AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782709619066
263 pages
J.-C. Lattès (13/10/2010)
3.08/5   18 notes
Résumé :

La Sologne, Les Herteignes, un grand domaine où à la lande de bruyères succèdent des bois de hêtres, de bouleaux, de pins, de chênes... Benoît, le petit-fils du maître des lieux, et Joseph, le garde-chasse, aiment se lever avant l'aube pour parcourir chemins et sentiers, au coeur des forêts ou au bord des étangs afin d'y surprendre un sanglier solitaire ou le plus beau cerf du pays. Ici, on aime la ch... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
domisylzen
  07 juin 2016
C'est la fin de l'enfance et de l'insouciance pour Benoit. Son grand-père, propriétaire des Herteignes, est mort subitement. Les Herteignes, un grand domaine en Sologne, fait de bois et de landes, paradis des chasseurs, pas forcément celui des animaux, ou tout du moins ce n'est celui que je m'en fais.
Son rêve, devenir garde-chasse comme Joseph, qu'il suit à longueur de journée. Pendant l'enterrement, il reverra Diane, à quatorze ans la nature s'éveille aussi en eux. Bien vite la famille se déchire au sujet du domaine, partagée entre le soucis de le conserver ou de le vendre pour éviter tous les frais qui incombent à un telle exploitation.
Un roman pour la gloire de la nature et de la Sologne en particulier, ou les descriptions de Nicolas Vannier nous en révèle toute la splendeur. On y sent l'odeur de terre, de mousse, de bruyères, les bruits des pas dans les feuilles mortes. Au détour d'un chemin, dans l'aube naissante et de la brume matinale, la rencontre avec un chevreuil ou une biche. le cri des geais, bien cachés dans les branches qui avertissent toute la populace de visiteurs inopportuns. Les tapis de jacinthe ou de muguet bien dissimulés, connus seuls des habitués.
J'ai dû faire abstraction des scènes de chasses, ne partageant pas le point de vue des chasseurs (traumatismes d'enfance et de travail). Pour le reste, on est sur une histoire très classique avec un scénario sans trop de surprise. Dès le début le décor est planté et l'on sent tout de suite la fin. Pourtant, difficile de résister à la plume de Nicolas Vannier qui nous emmène parcourir les sentiers et les chemins de Sologne. Un joli dépaysement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          230
ladesiderienne
  30 mars 2013
Acheté lors de vacances en Sologne chez un libraire qui savait mettre en valeur les ouvrages vantant sa belle région, ce livre a gardé pour moi une odeur de mousses des bois et de fougères. Des sagas familiales qui parlent d'amitié, d'amour et bien sûr d'argent, on en connait tous qui se passent en Californie, mais peu nombreuses sont celles qui se déroulent dans un coin de campagne perdu entre le Loiret et le Cher. Ce roman est un véritable hymne à la nature où Nicolas Vanier réussit même à nous faire comprendre les motivations du "bon chasseur", celui qui préfère la traque du gibier à la mise à mort.
L'émotion est au rendez-vous, car Benoit à la mort de son grand-père va connaitre la fin d'une période d'insouciance et de bonheur en même temps qu'il va devoir dire adieu à son enfance. Dans la forêt, les "loups" rôdent mais l'amour de sa terre coule dans les veines du garçon et il poursuivra le combat comme le cerf face à la meute.
Commenter  J’apprécie          100
brigittelascombe
  26 mai 2011
Nicolas Vannier qui soutient ardament "Sologne nature sauvage" pour protéger sa terre natale des clotures qui défigurent et emprisonnent la faune, nous livre ici une partie de son combat écologique sous la forme d'un roman facile à lire. Une véritable ode à la nature, cathédrale verte aux pistes fraiches de garenne, aux landes de bruyère où Joseph le garde chasse, le batard et le jeune Benoit à ses basques écoute la nuit la plainte étouffée des chouettes effraies ou chasse le jour la poule faisanne dont les oeufs sont comptés. Un hymne à la vie, à l'amitié, à l'amour aussi puisqu'au fil du temps Diane l'amie d'enfance va grandir mais surtout une préoccupation essentielle sauvegarder les terres de Herteignes à la mort du grand père de Benoit pour les protéger des loups... de promoteurs, maintenir le domaine giboyeux du passé, rendre au grand cerf son royaume où le grand brame, celui des amours pourra s'épanouir pleinement.
Commenter  J’apprécie          40
clauclau28
  28 mars 2018
Joseph, le garde-chasse, travaille aux Herteignes, un grand domaine en Sologne. Mais, lorsque le patriarche décède, tout est remis en question : l'organisation du travail, de la chasse etc... Benoit, le petit fils et tout le reste de la famille aiment les paysages de la Sologne, ses étangs et ses forêts. Aux Herteignes, on y pratique la chasse, mais dans le respect de la nature, en la préservant.
Diane, la cousine de Benoit reste un véritable mystère : elle reste muette toute la journée durant. Pour quelle raison ? le lecteur le découvrira. Et puis : qui reprendra le domaine ?
Ce roman m'a plu en premier lieu pour la description de la nature et des animaux qui y vivent surtout les sangliers et les cerfs.
L'écriture est très intéressante aussi, une langue où le choix des mots les plus adaptés, les plus précis nous donne à lire un récit très réussi. Un lexique nous offre d'ailleurs les définitions des mots rares et spécifiques utilisés.
Cependant, je n'ai pas trouvé l'histoire familiale et ses secrets vraiment originaux. de plus, le lecteur peut être gêné par cette "langue" presque trop riche. A eux de voir.
Ces mots difficiles m'ont, pour ma part plutôt embarrassée, mais, il faut saluer le travail de Nicolas Vanier pour ses recherches.
En attendant de lire d'autres livres de cet auteur, je ne mets que 3 étoiles, car je suis convaincue qu'il a déjà fait mieux. Pour moi, ce fut un bon moment de lecture mais pas un coup de coeur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
homelaet
  27 septembre 2011
Et encore un livre de Nicolas Vanier qui nous emmène dans le vaste monde qu'est la nature. Et il le fait avec Brio.
On suit les aventures d'une famille qui se partage une forêt et qui à cause d'un héritage risque de tout perdre. Oui mais voilà, c'est sans compter sur Benoît et Diane, depuis toujours amoureux de ces terres relativement.
Je dois dire que ce livre m'a laissé perplexe dès le début car je me suis totalement perdu dans l'arbre généalogique de la famille. A la fin je ne savais plus qui était le frère, le fils ou la femme de qui.
Un livre qui nous emporte dans un domaine forestier avec ses animaux et son train de vie. Mais il nous montre à quel point les êtres humains peuvent être égoïste envers la nature pour l'appât du gain.
Si vous avez aimé les livres de Nicolas Vanier, vous ne serez pas déçu de celui-ci car il prolonge à merveille ses autres oeuvres.
Lien : http://homelaet.canalblog.com/
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
domisylzendomisylzen   20 mai 2016
- La nature rétablit vite le déséquilibre, toujours.
- C'est dommage que ce ne soit pas la même chose avec les hommes. Que les gens qui cherchent un peu trop à briller n'aient pas plus de prédateur …
Commenter  J’apprécie          320
domisylzendomisylzen   07 juin 2016
La terre ne devrait pas avoir de valeur marchande. Elle devrait être comme un enfant, appartenir à ceux qui l'aiment sans qu'il soit possible de l'acheter ou de la revendre.
Commenter  J’apprécie          150
brigittelascombebrigittelascombe   26 mai 2011
Les histoires, avec lui étaient comme le vin, elles se bonifiaient en vieillissant et tout le monde y trouvait son compte.
Commenter  J’apprécie          40
brigittelascombebrigittelascombe   26 mai 2011
Les femmes, disait Joseph c'est fait pour donner la vie, pas pour l'enlever.
Commenter  J’apprécie          40
brigittelascombebrigittelascombe   26 mai 2011
Il portait haut sa tête royale à l'apogée de sa beauté vivante.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Nicolas Vanier (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Vanier
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5  | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/
Au programme de C à vous la suite : Invité·es : Elsa Zylberstein et Nicolas Vannier • « Champagne » : une histoire d'amitié • L'amitié résiste-t-elle à tout ? • « Champagne », le film qui fait POP ! • le nouveau film de Nicolas Vanier • « Champagne » : Les copains d'abord ! • Elsa Zylberstein et Nicolas Vanier : Bain de bulles ! • « Champagne » : l'amitié dans les bulles ! L'Oeil de Pierre - Norah Jones dans l'intimité du jazz Invitée : Marina Rollman, humoriste et comédienne • Marina Rollman : Tellement drôle ! • Marina Rollman : Drôle de Suisse La Story médias - À 70 ans, Mamie Gaming transmet sa passion du jeu vidéo L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • ABC spécial jubilé de la reine • Les chaînes, pro du meublage • Julian Bugier : vendeur téléshopping • Les goûts culinaires de la reine • Duplex catastrophique en Dordogne • TF1 coche toutes les cases des clichés britanniques • Gilles Bouleau et le majestueux God save the Queen
+ Lire la suite
autres livres classés : sologneVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

''Loup'' de Nicolas Vanier

Quelle distinction est attribuée à Sergueï ?

Il devient chaman
Il devient gardien de la grande harde
Il devient chef de clan

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : Loup de Nicolas VanierCréer un quiz sur ce livre