Le Templier de l'ombre tome 2 sur 2
XO Editions (26/10/2023)
4.06/5   35 notes
Depuis que le roi de France, Philippe le Bel, a décrété l’arrestation des Templiers, Margaux ne craint plus celui qui a signé la perte de son frère et de sa châtellenie. Le Templier de l’ombre, qu’on appelle l’« alchimiste », doit croupir dans quelque geôle…
Réfugiée dans une ancienne tour wisigothe, Margaux s’apprête à mettre au monde son enfant et à l’élever dans la chaleur de son nouveau foyer avec Michel, sa tante et Théophraste.
Mais l’hiver gron... >Voir plus
Que lire après Le Templier de l'ombre, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Il s'agit du 30ème roman de l'auteure, je n'ai pas lu beaucoup de roman de cette auteure mais à chaque fois j'ai passé un bon moment de lecture, et c'est encore le cas. Je remercie les Editions XO pour cette proposition. Petit conseil, il est nécessaire d'avoir lu le tome1 avant de commencer celui-ci.
Ce 2ème tome commence 2 ans après la fin du 1er tome. On retrouve les personnages de Margaux, son mari Michel, sa tante Camille et Théophraste. Margaux est enceinte et sur le point d'accoucher. Elle pense avoir laisser derrière elle les mauvais souvenirs. Les templiers ont été arrêté sur ordre du roi. Mais lorsque sa bibliothèque prend feu, Margaux comprend que tout n'est pas fini et qu'elle va devoir reprendre son combat contre le Templier de l'Ombre.
Margaux est une femme forte et courageuse. Elle n'hésite pas à affronter les dangers. En tant que lecteur on suit son périple, ses réflexions pour mener son enquête. Margaux a changé depuis le 1er tome. Elle a perdu son innocence. Il y a une évolution des personnages.
J'aime beaucoup le style d'écriture de l'auteure, qui arrive à chaque fois à me transporter dans l'époque, les paysages, ici on est dans une ambiance hivernale, mais aussi sur le ressenti des personnages.
Les chapitres sont courts et donnent du rythme à l'intrigue. La fin est un peu surprenante à mon goût.
C'est un vrai thriller médiéval avec des rebondissements et du suspense.
D'habitude je ne lis les livres en plusieurs tomes que lorsqu'ils sont complets et que tous les volumes sont sortis
Mais j'apprécie tant Mireille Calmel que j'ai lu le 1er tome du Templier de l'ombre des sa sortie et ai fait de même au tome 2.

Du coup un peu difficile de bien se souvenir de la trame, plusieurs lectures étant passées par la mais grâce à quelques flash-back tout est revenu petit à petit.

J'attendais la fin avec impatience et ai dévore celle ci.
Margaux Michel Camille Theophraste tout à défilé, les souterains, les jumelles, les trésors... Pas un moment de répit avec une nouvelle révélation à chaque fin de chapitre.
Des rebondissements incessants, des certitudes qu'on croit avoir et qui volent en éclat...

Exceptionnel alors ?

Ma foi non car il faudrait pour cela que la fin soit différente alors que celle ci est totalement inattendue et tellement contraire aux autres romans de Mme Calmel.

C'est comment dirais je ... amoral, une contrainte, un enlèvement et la vie devrait continuer ?
Je sais bien que Me too n'existait pas à l'époque des Templiers mais la c'est un peu violent pour

A 2 contre deux dans le château l'alchimiste ne pouvait être contraint de révéler ou se trouvait Lucia ?

On pouvait sacrifier un happy end au profit d'un ressort dramatique mais pas sur ce type de scénario...
C'est un peu comme si l'on pardonnent à l'alchimiste.
Difficile de lui trouver des circonstances atténuantes même si l'auteur tente de le montrer comme moins coupable qu'il ne l'est

Qu'en pensent ceux qui ont lu le livre ?
Personnellement je suis déçu vraiment, ce final me déconcerte totalement

Et pourtant c'était vraiment très bon jusqu'à l'ultime entrevue
Cette suite des aventures de Margaux nous replonge dans cette atmosphère que j'avais beaucoup appréciée dans le premier tome. Je suis ravie devant les détails de la vie quotidienne que l'autrice nous raconte de manière si immersive. A la fin du roman, elle nous indique une bibliographie bien fournie sur cette période et sur les Templiers qui nous montre qu'elle s'est elle-même bien renseignée.

L'histoire nous emmène dans la traque du personnage emblématique de l'alchimiste, qui avait déjà fait des ravages dans le tome 1. Avec certains rebondissements inattendus, nous parcourons, avec les protagonistes, ces cités du Moyen Âge, ainsi que tous ces souterrains dont le pays regorge.

Les personnages sont toujours aussi vivants, bien souvent torturés par leur passé. Les mensonges et les non-dits sont alors conflictuels, pleins de ressentiments et de doutes. On ne peut que s'attacher à certains et s'angoisser devant leurs déboires et leur courage pour s'en sortir.

Le roman se lit vite, servi par la belle écriture de l'autrice qui a su, par la manière dont elle manie les mots, nous immerger dans ce langage moyenâgeux. La fin, cependant, m'a laissée assez surprise et dubitative. Je ne m'y attendais pas et elle m'a laissée une impression douce-amère d'inachevé. Je suis néanmoins ravie d'avoir pu découvrir ce très bon second tome.
Lien : https://labibliothequedallys..
Bonjour, j'ai eu la chance grâce à NetGalley et aux éditions XO de lire le T 2 du Templier de l'ombre.
J'y ai retrouvé avec plaisir Margaux, Camille, Michel et Théophraste qui vivent dans une paix apparente même si chacun continue de cultiver ses démons. Margaux prête à accoucher pense avoir enfin le droit de respirer puisque Philippe le Bel a emprisonné les Templiers aucune raison que l'alchimiste leur tourmenteur y ait échappé.
Et pourtant quand sa bibliothèque prend feu elle comprend que rien n'est fini et que pour sauver sa famille et sa fille elle va devoir reprendre sa croisade contre le mal.
On reprend les mêmes plus vieux de deux ans et on recommence.
De nouveau un road trip dans le pays du Razes, en plein hiver. La petite Margaux a pris de l'assurance et perdu sa candeur, c'est une jeune femme vraiment forte que nous présente Mireille Calmel, elle ne subit pas, plus rien ne l'arrête.
Les personnages sont attachants et gardent pour certains leur part de mystère.
Qui est l'alchimiste ? Jusqu'où ira-t-il ? Et surtout qui lui prête main forte ? Ce sont les questions qui m'ont poursuivi tout au long de cette lecture. Même s'il y a assez de rappel, j'ai un peu regretté de ne pas avoir relu le T1 avant d'entamer celui-ci.
Encore une fois un roman super bien écrit, un thriller historique haletant, l'auteur sait m'embrouiller pour que je doute de tous tour à tour.
Mais, et oui, il y a un mais la fin m'a déçue, je ne la voyais pas du tout ainsi. J'aurai bien vu un Tome 3 pour avoir une fin qui me convienne mieux. Je ne peux vous dire pourquoi, mais pour moi ce n'est pas moral, pas juste. J'attendais autre chose comme conclusion. Ça ne m'a pas empêché de passer un très bon moment avec ce roman.

Lien : https://sandetcesttout.com/

J'allais mourir sans même avoir senti son parfum, vu son visage. La douleur me plia en avant. Je régurgitai sous sa violence. Elle s'amplifia, distendit de nouveau mon bas- ventre. À cet instant je compris. Le travail n'était pas achevé. Ma vie non plus. Et ma vengeance encore moins.
Preuve en fut qu’il la remercia avant de citer Platon :
« On peut aisément pardonner à l’enfant qui a peur de l’obscurité. La vraie tragédie de la vie c’est lorsque les hommes ont peur de la lumière. »