AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.44 /5 (sur 31 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : 12.10.1964
Biographie :

Pascale Fautrier est écrivain et auteure de documentaires.
Derniers ouvrages et films :
• Hildegarde de Bingen, un secret de naissance, Albin Michel, septembre 2018
• La Bataille du rail, collectif, "Occuper les lieux", juin 2018.
• Le Pari(s) de Sartre et Beauvoir, éditions Alexandrines, juin 2015
• Les Rouges, Seuil, 2014 et points-Seuil 2015.
• Napoléon Bonaparte, folio-biographie, Gallimard, 2011.
• Frédéric Chopin, folio-biographie, Gallimard, février 2010.
• Les grands manifestes littéraires, anthologie commentée et annotée, folio plus classiques, Gallimard, octobre 2009.
• Auteure de deux documentaires sur Simone de Beauvoir : Je veux tout de la vie, la liberté selon S. de Beauvoir, LCP-AN, 2008, et S. de Beauvoir, Un siècle d'écrivains, France 2, 1999) ; direction du colloque Actualité de Simone de Beauvoir, Paris 7, 1998 ; direction des actes et membre du comité d'organisation du colloque (Re)-découvrir l'oeuvre de Simone de Beauvoir, Paris, janvier 2008.
Docteure agrégée de Lettres Modernes et titulaire d'un master pro II cinéma : réalisation, scénario, production, membre de l’ITEM-CNRS, groupe Sartre, membre du Groupe d’Etudes Sartriennes (GES), auteure de nombreux articles universitaires dans nombreux articles dans Critique, Revue des Sciences Humaines, Roman 20/50, L’Infini, Cahiers de l'Herne etc., PF est spécialiste de Nathalie Sarraute (thèse en 97 sous la dir. de Julia Kristeva) et de Simone de Beauvoir ; a publié sur ces sujets les ouvrages suivants :
• Edition commentée de Pour un oui ou pour un non, Bibliothèque Gallimard, 2006.
• Edition des actes du colloque de 1999, Éthiques du tropisme, Paris 7/L’Harmattan, 2000.
• (Re-)découvrir l’œuvre de Simone de Beauvoir, Actes du Colloque international de Paris Simone de Beauvoir, dir. Julia Kristeva, textes édités et présentés par Pascale Fautrier, Pierre-Louis Fort, Anne Strasser, Editions du Bord de l’Eau, septembre 2008.
+ Voir plus
Source : http://www.item.ens.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Pascale Fautrier   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"Napoléon c'est un concentré de passion française." Qu'on le glorifie ou qu'on l'attaque, Napoléon continue à fasciner les esprits plus de 200 ans après sa mort ! Alors, qui était-il vraiment ?! La Grande Librairie lance la saison de Napoléon ! François Busnel reçoit Thierry Lentz, Pierre Branda, Pascale Fautrier, Frédéric Régent et Bruno Fuligni. Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/

+ Lire la suite
Podcasts (3) Voir tous


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
talou61   21 juin 2021
Le Paris de Napoléon de Pascale Fautrier
Le Mémorial de Sainte-Hélène d'Emmanuel Las Cases (1823), l'un des livres les plus lus du XIXe siècle, a tot contribué a nouer le destin du libéralisme politique à celui du capitalisme d'Etat autoritaire.
Commenter  J’apprécie          100
talou61   23 juin 2021
Le Paris de Napoléon de Pascale Fautrier
En 2011, j'avais encore l'espoir, comme Zweig, que la promesse révolutionnaire pouvait être retrouvée sous le ridicule cromwellien du couronnement impérial ; je croyais, comme le grand cinéaste Abel Gance, que le général des armées révolutionnaires victorieux de l'Europe monarchiste coalisée demeurait plus vivant que le piteux putschiste du 18-Brumaire. J'espérais que le jeune Corse lisant Rousseau dans son olivier le 9 mai 1788 ferait un jour oublier l'autocrate rétablissant l'esclavage et condamnant les femmes au statut d'éternelles mineures.

Je ne le crois plus.
Commenter  J’apprécie          80
michdesol   19 septembre 2017
Les rouges de Pascale Fautrier
Est-ce qu'enfin le grand moment approche . Est-ce que les temps d'autrefois et ceux qui ne sont pas arrivés vont se mêler ? Est-ce qu'enfin Madeleine va assister à la naissance de la République, la Bonne, la Vraie, la Sociale, les assemblées populaires, les votes à main levée, les engueulades fraternelles, une grande conversation générale ininterrompue le jour, une cérémonie perpétuelle la nuit, la révolution permanente sans bureaucrates, le pouvoir pour tous, les smicards ministres, les étudiants députés, les poètes des rues orateurs, la fin de l'esclavage salarié, tous ensemble dans la grande Commune égalitaire ? "De chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins". Nous ne sommes RIEN, ensemble nous serons TOUT.
Commenter  J’apprécie          60
TroubleBibliomane   21 avril 2021
Le Paris de Napoléon de Pascale Fautrier
Il y a plus à démolir qu’à bâtir
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

je résume, vous trouvez !

Je suis noble, je suis capé, j'ai les dents longues, ,j'aime les jeunes filles au sang chaud

Capitaine Fracasse
Comte de Monte Cristo
Dracula
Cyrano de Bergerac

10 questions
83 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur