AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Lescarret (47)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Nuit bleu marine

Fake News, manipulations politiques, populisme des notions que l'on entend un peu partout depuis quelques années.



Ces thèmes sont au coeur de ce roman policier de Philippe LESCARET, nuit Bleu Marine.



Nous sommes en 2017 la campagne électorale bat son plein, la candidate de Parti Nationaliste surnommée l'héritière caracole en tête des sondages avec son discours de haine de l'étranger, du tous pourris (sauf elle bien entendu) et de manipulations de l'opinion, de sous-entendu faisant appel à ce qu'il y a de plus sombre dans l'âme de la population, que certains appels «peuple», je n'aime pas le terme car le peuple veut dire un ensemble mais dans nos sociétés les individus sont tellement divers et variés que le mot «peuple» me semble inapproprié voire dangereux.



Une preuve de plus que le genre policier est un genre littéraire d'une grande richesse.



Ce n'est, cela va sans dire, que mon humble avis.
Commenter  J’apprécie          610
Nuit bleu marine

Le demi de mêlée de l'équipe de rugby de Pau est abattu par un snipper en plein match. Quelques jours plus tard, un chanteur lyrique de renom est victime du même tireur alors qu'il prenait le train après un concert placé sous haute protection. L'arme utilisée est un fusil d'assaut de l'armée française, dont plusieurs exemplaires ont été récemment volés. La peur, puis la colère, s'installent sur Pau, attisées par les déclarations péremptoires de l'Héritère, qui représentera l'extrême-droite aux prochaines élections présidentielles.

La policier Yann Loubeyres tente de démêler les fils de l'énigme entre petits malfrats, soupçons d'islamisme, radicaux d'extrême-droite, bourgeoisie locale, et services de police et de gendarmerie dont les objectifs, au-delà de la mise hors d'état de nuire du tireur, ne convergent pas totalement...



J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce polar, que d'aucuns qualifierons de régional, mais qui est bien plus que ça à mes yeux :

- d'abord, j'ai aimé le style et l'écriture, qui savent allier simplicité, fluidité, et profondeur des sentiments ;

- ensuite, j'ai trouvé courageux, et surtout réussi, d'écrire tout le texte à la première personne, par la voix de l'enquêteur principal. Cela ne nuit pas du tout au rythme du texte, où rebondissements et ruptures de style entretiennent l'intérêt ;

- enfin, j'ai apprécié l'analyse des nombreuses causes qui peuvent conduire un individu aux actes violents décrits dans le livre : xénophobie, religion, histoire personnelle récente ou ancienne, etc.

Est-il encore nécessaire que je rappelle que Nuit bleu marine est pour moi un très bon polar ?
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..
Commenter  J’apprécie          360
Nuit bleu marine

Polar social et aussi régional l'auteur arrive à nous plonger dans les méandres nauséabondes des extrêmes.... Surfant sur les élections il nous entraîne dans les coulisses pas très reluisantes des campagnes politiques. Dans cette ville du sud-ouest ( région qui m'est totalement inconnue ce qui n'aide pas beaucoup...) un tireur isolé tue une première fois pendant un match de rugby. L’incompréhension est totale et la terreur va s'emparer des habitants lors du deuxième meurtre. La haine monte autant que le racisme , les esprits s'échauffent et l'Héritière, comme nommée dans le livre fera tout pour échauffer les esprits qui n'en ont pas besoin. Fake news, blog orienté, policiers opposés aux gendarmes.... On suit l'enquête au plus près, entre les différents services aux sigles compliqués.

Le titre m'avait vraiment fait envie, j'attendais un roman plus politique mais c'est un policier efficace, à l'enquête méticuleuse. Chacun en prend un peu pour son grade. Les personnages sont bien campés et l'atmosphère est vraiment nauséabond...

J'aime bien cette collection de polars régionaux " Du Noir au Sud". Des histoires vraiment noires..

Merci à Babelio pour cette masse critique et aux éditions Cairn pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          150
Nous n'irons plus au bois

Un bon polar, de la collection Du noir au sud, toujours dans l'ambiance du Sud-Ouest, avec des personnages attachants, au caractère bien trempé. Le rythme est prenant, du début à la fin. L'enquête est menée par le lieutenant Yann Loubeyres, un flic qui ne lâche pas l'affaire, même la nuit où il ne trouve pas le sommeil. Pour comprendre ce qui est arrivé à Elodie, il va plonger dans l'univers de la fac (de Pau) et dans la vie de celles qui vendent leur corps pour payer leur loyer. Il va s'intéresser à un prof, très intéressé par les étudiantes les plus séduisantes. Il va aussi fouiller dans les archives de la seconde guerre mondiale. Mais les habitants de cette région n'aiment pas parler du marché noir et du camp de Gurs.
Commenter  J’apprécie          100
Nuit bleu marine

Une enquête en plein sud ouest sur fond de campagne électorale. Je ne suis pas spécialement attiré par les polars mais je suis satisfait de ce roman que j'ai lu sans difficultés. Une bonne intrigue et pas de longueurs inutiles.

Je remercie Babelio et les éditions Cairn pour ce livre reçu dans le cadre de masse critique.
Commenter  J’apprécie          90
L'heure de notre mort

Livre que j'ai découvert grâce à la dernière opération masse critique organisée par Babelio, et je ne le regrette pas.

Nous suivons une affaire policière où 4 personnes sont retrouvées mortes, avec certaines similitudes, mais pas vraiment de cause, tout l'art de notre héros sera donc de faire le lien entre elles, et il va le faire avec brio.

J'ai vraiment bien aimé ce livre, car grande amatrice de thrillers et de policiers, je trouve que quelques fois, on tourne un peu en rond, et là surprise, on a les meurtres, on a l'enquête, on a un commissaire impatient, on a des suspects... mais on a également une histoire originale, avec un flic qui pour une fois n'est pas malmené par la vie, une enquête qui se déroule tranquillement et surtout le sentiment de lire une histoire qui pourrait être réelle et reflétée le quotidien de nos policiers français.

Je vous recommande donc ce livre sans soucis.
Commenter  J’apprécie          70
L'heure de notre mort

Je tiens à remercier Babélio et les Editions Cairn, qui m'ont permis de découvrir ce roman, dans le cadre de l'opération Masse Critique.



L'heure de notre mort de Philippe Lescarret paraît dans la collection "Du noir au Sud" des Editions Cairn. C'est "une collection de polars qui nous transporte dans le Sud, ses villes, ses villages, à la découverte des habitants, de leurs traditions, leurs secrets".



Et, en l'occurrence, Philippe Lescarret nous propose un roman trépignant, qui se déroule dans le Sud Ouest de la France, à la frontière espagnole. Les morts successives de plusieurs vieillards, plus ou moins anonymes, tous tombés d'un pont, interpellent le lieutenant Loubeyres. L'enquête piétine, tente de se nourrir de plusieurs pistes possibles, prenant racine dans l'histoire de cette région, dans une proximité étroite avec l'Espagne. Nous y côtoyons des bandes de bikers, défenseurs de la "race blanche", des hippies en Combi Volkswagen, des catholiques intégristes, des francs-maçons, mais on nous parlera également de la phalange espagnole, du franquisme, ... Heureusement que le lieutenant Loubeyres rencontrera une spécialiste universitaire de l'histoire espagnole pour avancer dans son enquête... Et parallèlement, le procès en cour d'assises du dernier nazi, 89 ans, soupçonné d'avoir travaillé en tant que surveillant auxiliaire dans un camp d'extermination s'ouvrira...



J'ai beaucoup apprécié ce polar, qui nous fait découvrir un contexte historique qui est peu abordé, et qui pose de vraies questions concernant la place de l'histoire, avec un grand H ou un petit h, dans l'existence et les choix de chacun.



Merci à Philippe Lescarret pour ce très bon moment de lecture !



"Nul homme n'est une île complète en soi-même ; tout homme est un morceau de continent, une part du tout ; si une parcelle de terrain est emportée par la mer, l'Europe en est lésée, tout de même que s'il s'agissait d'un promontoire, tout de même que s'il s'agissait du manoir de tes amis ou du tien propre ; la mort de tout homme me diminue, parce que je suis solidaire du genre humain. Ainsi donc, n'envoie jamais demander : pour qui sonne le glas ; il sonne pour toi." (E. Hemingway)
Commenter  J’apprécie          70
Nous n'irons plus au bois

A Pau, dans un bois, une jeune fille est découverte pendue. Le lieutenant Yann Loubeyres va mener l'enquête. Est-ce un crime liée à la prostitution estudiantine ou en rapport avec les recherches de le jeune fille sur le camp de Gurs ?

Un bon polar qui se passe chez moi dans le Béarn avec en toile de fond le camp de Gurs. Ce camp d'internement a connu quatre groupes d'internés : les républicains espagnols et volontaires des brigades internationales de 1939 à 1940 puis les indésirables en 1940 (Allemands ayant fuit l'Allemagne), puis de 1940 à 1944 les Juifs étrangers et enfin de 1944 à 1945 les collabos et anti franquistes.

Comme dans beaucoup de régions les non-dits sur le rôle des familles durant la Guerre est parfois encore tabou de nos jours. L'auteur en parle tout comme il aborde le problème de la prostitution des étudiantes pour finir leurs fin de mois.

Le style est très agréable et le roman se lit vite.

Une belle découverte pour moi.

Si vous souhaitez découvrir davantage l'histoire du camps de Gurs allez voir le site suivant : http://www.campgurs.com/default.asp?type=S&savoirplus=1&idsection=1

Bonne lecture...
Commenter  J’apprécie          70
Nous n'irons plus au bois

J'adore le format de cette collection Du Noir au Sud, semi-poche, la taille permet une lecture confortable.

Point extrêmement positif les couvertures sont très soignées.



Une étudiante est retrouvée morte dans un bois, à première vue il s'agit d'un suicide, mais encore faut-il attendre le rapport du légiste.

Yann et ses collègues vont tout mettre en oeuvre pour démêler le vrai du faux, il semblerait que tout ne soit pas aussi simple qu'il ne le parait...



Malgré cette mort suspecte qui prend de la place, l'auteur a développé les diverses occupations de la police comme son combat contre les go fast et le home jacking.

Il est agréable de voir passer ces fléaux qui ne sont pas sans conséquence.



J'aime le personnage de Rachel, la femme flic de l'équipe d'enquêteurs, elle bouillonne et explose sous l'injustice de ses gamines qui doivent se prostituer pour financer leurs études.

Et oui quand on se rapproche d'une fac et qu'on gratte un peu j'imagine qu'il est fréquent d'y trouver le même phénomène.

C'est particulièrement touchant, d'autant plus quand on est une femme.

Bref je ne vais pas faire l'apologie du féminisme, mais le sujet reste d'actualité et j'ai trouvé bien de l'aborder.



Je dénoncerais un petit manque d'originalité dans le choix du titre, déjà vu, même s'il faut l'avouer il est raccord avec le récit et la couverture.



Les passages concernant le camp de concentration de Gurs à Pau, d'ailleurs transformé en bois, sont particulièrement plaisants à suivre.

J'ai aussi aimé retrouver les vieilles familles qui règnent à la campagne et qui ne lâchent rien quand il ne faut pas dénoncer les autres.

Vous vous doutez que certains secrets inavouables doivent parfois être maintenus dans l'oubli... ou pas...



J'ai pris un sacré plaisir avec cette lecture, belle qualité, belle découverte.


Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Commenter  J’apprécie          70
Le silence des pins

Le style de roman qu'on a du mal à quitter, tellement ses personnages sont attachants. Tiphanie, qui préfère une caravane américaine au château de son père. Erwan, le surfeur-amoureux. Toute leur bande de copains et quelques vieux râleurs, mais finalement beaucoup plus affectueux qu'il n'y paraît. Et aussi, Sonia et Quitterie, qui ont du mal à faire accepter leur couple. Tout ce petit monde cohabite à Saugnac-et-Muret, un village perdu au fin fond des pins de la forêt landaise. Mais au milieu de cette histoire résolument feel-good plane l'ombre de Lucien, un garçon disparu il y a plus de dix ans...
Commenter  J’apprécie          60
Le silence des pins

Un roman moderne et prenant, avec une galerie de personnages qui deviennent des amis au fil des pages. Entre les plages de la côte ouest et le coeur de la forêt landaise, une jeune serveuse et un surfeur découvrent la vie dans un village de forestiers. Des liens se tissent, des histoires d'amour débutent. Mais un secret de famille refait surface et risque bien de briser les amitiés les plus solides.
Commenter  J’apprécie          50
Le silence des pins

Roman feel good qui permet de s’évader et de se laisser happer par le charme des Landes. Les personnages, malmenés par la vie, sont attachants et difficiles à quitter d’autant qu’un brin de mystère plane… Un roman qui vous accompagnera dans vos moments de détente et vous donnera sûrement l’envie de découvrir cette merveilleuse région des Landes.
Commenter  J’apprécie          50
L'heure de notre mort

Merci à Babelio et aux éditions Cairn (que je connais pour être dans la même région) de m'avoir envoyé le 3eme opus des aventures de l’inspecteur palois Yann Loubeyres.

POur cette nouvelle enquête, nous voici plongez la guerre d'Espagne. Des vieillards sont assassinés à Pau, Oloron et Bayonne sous un pont, les bras en croix.

J'aime beaucoup les livres Philippe Lescarret qui nous plonge dans l'Histoire locale ou proche. Nous en apprenons plus sur Yann Loubeyres et ses blessures.

Ce roman se lit facilement et m'a donné envie de relire Ernest Hemingway "Pour que sonne le glas".

J'ai hâte de retrouver Yann et ses coéquipiers pour une prochaine aventure....

Commenter  J’apprécie          50
Blanc sec et série noire







J'avais fortement apprécié le précédent roman de Philippe Lescarret, publié chez ce même éditeur, donc quand c'est bon qu'est ce qu'on fait ? Je vous laisse répondre hein.



Albert Capdevielle est retrouvé mort, peu de temps après la déclaration de disparition par son épouse, auprès de la gendarmerie.

C'est la PJ qui est chargée de l'enquête et il se trouve que le nombre de potentiels acheteurs du domaine viticole en faillite est assez conséquent.



Pour une fille et une sœur de vigneron, j'ai trouvé plaisant ce moment passé dans les vignobles, les chais, sans oublier la compagnie des producteurs.

Je me sens presque à la maison sauf que chez moi on boit du Cahors, enfin on boit de tout, mais c'est du Cahors qui est produit en majorité et surtout, il n'y a pas de meurtres, enfin presque...



Quel plaisir d'enchaîner les lignes, ça glisse tout seul et quand on sort d'un pavé c'est encore meilleur.

Je sais, je sais, à chaque fois que je lis un livre de la maison d'édition Cairn, je ne peux m’empêcher de rabâcher mon adoration pour le format de petite taille et la mise en page aérée.

Je vous promets que je n'ai pas d'actions dans la société, je n'y peux rien, je pense ça à chaque fois que j'ai un de leur roman entre les mains.

En ce qui concerne l'auteur, comme je le mentionne au début de mon avis, ce n'est pas un hasard non plus.

Suis-je une lectrice sans surprises ? Je m'en fous totalement, parce que je m'éclate comme une folle.



Je ne sais pas si c'est volontaire ou pas, mais j'ai eu l'impression de voir en le lieutenant Loubeyres, un flic carrément sexy et ce n'est pas plus mal ça change du névrosé alcoolique.

Attention je ne critique pas le métier, j'ai un profond respect pour ces hommes et ces femmes qui travaillent pour la sécurité des citoyens, c'est juste qu'on peut facilement tomber dans le pathos stéréotypé à mort.



Je pourrais vous parler de l'enquête, des autres morts aussi qui ont ingurgité du Jurançon , mais je ne le ferais pas, elle se déguste comme un bon vin, ça vous tente un p'tit verre de blanc ?
Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Commenter  J’apprécie          50
Blanc sec et série noire

Dans une semaine, ce sera la route du Jurançon et il va de soi que déguster le livre de Philippe Lescarret maintenant est une bonne idée.

J'ai retrouvé avec plaisir le lieutenant Loubeyres et ses équipiers. Les voilà confrontés à une série de morts violentes en lien avec de la cocaïne et du vin blanc.

L'auteur nous plonge dans les lieux de la région paloise (le festival d'Emmaus à Lescar, les grands vignobles..)

Il évoque même l'incendie des Galeries Lafayette.

Une lecture très agréable avec des personnages sympathiques.

A lire en dégustant un bon verre de jurançon....
Commenter  J’apprécie          50
Nous n'irons plus au bois

Nous n'irons plus au bois de Philippe Lescarret est un policier ce déroulant dans la région de Pau. Une étudiante en histoire est découverte pendu dans le bois de Pau. Elle menait une thèse sur le camp de Gurs. Entre Secret de village, sous entendu et un lieutenant qui est persévérant entre tous ses non dits. Un véritable coup de coeur, mélangeant histoire de la région et enquête policière a travers les divers protagonistes du roman.
Commenter  J’apprécie          50
Le silence des pins

Tout juste séparé de sa copine, Erwann quitte sa Bretagne natale et son passé récent de zadiste, grimpe dans son van et croise les doigts pour qu'il tienne le coup jusqu'à Nasare, paradis portugais des surfeurs ! Mais le van lache au milieu des Landes. Le garagiste local veut bien changer le moteur, mais il faut des sous ! Erwan s'improvise donc apprenti-bûcheron aux côté d'un ancien qui est enchanté de transmettre son savoir.



Tiphanie, bordelaise de bonne famille, attendait ses 18 ans avec impatience pour plaquer, prépa, parents et le prétendant adoubé et partir vivre sa vie. Elle a trouvé un job de serveuse dans un café de bord de route, un hébergement en caravane chez deux femmes hors du commun ... 



Et voilà le décor planté! 



Nos deux étrangers à la forêt y trouveront de quoi panser leur plaies, se conter fleurette, et mettront au jour un vieux secret qui empoisonne sourdement la vie du village.



Un gentil roman qui sent bon la forêt landaise, la cueillette des champignons et la chasse à la palombe ! 



Le personnage de Tiphanie manque cruellement d'un passé plausible et d'épaisseur, mais ce n'est pas grave ... les autres personnages sont tous bin campés et attachants, même si le harcèlement d'Erwann par rles gendarmes apparaît un peu lourd.



Bref, un auteur que je découvre et dont je vais essayer de trouver d'autres romans !  
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          40
Le silence des pins

Après une rupture brutale, Erwan prend la route pour Nazaré au Portugal. Malheureusement, son Combi le lâche sur l'A63 et il atterrît sans le sou dans le petite village de Moustey au beau milieu de la forêt landaise. Il va devoir s'y installer quelques mois, le temps de payer les réparations.

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur décrit les petits villages landais, leurs habitants et la forêt omniprésente. Moi qui vis à l'étranger, j'ai pris beaucoup de plaisir à replonger dans cette ambiance que je connaissais. L'auteur a bien décrit ce que l'on y ressent, c'est magique et parfois oppressant.

J'ai été moyennement convaincue par le passé de Tiphanie que j'ai trouvé anachronique, mais comme l'auteur n'a pas approfondi le sujet, ça n'a pas gêné ma lecture. J'ai apprécié les thèmes abordés par l'auteur qui se contente d'observer sans juger. Les conflits de générations et entre citadins/ruraux, notamment quand il aborde les thèmes de l'exploitation des forêts, l'écologie, la chasse. D'autres thèmes sont effleurés comme le mariage pour tous. Le reproche qu'on pourrait faire à ce roman, c'est qu'il aborde beaucoup de sujets intéressants sans vraiment les approfondir. Même le mystère, évoqué dans le quatrième de couverture reste presque anecdotique. Reste, que j'ai quand même dévoré le roman et que j'ai passé un très bon moment.

Je remercie les éditions Cairn et Babelio pour ce roman que j'ai reçu pour ma toute première Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          40
Nuit bleu marine

Une nouvelle fois, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire un roman policier de Philippe Lescarret.

L'auteur nous entraîne dans une enquête à l'intrigue passionnante et bien menée. La fibre sociale de l'auteur transparaît au fil des pages. L'auteur dénonce sans complaisance le complotisme, les fake news, le populisme, l'extrémisme de droite et la stigmatisation des jeunes des cités.

Le style fluide rend la lecture agréable.

Un excellent polar régional et social.

Commenter  J’apprécie          40
Nuit bleu marine

Islamisme, complotisme, extrême droite. Ce polar s'attaque aux maux de notre société. Le Lieutenant Loubeyres, un policier opiniâtre, tente de comprendre les liens entre la politique, les intérêts économiques d'un pays et le phénomène de radicalisation. Tout cela au milieu de fake news diffusées sur les réseaux sociaux. L'histoire est bien ficelée, avec une écriture agréable, sur un ton de critique sociale.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Philippe Lescarret (104)Voir plus

Quiz Voir plus

ma folle semaine avec Tess

Comment s'appelle le frère de Samuel ?

Henri
Jo
Pierre
Remus

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Ma folle semaine avec Tess de Anna WoltzCréer un quiz sur cet auteur

{* *}