AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Pétros Márkaris (312)


Vassilis se moquait bien de savoir si son grand père était un héros ou un lâche.
Ce qui le terrorisait, c'était le retour des jours sombres qui avaient fait de lui un héros ou un lâche et qui avaient plongé sa famille dans une longue période de deuils, cette ronde macabre qui reprenait.
Commenter  J’apprécie          140
- En tout cas, tout n'est plus qu'une question d'image. Même les suicides.
Commenter  J’apprécie          140
Mais moi, je me suis résigné à l’idée que je fais partie du petit peuple dont la vie est semée de petites joies et de petites vengeances (p.381)
Commenter  J’apprécie          140
- Pourquoi donc m'aides-tu, Lambros? lui dis-je brusquement.
Quelle peut être sa réponse? Par amitié? Par affection? Par reconnaissance?
- Quand tu ne peux plus croire en rien, tu crois en la police, me répondit-il plein d'amertume. Vous êtes le fond. J'ai touché le fond et nous nous sommes rencontrés, c'est tout.
Commenter  J’apprécie          120
- Quand la direction du Parti prenait une décision et que l'un de nous avait des objections, le secrétaire général lui disait : "C'est ça la ligne, camarade" ce qui voulait dire : "Ferme-la et fais ce qu'on te dit". C'est précisément ce qu'a fait ton sous-chef.
Commenter  J’apprécie          110
L'Assassinat d'un Immortel

N'importe qui peut devenir membre de l'Académie. Il suffit d'avoir les bonnes relations. C'était cela le vrai talent de Spakhis : les relations. De plus, il représentait la parfaite médiocrité. Il possédait donc les deux qualités indispensables pour devenir aujourd'hui académicien. (p. 21)
Commenter  J’apprécie          110
Le vendeur a examiné la Mirafiori, que j’avais apportée pour qu’il la reprenne, comme on contemple un dinosaure.

- Vous voulez un conseil, monsieur le commissaire ?
- Vas-y.
- Allez plutôt au musée Fiat. Ils vous en donneront davantage.
Commenter  J’apprécie          110
- Je vais vous dire encore une chose, monsieur le commissaire : l'Etat grec est la seule mafia au monde qui ait réussi à faire faillite. Toutes les autres croissent et prospèrent.
Commenter  J’apprécie          110
Dans la hiérarchie ecclésiastique on commence diacre et l’on termine évêque, et dans celle de Polytechnique on a démarré simple révolutionnaire pour finir entrepreneur, professeur ou dirigeant syndical, en montant les échelons plus vite que dans l’Église.

(Points, p. 201)
Commenter  J’apprécie          110
Tous préfèrent discuter des augmentations, continuellement prochaines mais qui n'arrivent jamais.
Commenter  J’apprécie          100
Quand je lui ai demandé comment pouvaient collaborer deux mafias dont les pays sont à couteaux tirés, il a éclaté de rire. Il m'a dit : Attends, pendant la guerre en Yougoslavie, alors que la Serbie, la Bosnie et la Croatie s'entr'égorgeaient, toutes les mafias du coin travaillaient ensemble à briser l'embargo et fournir Milosevic en pétrole clandestin.
Commenter  J’apprécie          100
Pétros Márkaris
Quand je reviendrai, ce sera avec les vêtements d'un autre, le nom d'un autre. Ma venue sera inattendue. Si tu me regardes incrédule et dis "Tu n'es pas lui", je te montrerai des signes et tu me croiras. Je te parlerai du citronnier dans ton jardin, de la fenêtre d'angle qui laisse entrer le clair de lune, et puis des signes du corps, des signes d'amour. Et quand nous monterons, tremblants, à notre chambre, entre une étreinte et la suivante, entre les cris des amants, je te parlerai du voyage toute la nuit et toutes les nuits à venir. Entre une étreinte et la suivante, entre les cris des amants, toute l'aventure humaine, l'histoire qui ne finit jamais.

(Derniers mots du film "Le regard d'Ulysse", de Théo Angelopoulos, scénario de Petros Markaris, Tonino Guerra et Theo Angelopoulos)
Commenter  J’apprécie          100
Voilà comment sont tous les anciens hommes de gauche. Ils se figurent que nous, les policiers, nous tuons le pauvre monde et pavoisons ensuite. Et quand ils rencontrent quelqu’un qui n’est pas dans la norme, ils s’étonnent et sont aussi contents que s’ils l’avaient fait entrer au parti.
(JC Lattès, p. 265)
Commenter  J’apprécie          100
- Tes imbéciles de compatriotes ont lancé une bombe dans la maison d’Ataturk à Thessalonique.
Vassilis n’arrivait pas à parler. Il se contentait de hocher la tête, entre indignation et abattement.
- Je ne sais pas ce qui me fait le plus enrager, continua le commissaire. La bombe qu’ils ont lancé dans la maison natale du fondateur de la République turque ou de devoir passer toute la nuit dehors pour tenter de contenir la foule en colère.
Trois jours.
Commenter  J’apprécie          90
Il y a deux choses que je fuyais dans la vie : le racisme et les Noirs.
Commenter  J’apprécie          90
Au fil des ans, je me suis fixé une règle invariable : ne jamais prendre les papiers que l'on me donne. D'ordinaire, ce sont des directives, des interdictions, des restrictions, bref : tout ce qui peut m'exaspérer. C'est pourquoi je les laisse tomber sur mon bureau, attendant pour les lire d'être psychologiquement prêt.
Commenter  J’apprécie          90
Les octogénaires ont pour habitude de somnoler devant la télévision ou de sortir leurs petits-enfants en promenade, ou encore d'aller au café pour récrire l'histoire avec des accents romantiques.
Commenter  J’apprécie          90
- Mon oncle avait deux visages, monsieur le commissaire. Un pour sa famille et un pour les étrangers. Avec les étrangers, toujours amical et poli. Avec sa famille, vaniteux et prétentieux. C’était pareil avec ma tante. Devant les étrangers, il était tout miel avec elle. Mais une fois seuls, il n’arrêtait pas de l’humilier du matin au soir.
L’assassinat d’un Immortel.
Commenter  J’apprécie          80
On passe des marinas et des yachts, au port et aux armateurs. Vous aurez bientôt besoin de masques et de palmes.
Commenter  J’apprécie          80
- Le projet était avancé ?
Elle hausse les épaules.
- Oui, mais il rencontrait de nombreux obstacles.
En Grèce, les grands projets ont du mal à se réaliser. Au début, on vous dit avec enthousiasme : "Viens, tu auras tout à tes pieds. Mais quand vous venez, vos pieds collectionnent les crocs-en-jambe."
Commenter  J’apprécie          80



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pétros Márkaris (741)Voir plus

Quiz Voir plus

Scarlett et Novak

Qu'est-ce qu'est Scarlett ?

un téléphone
un brightphone
un biphone
un sonephone

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Scarlett et Novak de Alain DamasioCréer un quiz sur cet auteur

{* *}