AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Pétros Márkaris (312)


Postface
Son préféré

Markaris a grandi dans une communauté minoritaire et persécutée, avant de devenir un déraciné, la Grèce où il vit désormais n'étant pas sa terre natale. Ce fut son malheur, c'est aujourd'hui sa chance : l'épreuve l'a rendu hypersensible à la question des migrants et de l'étranger en général (...) (p. 182)
Commenter  J’apprécie          50
- Qu'est-ce qu'on a eu après la Guerre civile ? demanda t-il au lieu de commenter.
- Tu le sais. La pauvreté, la misère, vous d'un côté, nous de l'autre, et la haine partout.
- On avait aussi autre chose.
- Quoi?
- L’État parallèle. Et voilà qu'il revient, Kostas. Sauf que l'Etat parallèle aujourd'hui n'est pas installé par les politiques, pour terroriser les gens comme nous qui ne sont pas de leur bord. Il sort des entrailles de la crise. Ta fille est l'une de ses victimes et certains de tes confrères le soutiennent, comme autrefois.
Commenter  J’apprécie          50
- La Grèce est le berceau du monde occidental et de la civilisation. Ici, c'est l'Orient inculte. Si on excepte la foi orthodoxe, Byzance et son empire se rapprochent davantage des Turcs que de nous autres, les Grecs.
- Alors pourquoi désirez-vous tant que Constantinople nous soit restituée?
- Parce que, d'un point de vue stratégique, le territoire sur lequel la Grèce s'étend naturellement se trouve à l'est du pays. À l'ouest, il n'y a rien de viable pour nous. Le premier à l'avoir compris est Alexandre le Grand, m'explique le général à la retraite.
Commenter  J’apprécie          50
- Dans ce pays les politiques punissent les citoyens pour les fautes commises par eux-mêmes.
- Ce qui veut dire ? demande Phanis.
- Pendant des années ils ont jeté l'argent par les fenêtres et maintenant ils punissent les gens d'avoir profité de leur gaspillage. Pendant des années ils ont entassé les immigrés dans Athènes et maintenant ils les punissent alors qu'eux-mêmes les ont amenés. Nous payons toutes les fautes des politiques et ils disent qu'ils agissent ainsi pour nous sauver.
Commenter  J’apprécie          50
Mais quand tu cries au terrorisme, tu es tranquille. C'est ce que fait le ministre. D'ailleurs, l'Anglais te l'a dit. Le terrorisme aujourd'hui est international, les produits locaux, c'est fini. Nous sommes devenus un genre d'OTAN. Nous travaillons tous en harmonie et les Américains décident.
Commenter  J’apprécie          50
[...] une période de vaches grasses, même si les vaches étaient empruntées au voisin
Commenter  J’apprécie          50
[...] La Grèce entière marche à l’emprunt. Prêts au logement, à la consommation, aux entreprises, prêts vacances ; les prêts sont le moteur qui fait tourner la machine. Les banques tiennent en otage plus de la moitié des Grecs.
Commenter  J’apprécie          50
Qui est le plus grand criminel : celui qui vole une banque ou celui qui en fonde une ? - Bertolt Brecht, L'Opéra de quat' sous
Commenter  J’apprécie          50
Dans les milieux que je fréquente, personnel et professionnel, quand les hommes flairent une femme intelligente, ils prennent leurs jambes à leur cou. Si je veux la jouer brillante, je vais finir vieille fille.Les hommes préfèrent la sécurité que leur procure une courge pour avoir l'esprit tranquille.
Commenter  J’apprécie          50
Quand ça marche, personne ne se demande d'où vient l'argent.
Commenter  J’apprécie          40
Trois jours

En fait, le drapeau était un titre de propriété, prouvant que ces magasins appartenaient à des Turcs et qu'il ne fallait pas les piller. (p. 96)
Commenter  J’apprécie          40
En terrain connu

-Tu avais besoin de venir jusqu'ici ? lança Mourat. Avec la même somme, tu aurais pu t'acheter une maison en Turquie sur la côte.
Son père le regarda, surpris, comme si son fils avait blasphémé.
- j'ai mangé mon pain dans ce pays [l'Allemagne] pendant tant d'années, et je m'en irais maintenant, à la retraite ? Quelle ingratitude ce serait ! (p. 35)
Commenter  J’apprécie          40
En terrain connu

Rien non plus n'avait changé chez les Turcs, il s'en aperçut les jours suivants. Ils étaient toujours renfermés, soupçonneux à l'égard des inconnus, même avec leurs compatriotes et coreligionnaires. (p. 43)
Commenter  J’apprécie          40
On a beau dire, quand votre fille soutient des immigrés, même légaux, vous ne vous faites pas que des amis dans la Maison. Non que tous les policiers soient membres de l’Aube Dorée, mais en raison de la crise, ils courent de manifs en rassemblements, débordés, et la chasse aux sans-papiers ajoute un poids supplémentaire.
Commenter  J’apprécie          40
Ne laisse pas la haine te dominer. La conviction d'accomplir ce qui est juste t'aidera. La haine, elle, te détourne du droit chemin.
Commenter  J’apprécie          40
Mais la colère est un excellent stimulant de la mémoire, au contraire de la tristesse, qui engloutit les souvenirs.
Commenter  J’apprécie          40
- Ecoute commissaire. J'ai rejoins les communistes parce qu'ils se battaient pour une société plus humaine. Ils l'ont cherchée pendant soixante-dix ans, mais en cherchant les hommes ils ont perdu les chiffres et ont sombré. Maintenant je vis dans une société qui cherche les chiffres et perd les hommes. Elle va sombrer elle aussi. Quand tu as une grande entreprise et qu'elle sombre, qu'est-ce que tu fais ? Tu sauves ce que tu peux et tu recommences avec une petite boutique. C'est ce que je fais là.
Commenter  J’apprécie          40
- J’ai une surprise, dit Koula en me tendant une liste de noms imprimée.
- Qu’est-ce que c’est ?
- La liste des élèves. Pour que vous n’accusiez pas l’Union européenne de seulement nous enfoncer. Elle nous enfonce, mais elle nous donne aussi des sous pour mettre nos archives sur microfilms.
Commenter  J’apprécie          40
De même que les ministres ont leurs caisses noires, les banquiers ont leurs fonds secrets. Personne ne sait dans le premier cas où va l'argent, et dans le second d'où il vient.
Commenter  J’apprécie          40
Pas facile de s'endormir quand Charybde nous attend dans nos rêves et Scylla le lendemain au réveil.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pétros Márkaris (741)Voir plus

Quiz Voir plus

L'apache aux yeux bleus

Quel âge a le personnage principal ?

3 ans
6 ans
13 ans
11 ans

10 questions
276 lecteurs ont répondu
Thème : L'Apache aux yeux bleus de Christel MouchardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}