AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Ancion (412)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Écrivain cherche place concierge

Je suis totalement passée à côté de ce livre. Je pense n'avoir pas compris où voulait en venir l'auteur... En terminant le livre, je me suis même demandée s'il y avait vraiment une histoire...
Lien : http://arcaalea-ephemere.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Écrivain cherche place concierge

Victor est le stéréotype du monsieur tout le monde. Sa plume lui permet à peine de vivre et il a tendance à passer inaperçu, surtout avec les femmes. Alors qu'il a pour projet d'écrire un livre qui regrouperait les biographies de personnages extraordinaires, il se met en quête d'un travail qui lui permettra d'avoir assez de temps libre pour écrire. Il publie une petite annonce dans un journal gratuit et c'est avec une certaine surprise qu'un homme entre en contact avec lui. Il lui propose "la vie de château". Victor aura juste à s'occuper de quelques tâches ménagères et de veiller sur le château en l'absence de son propriétaire qui passe beaucoup de temps à l'étranger. Victor n'hésite pas une seconde et quitte tout en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Le château se trouve dans un trou perdu.

C'est à ce moment là que le roman bascule ou, du moins, que son originalité se fait jour. En effet, alors qu'il sonne à la porte du château, Victor a la surprise de se faire ouvrir par un lapin en peluche qui est pourtant tout ce qu'il y a de plus vivant. Une fois entré dans le château, Victor entre dans un autre monde. Il va y rencontrer le propriétaire des lieux mais aussi Robert, qui n'est autre qu'un gros nounours qui ne pense qu'à manger du chocolat! Très vite, d'autres animaux vont s'inviter dans ce bestiaire mais ils n'ont pas tous de bonnes intentions si bien que les projets de Victor vont se retrouver fort compromis!

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, plein d'humour, incisif et rythmé. Certains passages sont très drôles.

S'agissant de l'histoire en elle-même, j'ai bien aimé le personnage de Victor, cet homme un peu paumé. Par contre, je dois dire que j'ai eu un peu de mal avec l'aspect imaginaire. Mais comme le livre est court et que le rythme est soutenu, j'ai eu moins de mal que ce que je pensais à entrer dans cet univers.
Commenter  J’apprécie          10
Écrivain cherche place concierge

Si le surréalisme belge et les belgicismes ne vous font pas peur, Écrivain cherche place concierge de Nicolas Ancion est tout à fait pour vous! Et si de plus, vous aimez être transportés dans un monde où toutes les balises habituelles ont été effacées, ce livre est encore plus pour vous! Mais si vous êtes du genre à avoir besoin d’avoir les pieds bien sur terre en continu, ce livre n’est vraiment pas pour vous.



Avertissement fait, passons aux choses sérieuses. Ou plutôt non. Car il n’y a rien de sérieux dans ce roman qui débute par une petite annonce que place un écrivain sans le sou et à court de début de livre mais non d’idées dans un journal. Une annonce qui trouvera preneur au bout de deux semaines et qui le fera débarquer en pleine campagne afin de devenir le gardien d’un château. Rien de moins! Mais c’est sans compter sur la présence d’un lapin en peluche, d’un ours qui adore le chocolat, surtout entre les repas et de manchots et phoques vengeurs alors que Victor, l’écrivain transformé en gardien, aspire à la tranquillité afin d’écrire et de rêver aux filles. Rappelez-vous, j’ai parlé de surréalisme!



Donc, si vous aimez ne pas savoir où vous allez, ce livre est tout à fait pour vous. Vous ne vous ennuierez pas une seconde. Vous y croiserez même un policier très avenant qui laisse sa carte de visite à Victor en lui disant ceci : « Et quand vous aurez terminé votre travail, je suis prêt à le relire pour les fautes d’orthographe. Je suis très calé dans ce domaine, j’en fais moi-même beaucoup. »



Nicolas Ancion, un auteur à découvrir en parcourant son blog et dont je vous avais déjà parlé ici. Et dont je vous parlerai sûrement encore!
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          30
Écrivain cherche place concierge

Victor est écrivain, enfin disons plutôt qu’il écrit « juste ce qu’il faut pour ne pas être complètement chômeur. »

Mais les temps sont durs, et devant ce qu’on ose imaginer l’absolu désespoir de sa propriétaire, il décide de passer une petite annonce, aussi courte et simple que celle-ci :

« ECRIV. CH. PL. CONCIERGE. »

Au moins pense-t–il avoir tout le temps pour écrire et s’adonner librement à sa recherche favorite, celle de ses « paradoxaux », des excentriques de tous crins et de tous poils dont il compte narrer dans le détail et très scientifiquement les aventures ou les petites manies.

La réponse ne se fait guère attendre, une place lui est offerte quasiment sur un plateau par un mystérieux Régis qui lui propose de s’occuper de sa propriété pendant qu’il sera lui-même par monts et par vaux… Le rêve, peut-être, si ce n’est qu’à l’arrivée du jeune homme au château, ce n’est pas un vulgaire majordome qui lui ouvre la porte, mais bel et bien un lapin en peluche aussi vivant et bavard que vous et moi réunis…

Les surprises ne font que commencer, et les rebondissements de rebondir…

Ajoutez ici un ours bien léché qui arbore de magnifiques bottes jaunes en caoutchouc et un chapeau de pluie, tiens un peu comme Paddington, sauf que celui-ci n’est pas en peluche du tout et s’appelle Robert.

Inutile de vous préciser que la retraite escomptée, le havre de paix vivement souhaité à bon compte, se transforme vite en enfer, enfin un enfer plutôt drôle et bigrement enlevé.



Le style et l’humour de Nicolas Ancion soutiennent magnifiquement le burlesque de l’histoire, jamais lapin en peluche ne m’a semblé aussi légitime et crédible dans son rôle de meilleur ami… C’est dire, si on le suit, médusé et hilare !


Lien : http://lily-et-ses-livres.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Écrivain cherche place concierge

Alors, je ne sais pas par où commencer!! Tout d'abord, laisser-moi vous raconter le début de l'histoire. Toute heureuse de pouvoir lire ce livre, je le commence gaiement.



Victor, Ecrivain, est en manque d'inspiration et d'argent. Il poste une petite annonce où il recherche une place de concierge. Le propriétaire d'un château dans le petit-village de Soheit-Tinlot veut l'engager. Victor accepte et part pour ce petit village. Arrivé là-bas il est accueilli par le bras droit du maître, Pinot, un lapin en peluche... Oui, oui vous avez bien lu. Ouille à l'évocation du lapin en peluche m'a joie a tourné court! Mais qu'est-ce que c'est que ce livre!! Bon, je continue ma lecture et voilà qu'un ours qui mange du chocolat apparait pourchassé par des manchots... STOP!!!! C'est trop!!



Le livre m'a fait penser à l'univers "d'Alice au pays des merveilles" de Lewis Carroll, problème... je n'ai pas du tout aimé ce livre.



Pourtant, je ne peux pas dire que j'ai détesté ce livre. L'histoire est simple. Le personnage principal un peu bébête, mais attachant et je suis allée jusqu'au bout de ce livre.



Sans pour autant dire que ce livre est nul, je dirais qu'il est... euh... "spécial". Ce n'est pas un livre que je relirais.
Commenter  J’apprécie          20
Écrivain cherche place concierge

Victor, écrivain alimentaire, s'engage comme concierge dans un château en rase campagne. Le job sera moins calme que prévu.



Ancion doit fumer des choses illicites quand il écrit. Son personnage rencontre un ours chaussé de bottes en caoutchouc et un lapin en peluche majordome avant d'être confronté à une terrible bande de phoques et de manchots aux pratiques mafieuses. WTF ? (Si je puis me permettre)
Commenter  J’apprécie          10
En mille morceaux

« Perdre le contrôle, d’une façon ou d’une autre, c’était comme glisser du haut d’un gigantesque toboggan. C’est tout en haut qu’il faut prendre la bonne décision. Une fois que la descente a commencé, on ne peut plus changer d’avis. On sait qu’on arrivera en bas, on l’espère du moins, même si l’on ne sait pas dans quel état. »



Roman sur la perte de contrôle, celle des adolescents, qui adorent se lancer à corps perdu dans cet essai au-delà d’eux-mêmes, par la drogue, l’alcool, la vitesse, les jeux vidéos, mais quand ils se heurtent à la perte de contrôle ultime, la mort, se déglinguent en mille morceaux.

Roman des mille morceaux de vie, aussi, car chaque ado est unique, et même s’il se rêve maillon d’un groupe, même si l’amitié compte plus que tout, même s’il est amoureux, quand il se retrouve face à la mort, il est seul, comme nous tous, d’ailleurs.

Les adultes avec qui il a une « drôle » de relation – les parents, les profs – peuvent-ils lui venir en aide, avec leur pauvre pouvoir, leurs pauvres moyens de « vieux » ?



La construction du roman en mosaïque, morceaux de vie, celles de Karin, Phil, Greg, Léo, Erik, Léa, Franck s’articule autour du point central, celui d’où tout part et où tout converge, la mort de Jessica. Plongée dans le maelstrom de la vie des ados. Alcool, drogue, vitesse, jeux vidéos, musique, amour.

J’en ressors un peu groggy, effrayée, tourmentée, mais heureuse de les côtoyer chaque jour. Car la mort rôde, attirée par ces peaux tendres; repoussons-la du mieux que nous pouvons, du haut de notre minuscule pouvoir d’adultes...



« La vie est un grand bordel. Elle part dans tous les sens. Elle nous fait rire et suer. Et c’est pour ça qu’on l’aime. Parce qu’au milieu d’un tas de banalités, de mauvaises habitudes, de temps perdu à du n’importe quoi, on trouve un instant plus précieux qu’un diamant. Le commentaire qui résonne. Un petit bout de bonheur tout brillant. On essaie de le mettre en poche, mais le bonheur est comme l’eau, il glisse entre les doigts, il faut le boire, le lécher, le frotter contre sa peau avant qu’il ne s’évapore ».



Commenter  J’apprécie          533
En mille morceaux

Si le ton général et les émotions sont justes, la psychologie peut se montrer pesante... ou pas, si on aime le style du témoignage dramatique.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          30
En mille morceaux

Un livre poignard sur les addictions adolescentes. Drogues, alcool à volonté, jeux vidéos, les ados cherchent souvent à sortir de la réalité pour l'accepter plus facilement. Ce roman nous présente plusieurs personnages qui se posent des questions sur la vie, la mort, l'avenir.

Léa sort avec Franck. PLus âgé qu'elle, il se défonce souvent aux drogues quand il sort en soirée avec ses copains. Jusqu'au jour où il finit à l'hôpital. Ce même soir, les camarades de classe de Léa étaient à une soirée très arrosée au terrain de sport. Le lendemain, ils apprennent tous la mort de Jessica. Que s'est-il passé ? Chacun y va de son hypothèse. Mais se pose aussi des questions sur le sens de leur vie. Pourquoi ont-ils tellement besoin de s'échapper de la réalité ? Quelles peuvent en être les conséquences ?

Ce roman est à mettre entre toutes les mains lycéennes. C'est l'âge où on commence à faire la fête, à transgresser les interdits plus facilement. Un site www.enmillemorceaux.be permet de se familiariser avec les personnages. Un lien vers le site Infor-Drogues permet de trouver des pistes de réflexion pour débattre avec les jeunes.

L'auteur a déjà écrit un livre pour les plus jeunes sur les jeux vidéos, avec un site associé : J'arrête quand je veux.


Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Commenter  J’apprécie          00
En mille morceaux

on a dû travailler en groupe sur ce livre, les personnages que nous avions eu sont franck et lea, un couple sympathique, qui sait s'amuser. Ils ont du mal accepter par les parents de Léa, car il y a une différence d'âge entre eux deux. On a eu une discussion vidéo avec l auteur, Nicolas Ancion, c'était assez cool, il était assez sympa et le site internet enmillemorceaux.be était nickel assez lisible et apportait un complément d'informations à propos des personnages.

Je n'aime pas lire mais le style de l'auteur dans ce cas m'a assez plu.

Je le recommande car le thème était intéressant et parlant pour les ados.
Commenter  J’apprécie          00
En mille morceaux

Etant donné que j'ai dû travailler sur ce livre au cours de français.

J'ai dû me mettre dans la peau d'un personnage, Karin, une ado gothique, geek, qui aime le rock/gothique. "Grâce" à ce livre, on en apprend beaucoup sur l'adolescence, bien-sur, c'est une fiction mais on réalise que la fiction rattrape vite la réalité.

Mon professeur de français, nous a obtenu une interview par skype avec l'auteur, qui était très sympa. On en a appris énormément avec nos questions/réponses. Par exemple il s'est inspiré des personnes/ado autour de lui pour raconter l'histoire, il était en collaboration avec infordrogues.

J'ai aimé ce livre, donc je porte plutôt un avis positif, j'ai beaucoup aimé travaillé dessus. Je termine en conseillant ce livre qui est très divertissant.
Commenter  J’apprécie          10
En mille morceaux

Je n'ai pas du tout aimé ce livre, même si l'auteur maîtrise très bien son art de l'écriture.



Malgré les évènements dramatiques, les scènes qui se veulent déchirantes, les tourments intérieurs des héros, je n'ai pas ressenti une goutte d'émotion. Et pourtant d'ordinaire j'ai la larme facile.



Du début à la fin du livre, j'ai trouvé l'écriture tendue, rageuse, remplie de phrases ou de mots à l'emporte-pièce.

Comme si l'auteur veut nous montrer que le sujet qu'il traite est grave, trèèès grave, que ça rigole pas, mais il reste à l'extérieur. C'est artificiel.



A le lire, on a l'impression que tous les jeunes n'ont qu'une idée en tête : se saoûler, se droguer, se cogner dessus, mentir à leur parents, et les parents, eux, sont durs, manipulateurs, blasés, désabusés ou déconnectés.



En fait, j'ai trouvé le ton de cette histoire très cynique.



Et je n'ai pas cru une seconde le coup de la blogueuse mystérieuse.



Peut-être que c'est ça qui m'a le plus gêné dans ce roman. L'improbabilité de la psychologie des personnages.

Je n'ai senti ni l'amitié entre Karine et Jessica, la morte, ni l'amour entre Léa et Franck, et par contre je n'ai pas compris comment Karine pouvait accepter la trahison et la manipulation de sa mère si facilement.

D'ailleurs je n'ai pas senti vraiment de différence entre les personnages. Je n'ai eu envie de m'identifier à aucun.



Ce qui est bizarre aussi, c'est que ce roman est soutenu par Info-drogues, alors que pour moi il tourne autour de la mort de Jessica et fait plein de mystères dessus, dont je ne vois pas l'intérêt au final.



Bref, je suis déçue.
Commenter  J’apprécie          90
En mille morceaux

En classe nous avons du lire le livre "en mille morceaux" pour le cours de français.

j'ai fortement apprécié le moment passé en appel vidéo avec l'auteur du livre ainsi que sa réalisation
Commenter  J’apprécie          10
En mille morceaux

alors s est un livre avec des pages en papier et des lettres placer afin des creer des phrase . petit plus on a pas besoin de le recharger et petit moins on a du l acheter et le lire de forces!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Commenter  J’apprécie          01
En mille morceaux

J'ai bien aimé se livre , continue comme sa !
Commenter  J’apprécie          21
En mille morceaux

Genre : Société, Drogue, alcool, mort

Age: à partir de 14 ans

Avis : Un roman assez violent mais très juste avec des portraits d’adolescents variés.



4 jours dans la vie de Léa, Franck, Phil, Karine, Erik et tous les potes de Jessica. 4 jours pour comprendre ce qui s’est passé. Des jeunes avec une vie banale : des amours, des prises de tête avec les parents, des teufs, de la picole et de la drogue… Et la vie qui bascule !



Samedi : la fête, la boisson, la drogue, les bagarres, bref le quotidien des jeunes.

Dimanche : les gueules de bois, les gueules cassées et la nouvelle qui se répand, Jessica ne répondra plus à ses messages.

Lundi : Le bahut. Tout le monde connaît la nouvelle mais personne ne sait ce qui s’est réellement passé.

Mardi : L’enterrement et les remises en question, les réconciliations et les prises de conscience



Les thèmes abordés sont malheureusement d’actualité : peut-on encore s’amuser le samedi soir sans boire, se saouler ou se droguer ? Ce roman peut interpeller les jeunes d’autant que l’écriture mêle intelligemment le récit, le blog de la sorcière et les commentaires des followers. Un récit violent à l’image des jeunes au début puis un ton qui s’apaise au fur et à mesure du temps qui passe et des questionnements.

Commenter  J’apprécie          90
En mille morceaux

En mille morceaux est une histoire qui raconte la vie d’adolescents, soirées, drogue, alcool et puis la mort de Jessica.

Mon fils a dû lire ce livre pour l’école, du coup ça m’a donné envie de le lire également.

Le livre est écrit sous forme de journal intime et on découvre petit à petit l’histoire de chaqu’un, avant et après la mort de Jessica.



Un petit livre qui se lit facilement, mais je ne peux pas vraiment dire si j’ai aimé lire cette histoire. J’ai un peu eu du mal avec certaines incohérence. En revanche, j’ai aimé m’immerger dans les histoires d’ados, cela m’a rendu nostalgique de ma propre adolescence et puis mélangé d’une peur de ce qui pourrait m’attendre en tant que parent…



En conclusion, un livre que j’ai facilement lu mais qui est plus ciblé pour les jeunes adolescents.

Commenter  J’apprécie          90
En mille morceaux

Un samedi soir en Belgique après une fête bien arrosée comme toujours, Jessica décède. Ses camarades de lycée Léa, Karine, Erik, Phil, Greg.......l'apprennent peu à peu. C'est le choc! A travers ce roman coup de poing, l'auteur nous fait pénétrer dans le monde d'une jeunesse où alcool et drogues sont d"une banalité alarmante.
Commenter  J’apprécie          20
En mille morceaux

J'ai du lire ce livre dans le cadre du cours de français, j'ai remarqué que les personnages sont des clichés très poussée de beaucoup de personnalité que l'on rencontre à l'école et je trouve que c'est justement trop cliché. Mais j'ai quand même trouvé que le livre parle de sujet peu utilisé et qu'il peuvent peut être bien pour certains ados qui se sente dans le même cas que ceux ci.
Commenter  J’apprécie          00
En mille morceaux

Dans ce court roman, Nicolas Ancion donne la parole à un groupe de jeunes adolescents. À tour de rôle, ils apprennent la mort de l’une des leurs via les réseaux sociaux, la famille ou le lycée. Chacun commence alors à s’interroger sur ce qui s’est passé et échafaude des hypothèses en fonction de son degré de proximité avec la jeune fille. Quoiqu’ils viennent tous d’horizons très différents et qu’ils n’aient pas été proches du vivant de la jeune fille, ils éprouvent le besoin de questionner leur mode de vie et de se réunir pour lui rendre un dernier hommage à leur façon.



J’ai beaucoup apprécié ce titre, car il s’éloigne des clichés habituels. Sur un ton réaliste et peu moralisateur, l’auteur met en scène des problèmes d’actualité et souligne l’impact d’un décès sur la psyché des adolescents. Jamais, Nicolas Ancion ne porte de jugement, il se concentre sur les émotions et sur l’importance d’être soi-même à ce moment de la vie où il est parfois difficile de s’accepter tel qu’on se découvre.



Un très joli texte à plusieurs voix dont le seul défaut est encore le format du livre, peu confortable pour la lecture.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Commenter  J’apprécie          22




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nicolas Ancion (1638)Voir plus

Quiz Voir plus

Le mythe d'Œdipe

Œdipe signifie :

Abandonné
Incestueux
Pieds enflés

10 questions
197 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}