mais également parce que ce texte ne traite pas vraiment de l’Inde, le titre français est d’ailleurs trompeur à mon sens. Certes l’auteur est installé en Inde pour ses études mais il raconte surtout son quotidien de jeune étudiant et écrivain.



Ses interrogations, ses doutes, ses relations amicales et amoureuses… Tout cela est surtout au programme de ce texte, que j’ai trouvé au final assez répétitif (ses histoires d’amour m’ont lassée et je ne me suis pas vraiment intéressée aux personnes qu’il rencontre).



Alors il y a heureusement la rencontre avec le grand poète indien Tagore qui est passionnante (mais trop courte) et puis il y a aussi le fait que l’auteur lui même a mis à jour ce texte longtemps après et qu’il le commente entre crochets. J’ai trouvé le procédé intéressant, il nous permet de vraiment suivre de près les interrogations qu’un auteur se pose.
Lien : http://delphinesbooksandmore..
Commenter  J’apprécie          20
Incognito à Buchenwald...

Deux textes exigeants et difficiles, dans lesquels j'ai eu beaucoup de peine à entrer.

Comment dire des choses que l'on n'a pas envie de dire, même si les autres veulent les écouter ? Comment parler de liberté après les camps de concentration ?... Ce n'est pas la littérature de l’absurde, mais davantage la littérature de l'indicible.

Je pense que le contexte de ces oeuvres (elles se déroulent en Roumanie, à l'époque de Ceaucescu) joue aussi un rôle important dans cette dialectique de l'absurde et du non-dit.
Commenter  J’apprécie          20
Techniques du yoga

LE livre qui m'a fait découvrir le monde du yoga et de l'hindouisme. Un livre infiniment meilleur que son premier qui fut sa thèse de doctorat (livre trop technique, difficile à lire et pas toujours exact selon les dires de pratiquants confirmés).



Il donne ici les clefs pour aller plus loin, si on le souhaite.
Commenter  J’apprécie          20
Le sacré et le profane

un monstre de l'histoire des religions, un mythe à lui seul : Mircea Eliade
Commenter  J’apprécie          20
Le sacré et le profane

Un des classiques de Mircea Eliade et une bonne introduction à ses travaux de recherches. Il explique très bien que ce qu'il nomme "l'homme archaïque" n'a pas du tout la même vision du monde que l'homme moderne, que le temps et l'espace ne sont pas vus pareillement.
Commenter  J’apprécie          20
Le sacré et le profane

Dans un monde où les valeurs religieuses semblent mises à mal, Mircea Eliade s'attache à retrouver leurs manifestations. L'entreprise est rondement menée, illustrée d'exemples nombreux qui nous permettent d'identifier et, parfois de comprendre, des attitudes modernes.



J'ai trouvé, néanmoins, que le style reste ennuyeux et quelque peu répétitif ; l'organisation de la pensée est parfaite mais très académique.
Commenter  J’apprécie          20
Le sacré et le profane

Ouvrage d'une grande importance pour ceux qui cherchent l'essence du religieux.

Mircea Eliade offre de précieuses informations sur la composition du sacré, ce mot aussi fuyant que l'eau et brûlant que le feu.

Il convient d'être patient, d'encaisser certains développements laborieux, pour tomber sur de flamboyantes pépites. Nous y apprenons beaucoup de choses sur ce qui distingue homo religiosus, par-delà la diversité des confessions.

Je recommande donc avec gravité!
Commenter  J’apprécie          10
Le sacré et le profane

Comprendre ce qui constitue le sacré permettra peut-être d’apercevoir ce qui constitue le profane. Dans ce livre, nous comprenons que le sacré (qu’il soit spatial, temporel ou naturel) est notre Centre Monde qui nous permet de renaître, de nous transcender et de nous comprendre. En sacralisant, nous créons de l’ordre autour de nous. Et, l’apparition du sacré découle d’une rupture dans l’environnement profane. En outre, il n’y a pas de Centre sans espace autour de lui-même. Le sacré n’existerait pas sans le profane. Nous sommes donc ici face à un sujet complexe que Mircea Eliade débroussaille durant moins de deux centaines de pages. Pour pousser la réflexion il faudra compléter ses lectures. Il ne s’agit donc ici que d’une belle entrée en matière. Nous regretterons seulement que l’ouvrage soit si court. Continuez avec Mircea Eliade !
Commenter  J’apprécie          10
Le sacré et le profane

Mirciea Eliade affirme que la tendance de l'homme est de vouloir vivre dans le sacré qui est un axe qui rejoint le paradis, la terre et le royaume des morts. Les pyramides, temples, ziggurats et cathedrales sont des representations de l'axe sacre. Tant que l'homme croit etre en mesure de vivre dans le sacre il est content. L'homme moderne cependant y croit de moins en moins et devient nevrosé.



Pour voir la these complete d'Eliade ill faut lire aussi le mythe du Retour Eternal ou Eliade propose la thèse que l'homme a peur devant l'inconnu et les dangers du futur. Donc, chez l'homme il existe un refus profond d'accepter la notion que le temps est historique; c'est à dire qu'il avancent dans un sens unique. La religion offre la solution au dilemne. A force de répéter les rites religieux, l'homme croit revenir perpetuellement aux origines et s'echapper au peril que represente le future dans le temps lineaire.



Eliade laisse croire que le Christianisme qui tient que le Christ est un personnage historique et que le monde prendra fin dans un futur plus ou moins proche risque de ne pas repondre aux attentes que l'homme a pour la religion. L'homme moderne semble donc condamne a une existence anxieuse.



L'argument d'Eliade est bien construit. Il reste à determiner si l'homme modern est bel et bien malheureux de vivre dans le profane. A première vue l'humanité modern est composée des matérialistes joyeux.

Commenter  J’apprécie          10
Histoire des croyances et des idées religieus..

Ce troisième volume de l'impressionnant travail de Mircea Eliade nous emmène de la naissance e l'Islam à l'âge des Réformes.Deux chapitres sont aussi consacrés aux vieilles religions de l'Eurasie et à celles du Tibet; l'essentiel de l'ouvrage se concentre sur l'évolution des grands monothéismes , la pluralité des religions et des dieux semble avoir diminué mais la créativité de l'esprit humain dans la fabrication de croyances reste entière sous forme de dissidences , d'hérésies et de sectes diverses;
Commenter  J’apprécie          10
Le yoga : Immortalité et liberté

Le meilleur livre sur le yoga qui existe. Il n'a pas pris une ride (1933 tout de même). Pour éviter à tous ceux qui parlent du yoga de ne pas parler sans savoir de quoi parlent-ils!
Commenter  J’apprécie          11
La nuit bengali

Moyen moyen ....

les tourments de ce héros m'ont laissée plutot indifferente.

Pourtant, tout y est : l'époque, les 2 cultures, l'amour ... mais ça n'a pas vraiment pris.
Commenter  J’apprécie          10
La nuit bengali

La nuit bengalie est un roman magnifique qui se situe en Inde dans les années 30. Allan tombe sous le charme d'une jeune fille indienne. Elle est la fille de son protecteur et ami. Allan est recueilli par cette famille après avoir contracté la malaria. Adopté par eux, il va alors développer des sentiments très forts envers Maitreyi. Au début, elle ne le voit que comme un ami mais au fur et à mesure, ils vont vivre une véritable passion qui les rendra irresponsables aux yeux des traditions indiennes encore très fortes. Un roman sensuel et abouti que j'ai lu en quelques heures. Je ne connaissais Mircea Eliade qu'en tant qu'historien des religions mais j'ai été conquise par son roman. Une expérience à poursuivre...
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mircea Eliade (1112)Voir plus

Quiz Voir plus

L’île des esclaves

Cleantis demande a Arlequin de tomber amoureux de:

Iphicrate
Ginette
Trivelin
Euphrosine

5 questions
260 lecteurs ont répondu
Thème : L'Île des esclaves de Pierre de MarivauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}