AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Leclerc (338)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le veilleur du lac

Malmaison-le-Lac, petite bourgade tranquille du Jura. Tellement tranquille que Fanny et Maïa, 2 adolescentes de 17 ans, ont décidé de s'enfuir pour vivre enfin librement leur vie. Mais Fanny ne sait pas que cette fuite va lui sauver la vie, toute sa famille disparaissant mystérieusement cette même nuit où elle est partie. Pour le capitaine de gendarmerie Bruno Albertini, l'enquête va être éprouvante pour tenter de reconstituer les fils du drame.



De Nicolas Leclerc j'avais déjà lu et adoré La Bête en cage, un excellent thriller noir sur fond de montagnes enneigées du Jura. Alors quand Babelio m'a proposé de recevoir ce nouvel opus dans le cadre d'une Masse Critique privilégiée j'ai été ravie. Pas de déception, ce veilleur du lac vous entraîne dans ses profondeurs troubles dès les premières pages. Côté pile, une famille mystérieusement disparue dans des circonstances glaçantes (les premières pages du roman s'ouvrant sur le récit d'un meurtre sous les yeux horrifiés d'un enfant). Côté face, une longue lettre de Fanny adressée à sa mère (qu'elle sait maintenant qu'elle ne reverra plus jamais) pour raconter les circonstances de sa fugue. Les deux sont tout autant intrigants et le lecteur s'interroge dès le début pour comprendre quel est le lien : Fanny ou ses amis sont-ils responsables en tout ou partie du massacre qui a eu lieu dans cette grande maison trop tranquille ?



L'intrigue tient la route avec un scénario bien ficelé, des personnages attachants notamment les deux adolescentes Fanny et Maïa, touchantes dans leurs différences et leur quête de liberté, et des rebondissements permettant de ne pas laisser le rythme retomber. Il m'a manqué un petit quelque chose pour que ce polar soit un vrai coup de coeur, peut-être un peu de folie ou peut-être un peu plus de prises de risque de la part de l'auteur. Par rapport à la Bête en cage, à la noirceur assumée, j'ai trouvé ce roman un peu trop sage, avec une construction très classique où les événements s'enchaînent certes de manière fluide mais sans véritable surprise ou coup de théâtre surprenant le lecteur. La fin m'a paru également un peu en deçà, pour le coup j'ai deviné ce qui allait se passer quelques pages avant et du coup le dénouement m'a semblé un peu long.



Quelques petits bémols donc mais globalement une lecture très sympathique et surtout un roman que je n'ai pas lâché avant de connaître la fin. Les paysages de la montagne jurassienne et ce lac omniprésent apportent une vraie originalité au récit et sont très bien exploités par l'auteur, on s'y croirait. Un roman que je recommande si vous avez envie de vous plonger dans une belle enquête pour résoudre ce mystère... promis vous aurez envie de tourner les pages à toute allure jusqu'à la fin ! Merci à Babelio et Seuil pour ce chouette cadeau et vivement la parution du prochain roman de Nicolas Leclerc.
Commenter  J’apprécie          250
Le veilleur du lac

Un drame familial… une maison remplie de traînées de sang… voici ce que découvrent les gendarmes dans ce petit village jurassien. La famille Parrisot, le père, la mère et leurs deux jeunes garçons ont été massacrés, seule la fille aînée a échappé à ce crime… elle est en route avec deux amis vers l’Allemagne.

Les enquêteurs vont rapidement entamer des recherches et tenter d’identifier le tueur.

Comment un crime aussi odieux a t’il pu être commis?

L’enquête va permettre d’approcher ce qui se cache derrière les façades des maisons et les murs des lycées.

Bruno Albertini, capitaine de gendarmerie et veilleur du lac, va faire éclater la vérité.



Une ambiance de film d’horreur, voilà ce que nous propose cet excellent thriller de Nicolas Leclerc.

J’ai tout aimé, le rythme angoissant, la fluidité de la plume et je me suis faite menée en bateau.

J’ai également apprécié les thématiques abordées, comme le harcèlement scolaire, l’adolescence et ses difficultés, les tensions familiales etc…

J’ai passé un super moment de lecture.

Merci énormément à #netgalleyfrance et #editionsseuil pour cette belle découverte.
Commenter  J’apprécie          100
Le veilleur du lac

Il y a bien longtemps que je n'ai pas été aussi "emportée" par un polar même addictif ! Tout m'a plu dans cette histoire ! J'ai retrouvé tout ce que j'aime : des personnages attachants, une intrigué qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin, des émotions et une écriture "percutante"... Un magnifique coup de coeur 2023! A découvrir absolument !
Commenter  J’apprécie          80
Le veilleur du lac

Dans le Jura, la famille Parrisot a disparu, une famille comme les autres, elle a été massacré (aucun spolier nous le savons d’emblée avec cette scène à vous faire hérisser les poils), qui ? Pourquoi ? Ce sera à Bruno, gendarme, de découvrir ce qu’il s’est passé dans ce jolie maison au bord du lac !

.

Un roman haletant, addictif, rythmé. Le passé, le présent y est transcrit avec brio, Nicolas Leclerc m’a happé pendant toute cette lecture, je n’ai pas décroché un seul moment ! Des thèmes d’actualité sont présents, des fausses pistes, jusqu’à l’annonce finale que je n’avais pas vu venir !

.

J’ai apprécié les personnages, Bruno, veuf et père d’un ado, pas facile à jongler avec sa vie privée et pro ! Fanny, ado aussi, qui ne rêve que de liberté et d’indépendance… ils sont tellement humains que l’on peut tous à un moment donné ou un autre se comparer à eux !

.

Une plume simple mais efficace, une histoire menée telle un fait d’hiver, une petite pépite de polar qui fait amplement le job et que je recommande vivement !!

Commenter  J’apprécie          50
Le veilleur du lac

Haut-Doubs, au bord d'un lac. Une famille entière est massacrée à part la fille aînée, Fanny, qui avait fugué cette nuit là, peu de temps après avoir appris un secret qui l'avait bouleversée. Elle s'enfuit en Allemagne avec sa meilleure amie, Maïa et son copain Idriss. L'enquête est confiée au capitaine de Gendarmerie Bruno Albertini et à la commandante Norah Belloumi, de Besançon.

Le roman s'ouvre sur une scène abominable, effroyable : Maxence, 11 ans, voit sa mère se faire assassiner devant ses yeux avant d'être lui-même attaqué par le tueur. Le final, impossible à imaginer, est tout aussi glaçant et nous laisse sidérés. Entre les deux, une enquête haletante, addictive, parsemée de fausses pistes que l'auteur rend tout à fait crédibles avant de les démonter consciencieusement. Les enquêteurs, eux aussi très crédibles, révèlent des blessures personnelles qui les rendent attachants; le capitaine est veuf depuis 6 ans, il n'arrive pas à vivre sans sa femme et néglige son fils de 17 ans avec lequel il n'arrive pas à communiquer. La commandante, elle, a vu son amour se faire tuer à ses côtés lors d'une intervention.

Le thème central du roman ne peut qu'interpeller le/la lecteur/trice : le harcèlement scolaire et le rejet des parents par les enfants, les isolant dramatiquement.

Un excellent thriller d'un auteur que je ne connaissais pas et dont je vais m'empresser de découvrir les autres, parus antérieurement.

#LeVeilleurdulac #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          232
Le veilleur du lac

On ne va pas se mentir, c’est un roman très addictif que j’ai lu en quelques jours seulement cependant, comme pour son précédent roman, j’ai un blocage quelque part. Où? aucune idée mais ça m’empêche à chaque fois d’apprécier totalement.



J’ai beaucoup apprécié le personnage de Fanny, cette adolescente éprise de liberté qui se découvre et se révèle, pour les autres, à vrai dire, je suis plus en retrait. Bruno, ce père à la dérive qui a oublié l’existence de son fils, Maïa, un peu trop borderline à mon goût, la super flic qui comprend tout mais a des idées trop arrêtées, non je n’ai pas accrochée à les autres personnages, c’est peut être le problème. Je n’ai pas réussi à entrer dedans, à m’identifier, me reconnaitre.



Pour autant, l’histoire est géniale et la fin m’a clouée le bec, m’a mise au pilori, je ne m’en serai jamais douté, c’est terrifiant. C’est même très intelligent, là dessus, chapeau bas.



Je dirai que c’est un roman très sombre qui nous fait découvrir la vie d’un village et de ses lycéens, pour le meilleur et surtout pour le pire….




Lien : https://loeildesauron1900819..
Commenter  J’apprécie          50
Le veilleur du lac

L'auteur nous plonge dans une intrigue diablement bien orchestrée. Les apparences seront trompeuses, les coupables peut-être un peu trop vite désignés et les rebondissements totalement inattendus.



Une lecture qui se vit de manière intense tant la tension est omniprésente. Nombreuses sont les fois où on va retenir notre souffle, où on va se dire "mais non..." tant on reste sans voix devant le choc de la révélation, devant les faits qui se déroulent.



Tout est pourtant là, devant nos yeux, très rapidement, mais on se laisse porter par le suspense de l'intrigue, par la plume prenante et addictive, et il est alors jouissif de se laisser surprendre parce que l'ensemble a été construit avec une belle finesse.



Les liens familiaux et les différences de conditions. Ces jeunes qui sont mis de côté, harcelés par leurs camarades ou incompris par leurs parents. Des sujets très forts qui nourrissent l'intrigue.



Entre le déroulement de l'enquête et la fuite des filles, on découvre des lettres de Fanny dans lesquelles elle se livre à sa mère en lui relatant comment tout à commencer, en se livrant corps et âme.



Une belle profondeur dans les personnages dont les personnalités ont été très bien travaillées. On ressent de la peine mais aussi, pour les plus mauvais, de la pitié. On ressent le déchirement face à l'insoutenable. L'auteur va tous les soumettre à rude épreuve. Il m'a mis les larmes aux yeux sur certains passages.



Cette lecture est pour moi une pépite que je ne peux que chaudement vous recommander tant elle est intense et divinement bien orchestrée.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          90
Le veilleur du lac

Nicolas Leclerc nous propose un nouveau roman qui glace le sang dès les premières lignes : on découvre le massacre d’une famille au cœur du Jura , le père, la mère et les deux enfants.

Seule survivante, l'aînée, Fanny Parrisot, fuit ce Jura et sa famille, et file en direction de l’Allemagne avec sa meilleure amie Maîa et son copain, Idriss.

Le capitaine Bruno Albertini, membre de la communauté de brigades de gendarmerie de Malmaison est chargé de l'enquête, lui le local de l’étape qui connaît la plupart des habitants et la région comme sa poche. Compte tenu de l’ampleur du drame, son équipe est bientôt rejointe par celle de la commandante Norah Belloumi, de la section de recherche de Besançon.

Les premières constatations dans la maison ne font aucun doute : il s’agit bien de meurtres d’une barbarie extrême doublés du vol crapuleux du contenu d’un coffre.

Même si Fanny reste la suspecte numéro 1 du fait de sa soudaine disparition , le frère de la victime , Damien Parrisot qui traîne derrière lui un passé d’ancien détenu, n’est pas très loin sur la liste…

Quel est alors le (ou les) véritable coupable ?

Nicolas Leclerc risque de déjouer tous les pronostics et de sacrément vous surprendre !

Vous êtes prévenu.



Sans doute le plus abouti et le plus réussi des romans de l’auteur franc-comtois. Un scénario ficelé aux petits oignons ou se mêlent les investigations tout terrain des deux équipes d'enquêteurs , les confessions intimes de Fanny et la suite des aventures de nos trois jeunes à Hambourg sur lesquels plane en permanence le doute sur leur culpabilité.

L’auteur brouille les pistes avec perfection et un véritable sens du tempo. Il tire les ficelles d’un récit aux multiples ramifications et aux nombreux personnages qui jouent avec brio leur partition. Chaque personnage de premier plan est minutieusement disséqué page après page afin d’apporter un supplément de relief au déroulé de l’histoire mais également pour mieux faire corps avec chacun des protagonistes qui joue un rôle clef. Mais il faut aussi s'inquiéter de l’eau qui dort et de personnages effacés qui peuvent souvent revenir au premier plan pour de bonnes comme de mauvaises raisons..

Je n’ai pas encore évoqué le rythme infernal et implacable du récit qui ne laisse aucun répit et nous plonge dans une subtile mécanique qui nous fait tourner les pages sans aucun arrêt possible.

Une sacré claque littéraire que je ne peux que chaudement recommander aux amateurs de sensations fortes.

Commenter  J’apprécie          264
Le veilleur du lac

❤️❤️❤️❤️❤️



Le massacre d’une famille, la fuite d’une adolescente qui devient la suspecte numéro 1, des rebondissements et des indices qui nous mènent à des fausses pistes, l’auteur a su parsemer ce roman de tous les ingrédients nécessaires à un excellent polar! Le tout sur fond de sujets tellement d’actualité pour nos adolescents: le harcèlement, les écrans, les jeux vidéos. De la première scène terrifiante au dénouement insoupçonnable, le lecteur se fait happer et manipuler par ce roman efficace, intense et palpitant !
Commenter  J’apprécie          30
Le veilleur du lac

C’est le troisième roman que je lis de cet auteur et deuxième coup de cœur après « Toujours vivantes ».



On est au cœur du Jura et la famille Parrisot a disparu, cette grande maison au bord du lac va peu à peu révéler ses secrets mais aucune trace de cette famille, les véhicules sont toujours stationnés dans le garage, la maison est nickel, aucune trace d’effraction, le mystère est complet.



Le capitaine Albertini va être en charge de l’enquête et tous les indices mènent à penser que la fille aînée, Fanny, ne se trouvait pas dans la maison au moment du drame présumé. Où-est-elle ? Est-elle au courant de ce qui est arrivé à sa famille ? Se cache-t-elle derrière ces faits étranges ? La panique s’installe rapidement dans ce village paisible et les esprits s’échauffent.



Je ne vais pas vous en dire plus sur l’histoire au risque de vous spolier mais j’ai adoré cette lecture, j’ai été happée par cette histoire et même si à la toute fin j’ai compris qui agissait, ça n’en est pas moins resté un final grandiose.



La plume de l’auteur est vraiment hyper addictive, on s’attache très fort aux personnages et l’histoire du capitaine Albertini m’a beaucoup touchée.

L’auteur aborde des thématiques comme le deuil, les relations intrafamiliales, le harcèlement scolaire et j’ai trouvé ma lecture fluide, attractive et vraiment prenante.



L’auteur s’est inspiré de faits divers réels et ça rend le récit d’autant plus réaliste, l’auteur nous entraîne avec habileté vers des fausses pistes et nos certitudes vacillent constamment. Le récit de l’enquête est entrecoupé de chapitres consacrés à une sorte de journal intime et ces pages nous entraînent dans une spirale de doutes et il est vraiment difficile d’en ressortir convaincu sur telle ou telle hypothèse.



Je ne peux que vous conseiller très vivement cette lecture, j’ai passé un excellent moment avec ce thriller haletant et très prenant.





Commenter  J’apprécie          130
Le veilleur du lac

💚 𝗖𝗼𝘂𝗽 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗲𝘂𝗿



Les premières pages du livre sont glaçantes et très accrocheuses car je n’avais qu’une envie, en savoir plus. Impossible ensuite pour moi de lâcher ce roman, je reprenais ma liseuse dès que j’avais un peu de temps et il se pourrait même que j’ai lu sur mon temps de travail (oups 🙃)



Je n’ai pas tellement envie de vous parler de l’histoire car j’ai envie que comme moi, vous fassiez des oh et des ah au fil des nombreux rebondissements. Le roman aborde de nombreux sujets, le deuil, le harcèlement scolaire, les relations parents-ados. L’écriture est incisive, fluide; Nicolas Leclerc arrive parfaitement à nous faire ressentir les émotions des personnages et l’atmosphère des lieux. Fanny et le capitaine Albertini sont très attachants, j’aimerais beaucoup revoir ce dernier dans une nouvelle enquête.



Je ne vous dirai rien de plus à part: foncez découvrir ce livre, vous ne serez pas déçus!

De mon côté, j’ai ajouté tous les romans de l’auteur à ma liste d’envies!



Merci beaucoup @leseditionsduseuil et @netgalleyfrance de m’avoir permis de découvrir cette pépite!

Commenter  J’apprécie          70
Le veilleur du lac

Formidable polar! Bien envoyé et rythmé,

Un drame familial majuscule.

Un suspense qui vous tient ferré jusqu'à la fin.

Des personnages ordinaires catapultés dans l'horreur.

La tranquillité du Jura basculée dans un chaos xxl.

Découverte de cet auteur à l'écriture limpide.

J'ai rarement été aussi happée dernièrement.

Pas un temps mort en 400 pages..

Envie de me pencher sur ces œuvres précédentes.

Je recommande.



Commenter  J’apprécie          265
Le veilleur du lac

Dans mon éternelle quête de découvrir toujours plus de thriller et auteurs français … j’ai eu le plaisir de lire le nouveau @nicolas.leclerc.81 et … je te le dis de suite, c’est du très très bon !!!!



Au cœur du Jura, un petit village s’apprête à traverser l’épreuve d’un fait divers sanglant d’une grande violence.



La famille Parisot a disparu …



Appelé sur les lieux, le gendarme Bruno Albertini flaire de suite le pire, le drame, l’impensable …

Malgré le ménage méticuleux, le sang tapisse littéralement les murs de la maison. Un bain de sang.



Mais … seul l’ADN de Fanny, l’aînée de la fraterie, manque à l’appel.



La jeune fille fuit vers l’Allemagne au côté de sa meilleure amie.



Pourquoi Fanny fuit- elle ?



Où sont les corps du reste de la famille ?



Qui peut leur en vouloir au point de les massacrer ?



C’est prenant à souhait !!!! Avec des personnages attachants et un suspense présent à chaque page.



C’est maitrisé à la perfection … je n’ai pas vu venir la fin et ça j’adore.



Me faire malmener le cerveau avec des révélations fracassantes c’est la vie que j’aime mener 😂💥🔥

Commenter  J’apprécie          20
Le veilleur du lac

Le capitaine Bruno Albertini se rend dans une maison dans laquelle une famille a mystérieusement disparu du jour au lendemain. Un coffre a été forcé et la maison est en l'état avec les voitures à leurs places. C'est le début d'une sombre affaire qui va faire parler dans la région de Pontarlier. En parallèle Fanny fuit avec sa copine Maïa et le copain de cette dernière en Allemagne. La jeune fille a organisé sa fuite et en arrivant dans le squat en Allemagne la fugue qui devait prendre des airs de liberté ne va pas être si tranquille que cela. Ces deux histoires vont finir par se croiser et Nicolas Leclerc dans la pure tradition du thriller livre une histoire prenante.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Commenter  J’apprécie          40
Le veilleur du lac

Une vallée calme dans le Jura, un lac, des montagnes, un village où tout le monde se connait, ça ressemblerait limite à un paradis.



Mais...



Une nuit, la famille Parrisot qui pourraient être vos voisins, va disparaître. Très vite, l'enquête va être orientée sur un massacre, mais sans corps.



Mais où sont-ils et pourquoi ?



Voilà ce que l'inspecteur chargé de l'enquête, Bruno Albertini, connu de tous au village, va devoir élucidé aider de Norah .

Ils vont s'apercevoir qu'il manque une personne au vu des ADN collectées.

Fanny, l'aînée de la famille a disparu.



* Ce thriller est une pure addiction.

L'intrigue est bien écrite et très bien ficelée.

Le mal être, le harcèlement scolaire ainsi que les réseaux sociaux sont traités ici, tout ça dans ce magnifique paysage.

Entre enquête et lettres personnelles (comme un journal intime), j'ai trouvé que ça donnait du cachet au récit.



Une belle découverte.



Merci à #NetGalleyFrance.



Commenter  J’apprécie          60
Le veilleur du lac

Je remercie @les éditions seuil et @netgalley pour la découverte de cet auteur.



Dans un petit village paisible du Jura, une famille a disparu, le père, la mère et les deux fils sauf la fille Fanny qui s'est enfuie au même moment avec une de ses amies à Hambourg. Très vite, le capitaine de gendarmerie Bruno Albertini constate qu'une tragédie s'est déroulée dans cette maison et que les lieux ont été soyeuse ment nettoyé. De plus une somme d'argent importante à disparu. Que c'est il passé, Fanny est elle coupable ? Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un polar aussi captivant et bien rythmé. J'ai dévoré les chapitres et au fil des indices, j'ai imaginé des hypothèses, soupçonné sans avoir trouvé la vérité. Et quel rebondissement et révélation qui m'a laissé sans voix, je ne m'attendais pas du tout à ça ! Ce roman noir est très bien écrit, c'est fluide et prenant et l'intrigue très bien construite. Les personnages sont attachants, les adolescents très bien représentés et les sujets abordés sont d'actualité. Je ne peux en dire plus pour ne pas spoiler, mais juste vous le conseiller sans hésitation.



Foncez !
Commenter  J’apprécie          70
Le veilleur du lac

C'est l'histoire de 3 jeunes qui s'enfuient pour aller s'installer en Allemagne et une famille entière a disparu. Je vous laisse découvrir la suite ...



C'est un livre bien écrit avec des chapitres plus ou moins courts. La lecture est prenante car on est suspendu à la découverte de la famille et au sort de ces jeunes. On tourne les pages sans s'en rendre compte et la fin est très surprenante et glaçante. Les personnages sont attachants, on les plaint mais la part sombre de certains personnages fait froid dans le dos. Les thèmes principaux abordés sont la famille, l'unité, la violence, le mensonge et la mort. L'auteur tient bien son suspense en nous embarquant sur des indices qui n'en finissent jamais. Le lien entre demis-soeurs est bien décrit par l'auteur. La fin est un feu d'artifice car tout explose que ce soit dans la famille des disparus mais aussi dans la famille du principal gendarme. On passe un bon moment de lecture où la rancœur se cultive pour exploser en atrocité et où l'humain perd toute humanité.



Je conseillerai ce livre à un public adulte aimant les polars noirs explosifs avec des histoires de famille.
Commenter  J’apprécie          90
Le veilleur du lac

Avec Le Veilleur du lac, Nicolas Leclerc signe son quatrième roman et je le trouve très, très réussi !

Le Veilleur du lac est un polar qui s’inscrit dans la ruralité, et c’est un peu la marque de fabrique du jeune auteur pontissalien.

De nos jours, Malmaison-le-lac, 1200 habitants, est un petit village tranquille. Un dimanche matin de la fin août, la famille Parrisot se volatilise, laissant leur maison déserte et leur coffre-fort vide. Très vite, des indices indiquent qu’un affreux massacre a eu lieu, dans leur demeure au bord du lac.

Pendant ce temps, Fanny, la fille aînée des Parrisot, fugue en direction de l’Allemagne, avec Maïa, sa meilleure amie et Idriss, le petit ami de celle-ci.

L’enquête criminelle est confiée au commandant Norah Belloumi, une jeune femme d’origine arabe, tout en contrastes – forte et fragile à la fois, qui se fera seconder par le capitaine Bruno Albertini, « le Veilleur du lac », un quinqua veuf et père d’un adolescent qui a du mal à se remettre d’avoir perdu sa mère.

Nicolas Leclerc est un formidable conteur. Dans ce roman aux allures de fait divers, il nous emmène avec talent dans un polar haletant et sans temps morts.

J’ai été emportée dans cette histoire, littéralement. C’est totalement crédible, c’est brillant, c’est palpitant.

Un seul mot, pour conclure : foncez !

Commenter  J’apprécie          100
Le veilleur du lac

Un thriller implacable et complètement bluffant. J’ai adoré me plonger dans cette histoire particulière, à l’ambiance sombre et palpitante.

Page après page, l’intrigue se met en place, nous offrant un suspens bien construit, qui se lit avec avidité et addiction.

La construction du roman est intelligente avec cette alternance entre enquête, vie privée, road-trip des suspects et les écrits personnels d’un des personnages. Les descriptions des paysages offrent une touche de noirceur en plus, intégrant l’environnement comme personnage supplémentaire. Un rythme haletant, entraînant, nous donnant ci et là des indices, des recoupements, des retournements de situation.

Des personnages super bien travaillés, réalistes, et qui parfois font froid dans le dos.

Une histoire de fait divers dans un petit village, qui passionne la foule tout autant qu’elle lui fait peur, et qui engendre moult ragots, aversion, haine, rancoeur. Tout est retranscrit à la perfection.

Plusieurs sujets divers abordés avec justesse. À vous de les découvrir.

La plume de l’auteur est fluide, prenante. J’ai beaucoup aimé.

En bref, un thriller addictif que j’ai adoré ! L’intrigue est super bien menée, le dénouement effarant et effrayant, glacial.

À découvrir !

Merci Babelio pour cette masse critique privilégiée.
Commenter  J’apprécie          60
Le veilleur du lac

Malmaison-le-Lac est un village niché au cœur du Jura, un lac aux eaux calmes et une forêt dense l’enserrant. Ses habitants y mènent une vie paisible jusqu’au drame : une famille entière, les parents et leurs 3 enfants, disparaissent. Dans la maison, des indices inquiétants sont relevés laissant penser qu’on ne retrouvera personne vivant ; sauf, peut-être, Fanny, 17 ans, l’aînée. Fanny qui s’est fait la belle avec sa meilleure amie Maïa et son petit copain Idriss. Quels noirs desseins cache l’adolescente dans son journal intime ?



J’ai eu la chance de lire ce roman dans le cadre d’une opération spéciale Masse Critique. « Le veilleur du lac » est un redoutable thriller psychologique écrit par Nicolas Leclerc. C’est un véritable page-turner qui sait nous captiver d’emblée dans les rets de son intrigue. Celle-ci se déroule en plein été ; la chaleur est infernale et la torpeur qui pèse sur chacun est palpable, elle suinte des mots et des descriptions qui se succèdent. Celle-ci se conjugue au poids du drame qui semble s’être joué dans la maison de famille des Parrisot.



Les protagonistes sont attachants, décrits à hauteur d’homme, même ceux qui semblent les plus répugnants. Un duo mène l’enquête : le capitaine de gendarmerie Bruno Albertini, qui veille sur le lac depuis bien longtemps, et la commandante Norah Belloumi, une brillante jeune femme ; un couple assez mal assorti au départ mais qui va apprendre à fonctionner ensemble. Ce thriller nous offre bien des éléments de facture classique, tant sur le fond que la forme : des chapitres brefs, alternant les points de vue narratifs, avec quelques scansions de ce qui semble relever d’un journal intime écrit par Fanny.



Pour autant, la construction est magistrale, le suspense omniprésent et la tension — une chape de plomb qui pèse sur le lecteur — ne fait que croître, au fil des rebondissements. L’écriture au temps présent donne une dimension très clinique, quasi chirurgicale, à l’enquête que mène Bruno. Et malgré la chaleur écrasante qui plaque chacun au sol, l’ensemble est glaçant, sidérant de bout en bout. Il est question des familles, des secrets qui les lient ou les brisent, des silences qui éloignent, lentement mais sûrement, de l’adolescence, ce temps de construction où le jeune est vulnérable, de paysages séculaires qui veillent sur les hommes et tentent d’en étouffer les secrets.



Même si on pouvait avoir quelques hypothèses quant à la fin, « Le veilleur du lac » est un thriller psychologique brillant, très réaliste, d’une grande noirceur sur la nature humaine certes, mais qui met en lumière ses capacités de résilience.



Je tiens à remercier Babelio et les éditions du Seuil pour ce très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          150




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Leclerc (902)Voir plus

Quiz Voir plus

Premier quart du livre

1. Dans quel département se passe l’action du début du roman ?

1. Hautes Pyrénées
2. Hautes Alpes
3. Finistère
4. Jura

20 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Le manteau de neige de Nicolas LeclercCréer un quiz sur cet auteur

{* *}