AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Pelham Grenville Wodehouse (412)


-Tante Constance me dit que vous avez changé d'avis. C'est vrai?
-Euh...ah...eh bien...
-C'est vrai?
-Ah...eh bien...euh...
-C'est vrai?
-Eh bien....ah...oui.
-Vermisseau! lança Jane. Vous êtes un lamentable vermisseau, rampant, trouillard, avec de la gélatine en guise d'épine dorsale.
Commenter  J’apprécie          40
Il n'y avait dans tout le Shopshire que deux jeunes filles qui fussent plus jolies que la nièce de lord Emsworth. Par son aspect général, elle faisait songer à une rose emperlée de rosée, et l'on aurait pu penser que lord Emsworth, grand amateur de roses par devant l'Eternel, sentirait son cœur bondir de joie à sa vue.
Il n'en fut rien. Son cœur bondit, certes, mais pas de joie. Lord Emsworth était un homme qui savait ce qu'il aimait en matière de roses et il les préférait quand elles ne serraient pas ainsi les lèvres en avançant résolument le menton. En outre, il lui déplaisait fort qu'elles le regardassent comme s'il était une créature visqueuse et immonde qui venait de sortir de sous une pierre plate.
Commenter  J’apprécie          40
Dans toutes les soirées américaines, le moment vient où tout le monde coiffe des chapeaux de papier, et à chaque fois que la maîtresse de maison souriante m'enfonce le mien sur le crâne, le sentiment de la tristesse sous-jacente de la vie me submerge: "L'homme qui est né de la femme n'a que peu de jours à vivre, lesquels sont lourds de chagrin, me dis-je aussitôt. Cendre, tu retourneras à la cendre, poussière à la poussière", et tout ceci a évidemment le don de m'empêcher de briller.
Commenter  J’apprécie          40
Ce qu'a fait Shakespeare est très différent de ce que je fais moi, mais ça ne veut pas forcément dire que c'est moins bien. Il y a chez lui des passages auxquels j'aurais été très content d'accoller mon nom. Le machin avec "demain, demain et demain" par exemple; on peut dire que là dedans il a donné pas mal d'effet à sa balle. Et je me demande également si dans le domaine des personnages j'ai réussi beaucoup mieux que son Falstaff. Non, ce type était peut-être grossièrement matérialiste, mais une fois qu'il avait pris ses repères, il s'y entendait quand même pour mettre dans le mille.
Commenter  J’apprécie          40
L'autre jour, un type que je connais était au volant de sa voiture et il a calé en plein milieu d'une intersection. Le feu est passé du rouge au vert, du vert à l'orange, de l'orange au rouge et du rouge au vert, mais sa voiture est restée clouée sur place. Un agent de police s'est approché d'un pas nonchalant.
"Eh bien, mon garçon, qu'est-ce qui ne va pas? a-t-il demandé d'une voix compatissante. Vous n'aimez donc aucune des couleurs qu'on a en rayon?"
Commenter  J’apprécie          40
Je levai les yeux, et m'aperçus que son attention été retenue ailleurs. Il fixait la serveuse de l'air d'un chien qui vient de se souvenir de l'endroit où il a enterré son os.
Commenter  J’apprécie          42
C'est ainsi, la moitié du monde passe son temps à ignorer ce que fait l'autre moitié.
Commenter  J’apprécie          40
L’expérience est une leçon vite oubliée.
Commenter  J’apprécie          40
La jalousie est, sans conteste possible, un levier très puissant.
Commenter  J’apprécie          40
L’amour se rit du serrurier.
Commenter  J’apprécie          40
[...] ... - " (...) Pendant ce séjour à Cannes, mon coeur était pris ailleurs.

- Quoi ?

- Pris ailleurs. Mon coeur. Pendant ce séjour."

J'avais frappé là où il fallait. Il s'arrêta et laissa retomber sa main sur le côté.

- "Est-ce vrai ?

- Tout à fait officiel.

- Qui était-ce ?

- Mon cher Tuppy, on ne dévoile pas le nom d'une femme.

- On le dévoile quand on ne veut pas avoir la tête arrachée."

Je compris que c'était là un cas spécial.

- "Madeline Bassett," dis-je.

- "Qui ?

- Madeline Bassett."

Il parut stupéfait.

- "Vous m'affirmez, comme ça, froidement, que vous étiez amoureux de cette calamité ?

- Je désapprouve cette appellation, Tuppy. Calamité Bassett, ce n'est pas très respectueux.

- Au diable le respect. Je veux des faits. Vous déclarez délibérément que vous aimiez cette inquiétante émanation d'un autre monde ?

- Je ne vois pas non plus pourquoi vous l'appelleriez une inquiétante émanation d'un autre monde. C'est une jeune fille très belle et charmante. Un peu étrange par certains côtés, peut-être. On peut ne pas être d'accord avec elle au sujet des étoiles et des lapins. Mais ce n'est pas une inquiétante émanation d'un autre monde." ... [...]
Commenter  J’apprécie          40
C’était plus par concession à l’heure tardive que par besoin de lumière pour le guider, qu’il avait pris une torche. Quand il l’alluma, il devint instantanément le centre d’attraction d’une foule bruyante de moucherons, papillons et moustiques, qui se rassemblent en bandes et ne se couchent que fort tard dans les districts ruraux. Ils paraissaient avoir attendu qu’un camarade aimable vînt stimuler leur réunion nocturne et rien n’eût pu être plus enthousiaste que l’accueil qu’ils lui firent. Il avalait son sixième moucheron quand il arriva à la porcherie où il s’arrêta, emplissant ses poumons de la senteur familière.
Commenter  J’apprécie          40
Wolcott Gibbs, pour sa part, estime que la pénurie est due au fait que la tendance moderne est d'accueillir l'humoriste, lorsqu'il se hasarde à se manifester, par un grand coup dans la gueule avec une batte de base-ball.
Pour être humoriste, il faut voir le monde de façon légèrement flou; or, aujourd'hui où le monde est légèrement flou, tout le monde insiste pour qu'on le voie parfaitement net.
Commenter  J’apprécie          40
En réalité, elle avait atteint avec ses abeilles un degré d’intimité qui rendait cette précaution superflue, pourtant elle ne l’avait jamais abandonnée encore. Son point de vue était que, bien que les habitantes des ruches fussent familières avec elle à présent et eussent reconnu qu’elle venait parmi elles sans intentions hostiles, il pouvait se faire, parmi tant de millions d’individus, qu’il pût s’en trouver une à l’esprit plus lent et plus obtus qui n’eût pas encore compris. Et, dans un cas pareil, un voile valait mieux que toute explication, car on ne peut s’en tenir à la raison pure lorsqu’on se querelle avec des abeilles.
Commenter  J’apprécie          40
Le soleil du matin baignait d’une lumière ambrée le château de Blandings, caressant de ses rayons revigorants les murs couverts de lierre, les vastes étendues de verdure, les jardins… Il luisait sur les plis que faisait le fond de culotte d’Angus Mac Allister, jardinier en chef
Commenter  J’apprécie          40
Pelham Grenville Wodehouse
“Mike nodded. A sombre nod. The nod Napoleon might have given if somebody had met him in 1812 and said, "So, you're back from Moscow, eh?”
― P.G. Wodehouse - Mike and Psmith

"Mike salua. Un sombre salut. Le genre de salut qu'aurait donné Napoléon si quelqu'un l'avait croisé en 1812 et lui avait dit : "Alors comme ça tu reviens de Moscou?"

Moi ça me fait beaucoup rire !
Commenter  J’apprécie          30
Son courage s'effondra plus bas que terre. Il comprenait qu'il se heurtait au feu rouge français, auprès duquel ceux d'Amérique et de Grande-Bretagne ne sont que rosâtres. En matière de lois et de règlements, Londres et New York sont des amateurs, mais ces Gaulois sont de vrais pros. On estime qu'un petit fonctionnaire français, quand il s'en donne vraiment la peine, peut faire blanchir plus de cheveux et amener plus de clients à se les arracher que six de ses semblables à la solde d'autres nations.
Commenter  J’apprécie          32
Dès ses plus jeunes années, il y avait eu dans le timbre de voix de Gussie quelque chose de particulier qui tenait à la fois de la fuite de gaz et du mouton appelant ses petits à l'époque de l'agnelage.
Commenter  J’apprécie          30
Dolly Molloy était une femme séduisante mais il lui arrivait de ressembler davantage à un cobra se dressant sur sa queue que la plupart des cobras eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          30
Mr Molloy fut choqué.
-Tu ne ferais pas cela ?
-Si, certainement.
-Mais c'est bas, indigne d'un gentleman. Je n'aurais jamais pensé que tu puisses t'abaisser à un acte pareil, Chimpie.
-J'ai fait des exercices d'assouplissement ces temps derniers, expliqua Mr. Twist. Je peux m'abaisser à n'importe quoi, maintenant.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pelham Grenville Wodehouse (1381)Voir plus

Quiz Voir plus

Jeeves

Quel est la profession de Jeeves ?

Jardinier
Valet
Chauffeur
Médecin

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Jeeves de Pelham Grenville WodehouseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}