AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul-Jacques Bonzon (97)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les six compagnons, tome 1 : Les six compag..

Je l'ai lu dans l'ancienne version intitulée "Les compagnons de la "Croix-Rousse". J'avoue avoir été gêné par l'empoi du passé simple (les enfants ne connaissent plus ce temps). Il est vrai que le livre date de 1964 et qu'il a été 'modernisé' ! Mais là où il est deveu obsolète, c'est dans la description de ma chère ville, Lyon ! Elle est triste, brumeuse, froide... A l'opposée d'un midi souriant et ensoleillé ! Elle a bien changé depuis. Mais n'existait-il pas à l'époque des auteurs qui avaient découvert le charme de cette ville ? Bien sûr que si !
Commenter  J’apprécie          40
Les Six Compagnons, tome 30 : Les six compa..

Adolescent , j'ai lu quelques livres de la série des "Six compagnons" et relu celui ci . La Grande Boucle, théâtre des aventures du jeune groupe qui suit les performances d'un jeune coureur prodige Aubanel, ami des six.

On parle dopage ici mais dans le but d'éliminer le précoce champion au profit d' un autre adversaire. Évidemment, tout est bien qui fini bien à l'arrivée sur les Champs.
Commenter  J’apprécie          40
Les six compagnons, tome 4 : Au bord du gou..

l est des séries qui vieillissent mal, il en est d'autres qui vieillissent bien, ce qui est le cas pour les six compagnons. Certes, l'intrigue est le reflet de son époque, mais c'est le cas pour tous les livres. Oui, l'on peut être jeune et ne pas rester enfermé chez soi : là est la grande différence avec la jeunesse actuelle (et les romans qui les représentent). Pour être ensemble, il fallait véritablement l'être. Pour se parler, il fallait le déplacer. Et plutôt que de découvrir un nouveau jeu video ou un nouveau compte FB, on découvrait la spéléologie (note : la gaffe du début, j'aurai été tout à fait capable de la faire).

L'intrigue est très bien construite, les péripéties sont variés et les personnages sont attachants - ce que vous savez sans doute déjà si vous connaissez la série. Le texte est bien écrit, ce qui ne gâte rien. Bref, une série à recommander et à faire découvrir - elle se trouve toujours en bonne place dans les bibliothèques.
Commenter  J’apprécie          40
Les six compagnons, tome 8 : Les six compag..

Dans toutes les séries de livres, il y a des livres qu'on aime beaucoup et des livres qu'on aime moins. Les Six Compagnons et le Château maudit font partie de la seconde catégorie. Oh ! Je n'irai pas jusqu'à affirmer que ce soit une abomination, mais, cependant, j'ai vu mieux. Paul-Jacques Bonzon nous livre un petit cru. J'admets que c'est pas trop mal, plutôt vivant, mais… mais… il y a l'intrigue. Les ficelles en sont si grosses, que le livre, par ailleurs sympathique, perd en… je ne serai dire quoi. Ce que je sait, c'est que lorsqu'on lit un livre de ce type, avec une enquête, même si l'on devine ou croit deviner le nom du coupable, il ne faut pas qu'on en ait la CERTITUDE. Cela gâche tout.
Commenter  J’apprécie          40
Les six compagnons, tome 3 : Les six compag..

Un roman d'aventures d'enfants (la mythique Bibliothèque Verte) des années 50-60 devenu désormais un roman jeunesse historique (dans la version de l'ancien temps, avec passé simple et compagnie) pour découvrir (ou se souvenir) comment on vivait avant, notamment à la Croix-Rousse, quartier de Lyon qui surplombe la ville : tant de détails de vie ont changé ! Au-delà de ce côté documentaire, on y retrouve le mystère à résoudre, les valeurs d'amitié, la liberté de mouvements cadrée par l'école et la famille, le chien compagnon... et le plaisir d'une histoire qui se passe "chez soi" quand on est du coin.

Dans ma relecture adulte, j'ai été surprise de trouver tant d'enfants malades ou qui l'ont été, et pas seulement un rhume, une appendicite ou une jambe blessée, mais des maladies non nommées qui font tomber les cheveux, fatiguent et empêchent d'aller à l'école...
Commenter  J’apprécie          40
Les Six Compagnons, tome 21 : Les six compa..

Un Six Compagnons un peu atypique, puisque non seulement il se déroule loin de la région de nos jeunes gens, (ça, ça arrive souvent) mais surtout, au départ, seul le Tondu part à Paris.

C'est seulement après avoir eu des ennuis, et s'apercevoir que seul loin de sa base, il ne sait pas faire grand chose d'efficace, qu'il va demander aux autres Compagnons de le rejoindre.

Ensuite, une aventure assez classique, pimentée par le fait que ce soir-là, les restaurants de la belle tour sont le théâtre de deux événements importants, et que, comme les Compagnons, on ne sait pas trop où va se passer l'affaire qui les préoccupe.



J'espérais une petite balade dans Paris, mais c'est vraiment centré sur la Tour Eiffel, que j'ai eu plaisir à découvrir en détails d'un étage à l'autre.



En résumé, un sympathique 6 Compagnons, bien écrit par Paul-Jacques Bonzon.



Je complète car je viens de le lire à mes petites-filles (CP et CE1). Il s'agit ici de l'ancienne version, écrite par PJ Bonzon, pas des récents revus et simplifiés.

Elles ont pris grand plaisir à découvrir ces aventures. De temps en temps l'occasion d'expliquer une expression, une habitude ancienne ou un objet peu connu, mais vraiment un grand plaisir à les (re)découvrir.
Commenter  J’apprécie          41
Les six compagnons, tome 1 : Les six compag..

Version réécrite au présent, et modernisée.

Mais comme l'aventure est bien datée des années soixante, il y a un décalage.

L'aventure est toujours captivante, mais affadie. Parfois, les amateurs le savent, PJ Bonzon quittait le passé simple pour le présent, dans certains moments d'action ! Ce trait, cet effet d'écriture, disparait....

Dans de nombreuses aventures, les compagnons transportent Kafi, le berger allemand, dans une remorque bricolée... Sur toutes les routes !

Ce fait, toléré, ou acceptable dans les années 60 ne passerait plus aujourd'hui. Dans l'une des aventures, Le Tondu avoue "ne pas savoir téléphoner"... Amusant au temps des téléphones mobiles...

A vouloir moderniser, on tombe dans des invraisemblances.

Mais ces rééditions sont le prix à payer pour ne pas voir disparaitre des rayons les livres de PJ Bonzon.






Lien : http://paul-jacques-bonzon.f..
Commenter  J’apprécie          41
L'éventail de Séville

Bonzon représentait les 6 compagnons, alors je n'avais pas hésité plus jeune à accepter de lire celui-ci, prêté par ma grand-mère. Le monde des gitans était assez exotique pour au moins éveiller la curiosité, mais quelle histoire larmoyante à l'arrivée, jusqu'à la fin (attention, spoiler) au sens propre du héros qui donne sa vie pour sauver sa belle ou presque.
Commenter  J’apprécie          40
L'éventail de Séville

L'éventail de Séville, Ma mère m'achetait toujours des livres qui me plaisaient beaucoup. Ce qui m'avait subjuguée c'est la détermination de ce jeune garçon, je devais avoir sept ou huit ans et je comprenais mal son histoire d'amour. La tristesse du récit me faisait peur.
Commenter  J’apprécie          31
Les Six Compagnons, tome 14 : Les Six Compa..

Après une lecture particulièrement éprouvante émotionnellement, j'avais besoin d'une lecture plus calme et où les gentils gagnent toujours. Dans ces cas-là, je retourne vers une série doudou que je lisais au collège et qui me permettais de faire redescendre la pression. Alors bien sûr, je ne m'imagine plus mener l'enquête à la place des jeunes héros, mais la détente est là et c'est tout ce dont j'avais besoin avant ma prochaine lecture qui va elle aussi me mettre mon petit coeur à l'envers, mais c'est aussi ça la lecture, on passe par touts les émotions possibles d'un livre à l'autre.
Commenter  J’apprécie          30
Les six compagnons, tome 4 : Au bord du gou..

j’avais, il y a bien longtemps, été passionné par cette série, et pas par les productions de cette machine à écrire qu’était Enid Blyton. Les six compagnons sont autonomes, ce ne sont pas des enfants bien élevés qui vont passer les vacances chez tante machin, vacances dont l’événement marquant est le pique-nique (en entendant ce mot, Ouah fit Dagobert et il agita sa queue, et Annie rosit de bonheur.)

la différence entre les six compagnons et le club des cinq (ou le clan des sept ou la série Myst
Commenter  J’apprécie          33
Les six compagnons, tome 11 : Les six compa..

Encore une bonne aventure de la part des six compagnons, j'ai beaucoup aimé cette histoire, qui est l'histoire d'un enlèvement d'enfant. J'aime beaucoup Tidou et Kafi qui sont mes deux personnages préférés. J'ai trouvé cette histoire bien menée, l'enquete intéressante.
Commenter  J’apprécie          30
Les Six Compagnons, tome 15 : Les six compa..

Voilà un livre qui me rappelle l'époque lointaine du collège où je dévorais tous les tomes les uns après les autres. C'est un plaisir de se replonger dans ces enquêtes. J'enviais ces jeunes qui avaient mon âge et qui partaient à l'aventure sans parents, ils étaient autonomes, matures, solidaires les uns des autres. Un peu comme le Club des 5, ils se retrouvent à chaque fois dans des histoires pas possibles mais savent gérer le danger, parfois mieux que des adultes.
Commenter  J’apprécie          31
Les six compagnons, tome 6 : Les six compag..

Dans cette aventure les six compagnons sont embauchés comme figurants sur le tournage d'un film historique. L'occasion pour nos six amis d'exercer une fois de plus leurs qualités de détective...
Commenter  J’apprécie          30
Les six compagnons, tome 1 : Les six compag..

l y a des livres qui nous marquent énormément ! Voir, qui changent notre vie. Celui là en fait partie !

Je n'aimait pas lire, trop "lente" à l'école. Puis un jour, je suis repartie de la chambre de mon frère avec ce livre.

Que dire, si ce n'est qu'il a véritablement changé ma vie ? Il m'a fait aimer la lecture. Depuis ce jour, j'ai toujours un livre en cours.



Ce ne dit rien sur le livre, j'en suis désolée, mais je ne saurais comment en parler, tellement il m'a marqué !
Commenter  J’apprécie          30
Les Six Compagnons, tome 14 : Les Six Compa..

La série « Les six compagnons », créée par Paul-Jacques Bonzon, a diverti plusieurs générations de lecteurs de la Bibliothèque verte. Cette bande de jeunes lyonnais à laquelle se joignent une fille, Mady et Kafi, un chien au flair redoutable, vivent des aventures policières mouvementées. Malgré le nombre, chacun garde sa spécificité au sein du groupe. « Les six compagnons à Scotland Yard », publié en 1968, est le 14ème roman de la série.



Tout commence lorsque nos héros découvrent, près de l’aérodrome de Lyon-Bron, un anglais blessé près d’une voiture renversée au bord d’un talus. L’homme est vivant mais partiellement amnésique. Est-ce un banal accident de la route ? En trouvant divers indices, comme cette montre fabriquée à Londres, les jeunes gens en doutent. Montre qui manifestement n’appartient pas à la victime. Les six compagnons sont persuadés que l’homme n’était pas seul. Dans ce cas où est passé l'autre ? C’est le début d’une aventure qui conduira nos gones de Lyon à Londres jusque dans les bureaux de Scotland Yard.



Comme la plupart des titres de la série, celui-ci bénéficie d’une écriture soignée et assez détaillée (les rues de Londres) à même de satisfaire le public visé. A noter qu’aujourd’hui, la Bibliothèque rose réédite la série dans une version modernisée et simplifiée…
Commenter  J’apprécie          30
Les six compagnons, tome 1 : Les six compag..



Gnafron, Le Tondu, Bistèque, Corget, Mady, Tidou et son chien Kafi sont de retour !



Je les entends déjà, les puristes ; ceux qui vont regretter la disparition des passés simples et autres loooonnnnnngues descriptions ; ceux qui vont invoquer « la baisse du niveau des lecteurs », voire « la baisse des exigences ».



Eh bien, moi, j’ose le dire : j’ai aimé cette nouvelle version. Certes, différente de celle que j’ai connue. Mais néanmoins savoureuse, dans laquelle les 8-9 ans vont aimer plonger. Et ça, c’est une vraie belle réussite.



Dépoussiérons, sous peine de ne plus pouvoir faire goûter à nos enfants -qui auront le temps de revenir aux versions originelles- ce succès incontournable de la littérature jeunesse des années 60, série passionnante, qui a subjugué plusieurs générations d’enfants.



Pour ceux/celles qui ne connaissent pas :



Les six compagnons sont six jeunes garçons lyonnais confrontés à des escrocs et des voleurs. Aidés de leur chien Kafi et de leur amie Maddy, ils arrivent à percer de nombreux mystères.



Une intrigue simple, des personnages attachants et hauts en couleur, des rebondissements, de l’humour, tous les ingrédients sont rassemblés pour faire de ces enquêtes de bons moments de lecture.



Le mystère, l’action, mais aussi la camaraderie, façonnent l’ambiance de ces petits romans, bien écrits et rendus faciles à lire. Dans chaque récit, la loyauté, le sens de l’amitié et l’entraide prédominent.



Dans cette version revisitée, les illustrations de Magalie Fournier actualisent assez sympathiquement le dessin.



C’est en bibliothèque rose chez Hachette.



Une réédition pour les plus jeunes à ne pas bouder !


Lien : http://www.espritlivres.kara..
Commenter  J’apprécie          34
Le jongleur à l'étoile

Très bon livre pour enfant.

C'est l'histoire d'un petit garçon, au Moyen-Age, fils de paysans, qui a un don pour la musique. Remarqué par des gens du château, il est y amené, pour devenir troubadour.

Une belle histoire avec de la musique, de l'amitié, des aventures, un peu d'extraordinaire,... un livre qui fait rêver!
Commenter  J’apprécie          30
Diabolo pompier

J'adorais pourtant cette série quand j'étais enfant. Le petit chat courageux qui surmonte tous les obstacles, de façon parfois inattendue, et qui parvient à réaliser son rêve de devenir pompier, pour faire plaisir à sa maîtresse et sauver des gens... je l'ai relu de nombreuses fois.



Et puis, maintenant, la magie n'agit plus sur moi. Le fait que certaines de ces quêtes trouvent une résolution tout à fait prosaïque alors que certaines entrent totalement dans le surnaturel enlève toute crédibilité, même à l'échelle des livres pour enfants. Certaines choses à la solution somme toutes faciles apparaissent comme insurmontables, alors que les points les plus importants pour lesquels un chat ne pourrait pas vraiment aider les pompiers ne sont même pas évoquées. Je vois toujours comment j'ai trouvé ça charmant, mais je n'y rentre plus.
Commenter  J’apprécie          30
La croix d'or de Santa Anna

Encore une belle histoire d'amitié de Paul-Jacques Bonzon qui se passe dans les Alpes.

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul-Jacques Bonzon Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Les six compagnons dans la ville rose" de Paul-Jacques Bonzon.

Qui est Kafi ?

le chat de Tidou
le chien de Tidou
le surnom d'un ami à Tidou
le surnom de la mère à Tidou

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Les Six Compagnons, tome 38 : Les Six compagnons dans la ville rose de Paul-Jacques BonzonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}