AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mo Hayder (865)
Viscères

Que c'est diabolique ! Que c'est bien pensé et bien ficellé ! C'est retors à souhait.



Une intrigue de base, dans laquelle s'enchevêtre intelligemment une seconde intrigue puis une troisière, sans jamais nous perdre.



Il y a donc la famille Anchor-Ferrers qui arrive dans sa maison de campagne. Mais l'arrivée de deux policiers bouleverse le repos prévu. Sont-ce vraiment des policiers ? Très vite, le doute s'installe.



Il y a ensuite le chien perdu qu'une petite fille trouve en allant cueillir des fleurs. A qui appartient ce chien avec un message dessus ? Qui est l'homme qui accompagne le chien ?



Dès les premières pages, le suspens est à son comble et la tension monte, doucement mais sûrement.



Un huis-clos dans la maison de campagne, une enquête de Jack Caffery pour retrouver le propriétaire du chien.



Des indices disséminés ça et là pour nous aider à trouver le coupable improbable.



La lumière omniprésente dans le roman.



Et un tueur en série qui ronde sans doute encore dans le Pré aux ânes si proche.



Que du bon.



L'image que je retiendrai :



Celle de la petite tâche de sang dans la cuisine, premier indice semé par le coupable.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          31
Viscères

3.5/5 (petite précision)



Une Agatha Christie des temps modernes, pas un seul coup de feu, des caractères bien fouillés et des descriptions de décors au top. En prime vous aurez même les odeurs… et l’hémoglobine.



C’est le premier livre que je lis de Mo Hayder, surprise !

Je découvre un rythme rendu nerveux par une alternance de scènes très rapides et de dialogues.

Le style est celui d’une romancière ayant une maturité reconnue par plusieurs Prix. Pour les amateurs de Polars et Thrillers bien noirs nous sommes en terrain connu.

« Black is black… » Et « No future »



Une intrigue bien enveloppée, ficelée, menottée j’oserais dire pour les traces laissées en stigmates sur nos articulations, qui ne dévoile ses mystères qu’en cours de lecture. Même avec de la pratique, le lecteur assidu est surpris, c’est un gage de qualité pour ce type de roman.



Les 441 pages sont avalées et digérées, profitons de posséder encore les organes nécessaires, à un rythme soutenu.

Mo Hayder me fait penser à ces écrivains d’Europe du nord décomplexés dans leur manière de gérer la souffrance, la terreur, les noirceurs de l’humanité, qui se lâchent et nous poussent sur le fil de nos émotions. Une qualification pour cette famille d’écrivains me vient en tête « brute de décoffrage » dans le bon sens du terme, cela leur va assez bien.



Comme souvent dans ce type de roman à l’origine il y a une découverte faîte par un être fragile, en l’occurrence une petite fille de 5 ans portant le doux nom de Amy qui au détour d’une promenade familiale fait la rencontre d’un petit chien blessé se prénommant Ourse qui est en compagnie d’un monsieur avec une grande barbe noire, un peu comme un père noël inversé…

Le décor est planté, Mo Hayder va jouer sur notre corde sensible, en faisant un peu de dialectique : « un petit ami blessé qui rencontre un faux père noël ».



Et boum badaboum le piège s’est ouvert, aspiré dans les filets de la romancière vous n’avez plus qu’une idée en tête savoir si les « gentils » que vous allez rencontrer dans l’histoire vont s’en sortir ? Machiavélique tout çà…



Once upon a time, une résidence secondaire dans le Somerset anglais, la famille Anchor-Ferrer. Oliver, le père, ingénieur spécialisé dans les lasers pour l’armement. Mathilda, la mère qui cultive son jardin et Lucia, la fille, une adolescente de 30 ans. Une famille déjà sensibilisée par une découverte macabre 25 ans plus tôt, l’assassinat de deux adolescents à proximité de leur maison. Mais ne dit-on pas que : « la foudre ne tombe pas deux fois au même endroit ».



Un inspecteur, Jack Caffery 40 ans, perturbé par la disparition de son frère étant enfant. A 9 ans celui-ci a disparu non loin de la maison où habitait un pédophile. Depuis il recherche son corps, son obsession reprendre l’enquête.

Un ami Johnny Patel, ancien flic, devenu enquêteur privé qui va l’aider dans ses recherches.



Un marcheur, ombre brisée, qui avance sur le chemin du souvenir à la recherche d’une certaine justice.



Et puis… des méchants, des pas beaux, des vilains, des meurtris, des dépravés… Tous impliqués à différents niveaux et sur différentes histoires qui se mêlent pour notre plus grand plaisir.



Stop…C’est difficile de parler d’intrigue sans être tenter de donner des indices, des solutions lorsque le mode partage est enclenché. Mais le Grybouille freine des quatre fers ou plutôt de toutes ses serres.



Un livre à lire pour les passionnés de thrillers et de policiers, le p’tit duc en fait parti assurément.



Mo Hayder a largement sa place parmi les meilleurs de sa discipline.

Viscères est sorti en janvier 2015, c’est tout neuf, hâtez-vous avant que la décomposition ne s’installe.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          31
Fétiches

On retrouve dans ce neuvième opus ses personnages récurrents, l’inspecteur froid et pugnace Jack Caffery et la sergent spécialisée en recherche sous-marine Flea Marley. Caffery doit gérer la disparition d’une starlette – une affaire étroitement liée avec sa collègue et amie Flea – et des morts inexpliquées dans un établissement psychiatrique. Les patients influençables croient en la présence d’un fantôme, tandis que l’infirmier AJ et la directrice Mélanie songent plutôt à l’oeuvre d’un patient particulièrement dérangé et sournois. Comme à son habitude, Mo Hayder nous plonge dans une atmosphère sombre, glauque et angoissante ; et là, coincé entre les murs d’un établissement psychiatrique de haute sécurité, avec des patients au passé trouble, l’on ne peut que frissonner et se demander qui, ou quoi, se cache derrière tout cela…



Construit différemment de ses autres livres – les chapitres sont courts, les personnages, nombreux, les pistes et les intrigues s’entremêlent – l’on peut soit s’ennuyer, soit, au contraire, être totalement happé-e par ce qui semble être au début, une belle pagaille. C’est ce qui m’est arrivée, et c’est d’une traite que j’ai lu ce thriller, non seulement mené d’une main de maître, mais avec un rebondissement final très surprenant. Si vous ne connaissez pas Mo Hayder, que vous aimez les bons thrillers mélangeant suspense et gore, je vous invite vivement à la découvrir, en commençant par « Tokyo » ou « Pig Island ».
Lien : https://clairesalander.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Viscères

Ces dernières années, il y a deux livres qui m'ont vraiment marqués, où j'ai tremblé en les lisant : Mapuche de Ferrey et Tokyo de Mo Hayder. Je n'avais pas lu d'autres Hayder, je profite donc de cette parution pour continuer à découvrir cet écrivain ; merci à Masse critique.



Deux histoires se déroulent en parallèle, qui vont inévitablement se croiser, la structure est assez classique. D'un côté, les Anchor-Ferrers se retrouvent entre les mains de deux types qui prennent leur temps pour faire monter l'angoisse et atteindre leur but ; de l'autre, le commissaire Jack Caffery hanté par la disparition de son frère, victime de pédophiles, et qui n'a de cesse de trouver une trace.



La famille séquestrée, Olive, Mathilda et leur fille Lucia, est d'autant plus terrorisée que la mise en scène rappelle un meurtre horrible qui s'est déroulé une quinzaine d’années auparavant. Ils pensent que leurs agresseurs ont partie liée avec le dingue qui a tué 2 jeunes gens et les a éventré pour répandre "artistiquement" leurs entrailles.



Le scénario prévu par les malfaiteurs et leur commanditaire ne se déroule pas tout à fait comme voulu ; les soit-disant professionnels se révèle un peu pieds-nickelés mais l'histoire se complique et la fin est tout à fait inattendue.



Viscères est un roman efficace, bien fait, avec un scénario original et des personnages bien campés. Toutefois, cela reste un thriller de bonne facture, pas un chef-d’œuvre qui nous laisse pantois comme Tokyo.
Commenter  J’apprécie          30
Skin

Histoire peu claire et peu crédible.

Dommage car le sujet est intéressant, mais l'intrigue est mal ficelée et là où certains passages mériteraient d'être détaillés, ils ne le sont pas.

Dommage
Commenter  J’apprécie          30
Birdman

Fille d'universitaires anglais, Mo Hayder est née à Londres. À 16 ans, en 1978, elle quitte brutalement sa famille et exerce divers petits emplois avant de partir au Japon à l'âge de 25 ans où elle réside pendant deux ans. Attirée par le cinéma d'animation, elle s'installe à Los Angeles, mais la violence de ses réalisations lui interdit tout espoir de large diffusion. De retour en Grande-Bretagne, Mo Hayder décide alors de se consacrer à l'écriture. Elle fréquente les milieux policiers, les médecins légistes, et met deux ans à écrire Birdman à partir de notes prises sur le terrain. Livre événement de l'année 2000 au Salon international du livre de Francfort, ce thriller a vu ses droits rachetés dans plus de dix pays. Avec Birdman, Mo Hayder, qui dit trouver dans l'écriture un moyen de se libérer de ses angoisses, prolonge le genre du thriller macabre initié par Thomas Harris, l'auteur du Silence des agneaux.



C'est un fait, avec ce premier roman coup de poing, Mo Hayder démontre qu'elle est une jeune auteure bourrée de talent ! Cette histoire de tueur en série terrifiante et sordide brille par son habileté et sa noirceur !



Mo Hayder n'épargne en rien le lecteur. Ni cette tension irrespirable qui vous agrippe dès les premières pages pour ne plus vous lâcher, ni les détails gore qui vous feront frissonner d'effroi. En véritable magicienne de l'horreur, elle offre à ses lecteurs un thriller éprouvant, mené de main de maître dans une atmosphère oppressante et malsaine, où au final, la réalité est encore plus effroyable dans vos pires cauchemars Car Birdman est cinglé, au-delà de toute imagination...



Un thriller résolument noir et dérangeant qui comblera tous les lecteurs en quête de sensations morbides !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
Fétiches

C'est au-dessus du thriller moyen et la lecture en est plaisante. Mais après "Tokyo", évidemment, on attend autre chose. Mo Hayder a mis beaucoup d'eau de rose dans son absinthe, le monde n'est pas joli-joli mais l'amour n'est jamais loin ma bonne dame. Et puis qu'est-ce que c'est énervant, ce cadavre caché à jamais qu'on va chercher parce qu'il est hors de question qu'il bouge. Help! Même cousue de fil blanc, une intrigue a besoin d'un minimum de cohérence!
Commenter  J’apprécie          30
Tokyo

L’auteure est une femme au parcourt assez particulier.

La dimension historique très intéressante de la guerre sino-japonaise : voir Wikipedia. En un peu plus d’un mois 200 000 à 400 000 morts et 20 000 viols.

Dans ce roman policier, Grey, l'héroïne de l'histoire, est obsédée par le massacre de Nankin et part au Japon à la recherche d'un vieux film disparu, seul témoignage visuel des atrocités commises par les japonais en décembre 1937. L’auteure procède d’une façon intéressante et décrivant le massacre de Nankin (1937) en parallèle à la recherche du film du massacre par Grey et de sa vie avant d’arriver au Japon.

L’obsession de Grey durant sa quête « La différence entre l’ignorance et la folie ».

Commenter  J’apprécie          30
L'homme du soir

L'Homme du soir est un roman policier, 2ème de la série consacrée à l'inspecteur Jack Caffery.

Jack, personnage principal, enquête sur l'enlèvement de Rory Peach, 9 ans. Des enfants prétendent que le troll en est l'auteur. Cela le ramène aussitôt à la disparition jamais élucidée de son propre frère Ewan durant son enfance.

Décrit comme un être tourmenté, à l'entourage déjà bien sombre entre son voisin pédophile et Rebecca sa compagne, une des victimes de Birdman, Jack est plus que jamais déterminé dans cette affaire. L'auteur formule parfaitement bien la progression de son psychisme en rapport aux événements actuels et passés, conduisant Jack vers une autre enquête, plus personnelle.

Il s'agit ici d'un roman au sujet grave mais de construction efficace, riche en suspense et en rebondissements. On retrouve quelques traces d'humour en la personne du commissaire Danni Souness, supérieur direct de Jack, dans certains dialogues rendant cette dernière très sympathique.

Axé sur la pédophilie jusqu'à l'extrême Mo Hayder nous dévoile ici une intrigue pleine d'horreurs qui traduite en film serait à la limite de l'insoutenable.

Commenter  J’apprécie          30
Birdman

Un des meilleurs Mo Hayder pour moi. L'intrigue est terrifiante
Commenter  J’apprécie          31
L'homme du soir

On est au comble de l'horreur ! on ne peut pas arrêter le livre avant la dernière page, on est happé par l'histoire. Impressionnant !
Commenter  J’apprécie          30
Tokyo

Bon il est clair que je ne parlerai pas de coup de coeur, le rythme est particulièrement lent au début après ce n'est pas un thrilller mais plutôt de l'historique/noir. L'histoire est intéressante, le dénouement et la fin pas mal du tout, j'ai même flippé mais ça l'a fait moyen il faut le dire. Encore un livre qui prête à débat pour ses avis opposés.
Commenter  J’apprécie          30
Birdman

Cinq cadavres de femmes sont déterrés lors de travaux dans un terrain vague londonien. Les corps ont été mutilés et un pinson encore en vie a été inséré dans la cage thoracique de chacune des victimes, valant ainsi au tueur le surnom de "Birdman".

C'est l'inspecteur Jack Caffery qui est chargé de l'enquête. Caffery est un agent brillant, qui va rapidement trouver comment recoller les pièces du puzzle dans cette affaire sordide, mais il doit également lutter contre ses propres démons et son obsession pour son voisin, un vieil homme qu'il considère comme responsable de la disparition de son frère, bien des années plus tôt.





Je ne connaissais pas Mo Hayder, et c'est un peu le hasard qui m'a mis son 1er roman entre les mains. J'avais entendu du bien d'un de ses autres ouvrages, Tokyo, mais une overdose de romans japonais et/ou ayant très au Japon m'a faite reculer, et j'ai préféré me diriger vers ce titre plus mystérieux. J'ai démarré ma lecture sans a priori, mais je n'ai pas pu m'empêcher de lire les accroches sur la 4ème de couverture, qui font le rapprochement avec la trilogie de Thomas Harris. A croire que tout thriller à tueur en série doit être comparé au Silence des Agneaux.



En l'occurence, il est tout de même assez probable qu'Harris ait été une source d'inspiration pour Hayder, car certains détails ne peuvent que rappeler l'histoire du tueur au masque de chair (les animaux insérés dans les cadavres des victimes en étant une des évocations les plus évidentes). Mais la Britannique réussit tout de même à raconter une histoire bien à elle, glauque, plutôt bien ficelée (jusqu'au bout, fait assez rare pour être signalé) et avec suffisamment de fausses pistes et de rebondissements pour tenir le lecteur en haleine.



Mais malheureusement, son Birdman souffre du symptôme du trop: trop de violence gratuite, noyée dans un style trop impersonnel pour qu'on en ressente vraiment un malaise. Trop de descriptions techniques barbantes (bon, on est bien loin d'un Chattam tout de même) et trop d'éléments disséminés pour brouiller les pistes puis balayés d'un simple revers de main. Et pour finir, trop de caricatures pour rendre les personnages vraiment crédibles. Du coup, on ne s'ennuie pas, mais on ressort de la lecture quand même assez frustré, frustré que cette histoire teeeellement dérangeante [bouh, torture, bouh, nécrophilie] ait été si vite résolue par le super détective teeeeellement beau gosse, teeeeellement torturé et teeeeellement plus intelligent que ses collègues.



En bref, une lecture rapide, pas désagréable, mais qui sera sûrement bien vite oubliée. Je me pencherai probablement sur l'un ou l'autre des romans suivants d'Hayder (peut-être le fameux Tokyo), mais bon, pas tout de suite.
Lien : http://fromthereandbackagain..
Commenter  J’apprécie          30
Fétiches

Un thriller efficace de Mo Hayder mais un peu décevant par rapport à ses précédents. Pourtant, ça commençait bien ! On est dans un Hôpital psychiatrique de haute sécurité où il se passe des choses bizarres : auto-mutilation des malades, morts non expliquées et la rumeur court qu'il s'agirait du fantôme d'une ancienne infirmière naine. La tension monte, l'équipe soignante est contaminée aussi par ces angoisses. On fait appel à Jack Cafferty pour résoudre tous ces mystères. Mo Hayder possède l'art de faire peur, ses personnages sont très inquiétants, on a froid dans le dos en la lisant mais ce roman est un cran en dessous...
Commenter  J’apprécie          31
Les Lames

Un bon thriller. On a l'impression que notre enquêtrice se perd dans le dédale de son affaire mais elle finit par se retrouver. Les faits ne sont pas aussi évidents qu'ils y paraissent. Intéressant aussi l'histoire entre les deux sœurs. J'ai beaucoup aimé la fin qui cache un rebondissement de dernière minute.
Commenter  J’apprécie          30
Tokyo

J'ai trouvé ce livre très captivant pourtant il n'y s'y passe pas grand chose du moins du coté "enquete"... En effet, si Grey est a la recherche d'un film a l'existence contestée, des le premier chapitre nous apprenons qu'elle l'a deja retrouvé... On suit plutot sa vie a Tokyo et comment elle essaie de convaincre le propriétaire du film a le lui faire voir. Jusqu'a ce qu'un pacte soit celler entre ces deux protagonistes.

Pourtant ce roman est vraiment tres accrocheur, lu en quelques heures il ne me quittait pas de la journee. Le secret de M.Hayder est de semer quelques revelations ca et la juste quand l'ennui pointe son nez et redonne a coup sur un certain dynamisme a son histoire! Elle sait incontestablement hameconner le lecteur pour le pousser a lire la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Les Lames

Tout commence par la disparition d’une jeune fille de bonne famille et les répercussions de cette disparition ne se font pas attendre… Dans l’entourage immédiat de la jeune fille, on s’aperçoit vite que la réalité n’a rien à voir avec les apparences. Et puis, la question se pose de savoir jusqu’où peut aller une mère pour sauver son enfant. Car Sally, qui jusqu’à présent jouait le rôle que tous attendaient d’elle, bonne mère, bonne épouse, se retrouve après son divorce, confrontée à la vraie vie et à partir de là, son existence va prendre un tournant qu’elle ne pouvait même pas imaginer. Elle doit faire face à des individus qui n’ont aucun état d’âme et qui lui laissent entrevoir un monde bien loin de son univers. Tout ça pourrait paraître banal, mais Mo Hayder sait entourer le tout d’une noirceur absolue qui fait sombrer le quotidien et les personnages dans le glauque et le sordide. Le second personnage phare du roman est Zoe la sœur de Sally, la détective en charge de l’enquête sur la disparition. Zoe est un flic totalement amoral, qui ne soucie ni des règlements ni de ceux qui tentent de les faire appliquer. Elle est autodestructrice et ne peut avoir un comportement « normal » avec les hommes en particulier, et le reste du monde en général. Sally et Zoe ne se côtoient plus depuis plusieurs années car entre elles existe un lourd passif familial qui s’est enlisé au fil du temps dans les « non-dits ». Sally admire Zoe et Zoe se sent coupable d’un fait qui s’est déroulé quand elles étaient enfants, mais surtout ce qui domine leur relation, c’est l’incompréhension et cette enquête va leur permettre de se retrouver et de se comprendre. Le plus de leur relation, c’est que l’enquête se suit du côté de Zoe et de celui de Sally, nous entraînant dans une spirale qui fait froid dans le dos. Les autres personnages qui gravitent autour d’elles, que ce soit le pornographe, le garde-chasse, le dealer ou encore le collègue de Zoe, nous entraînent sur de fausses pistes sans jamais nous faire lâcher prise. Du grand art à chaque page ! Quant à la fin, c’est le summum : c’est diabolique à souhait et j’ai refermé le livre glacée d’effroi !

Si Les Lames n’est pas aussi sanglant et gore que la majorité des romans de Mo Hayder, c’est un thriller sans temps morts, qui captive de la première à la dernière page. A ne pas rater !
Lien : http://leschroniquesdu911.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Les Lames

Une enquête minutieuse, dans laquelle s'intercalle des histoires de famille entre l'inspectrice principale et sa soeur. Réjouissant, comme chaque Mo Haider
Commenter  J’apprécie          30
Birdman

Encore un polar qui ne restera pas dans les annales, du moins les miennes.

Il est retourné dans les cartons aussi sec.

Un polar se doit en premier chef d'être " prenant ".

On doit avoir envie de connaitre la suite.

Là rien de tel.

ennui ,ennui, ennuiiiiiiiiii
Commenter  J’apprécie          30
Rituel

A Bristol, en Angleterre, une main tranchée nette est repêchée dans le port par la brigade subaquatique. Le sergent Flea Marley, brillante plongeuse, est très intriguée par cette main solitaire, sans cadavre au bout. Elle est rejointe par Jack Caffery, commissaire-adjoint tout juste muté dans la région, qui va mener l'enquête avec elle. Tous les deux, mais chacun de leur côté, ils vont remonter la piste de mystérieuses créatures africaines légendaires, dont on se demande si elles n'auraient pas fini par prendre vie...



Deux flics abimés par la vie, obsédés par un passé douloureux (un frère disparu pour l'un et des parents décédés accidentellement pour l'autre) mènent l'enquête sur un fait divers sordide, tout en tâchant de ne pas se laisser attirer par la mort, qui rôde. J'ai bien aimé retrouver Jack Caffery, héros malgré lui des précédents et très glauques romans de Mo Hayder, dans un registre un peu plus soft (enfin, façon de parler! Il est tout de même question de gens coupés en morceaux!). L'apparition du personnage de Flea Marley apporte un peu de nouveauté, la jeune femme est intrigante, attachante, et on a bien envie de les voir continuer ensemble encore un peu (ce qui semble être le cas pour encore au moins 2 romans). Quant à l'atmosphère de cette histoire, empreinte de mystère et d'une certaine langueur, je l'ai trouvée plus légère que "Birdman" ou "L'homme du soir". Ouf !
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mo Hayder Voir plus

Quiz Voir plus

Birdman

En quelle période se passe l’enquête ?

Printemps
Été
Automne
Hiver

15 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Birdman de Mo HayderCréer un quiz sur cet auteur

{* *}