AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Leclerc (338)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le veilleur du lac

🚨🚨🚨 ALERTE COUP DE CŒUR ❤️❤️❤️

🚨🚨🚨 ALERTE COUP DE POING ❤️❤️❤️

Hello tout le monde, j'espère que vous allez bien ? Perso je suis plus que ravie, mon année livresque commence sur des chapeaux de roue.

Eh oui, un nouveau coup de coeur pour "le veilleur du lac" de Nicolas Leclerc paru aux éditions du Seuil. Je n'avais encore jamais lu cet auteur,mais une chose est certaine, je le relirai avec un immense plaisir.

Dans ce roman nous suivons une équipe d'enquêteur dirigée par un capitaine de gendarmerie Bruno Albertine, flic que j'ai beaucoup aimé , consciencieux , humain et obstiné, on l'a contacté pour mener l'enquête sur la disparition de toute une famille, enfin presque, sauf Fanny 17ans qui a disparue. Qu'est-il arrivé à cette famille ? Sont-ils seulement encore en vie? Cachaient ils quelque chose ? On t-ils fuient ?

L'enquête démarre sur des chapeaux de roue, grâce à des chapitres relativement courts , on rentre de suite dans cette enquête halletante. Sans aucun temps mort.

L'écriture de l'auteur est très fluide, très addictive. Nous alternons entre l'enquête au présent , et des lettres de Fanny à sa mère. J'ai beaucoup aimé que l'auteur nous livre ses lettres qui nous permettent de mieux comprendre cette famille.

Dans ce roman on trouve plusieurs sujets hélas de société, l'adultère, les conflits parents ados, et bien d'autres thématiques. Une ambiance glaçante et fascinante. On sent la tension monter crescendo.

Mais la palme revient à cette fin spectaculaire, hallucinante, non seulement je ne l'avais pas vue venir, mais en plus quand on pense que c'est fini, qu'on a toutes les réponses, et bien non, l'auteur nous remet une deuxième claque derrière la tête, oh mon Dieu !!! Qu'est-ce-que j'adore ce genre de fin.

Je remercie l'auteur d'avoir écrit cette pépite, et merci infiniment à la maison d'édition de m'avoir permis de découvrir cet auteur.

Vous savez ce qu'il vous reste à faire , vous procurer au plus vite cette bombe.

Il me reste plus qu'à vous souhaiter une très bonne soirée et d'excellentes lectures.

Le veilleur du lac

Nicolas Leclerc

Seuil éditions

391 pages

Commenter  J’apprécie          93
Le veilleur du lac

Un fait divers réel peut en cacher un autre.

Fictionnel.

Un chalet de haute montagne. Un couple et ses deux jeunes enfants disparaissent.

Des traces de sang sont retrouvées.



La ressemblance avec l'affaire Flactif, entre autres, s'arrête là. La fiction, digne d'un scénario, prend la suite.



Et quelle suite ! De fausses pistes en rebondissements, l'auteur joue et torture le lecteur.

J'avais un infime pressentiment qui aura été malmené jusqu'au bout.



Vous ne resterez pas non plus insensibles aux personnages qui gravitent autour de cette famille. Si vous aurez un peu de pitié pour celui qui enquête, vous ne resterez pas de marbre sur la famille qui a déclaré la disparition de la famille Parissot.



Narration efficace, chapitres courts, vous ne verrez pas le temps passer que ce polar sera déjà terminé.

Ne vous laisser juste pas avoir par les 1eres pages, glaçantes qui pourrait vous inciter à ne pas continuer la lecture, vous seriez déçu d'avoir loupé cet excellent polar ! 😉

Commenter  J’apprécie          120
Le manteau de neige

Katia 16 ans vient d'hériter de la maison de son grand père décédé de manière brutale . Elle souffre depuis toujours d'une maladie qui empêche tout contact et d'hallucinations. En entrant dans la maison son monde va exploser et elle va découvrir avec l'aide de sa mère quels sombres secrets recèle sa famille .

J'ai beaucoup aimé cette histoire . Une écriture fluide et addictive et une histoire prenante . En plus elle se passe dans mon département qui est le Doubs et non le jura comme indiqué dans plusieurs commentaires.

Si vous aimez les fantômes cette histoire est faite pour vous . Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          10
Le veilleur du lac

Le capitaine de gendarmerie Bruno Albertini est « Le veilleur du lac ».

Depuis qu’il vit dans ce village, il se sent investi d’une mission : protéger ce petit coin de paradis dont son épouse raffolait… 6 ans après que la maladie l’ait emportée, il ne remonte pas la pente, même pour se rapprocher de son ado de fils, Lucas… ils vivent côte à côte dans cette maison emplie de souvenirs et de vide…

Dans ce petit village, tout le monde se connait… sans pour autant s’apprécier. Des vieilles rancoeurs, des non-dits, des relations ambigües… Les 2 frères Parrisot, Benoit et Damien, en sont l’exemple typique : fâchés depuis le divorce de leurs parents lorsqu’ils étaient ados, ils ne se parlent plus et vivent chacun de leur côté avec leurs familles respectives, une fille et 2 garçons pour Benoit, 2 filles pour Damien. Seule Fanny, la fille de Benoit, entretient de bons contacts avec Damien… en partie pour contrarier ses parents ! Ah ces ados 😊

Un matin, c’est la stupeur. Damien Parrisot et toute sa famille a disparu… La maison est étrangement vide, impeccablement nettoyée et les lits sont défaits… hormis celui de Fanny… le coffre-fort a été vidé de son contenu…

Très vite, les investigations révèlent de multiples traces de sang très étendues… le doute n’est plus permis : un drame s’est produit dans cette maison et ses occupants ont été massacrés… mais où sont les corps ?

La chambre bien ordonnée de Fanny et l’absence de traces de sang dans celle-ci laissent penser qu’elle a échappé au massacre… mais dans quelle mesure est-elle impliquée dans cette tragédie ? Où se trouve-t-elle ?

Je découvre Nicolas Leclerc avec ce thriller qui semble très apprécié des lecteurs depuis sa sortie.

Une écriture simple et efficace, des chapitres extrêmement courts qui font tourner les pages de plus en plus vite.

L’intrigue est originale et bien amenée. L’auteur aborde des thèmes variés comme le harcèlement scolaire, le mal-être des ados, un « miroir aux alouettes » entretenu par les réseaux sociaux, le désastre engendré par la perte d’un être cher, les relations de voisinage, les querelles intra-familiales sur fond de jalousie et d’héritage, les frasques extra-conjugales…

J’ai regretté certaines relations un peu « simplistes » et « convenues » ainsi que des personnalités manichéennes : le duo d’enquêteurs avec le « vieux » flic et la jeune gendarme qui sera son supérieur sur cette affaire, les conflits récurrents parents/ados…

Dans l’ensemble, un thriller intéressant qui me donne envie d’en découvrir d’autres de cet auteur 😊

Commenter  J’apprécie          242
Toujours vivantes

Chers amis lecteurs bonjour. Je viens vous parler de ma dernière lecture à savoir : Toujours vivantes de Nicolas Leclerc . Un thriller effrayant. Mais une écriture magnifique fluide et rythmée. Ce roman aurait très bien pu s' intitulé "Voyage au bout de l'enfer". Tellement le parcours des personnages est jalonné de souffrance. Nous faisons la connaissance de Aïssatou et Sekou deux jeunes migrants partis de Guinée pour gagner l'Angleterre. Ce qu'ils n'avaient pas prévu était de tomber sur des gens mal intentionnés. Une fois le problème Simone réglé, ils ne sont pas au bout de leur peines. Durant leurs parcours ils croiseront le chemin de François et Hélène. A partir de là, ce voyage va prendre un autre tournant bien plus meurtrier. L'auteur nous offre là un roman qui parle des problèmes d'aujourd'hui. La misère des migrants, leur soif de meilleur avenir. Mais également des risques qu'ils sont prêts à prendre . Il nous parle aussi de violence conjugal. Pour une meilleure compréhension des choix des différents protagonistes l'auteur nous fais voyager entre passé et présent. Nous partons de Conakry en Guinée pour rejoindre la France. Un voyage qui n'aura pas était sans émotions bien au contraire. Un joli coup de ❤ et j ai hâte de lire les précédents et le dernier livre de l'auteur. Un très très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Le veilleur du lac

Tous les moyens sont bons pour rentrer en franche-comté... Chez moi !

Mais cette fois ci c'est pour une histoire sombre et sanglante 😱

J'ai beaucoup aimé #toujoursvivantes alors je n'ai pas hésité !

Une histoire dingue... Des faits divers qui s'avèrent tout à fait banals de nos jours...

Le suspens est garanti... On veut savoir absolument alors je tourne les pages vite et plus vite encore...

Est ce que de nos jours il y a que des gentils dans le camp des "bons" ?????

Je rajoute cet auteur à ma liste d'écrivains à suivre !

C'etait une belle lecture!

Merci de m'avoir ramenée un peu chez moi le temps de cette lecture 🙏🙏🙏



📖Fanny a 17 ans. Elle fuit vers l’Allemagne, sans un regard en arrière. Seul l’avenir compte. L’avenir avec Maïa, sa meilleure amie, son âme-sœur.

Au cœur du Jura, dans le village paisible et idyllique de Malmaison-le-lac, les habitants sont en état de choc. La famille Parrisot a disparu. Le capitaine de gendarmerie Bruno Albertini se rend dans la bâtisse isolée désormais vide, dont les premiers indices laissent à penser qu’un massacre s’est déroulé en ces lieux et que le contenu du coffre-fort a été dérobé.

Et tout semble indiquer que Fanny Parrisot serait la clé de cette nuit sanglante.

Commenter  J’apprécie          61
La bête en cage

Voilà un thriller qui m'a beaucoup plu, même s'il y a beaucoup de scènes de "pan pan, je te tue" et que les rebondissements ne manquent pas. Un style un peu western que je n'affectionne généralement pas.

Je ne suis effectivement pas habituellement adepte des scènes de tueries mais Nicolas Leclerc a su m'embarquer dans son univers où l'action est extrêmement présente. J'aurais bien sûr préféré que l'aspect psychologique soit plus développé, comme le laissait d'ailleurs présager le début mais pour autant, j'ai eu plaisir à suivre Chloé, Samuel, et les nombreux autres personnages.

L'histoire se passe dans le Jura mais ne vous attendez pas à vivre des moments plaisir, des randonnées, des soirées fondues car vous allez vite déchanter . Ici il est question de chômage, de galère et de trafic de drogue.



Les personnages sont, pour certains, attachants et c'est sans doute pour cette raison que je me suis laissée entraîner dans ce polar rural qui ne coche pourtant pas toutes les cases pour me séduire.



L'écriture de Nicolas Leclerc est très visuelle, je ne serais pas étonnée qu'un metteur en scène s'empare de ce roman.



Commenter  J’apprécie          370
Le manteau de neige

A la mort de son grand père, Katia se rend dans la maison familiale au fin fonds du Jura et y vit une expérience déconcertante.

Bon, 2eme livre de l'année, 2ème livre avec des fantômes … alors que c'est loin d'être mon registre de prédilection mais j'ai bien accroché à celui-ci. Le suspense y est bien présent, l'intrigue bien menée et le personnage de Katia (et de sa mère Laura) gagne vraiment en puissance tout au long du livre.

Même si tout n'est pas vraisemblable, j'ai passé un bon moment avec ce livre.

Commenter  J’apprécie          20
Le veilleur du lac

Si vous voulez lire un thriller captivant et qui traite de sujets d’actualité tel que le harcèlement scolaire

Ce livre est pour VOUS

Il a été plébiscité par pas mal de personne à juste titre d’ailleurs.

La famille Parisot a disparu mais qui est responsable ?

Je n’en dirai pas plus il faudra le lire et s’embarquer dans le grand 8 d’une histoire passionnante.

Commenter  J’apprécie          70
Le veilleur du lac

Attention, si vous êtes un amateur de polars, il vous sera impossible de lâcher ce roman une fois entamé le prologue totalement glaçant de ce récit imaginé par Nicolas Leclerc.



Où sont passés les Parrisot ? C’est la question que se pose le capitaine de gendarmerie Bruno Albertini au moment où il explore leur domicile visiblement abandonné, mais dont le contenu du coffre-fort a été dérobé. La rumeur de la disparition de l’entièreté de la famille Parrisot se répand d’ailleurs très vite parmi les autres habitants de cette petite bourgade du Doubs. Fanny, la fille aînée de dix-sept ans, semble avoir pris la fuite en compagnie de sa meilleure amie… mais qu’est-il arrivé aux parents et aux deux gamins, Sacha (7 ans) et Maxence (11 ans) ? Le lecteur, encore estomaqué par ce prologue entrevu à travers les yeux écarquillés de terreur du petit Maxence, a forcément sa petite idée, mais Bruno Albertini, lui, devra très vite appeler la Brigade de Recherche de Besançon en renfort pour découvrir la vérité…



Il ne faut que quelques pages à Nicolas Leclerc pour nous cueillir avant de nous installer définitivement dans l’ambiance de plus en plus malsaine de ce petit village où tout le monde se connaît et où les rumeurs et les accusations diverses commencent à alimenter une psychose presque générale.



Alternant l’enquête policière et ses multiples rebondissements, avec les déboires de la fille aînée fuyant vers l’étranger, l’auteur parvient à maintenir un suspense continu de la première à la dernière page, le tout entrecoupé par les écrits éclairants du journal intime de Fanny et agrémenté d’une playlist disponible sur Spotify qui contribue à nous maintenir dans l’ambiance.



Si « Le Veilleur du lac » entretient habilement le suspense du début à la fin, il aborde également des thématiques fortes, allant du harcèlement scolaire aux conflits familiaux, tout en révélant les pires aspects de cette petite communauté rempliée sur elle-même, où les jeunes s’ennuient et où l’on pointe très vite du doigt celui qui a une couleur de peau différente…



Coup de cœur !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          11422
La bête en cage

J'ai découvert l'auteur en lisant Le veilleur du lac qui m'a enthousiasmée.

Je viens de finir ce polar en apnée !



Un focus très intéressant et documenté sur une région reculée du haut Jura, une population courageuse, habituée à la rudesse de la vie, dure au mal, mais parfois poussée au delà de ses capacités d'endurance par les difficultés de tous ordres qui s'accumulent.



Le recours à la drogue, consommation et/ou vente, pour tenter d'anesthésier la douleur, d'éteindre l'angoisse, rembourser une dette, sauver une exploitation, remplir le vide... un instant.



L'illusion d'une possibilité de s'en sortir, de partir, en faisant un gros coup, même au détriment d'un compagnon d'infortune, d'un proche, ou moins proche.



Tous les ingrédients sont présents pour que ça tourne mal. Très mal. Beaucoup d'action. Caméra à l'épaule. Ça défouraille à tout va.



C'est dur. A tout point de vue. Il faut parfois vraiment rester concentré pour arriver à suivre l'action sans mélanger les personnages, du fait de leur proximité, de leurs ressemblances.



Ce qui est extraordinaire dans ce roman, c'est la qualité des personnages féminins, en particulier Chloé, qui n'ont rien de caricatural ni même d'habituel. Totalement éprouvée par la vie, mais d'une force qui fait penser aux combattantes kurdes !



Voilà un roman qui mérite une adaptation pour l'écran.
Commenter  J’apprécie          90
Le veilleur du lac

Alerte pépite 🤩



Quel bonheur de plonger dans ce roman où dès le premier chapitre nous sommes immergé dans l’histoire.



Je vous emmène dans le Jura où vivent les familles Parrisot dans un cadre idyllique (forêt, lac, calme) mais un matin, on se rend compte que la famille de Fanny Parrisot a disparu alors que cette dernière a fuit vers l’Allemagne avec sa meilleure amie. Dès que l’on comprend que la famille a été décimée, l’enquête commence et notre retournement de cerveau avec 😅



La psychologie des personnages est parfaite, les personnages sont tellement réalistes, on a l’impression d’être auprès d’eux.



La plume est subjuguante, réaliste, addictive à souhait, bref parfaite.



Les chapitres courts amènent un rythme haletant. J’ai stressé, j’ai été émue, mes entrailles ont été retournées et contractées, tout était réuni pour passer un excellent moment de lecture.



Même si j’avais quelques doutes à un certain moment, cette histoire n’en reste pas moins captivante et j’ai dévoré ce roman en quelques heures.



Si vous aimez les thrillers psychologiques au rythme haletant avec une plume passionnante qui vous retourne le cerveau et qui rend un récit terriblement addictif, je vous conseille fortement ce roman.



L’auteur est assurément à suivre.




Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          80
La bête en cage

Comment écrire un très très bon polar, sans inclure de scènes de crime tordues et/ou gore et/ou alambiquées au possible, sans un (ou plusieurs) personnage(s) psychopathe(s) à l'esprit bien plus dérangé que tous les précédents, sans une histoire non pas à dormir débout mais à ne plus dormir du tout, avec des ramifications plus imbriquées que les racines de n'importe quel arbre, bref pour en mettre plein la vue comme c'est pas permis ?



Mettre la barre le plus haut possible semble être devenu le Graal ultime de nombreux auteurs pour faire meilleure impression que les autres.



Et pourtant ici, il s'agit d'un "banal" trafic de drogue qui dérape, en impliquant des personnages plutôt "banals", qui plus est dans une région rurale également "banale".



Et pourtant le suspense est complet et croissant jusqu'à l'issue finale, grâce aux nombreuses possibilités de dénouement envisageables.



Et pourtant l'histoire est plausible, prenante, réaliste surtout.



Une superbe réponse à l'abondante surenchère qui se généralise.

Commenter  J’apprécie          54
Le veilleur du lac

Ma première expérience avec Nicolas Leclerc était un peu trop fantastique à mon goût. Mais ne voulant pas rester sur ma première impression, j’ai suivi les conseils de mes collègues de la blogosphère et me suis lancé dans son dernier bébé. Et je m’en félicite !



La disparition mystérieuse et sanglante d’une famille est au cœur de l’aventure. Devant ce drame inconcevable, les langues se délient facilement. Plus l’enquête avance, plus on en apprend sur les personnages et plus les secrets remontent à la surface. Les protagonistes nous apparaissent alors tels qu’ils sont, avec leurs turpitudes. Tout ce qui paraissait idyllique se révèle beaucoup plus malveillant, à travers les rancœurs familiales, les jalousies, le racisme ambiant.



Chapitre après chapitre, l’auteur met en place un mode de narration qui alterne entre les investigations proprement dites et des extraits du journal intime du seul personnage dont on n’a pas de nouvelles. Les différents acteurs évoluent dans le même espace-temps mais à distance. On peut donc comparer les hypothèses des enquêteurs avec les véritables faits. Cette mécanique diabolique permet de dérouter le lecteur sur une multitudes de pistes pour pouvoir mieux le tromper. Ainsi, comme moi, vous n’aurez de cesse de changer d’avis sur l’issue de cette histoire.



Vous aurez compris que j’ai été conquis par cette lecture. Ma persévérance a payé et c’est une nouvelle fois la preuve qu’il ne faut pas rester sur ses aprioris. Je suis donc ravi de m’incliner devant Nicolas Leclerc, qui avec ce thriller aux petits oignons, m’a embarqué dans une histoire obsédante. Son scénario finement élaboré, ses personnages incarnés et ses retournements de situation m’ont tenu en haleine du début jusqu’à la fin. Fin, que je n’avais bien sûr pas devinée !



« Le veilleur du lac » sera un parfait compagnon pour vous effrayer au coin du feu.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Commenter  J’apprécie          204
Le veilleur du lac

Une intrigue haletante qui m'a complètement happée et a mis mon cerveau en ébullition .

Un grand wouah !!!! Je découvre cet auteur et c'est sûr je vais y revenir très vite 😊

Un de mes coups de coeur de l'année.
Commenter  J’apprécie          20
Le veilleur du lac

À Malmaison, petit village du Jura, la disparition énigmatique de la famille Parrisot met la population sur le qui-vive. Une disparition qui semble cacher un drame bien plus terrible encore, si l’on se fie aux traces de sang découvertes grâce au « Bluestar » de la police scientifique. Des traces de sang partout, excepté dans la chambre de la fille aînée, Fanny, mais pas de corps. Où sont passés les membres de cette famille ?



Le chapitre d’ouverture est captivant et immersif. Dès les premières pages, mon cœur s’est emballé, j’ai vu la scène défiler sous mes yeux, haletante, inquiète à l’idée du drame qui prenait forme. L’auteur a su déclencher immédiatement mon empathie envers ces personnages que je ne connaissais pas, ce qui relève du défi. Qu’est-il arrivé à la famille Parrisot ce soir-là ? Voilà une question qui laisse présager une lecture éprouvante et un mystère tragique.



À la direction de l’enquête, la commandante Norah Belloumi, une femme au passé professionnel assez impressionnant. Pour le capitaine de gendarmerie Bruno Albertini, il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’un crime, mais résoudre cette affaire ne sera pas aisé, surtout dans ce petit village où les rumeurs vont bon train. Monsieur Parrisot, proviseur du collège de Valfontaine, est un homme respecté et respectable, dont la notoriété n’est plus à faire. En revanche, ce n’est pas le cas de son frère Damien, qui emploie des anciens taulards comme lui pour travailler dans son chenil. À en croire les habitants, si coupable il y a, c’est de ce côté-là qu’il faut chercher.



La psychologie des protagonistes est fouillée et leurs émotions sont palpables. En ce sens, j’ai beaucoup apprécié le fait d’avoir accès au journal de Fanny, qui nous plonge, sans filtre, au cœur de la famille Parrisot et de sa vie quotidienne. Et comme souvent, la réalité n’est peut-être pas aussi lisse qu’on pourrait le croire. Le rythme est haletant, mais jamais au détriment de la profondeur. Car en plus d’être bien pensé et construit, ce thriller aborde des sujets aussi intéressants que le harcèlement scolaire, les combats féministes, la mort ou encore la maladie.



Au fil des chapitres, l’auteur détisse habilement sa toile, et je dois bien avouer qu’il a su me surprendre (presque) jusqu’au bout. Une histoire qui m’a prise dans ses filets et que j’ai eu bien du mal à lâcher. Avec Le veilleur du lac, Nicolas Leclerc signe un thriller habile, captivant et terriblement efficace.



Chronique détaillée sur le blog.
Commenter  J’apprécie          150
Le veilleur du lac

Mon premier livre de cet auteur et c'est un quasi sans faute pour ce policier.

Lu en une journée, j'ai passé un très bon moment. L'écriture est fluide, l'enquête captivante avec des chapitres courts qui s'enchaînent. A la limite du coup de cœur car j'ai deviné la fin mais cela n'a pas entaché mon plaisir. Un auteur que je vais continuer à découvrir.
Commenter  J’apprécie          50
Le veilleur du lac

Une vallée si paisible. Un lac placide. Comme une flaque d'essence qu'une allumette suffirait à embraser."



J'éprouve des émotions particulières lorsque je découvre un nouvel auteur de polar. Comme un tremblement de terre qui secouerait mon canapé. Et puis cette impression d'être toujours dans l'histoire même après l'avoir terminée, parfois après avoir tenté de me freiner afin de rester encore un peu dedans. Ce qui oblige à espacer la lecture d'un autre roman quand je n'ai pas ceux de l'auteur sous la main...



Ce livre est un donc ÉNORME coup de cœur !

Je vais suivre l'auteur et chercher ses précédents livres. Incessamment !



En plus je connais un peu la région, et j'apprécie les romans ancrés dans un territoire.



On pense à plein d'affaires connues, successivement, sans jamais soupçonner laquelle a le plus inspiré l'auteur. Il est parfois périlleux de se livrer à cet exercice. Mais Nicolas Leclerc ne tombe dans aucun piège. Quelle maîtrise !



De plus ce livre est très documenté. L'occasion d'apprendre plein de choses. Il pourrait même servir d'introduction à une formation.



Bref, ce polar est fantastique !! Dans toutes ses dimensions. Le décor, les personnages, la narration, le suspense, la tension, les rebondissements, le final à couper le souffle.

Du très grand art !



BRAVO !
Commenter  J’apprécie          70
Le veilleur du lac

Malmaison-le-lac.

Un village niché au cœur du Jura dans un écrin de forêt.

Tout semble calme, l’eau dort… Jusqu’au drame.

Une famille disparait, laissant derrière elle, un bain de sang… Les indices sont irréfutables, la famille entière a dû être massacrée. Tous ? Sauf Fanny, l’aînée, qui semble bien s’être enfuie avec sa meilleure amie Maïa et son petit ami Idriss… Serait-elle la seule responsable de ce crime sordide ?



Malmaison-le-lac.

Un joli village où il semble faire bon vivre.

Des voisins qui auraient pu être les nôtres.

Un duo atypique va mener le bal : le capitaine de gendarmerie Bruno Albertini et sa consœur, la commande Norah Belloumi.

Oui mais attention car le danger rôde…



Le veilleur du lac est un redoutable thriller psychologique écrit d’une main de maître par le bluffant Nicolas Leclerc. D’une plume presque chirurgicale, l’auteur installe dès les premières lignes, une atmosphère caniculaire, étouffante qui laisse peu de chance au lecteur. Des chapitres courts dont le suspense est ménagé par de nombreux rebondissements donnant une dimension abyssale à l’intrigue. L’adolescence malmenée par les secrets de famille et ces liens qui se tendent et se distendent, rendant cet âge particulièrement vulnérable.



Un véritable page-turner, terriblement glaçant où la noirceur humaine semble sans fin. Mais c’est aussi insoutenable que brillant !

Commenter  J’apprécie          130
Le veilleur du lac

Voici mon retour de lecture sur Le veilleur du lac de Nicolas Leclerc.

Fanny a 17 ans. Elle fuit vers l’Allemagne, sans un regard en arrière.

Seul compte l’avenir. L’avenir avec Maïa, sa meilleure amie, son âme-sœur.

Au cœur du Jura, dans le village paisible et idyllique de Malmaison-le-lac, les habitants sont en état de choc.

La famille Parrisot a disparu.

Le capitaine de gendarmerie Bruno Albertini se rend dans la bâtisse isolée désormais vide, dont les premiers indices laissent à penser qu’un massacre s’est déroulé en ces lieux et que le contenu du coffre-fort a été dérobé.

Et tout semble indiquer que Fanny Parrisot serait la clé de cette nuit sanglante.

Le veilleur du lac est un excellent thriller que j'ai pris plaisir à lire. J'ai tout de suite été captivée par ma lecture, me demandant vraiment où l'auteur allait nous emmener.

La famille Parrisot a disparue. Tandis que Fanny fuit en Allemagne, le reste de la maisonnée est introuvable ! Tout le monde ignore la fugue de la jeune fille.

En passant la maison au luminol, les inspecteurs devinent les grandes lignes de ce qui s'est passé..

Mais où donc peuvent t'ils être tous les cinq ?

Dans le même temps, Maïa et un jeune homme ont également disparus. Ont t'ils tués la famille ? Ont t'ils quelque chose à voir avec la disparition d'une grosse somme d'argent dans le coffre ??

Des questions se posent, et les réponses sont parfois stupéfiantes !

L'auteur nous emmène sur de nombreuses fausses pistes et l'ensemble est fort bien ficelé.

L'écriture fait mouche.

A aucun moment je ne me suis ennuyée ou perdue.

Et j'avoue avoir été surprise du dénouement. Je n'avais absolument pas vu venir certains éléments, l'auteur a réussi à m'étonner à de nombreux moments.

Le veilleur du lac est un très bon thriller, que je vous recommande et note cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          350




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Leclerc (901)Voir plus

Quiz Voir plus

Premier quart du livre

1. Dans quel département se passe l’action du début du roman ?

1. Hautes Pyrénées
2. Hautes Alpes
3. Finistère
4. Jura

20 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Le manteau de neige de Nicolas LeclercCréer un quiz sur cet auteur

{* *}