AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Leclerc (333)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La bête en cage

En plein Jura, proche de la frontière Suisse, nous allons suivre Samuel, agriculteur, qui va être embarqué dans la tourmente suite à la disparition de son cousin convoyeur de drogue.

L’extrême difficulté de ce métier est décrit grâce à Samuel et apporte une vraie humanité au récit.



Autant je ne suis pas forcement fan des intrigues tournant autour du trafic de drogue, autant ici c’est plus un prétexte pour mettre certains personnages face à un choix crucial qui peut radicalement modifier le cours de leur vie.



J’ai été happée par ce polar rural d’une redoutable efficacité.

Les pages s’enchaînent, pas de temps mort, une construction au carré.



L’ambiance est glaciale, les différents personnages qui composent l’histoire ne rêvent que de jours meilleurs, de fin de mois sans être pris à la gorge.

Cette misère économique et sociale va leur faire prendre des décisions, qui ne sont pas toujours très vraisemblables certes, mais qui montre avant tout leur désespoir et leur désillusion.



J’ai eu cette impression de voir une succession de dominos chuter les uns après les autres, conséquence d’une décision d’un personnage à un moment clé.



Mais ce que j’ai vraiment préféré c’est définitivement le personnage de Chloé.

Cette jeune junkie de 21 ans, à moitié défigurée et qui va être entraînée dans cette sombre histoire.

Sa personnalité, ses faiblesses, ses blessures et aussi sa force sont, pour moi, l’atout majeur de ce roman.



Addictif, sombre, social, glaçant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le manteau de neige

Un roman policier, aux nombreux suspens au fil des pages et de la lecture, est axé autour d'une famille qui nous donne des frissons dès le début, avec comme personnage principal, Katia Devillers, fille d'Alexandre et de Laura, atteinte d'haptophobie. Tout se passait bien pour cette famille malgré la maladie de leur fille jusqu'au jour de l'enterrement du grand-père paternel de Katia. C'est à partir de ce moment que leur vie de famille va être chamboulée. Des visions, les dessiner et voir des fantômes, tel sera le quotidien de Katia. Au fil des pages, de nombreuses personnes vont aider cette jeune fille à comprendre ce qui lui arrive : elle veut chasser ce mal et percer les secrets que ses visions lui montrent. Plus on avance dans le roman, plus on a envie d'en découvrir davantage, mais quel est ce secret sombre qui la hante ? Dans cette longue et sombre quête, Katia découvrira les secrets sombres de sa famille, au risque de perdre des membres de son entourage. Son principal confident ira jusqu'à perdre la vie pour que les malheurs quotidiens de Katia cessent. Au-delà, des secrets sombres que l'auteur veut nous pousse à découvrir grâce au suspens continu, il semble nous transmettre un message : trouver du positif dans le négatif vécu. C'est ce que va accepter Katia.



Point important à souligner : ce roman policier dispose d'une version à gros caractères permettant une lecture facilitée et adaptée pour différents troubles : malvoyance, fatigue visuelle, troubles de de l'apprentissage, troubles cognitifs, troubles DYS, dyslexie, dystrophie, TDA/H et alphabétisation, FLE
Commenter  J’apprécie          10
Le manteau de neige

Génial!!
Commenter  J’apprécie          10
Le manteau de neige

Le manteau de neige est le premier roman de Nicolas Leclerc. Pour une première publication, ça envoie du lourd. C’est une plume très prometteuse et dont je me ferai un plaisir de découvrir les prochains écrits !



Le manteau de neige nous plonge dans l’histoire familiale des Devillers. Entre une ambiance pesante, angoissante avec des pointes de terreur, nous sommes plongés dans les montagnes Jurassiennes, dans le froid de l’hiver. Katia est une adolescente atteinte d’une maladie : l’haptophobie, elle n’accepte aucun contact physique. A cela va s’ajouter un nouveau problème : elle voit des fantômes et a des visions d’événements passés.



Ce thriller fantastique est très riche. Au-delà de l’histoire qui repose sur les visions de Katia, nous suivons l’évolution de la relation que l’adolescente entretient avec ses parents, notamment avec sa mère, Laura. J’ai apprécié d’avoir un point de vue omniscient qui relate parfaitement la souffrance de cette maman qui ne peut toucher son enfant, qui est très terre-à-terre et qui ne comprend pas ce qui arrive à sa fille.



Tout le long de Le manteau de neige, on se sent comme oppressé. Entre ce qui arrive à Katia, nous sommes partagés entre une maladie potentielle pour garder un pied dans la réalité ou accepter la situation paranormale.



L’écriture de Nicolas Leclerc est très fluide et agréable à lire. Le manteau de neige est un véritable page-turner. De plus vers la fin du roman le rythme s’accélère, les événements et les rebondissements s’enchaînent et je dois dire que l’auteur m’a malmenée. J’ai terminé ce roman avec la boule au ventre, la gorge nouée et limite les larmes aux yeux. Que d’émotions pour un premier roman !



On avait déjà des Cédric Sire et Franck Thilliez, maintenant il va falloir compter sur Nicolas Leclerc en plus.




Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          10
Le manteau de neige

Un manteau de neige.

Qui recouvre les forêts du Jura.

Qui enveloppe la nature de sa douce blancheur.



Un manteau de neige.

Qui " recouvre une forêt mentale."

Une enveloppe protectrice.

Se protéger des autres.

Une cellule d'isolement dans son espace mental.

Un refuge.

Mais s'isoler

Construire un mur.

Un mur entre soi et les autres

Un mur pour se protéger. La barrière de la peau. Le refus du toucher.

Un mur pour se protéger de soi.

Une cellule. Une prison.



Katia est prisonnière.

De son corps. Personne ne peut la toucher.

De son esprit. Quand d'autres en pressent le contrôle.

Une prison de chair et d'os pour des barrières mentales.

La communication par la pensée pour rompre l'isolement corporel.



Katia est prisonnière d'elle-même.

Elle devra casser les murs de sa prison.

Se livrer pour délivrer.

Pour se délivrer.



"Le manteau de neige est un roman de l'enfermement. Les personnages sont tous prisonniers, des espaces ou du temps, physiquement ou mentalement, d'eux-mêmes ou des autres.

Le récit lui même se retrouve quelques fois otage de situations convenues et attendues ou de personnages, dont l'analyse de la personnalité et de relations manque de densité.

Le lecteur, quant à lui, est également un temps enfermé dans un roman fantastique qu'il envisageait policier.

L'Esotérisme enveloppe le récit jusqu'à l'envahir, recouvre la logique jusqu'à la faire disparaitre.

Un manteau de neige .



Cependant, l'auteur déverrouille les portes des genres et les manie subtilement, libérant le récit des cases de genre et le lecteur de sa zone de confort ; le fantastique devenant la clé de la logique du roman. Nicolas Leclerc , auteur prometteur de ce premier roman possède les clés pour s'ouvrir à une belle carrière littéraire
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le veilleur du lac

Franchement, je n'ai pas réussi à rentrer dans ce roman. Plusieurs raisons à cela : l'écriture de l'auteur que j'ai trouvé un peu "sèche", trop de dialogues au détriment de la mise en ambiance ou de la psychologie des personnages, ... J'ai eu l'impression de survoler le livre sans y entrer et sans avoir envie d'y rentrer.



Sinon, la trame était intéressante
Commenter  J’apprécie          00
Toujours vivantes

Une lecture dont on ne sort pas indemne. L'histoire se déroule sur 2 jours avec des incursions dans le passé des personnages et, au final, on a l'impression d'avoir traversé une vie. Super prenant dès le début et vraiment bien écrit. Un beau livre !
Commenter  J’apprécie          00
Le manteau de neige

Nicolas Leclerc nous embarque dans une sombre histoire de famille dans le Jura.

Katia souffre d'haptophobie, elle ne supporte pas qu'on la touche.

Son état s'aggrave depuis quelques temps. Cela correspond au décès de son grand-père.

Aidée par un psychiatre elle va remonter lentement à la source de son histoire de vie...
Commenter  J’apprécie          00
Le manteau de neige

Si j'avais apprécié et pris du plaisir à lire il n'y a pas si longemps "La bête en cage" du même hauteur, j'ai vraiment pris sur moi pour arriver à bout de ce "Manteau de neige", et de ce "shining jurassien", les éditeurs ne savent plus quoi inventer pour attirer l'oeil du lecteur ; de toute manière, c'est ma faute, j'aurais du faire davantage attention à cette allusion.

Mon effort a commencé à la page cinquante, et j'ai failli abandonner dix fois. Et j'avoue avoir lu la seconde partie en "diagonale".

Avec comme l'impression d'être allé au cinéma pour voir le dernier Scorsese et d'être tombé sur une comédie musicale. Pas la même chose, nous sommes d'accord ?

Et dans ce...roman, le mélange d'une "enquête policière"? ou "thriller"?, avec des esprits frappeurs ou "Poltergeists", ça m'a frappé, oui, mais sur les nerfs. Que ceux des protagonistes qui ne sont pas en lien, relation, avec leurs parents, grands-parents, et plus vieux, décédés, lèvent la main!!! On fera la différence ensuite entre les "méchants" esprits, et ceux qui le sont moins. Les "gentils". Et qui croit aux esprits, et qui n'y croit pas? Allez, levez la main, également!

Si j'avais voulu lire un roman ancré dans cette ambiance, il y a ceux excellents de Clive Barker, les fameux "Livres de sang", "Profanation", ou bien encore "Chantier", et Stephen King, du moins dans ses premiers... On lit ce genre de livres, pour ça, pour ce monde pas ou peu commun, pour ces protagonistes aux pouvoirs inhabituels, pour ces ambiances censées, éventuellement, vous faire peur, ou hérisser les poils de vos avant-bras.

Mais le mélange des genres, niet, non, je n'ai pas adhéré.

Désolé pour l'auteur, mais c'est mon ressenti. Mais je reste sur mon impression, plus que positive, de "La bête en cage", et je lirai, assurément, le prochain. Et puis, tant d'autres lectrices et lecteurs l'ont apprécié, il n'y a qu'a voir les 4 et 5 étoiles du site.

Mais bon, le vieil adage est toujours d'actualité, et quand on dit que "l'oeuvre échappe toujours à son créateur", cela signifie, dans le domaine de l'art en général, que c'est "un peu" le public qui tranche en donnant son avis. Et le mien n'en est un que parmi tant d'autres et il ne fera pas d'ombre à ce roman.

Commenter  J’apprécie          00
Le manteau de neige

Un livre original !

Ce thriller fantastique qui tire presque vers l'horreur est une petite mine d'or. J'ai adoré ma lecture qui était à la fois sombre, glauque, paranormale et délicieuse.

Tout y est bien construit et ficelé, l'auteur maitrise parfaitement son intrigue.

Une lecture parfaite pour les amateurs de fantômes...
Commenter  J’apprécie          00
Le manteau de neige

Un livre avec des fantômes et des esprits, je ne me serai pas penché dessus aux premiers abords. Pourtant je me suis laissé emporté par celui-ci. La souffrance psychique d’une adolescente marginalisée va devenir pour elle un singulier don qu’il va falloir apprendre à maîtriser. Le lecteur va vite se rendre compte que cela ne va pas être une cure de jouvence pour Katia et les évènements vont s’enchainer. Des secrets découverts, une famille au passé douteux, l’adolescente n’est pas au bout de ses peines et comme dans le dernier roman de Nicolas Leclerc (La bête en cage), l’ensemble monte crescendo.



C’est un pur roman noir pour moi même si le côté thriller est déjà présent dans ce premier roman. Le regard de l’auteur sur ses personnages est plein de justesse et les questions sur leurs conditions font aller bien au delà du suspense (on sent que la documentation sur l’hypnose ou sur la souffrance psychique des ados n’est pas loin derrière le récit par exemple). C’est aussi la force du roman noir, questionner les mécanismes d’une société qui met en marge une partie des gens. Une fois encore je vous recommande cet auteur talentueux qui écrit là un roman rude et très bien amené.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Le manteau de neige

J'ai commencé ce livre par pur hasard, sans lire le résumé ni les commentaires, comme j'aime le faire.

Après un début ou j'ai eut peur de ne pas aimé, j'ai été happé dans cette histoire de paranormal.

C'est pas le genre d'histoire que je lis habituellement mais là, je l'ai dévoré rapidement.

Histoire familiale que la jeune Katia va devoir subir avant d'apprendre à le surmonter.

Famille meurtrière et meurtrie avec un passé ensanglanté, de père en fils, alors quand Katia se retrouve mêler à ça, suite à l'enterrement de son grand père, pas facile de faire la part des choses entre réelles et irréelles.

Ado mal dans sa peau, avec une pathologie lourde, car elle est haptophobe depuis ses 3 ans, donc rejetée par ses camarades car la différence à toujours fait peur aux autres et que la méchanceté est toujours plus facile que la compréhension de l'autre.

Malgré ça, son Papa est présent et l'écoute et sa Maman au début sceptique, se battra jusqu'au bout.

Quand le passé tape à la porte, il vaut mieux être bien entouré pour lui ouvrir.

Auteur à suivre pour moi.
Commenter  J’apprécie          00
Le manteau de neige

des histoires de fantômes. Si je l'avait eu dans les mains à le bib, j'aurait arrêté. Seuil ? j'aurai misé Albin Michel
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Leclerc (886)Voir plus

Quiz Voir plus

Premier quart du livre

1. Dans quel département se passe l’action du début du roman ?

1. Hautes Pyrénées
2. Hautes Alpes
3. Finistère
4. Jura

20 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Le manteau de neige de Nicolas LeclercCréer un quiz sur cet auteur

{* *}