Éditeur : Presses Universitaires de France (02/07/2003)
4.8/5   5 notes
Enfant de Corse, général de la Révolution, Premier consul, empereur, proscrit puis triomphant, Napoléon a influencé la marche des affaires françaises, européennes et mondiales, de son vivant et au-delà de sa mort.
Cette synthèse limpide propose plus une réflexion sur la vie, l'œuvre et l'héritage de Napoléon qu'une simple biographie chronologique d'un homme dont le mythe n'a pas fini de remuer les esprits. Elle part du principe que l'on peut aujourd'hui disc... >Voir plus

ileana
  06 mars 2018
Attention chef-d'oeuvre du genre. Très brève synthèse historique sur 120 pages, sans pédanterie ni partis pris, fluide, allant à l'essentiel. Pas de narration de campagnes militaires. Les chapitres résument les étapes et les thèmes : l'avènement, la consolidation du pouvoir, le sacre de l'Empereur, les moyens pour centraliser le pouvoir et faire régner « l'ordre », la chute, la légende. Un must et un régal pour les amateurs d'histoire.
Un extrait, 1814, l'abdication et le premier exil, P105
La traversée de la vallée du Rhône, après son départ de Fontainebleau, avait été mouvementée. Insulté par la foule et même un instant physiquement menacé, l'empereur déchu avait accepté de revêtir un uniforme ennemi pour échapper au lynchage. Peut-être les vieilles images de la Révolution et de la « populace » déchaînée (le massacre des Suisses, le 10 août 1792, lui revint peut-être en mémoire) vinrent alors le hanter et expliquent pourquoi cet homme si courageux (et si orgueilleux) accepta une telle humiliation.
Un extrait, 1815, P107
Quoi qu'en dit Chateaubriand, le retour de l'île d'Elbe ne fut pas seulement « l'invasion du pays par un seul homme ». L'opération fut préparée avec soin et soutenue sur le continent.
loeuillet
  17 mai 2021
Un beau livre illustré racontant l'histoire du jeune écolier à Brienne de son avenement en tant qu'empereur des Français à sa chute et son exil à Saint Helen. Illustré de nombreux tableaux sur Napoléon, ses batailles qui donnent une image de son temps, comme une photographie. L'auteur explique aussi bien ses réalisations positives que négatives. Ce n'était qu'un homme qui était la au bon moment au bon endroit... Mais surtout un génie militaire.

Videos de Thierry Lentz (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Lentz
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Pour Napoléon de Thierry Lentz aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1075287-romans-pour-napoleon.html • Napoléon de Thierry Lentz aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1076267-encyclopedie-napoleon-l-album.html • Napoléon de Richard Holmes aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/1080173-romans-napoleon.html • Bonaparte de André Castelot aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1006340&id_rubrique=52 • https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1006341&id_rubrique=52 • fouché. Les silences de la pieuvre d'Emmanuel de Waresquiel aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/1081915-article_recherche-fouche---les-silences-de-la-pieuvre.html • Talleyrand : le prince immobile de Emmanuel de Waresquiel aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/1049089-romans-talleyrand---le-prince-immobile.html • fouché de Stefan Zweig aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=16029&id_rubrique=21 • La saga des Bonaparte de Pierre Branda aux éditions Tempus https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1067986&id_rubrique=52 • Napoléon de Albin Quéru, Bruno Wennagel aux éditions Quelle Histoire https://www.lagriffenoire.com/37206-divers-jeunesse-napoleon-fr-histjeunesse.html • Napoléon expliqué à mes enfants de Jacques-Olivier Boudon aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/1081917-article_recherche-napoleon-explique-a-mes-enfants.html • L'Aiglon : le rêve brisé de Napoléon de Laetitia de Witt aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1050871&id_rubrique=52 • Journal de Joséphine B., impératrice de Philippe Séguy aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1081922-article_recherche-journal-de-josephine-b--imperatrice.html • Journal intégral - 1815-1818 de Gaspard Gourgaud et Jacques Macé aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1031168&id_rubrique=52 • Je suis le gardien du tombeau vide : le consul de Sainte-Hélène raconte de Michel Dancoisne-Martineau aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/79994-romans-je-suis-le-gardien-du-tombeau-vide.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https:/