AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Pollet-Villard (80)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'enfant-mouche

une magnifique découverte. Ce roman a été pour moi comme une plongée dans l'abyme, jusqu'où Marie l'enfant-mouche devra t elle aller pour survivre. Les personnages essentiellement masculins qu'elle rencontre nous surprennent, la laideur n'ait pas toujours où on l'attend. Ce roman que l'on ne peut lâcher est inspiré par une histoire familiale.
Commenter  J’apprécie          40
L'enfant-mouche

Nous sommes en 1944 à Casablanca, Anne-Angèle est infirmière dans un dispensaire. Un jour, elle apprend la mort de sa sœur Mathilde à Paris. Arrivée dans la capitale pour s'occuper des obsèques, elle découvre par le biais d'une lettre que Mathilde s'était engagée à adopter Marie, une fillette de douze ans contre une certaine somme d'argent. Marie serait la fille d'une strip-teaseuse d'un cabaret. Anne-Angèle et Mathilde ayant été elles-même élevées en orphelinat, elle décide de tenir les engagements de sa défunte sœur. D'abord hébergées dans les beaux quartiers de Paris chez l'ancien officier qui employait Mathilde, Anne-Angèle et Marie sont contraintes de quitter Paris pour rejoindre un village près de Reims où l'infirmière va restaurer un dispensaire.



Anne-Angèle et Marie vont vivre dans un taudis, subir le froid et la faim. Très vite Marie quitte l'école et se débrouille comme elle peut. Intelligente et ingénieuse elle ne manque pas d'idées mais il lui faut aussi parfois se résoudre à mendier. La vie va devenir encore plus difficile pour elle quand Anne-Angèle, qu'elle appelle sa tante, tombe malade. Mordue par un malade atteint de la syphilis à Casablanca, l'infirmière développe la maladie, devient aveugle et sombre dans la folie. Marie doit trouver les moyens de leur survie tout en s'occupant de sa tante.



L'histoire se passe dans un village à la campagne, Marie et sa tante feront l'objet de réactions de rejet de la part des villageois qui manifesteront envers elle de la mesquinerie, de la violence voire de la haine lorsque Marie se rapprochera des allemands.



Sans jamais tomber dans le misérabilisme, Philippe Pollet-Villard nous dresse le portrait de deux femmes inoubliables. Marie est une fillette élevée à la rude sans affection qui croit en son avenir et ne se décourage jamais, elle est touchante dans son désir de trouver une famille auprès du couple improbable formé par Toinette et son mari qui vivent dans une cabane dans la forêt ou auprès de sa chatte Paillassonne. Touchante également dans l'avenir qu'elle s'invente avec Hans le soldat allemand. J'ai aimé cette petite fille astucieuse et pleine de ressources, j'ai aimé son attachement à celle qu'elle appelle sa tante dont elle prend soin quand elle devient très malade.

Dans ce récit, au travers de multiples anecdotes l'auteur met parfaitement en lumière l'atmosphère de guerre en zone occupée à la campagne et le racisme ordinaire des villageois. Ce roman ne se lâche plus une fois commencé, le récit chronologique écrit d'une plume alerte et très fluide est passionnant sans une ligne de trop. Il nous fait vivre la guerre à hauteur d'enfant et même si l'ambiance est faite de noirceur l'auteur parvient à rendre le récit lumineux et parfois drôle.

La lecture de ce roman est d'autant plus émouvante que l'histoire est inspirée de la vie de la mère de Philippe Pollet-Villard. Une fois le roman refermé, je me suis mise à rêver d'une suite pour connaitre la suite de la vie de la petite Marie, l'enfant mouche...

Voilà un roman dont on aurait du plus parler dans la rentrée littéraire de septembre....






Lien : http://leslivresdejoelle.blo..
Commenter  J’apprécie          40
L'enfant-mouche

Avril 1944. Marie-Angèle est infirmière au dispensaire de Casablanca. Un télégramme lui annonce le décès de sa sœur Mathilde. Elle se rend donc à Paris où elle découvre chez son employeur qu’elle avait accepté de s’occuper d’une petite fille, Marie. Marie-Angèle finit par recueillir cette enfant qu’elle espère pouvoir rendre à sa mère par la suite. Les circonstances font qu’elles se retrouvent envoyées dans l’est de la France, dans un village de la campagne rémoise. Marie-Angèle est censée s’occuper de l’infirmerie de ce village mais les patients ne viennent pas : elles sont livrées à elles-mêmes, avec la faim qui tort les ventres.



Malade, Marie-Angèle ne parvient plus à s’occuper de Marie. Cette dernière, très dégourdie et surtout dictée par la faim, fait tout ce qui est en son pouvoir pour obtenir de la nourriture ou un travail. C’est sans compter sur la dureté et le manque de compassion des habitants, d’autant plus quand les villageois la voient « traîner » avec Toinette, la « pute » du village et son mari Matesson.



Plongée dans un monde et un conflit bien plus grands qu’elle, cette enfant-mouche va en découvrir toutes les facettes, des plus humaines aux plus sombres, avec le regard d’une enfant qui a dû grandir trop vite. Rien ne lui échappe, rien ne lui est épargné : les règlements de compte, les hostilités, l’occupation allemande, la résistance, la violence et la méchanceté. Elle est confrontée ainsi à de nombreuses désillusions mais aussi à de l’espoir dans un monde qui est très loin d’être manichéen.



L’enfant-mouche est un roman brillant, profondément humain, servi par une écriture limpide et une construction forte qui en font un page turner. Les personnages sont attachants notamment la petite Marie qu’on a envie d’aider, d’aimer, de serrer dans les bras. Ce roman est d’autant plus fort que l’on sait que l’histoire de Marie est inspirée de celle de la propre mère de l’auteur.



Une très très belle découverte en cette rentrée littéraire que je ne peux que vous conseiller !!!
Lien : http://www.leslecturesdumout..
Commenter  J’apprécie          40
L'enfant-mouche

=L’histoire de sa mère…=





Anne-Angèle est infirmière à l’hôpital de Casablanca.

1944, son quotidien va se voir compétemment bousculé. Sa sœur résidant en France vient de mourir. Anne-Angèle va devoir se rendre à Paris pour régler les dernières formalités.



Loin de douter de ce qu’il l’attend, elle va devoir accepter de prendre en charge la petite Marie, une orpheline dont les origines sont floues.

Elles vont se voir emmener par obligation dans une petite province dans laquelle elles ne sont pas les bienvenus.

Le malheur continue à s’abattre sur elles, l’infirmière va tomber gravement malade.

Tandis que la guerre bat son plein, Marie va devoir se débrouiller pour trouver de la nourriture et s’occuper d’Anne-Angèle.

Va-t-elle réussir à survivre ?



Philippe Pollet-Villard se livre dans ce roman mi- fiction, mi- réalité.

En effet Marie, cette petite fille toute chétive qu’il décrit est sa mère.



Un personnage attendrissant, que le lecteur accompagnera tout au long du récit. Il l’accompagne comme s’il se trouvait au-dessus de son épaule car l’auteur va utiliser des chapitres courts et un point de vue original qui captera le lecteur jusqu’à la fin !

Des retours en arrière comme des flash-back. Une atmosphère pesante de la guerre, la famine et la volonté de cette enfant de s’en sortir font de ce roman une magnifique histoire.



Chaque lecteur pourra à travers cette histoire être renvoyé à lui-même. L’emmener dans une réflexion et une autre manière de voir ce que fut la vie au quotidien durant cette époque.



Un roman que j’ai dégusté du début à la fin.

A consommé sans modération !!!

Commenter  J’apprécie          40
L'enfant-mouche

...toute chamboulée par la lecture de cette histoire....



Si vous cherchez un livre que l’on ne peut pas lâcher, « l’enfant-mouche » vous ouvre ses bras. Venez suivre l’épopée de Marie et vous découvrirez alors un récit sensible et poétique....



Nous sommes en 1944, Marie est orpheline et a été balloté entre familles d’accueil et foyers jusqu’à l’arrivée de Anne Angèle, vieille infirmière vivant à Casablanca qui par un concours de circonstance va la prendre en charge. C’est la rencontre de deux solitudes qui ne se sont pas choisies. L’horizon pourrait s’éclaircir pour cette enfant mais voilà nous sommes en temps de guerre et il faut fuir Paris. Elles partent se réfugier en Champagne et toute la laideur de l’âme humaine va les accompagner dans cette campagne française occupée par les Allemands. Très vite Anne Angèle tombe gravement malade et l’enfant va devoir se débrouiller seule pour se nourrir, pour vivre coûte que coûte.



Avec son innocence et l’inconscience de l’enfance, elle se retrouve à survivre entre occupants et résistants. Perdue et affamée, les enjeux de cette guerre et l’idéologie des uns et des autres n’a guère de sens pour elle.



Philippe Pollet-Villard est un véritable raconteur d’histoires et j’ai été accroché aux pages comme si tout se déroulait sous mes yeux avec l’envie constante de savoir comment Marie allait faire pour s’en sortir.



Le récit d’un destin cruel, porté par une écriture délicate qui ne sombre jamais dans le larmoyant et le pathos, pour un très beau moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          40
L'enfant-mouche

Récit à la fois intime et universel, qui nous plonge dans les heures sombres de l’histoire mais qui est avant tout une ode à la vie, un hommage à la mère, à une force de la nature. Récit humain, à fleur de peau, qui fait vibrer et réfléchir, vous n’oublierez pas la petite mouche, « die Kleine Fliege ». Vous entendrez longtemps sa voix, son émerveillement et ses épreuves et comme une lointaine amie vous serez triste en refermant ses pages.



Un livre bouleversant qu’il ne faut pas rater.
Lien : http://eirenamg.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          40
L'enfant-mouche

Superbe livre qui raconte l'enfance malheureuse d'une petite orpheline de 12 ans pendant la guerre et qui plus est la maman de l'auteur. Comme le dit celui ci "Cette histoire coule dans mes veines et c'est du sang noir"
Commenter  J’apprécie          40
L'enfant-mouche



L'enfant-mouche de Philippe Pollet-Villard aux Éditions Flammarion







" Anne-Angèle a été mordue, le mal est passé en elle, il est passé. Et c'est tout.



L'histoire commence ici. "



Anne-Angèle était infirmière à Casablanca avant d'être dans l'obligation de se rendre en France suite au décès de sa sœur Mathilde.



" Mathilde était mythomane, elle aimait s'inventer des histoires, des liens de parentés alors qu'elle et sa sœur étaient orphelines. C'est Anne-Angèle qui récolait les morceaux quand ça dérapait. "



À peine l'enterrement terminé, Anne-Angèle va être confrontée aux dernières tribulations de sa sœur, et une fois de plus elle va tenter d'arranger les choses.



"Se laisser porter par la destinée a parfois du bon. "



D'aventure en aventure, elle va se retrouver avec une enfant sur les bras, une petite Marie baptisée Mouche.



Élever une enfant sous l'occupation ne va pas être une mince affaire, mais l'on aurait tort de s'inquiéter pour Marie, pour elle : " Tout est affaire d'imagination. "







- Ne me racontez pas d'histoire !



- Si des tas d'histoires



Vous n'êtes pas au bout de vos surprises, ici point d'ennui, vous pouvez compter sur l'enfant- mouche pour vous distraire, vous faire sourire malgré le contexte où se situe cette histoire. La guerre est déclarée à la morosité. Et si besoin Marie fera une petite prière : - Dieu, si tu existes et quels que soient ta tête et ton pouvoir, que tu portes la barbe du Christ, le bouc du diable ou la moustache du Maréchal, fais en sorte que je n'aie pas à manger aujourd'hui la chair de Jupiter. Délivre-nous du mal et de la faim. Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien, mais c'est tout... rien d'autre, s'il te plaît.



Plutôt futée la petite Marie, un petit bout de femme pas ordinaire qui va nous faire vivre une aventure extraordinaire. Ce n'est pas une histoire qui nous est contée mais des milliers d'histoires qui défilent devant nos yeux complètement captivés. Je me suis attachée à cette enfant, j'ai tremblé pour elle, j'ai ri à ses facéties, j'ai admiré son courage, et c'est avec tristesse que je l'ai quitté un peu trop abruptement à mon goût. Mais une chose est sûre elle restera dans mes plus beaux souvenirs de lecture, et j'aurai grand plaisir à partager cette histoire, le destin inimaginable d'une enfant remarquable, tout comme l'a fait Philippe Pollet-Villard, en s'inspirant de l'enfance de sa mère, pour nous offrir ce fabuleux roman. Des souvenirs qui l'ont émus, et qu'il a admirablement réussi à transposer pour nous toucher en plein cœur…



Une plume qui m'a envoûtée, une histoire qui m'a séduite, un écrivain talentueux que j'ai été ravie de lire et de rencontrer. Un beau roman qui m'a permis en compagnie de l'enfant-mouche de combattre le mal et d'oublier les douleurs.


Lien : https://dealerdelignes.wordp..
Commenter  J’apprécie          41
L'enfant-mouche

Partez à la rencontre d'Anne-Angèle et de l'enfant-mouche...



1944. Infirmière à CASABLANCA, Anne-Angèle ne s'attendait pas, en rentrant à PARIS au chevet de sa soeur mourante Mathilde, à se retrouver avec la charge d'une orpheline sur les bras. Mathilde avait passé un mystérieux contrat avec Faustina (!), une artiste de cabaret, pour s'occuper de la gamine contre rémunération, mais Mathilde est morte, l'argent a disparu et Anne-Angèle se sent redevable pour sa soeur. La voilà donc responsable de Marie, étrange enfant silencieuse et ignorante, d'autant que Faustina ne tarde pas à disparaître brutalement, recherchée par la Gestapo pour avoir arnaqué un officier allemand. Contraintes de quitter la capitale pour aller s'installer en zone occupée près de REIMS, l'arrivée de la vieille infirmière et de l'enfant ne passe pas inaperçue et elles suscitent méfiance et réprobation chez les habitants des fermes alentour. Personne n'accepte de se faire soigner par cette infirmière, et quand à l'absence de patient s'ajoute la maladie d'Anne-Angèle, de plus en plus faible, les rôles finissent par s'inverser et c'est Marie qui va devoir déployer des trésors d'ingeniosité, de courage et de malice pour assurer sa survie et celle d'Anne-Angèle.



Je vous mets au défi de ne pas éprouver de tendresse pour les personnages de Philippe POLLET-VILLARD.



Anne-Angèle d'abord, attendrissante, à la fois maligne de par le pragmatisme que sa vie lui a inculqué, et naïve du fait de son manque d'éducation et de culture. Ses réflexions sans concession sur sa soeur prêtent plus d'une fois à sourire au début du récit.



Peu à peu, le personnage d'Anne-Angèle cède la place à celui de Marie, cette enfant qui loin d'être dupe sur le lien de parenté tante-nièce que lui a servi Anne-Angèle, ne se pose pas de questions pour autant et joue le jeu de l'adulte. Et du pragmatisme, il en faudra à Marie lorsqu'elle se retrouve confrontée à la démence de sa tante et comprend que sa survie dépendra d'elle seule en ces temps où trouver de quoi manger relève d'une lutte de chaque instant. Mendier auprès des paysans, les voler puisqu'ils ne font preuve d'aucune pitié, échapper aux bas instincts des hommes, aider les Résistants... Marie ne recule devant rien, ne se pose pas de questions et marche sur un fil... jusqu'à basculer de l'autre côté des barbelés, celui du camp d'aviation allemand. Elle devra louvoyer entre ces gens dont aucun ne veut l'aider mais qui tous cherchent, d'une manière ou d'une autre, à l'exploiter.



Vous tremblerez pour Marie, vous l'admirerez, elle vous fera sourire et pleurer, votre coeur se serrera face à ses rêves d'avenir illusoires.



Philippe POLLET-VILLARD nous livre un récit tout à tour drôle, mordant et douloureusement cruel.



Et lorsque l'on sait que son roman est inspiré de l'enfance de sa propre mère, on comprend parfaitement pourquoi, comme il l'écrit au début du livre, son évocation la faisait presque toujours fondre en larmes, et on pressent d'autant mieux le merveilleux hommage que cela représente.


Lien : http://cousineslectures.cana..
Commenter  J’apprécie          40
L'enfant-mouche



L’ENFANT-MOUCHE DE L’AUTEUR PHILIPPE POLLET-VILLARD 421 PAGES EDITIONS FLAMMARION SORTIE 23 AOUT 2017



COUP DE CŒUR
Commenter  J’apprécie          41
L'enfant-mouche

Anne -Angèle est infirmière à l'hôpital de Casablanca. En 1944 elle doit revenir en France car sa sœur vient de mourir.

Arrivée à Paris elle découvre que cette sœur a promis de prendre soin d'une petite orpheline Marie. Respectant ses dernières volontés, Anne-Angèle va prendre en charge la jeune adolescente.

Logées chez le patron de sa sœur elles mènent une existence presque agréable mais la situation va changer quand elles vont devoir fuir vers l'Est.

Anne-Angèle va prendre la direction d'un dispensaire mais comme les patients ne viennent pas, la misère va s'installer petit à petit, d'autant qu'elle va tomber gravement malade.

En pleine guerre et malgré son jeune âge Marie va prendre en charge sa "tante" et devoir trouver de quoi les nourrir mais rien ne sera épargné à la jeune fille. Parviendront-elles à s'en sortir?



C'est une vraiment très belle histoire que nous a raconté l'auteur. En grande partie autobiographique car Marie est en fait sa maman.



Le personnage de Marie est vraiment beau et émouvant. On l'accompagne pendant tout le roman et on ressent pleinement ses émotions, ses doutes, ses espoirs et ses colères.

La construction du roman est formidable, des chapitres courts qui donnent un vrai rythme à l'histoire et des retours en arrière qui expliquent certaines situations et qui montrent la pesanteur de cette guerre, les contraintes qu'elle impose, la violence qui est véhiculée et la faim qui se fait ressentir .

Ce qui est très prenant dans ce roman c'est la volonté de cette jeune fille de s'en sortir à tout prix et les moyens qu'elle met en œuvre pour y parvenir.



C'est un roman que j'ai dévoré avec un immense plaisir et que je conseille à tous car il est passionnant d'un bout à l'autre.

Commenter  J’apprécie          30
L'enfant-mouche

COUP DE CŒUR (de force ROUGE

Ames sensibles, ne (surtout) pas s’abstenir.



Marie a 12 ans, c’est une enfant de l’assistance publique, une brunette aux cheveux longs, grande pour son âge, « les yeux rivés au sol », « les pieds en dedans ». Une enfant cabossée par la vie, déjà.

Un concours de circonstances pour le moins rocambolesques place Anne-Angèle sur sa route, une infirmière tout juste rentrée du Maroc pour enterrer sa sœur à Paris et qui va devenir sa tutrice.

Mais nous sommes en 1944, la France (sur)vit sous l’occupation allemande. Après un court séjour parisien, Marie et Anne-Angèle doivent quitter leur asile pour se mettre à l’abri à la campagne, dans l’est de la France. A l’abri ? Quel abri ? Sans ressource, rejetées par les habitants, la vie de nos deux héroïnes va se compliquer sérieusement d’autant plus qu’Anne-Angèle commence à ressentir les premiers symptômes d’une maladie féroce. Ne pouvant compter que sur elle-même et son sens inouï de la débrouille, Marie devient alors l’enfant-mouche.



Cette histoire pourrait être sombre. Elle ne l’est pas et pourtant, rien n’est épargné à Marie, ni la faim qui la tenaille en permanence, ni les mesquineries, ni l’indifférence, ni même la violence d’un homme qui aurait dû la protéger. Et rien de la guerre, de ses petites ou grandes lâchetés n’est adouci. Tout est donc une question de regard. Et l’auteur a réussi, sans rien édulcorer de la sombre réalité, ce tour de force d’écrire un livre réaliste mais pas larmoyant, touchant, et souvent drôle. J’ai retrouvé dans ce roman et dans ses personnages burlesques (mais réalistes) quelque chose d’Amélie Poulain. Un très bel hommage également aux femmes courageuses.



« Marie, je t’en supplie, ne joue pas le jeu des hommes. Souviens-toi qu’ils deviennent des crapules quand les choses tournent mal… et que c’est nous qui paierons à la fin de la guerre. Seulement nous. Toujours ! Toujours ! »

Maintenant, oubliez tout cela et faites-vous votre propre opinion. L’enfant-mouche fait en effet partie de ces livres avec lesquels on entretient un lien très personnel. Pas prête d'oublier cette petite Marie.
Commenter  J’apprécie          30
L'enfant-mouche

Sous l'occupation, voici l'histoire de Marie, 12 ans qui, au sortir de l'orphelinat, se retrouve adoptée par une vieille tante sur laquelle elle va devoir veiller.

Elles vont plonger dans les horreurs de la guerre. Marie, livrée à elle-même, devra par son courage et sa détermination tenter de sauver leur peau en survivant à la peur, la faim, la misère ...

Dans ce livre poignant se cotoîent en permanence l'égoïsme et l'héroïsme, le courage et la lâcheté, la violence et les tentatives d'affection.

L'histoire de cette enfant, que la vie a fait mûrir trop vite , est bouleversante ; surtout lorsque l'on sait qu'elle n'est pas fictive. Il s'agit des souvenirs de la propre mère de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          30
L'enfant-mouche

1944. Anne Angèle rentre à Paris après la mort de sa sœur, elle découvre que cette dernière voulait adopter Marie âgée de 12 ans en la faisant passer pour sa nièce. Anne Angèle décide de prendre le relai, elle découvre une enfant triste, qui a vécu sans amour. Elles partent dans un village de province mais tout ne se passe pas comme prévu, Anne Angèle tombe malade, Marie est livrée à elle même, elle est face aux habitants hostiles qui ne se reconnaissent dans ces deux étrangères. Son quotidien se résume à trouver de la nourriture, à se méfier des autres et puis un jour elle passe de l'autre côté, du côté des Allemands qui l'embaucheront aux cuisines...Cette histoire à une résonnance particulière puisque qu'elle est tirée de l'histoire familiale de l'auteur. Un livre émouvant reconnu dans cette rentrée littéraire.
Commenter  J’apprécie          30
L'enfant-mouche

Voilà un récit qui pour être inspiré d'une histoire familiale n'est pourtant guère crédible et semble complètement invraisemblable. Les personnages sont caricaturaux, tout comme leurs aventures vues par l'imaginaire d'un enfant qui semble vivre bien loin de la réalité des choses. J'ai failli laisser tomber le livre à plusieurs reprises, je suis allé au bout juste par curiosité pour savoir quelle fin pouvait bien réserver l'auteur à cette intrigue décousue.
Commenter  J’apprécie          30
L'enfant-mouche

Un roman qui m'a énormément plu. L'histoire est assez sordide mais ne tombe pas dans le pathos et le roman est très bien écrit. On se laisse prendre par l'histoire et embarquer par l'héroïne.
Commenter  J’apprécie          30
L'enfant-mouche

Histoire inspirée de la mère de l'auteur, Marie est un personnage cruellement attachant et d'une grande maturité pour son âge.

Et ,nous suivons ,page à page, la vie en période de guerre de cette petite fille.

Joli roman , pas un coup de coeur, mais il ne faut pas passer à côté;
Commenter  J’apprécie          30
L'homme qui marchait avec une balle dans la..

Très belle écriture

c'est le 1er bouquin du réalisateur primé aux oscars 2008 et césar 2008 pour son court métrage "le Mozart des pickpockets"

Ce livre là est de la même trempe : l'underground de nos sociétés, c'est à dire : les marginaux de la petite délinquance.

Ce livre parle des choix qui marquent à vie, vie qui a bien du mal à oublier les errances du passé.

L'auteur illustre ce thème, dans une préface déjà excellent, en parlant du manège de la vie : dès notre plus jeune age, l'auteur relève notre capacité, avant de monter dans le manège, à choisir entre le cheval, le carrosse, ou bien la moto. Toute notre vie dépendra de cette capacité, ou non, à bien choisir, et à les assumer.

Livre très bon, donc.
Commenter  J’apprécie          30
Mondial nomade (ou) Voyage au pays des meub..

Décidément la rentrée littéraire 2011 est un fort bon cru!

Mondial Nomade ne faillit pas à cette réputation: originalité du sujet, émotions palpables, ouverture vers des questionnements divers et écriture percutante.

Rem Jean-Charles (Philippe Pollet-Villard aurait pu inverser nom et prénom, non,chaque détail compte, on se dirait au purgatoire lors d'une pesée d'âme, Rem Jean-Charles qu'avez vous-fait de votre vie?, bon là je m'éloigne quelque peu car Rem Jean-Charles est plus vif que mort), donc Rem Jean-Charles, patron "taiseux" a bâti, grâce à son idée géniale de "mobilier résiduel" et de "concession à durée indéterminée", un véritable empire, le garde-meubles "Mondial Nomade.

Arrive l'heure de la retraite (ou plutôt mise à la retraîte d'office par les ambitieux actionnaires) et des bilans de vie.

Solitude,angoisses,hypocondrie, sa dévouée secrétaire lui manque pour pallier le moindre souci.

Dur,dur pour un patron de se retrouver face au vide quotidien, sans rien pour combler la déprime sous-jacente.

Lors de rangements,il déniche une photo de son époque "sale,boutonneux,hirsute" sur laquelle, sourit à ses côtés un guide indien qui l'a jadis aidé.

Rem Jean-Charles va partir à New-Dehli pour rechercher cet "ami" plausible et par la même occasion "le diable" de photographe du cliché.

Abords de la vieillesse,biens matériels,réussite professionnelle contre diverses privations,remise en question, illusions à perdre...Mondial Nomade serait-il, à l'instar de son entreprise, un état de transition entre le temps d'effectuer son deuil et celui de s'ouvrir à d'autres projets?

Une fin qui m'a laissée........rêveuse!

Philippe Pollet-Villard, auteur de L'homme qui marchait avec une balle dans la tête (prix Ciné-roman 2006) et de La fabrique des souvenirs (prix Marcel Pagnol 2008) a également obtenu, en tant que réalisateur, le César et l' Oscar du Court Métrage 2008.
Commenter  J’apprécie          30
Le naufrage de Stanislas

Stanislas Warliss, est marin pêcheur. Il a la soixantaine et travaille dur depuis son adolescence. À son âge, il est cassé par son boulot mais la retraite n'est pas envisageable. Un jour, le moteur de son vieux chalutier prend feu et devient hors d'usage. Stanislas n'a pas les moyens de le faire réparer mais il ne peut pas non plus se résoudre à vendre son bateau qui appartenait à son père disparu en mer. Il est chargé d'un souvenir familial douloureux dont Stanislas a dû mal à se détacher. Convaincu qu'il peut faire réparer son rafiot, il va alors participer avec un ami d'enfance à des détournements de marchandises sur les camions de fret. Mais la combine va mal tourner et Stanislas récupère un colis dans lequel un enfant clandestin est caché.



J'ai beaucoup aimé ce roman social où l'introspection, l'émotion et l'humour se réunissent.

Philippe Pollet-Villard a écrit "Le Naufrage de Stanislas" alors que le film "Tombés du camion" dont il est issu était en recherche de financement. Il a repris le synopsis de départ en se libérant des contraintes du cinéma. Cela donne une histoire différente mais complémentaire.



L'atout majeur du roman est le personnage de Stanislas Warliss. Un homme à la dérive qui a un peu plus de 60 ans ne sait pas vivre sans travailler et qui a surtout beaucoup de difficultés à exprimer ses émotions, à dire ce qu'il pense. C'est un taiseux comme on dit. Nous, lecteur, sommes dans ses pensées et vivons avec lui ses malheurs et ses joies. Un attachement se crée inéluctablement. Stanislas est certes bougon et cynique mais il se révèle touchant. Il a une profonde honte enfouie en lui. C'est d'ailleurs ce qui l'oblige à retenir ses émotions. Quand elles sortent enfin c'est un déluge pour les autres comme pour lui. Petit à petit il va s'ouvrir et prendre le temps de réfléchir. Lui qui pendant des années est parti en mer pour fuir. Fuir son passé et ses traumatismes, les convenances de la société, la relation avec ses fils jumeaux Luc et Fabien, 28 ans, devenus gendarmes.

Stanislas n'a pas toujours fait les bons choix. Bien que l'on sache pourquoi on ne l'excuse pas mais on le comprend.



Sa femme Françoise sera sa bouée de sauvetage comme elle l'a toujours été. C'est son amour pour elle qui le tient. Il y a beaucoup de tendresse et d'affection lorsque Stanislas évoque la femme de sa vie. Et puis Opiyo ce petit clandestin tanzanien va lui faire vivre une aventure humaine qui va le rendre meilleur. Le traitement de la situation des migrants est faite de manière juste et sans pathos.



Il y a des situations qui prêtent à sourire et de beaux moments de fantaisie. L'histoire n'en reste pas moins mélancolique, difficile et violente à certains moments. Quelques petits éléments surnaturels et poétiques distillés tout au long du livre donnent un côté mystèrieux et ésotérique. La fin m'a particulièrement émue et retournée.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Philippe Pollet-Villard (258)Voir plus

Quiz Voir plus

Scarlett et Novak

Qu'est-ce qu'est Scarlett ?

un téléphone
un brightphone
un biphone
un sonephone

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Scarlett et Novak de Alain DamasioCréer un quiz sur cet auteur

{* *}