AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Torreton (268)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mémé

Je n'ai pas pu lire une ligne de ce livre dans avoir à l'oreille la gouaille de l'auteur. Mémé, c'est l'histoire intime et universelle de l'enfance, d'une époque. Philippe Torreton est de ma génération donc sa Mémé parle également de mon enfance et de ma mémé à moi. L'accent était différent (ma mémé était du Sud) mais pour le reste, je retrouve ici le portrait des "petites gens" qui se suffisaient de peu et réussissaient à faire un festin de pas grand chose.

Je ressors de ce livre avec beaucoup de nostalgie même si j'ai conscience que les souvenirs d'aujourd'hui sont une déformation de la réalité d'autrefois.

Une jolie lecture.
Commenter  J’apprécie          90
Mémé

Quelle tendresse dans ce texte que l'auteur a écrit en pensant à sa grand-mère, sa mémé.



Une vie près de la nature, toute simple où la terre est importante, la famille aussi. 



"Ce n'était pas de la pingrerie, c'était le bon sens que donne la pauvreté, l'argent doit être dépensé pour des choses qui en valent la peine, un toit, la nourriture et l'énergie, le reste n'est pas nécessaire. Un cadeau n'est pas nécessaire, ce qui compte c'est d'être là" p.46



Une vie sans la surconsommation que nous connaissons maintenant alors que pour être heureux il suffit de savoir ce contenter de ce que l'on a sans en vouloir toujours plus (une fois qu'on a le minimum je suis d'accord).



"A cette époque Internet c'était le marché, la Toile c'était de la toile de bâche, on "chattait" devant les étals, au cul des vaches, au dessus des cages à poules et des cageots de légumes. Une fois le marché fini, fallait attendre la semaine suivante pour avoir du réseau, sinon il fallait changer d'opérateur en allant sur un autre marché, dans une autre bourgade..." p.100



Les mots de l'auteur sont touchants, sincères et lui permettent de rendre un bel hommage à sa mémé.



Un petit livre plein de nostalgie et de douceur.
Lien : https://pagesdelecturedesand..
Commenter  J’apprécie          92
Mémé

Un hommage à nos mémés des campagnes, nos mémés qui avaient les mains dans la terre, qui ont traversé les guerres, qui ne jetaient rien car "faut pas gâcher" et qui avec ces petits riens nous ont laissé des souvenirs d'enfance indélébiles. Un livre de tendresse et de nostalgie d'une époque envolée.
Commenter  J’apprécie          90
Mémé

Qu'on la nomme Mamie, Mamy, grand -mère, ce personnage universel aux mille facettes pour chacun d'entre nous évoque, évoquera notre madeleine de Proust...

Les anecdotes, les facéties ou le langage voir même les idées défendues par mémé sont celles de toutes et d'entre elles...

Ce tendre chemin à travers toutes les rides du passage de nos ancêtres fait remonter toutes les odeurs et l'émotion de notre tendre enfance.
Commenter  J’apprécie          90
Mémé

Très joli petit livre,qui a le mérite de faire revivre sa mémé,comme on disait à une époque désormais révolue.

Tout passe hélas et le goût de ces moments passés ensemble aussi.

Tendresse et bienveillance sont au cœur de ce livre si émouvant et remuant.

Merci Philippe,je peux bien l'appeler par son prénom puisqu'on a eu la même mémé...
Commenter  J’apprécie          80
Mémé

Celle qui est tendrement appelée Mémé vit dans une ferme normande bien trop humide et froide. Sa vie n'est que travail : à l'usine, aux champs, à la cuisine... Son petit-fils, l'auteur, grandit près d'elle et lui voue une grande affection.

Le livre est un bel hommage rendu à cette femme, à son mode de vie simple, responsable et respectueux. Le lecteur comprend que ces tranches de vies ont façonné l'homme engagé que Philippe Torreton est devenu.
Commenter  J’apprécie          80
Mémé

Lu sur les conseils d'une amie. De prime abord, rien de sensationnel dans le roman (qui relève plus du récit témoignage) mais au fil des pages, on se rend compte qu'il y a une part de notre propre grand mère dans ces pages et ça nous touche.

Pour ceux qui aiment leur grand-mère disparue, une déclaration d'amour simple et sincère.
Commenter  J’apprécie          80
Mémé

Philippe Torreton, acteur de théâtre et de cinéma français a écrit ce récit en hommage à sa grand mère. Il nous dévoile ses souvenirs, son amour pour sa mémé avec tendresse, affection, humilité, authenticité, respect et nostalgie. Joli moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          80
Mémé

Tout simplement un livre qui fait du bien.... à ceux et celles qui ont eu une "mémé". Ceux qui n'en ont pas eu en voudront une après lecture. Mais, les mémés, existent-t-elles encore ?

La puissance de ce livre: son accessibilité. Torreton écrit avec son coeur, ses émotions, son franc parler, et sa passion des mots. On aimerait que mémé ne s'en aille pas, pour que son petit fils continue de nous raconter leur relation, les aventures et mésaventures de l'impayable grand-mère.

Rien à voir avec la littérature de bobo. Torreton nous offre tout le contraire. Une histoire authentique, d'amour, de respect et d'admiration mutuelle entre une mémé et son petit fils qui s'est construit une réputation au théâtre et sur le grand écran. A relire fréquemment pour ne jamais oublier d'où vient quatre vingt-dix pourcents de la population française. de sacrées belles racines. Solides et valeureuses.
Commenter  J’apprécie          81
Mémé

Une mémé qui a connu les deux guerres, une mémé qui a son jardin, une mémé qui s’occupe de sa ferme, une mémé qui a perdu ses deux maris, une mémé qui vit dans une maison humide, une mémé qui dit ‘’on va pas gâcher ça’’, une mémé qui a eu une vie dure. L’auteur parle de sa mémé avec humour, parfois avec tristesse mais surtout avec beaucoup d’amour. Ce livre m’a beaucoup touché et émue, j’y ai retrouvé beaucoup de mes arrière-grands-parents. L’écriture est surprenante au début mais très belle, pleine de poésie et d’amour.
Commenter  J’apprécie          82
Mémé

"Mémé" ,terminé à l'instant ce merveilleux rappel du temps qui passe...

Ces merveilleux mots, touchants et prenants .

Parce que moi aussi j'ai une mémé, parce que je me rappelle et me souviens , de la cuisine de ma mémé, de son jardin , sa lessive à la main...

Une très jolie "biographie " sur sa mémé que nous livre ici Phillipe.

Lisez le , il vous fera grand bien
Lien : https://m.facebook.com/story..
Commenter  J’apprécie          80
Mémé

Philippe Torreton nous raconte sa mémé. On y lit beaucoup de poncifs sur la mémé normande (qui cultive ses légumes, ne compte pas ses heures, a des expressions normandes, vit de peu...) et j'ai trouvé que le véritable intérêt de ce livre réside dans les (trop) rares moments où Philippe Torreton nous fait part de véritables anecdotes (la soupe au riz par exemple). Dommage.
Commenter  J’apprécie          80
Mémé

Philippe Torrreton nous livre ici un portrait impartial , empreint d'amour et de subjectivité. Il décrit sa mémé avec beaucoup de tendresse et moult détails. L'écriture, très détaillée, très imagée , voire drôle " la catégorie de la consommation énergétique de la maison de sa mémé serait plutôt de rang Z", rend la lecture de ce petit livre de 130 pages environ , extrêmement plaisante. Je l'ai lu d'une traite. La magie de ce livre réside aussi dans le fait que l'auteur sait rendre sa mémé universelle, on se projette aisément dans sa propre enfance , ressentant ainsi une gestuelle, des habitudes, une époque ,des objets, des attitudes que l'on a refoulés mais qui réémergent avec grande facilité à la lecture. Ce livre est un véritable petit bijou, un véritable hommage à toute une génération de vieilles dames, et grandes dames, aujourd'hui disparues et à jamais dans nos coeurs et nos âmes.
Commenter  J’apprécie          80
Mémé

Je fais partie d'une génération où nous avions tous une mémé voir une mémère (et moi j'ai eu la chance d'avoir les deux....) La mémé de Philippe Torreton ressemble à ma mémère : une femme simple, vivant en Normandie, avare de mots mais pas de coeur.

J'ai retrouvé au fil du récit beaucoup de mon enfance, de situations, de décors, d'habitudes familiales etc....

L'histoire est touchante, on sent l'attachement de l'auteur à sa grand-mère, ses sentiments pudiques surtout au moment du décès de celle-ci mais aussi tout au fil de leur relation car à l'époque on se disait rarement "je t'aime".

On retrouve aussi les idées et convictions de Philippe Torreton : politique, vie actuelle etc....

Pourquoi je n'ai mis que 3 étoiles : j'en ai tellement entendu parler, j'ai tellement vu Philippe Torreton dans les médias parler de "sa mémé" que le roman ne m'a pas surprise, je savais à l'avance ce que j'allais lire.....
Commenter  J’apprécie          80
Mémé

Philippe Torreton nous raconte sa Mémé avec une profonde tendresse. Dans nos villages, il y a toujours ces mémés avec leur belle blouse à fleurs, qui mijotent de bons petits plats et de succulents gâteaux. Si les blouses disparaissent petit à petit, les mémés seront toujours là.
Commenter  J’apprécie          80
Mémé

Philippe Torreton rend un formidable hommage à sa grand-mère maternelle, celle qu’il appelait « Mémé » et à qui il a toujours porté une grande affection : « Je ne voulais pas qu’elle meure avant mes vingt ans, car à vingt ans on est grand, on est un homme et un homme c’est dur à la peine, mémé il faut tenir ! À vingt ans, j’ai repoussé la "date de mort acceptable" à trente. Quand elle a arrêté de respirer pour de bon, j’en avais quarante et je n’étais toujours pas devenu un homme. »



Philippe Torreton a rassemblé ses souvenirs pour dresser un portrait plein de tendresse de sa Mémé, dessinant par petites touches la vie de celle qui a bercé son enfance et l’a aidé à se construire. Sa Mémé, elle avait réponse à tout, elle savait guérir les petites blessures et les gros chagrins ; elle n’aimait gâcher ni les restes de viande qui pouvaient encore être accommodés autrement, ni les bouts de ficelle qui pouvaient encore servir à rafistoler des objets ; elle s’occupait de son jardin et de sa ferme ; elle n’aimait pas recevoir de cadeaux inutiles mais sacrifiait une partie de ses économies pour aider ses enfants. Elle débordait d’une tendresse qu’elle n’exprimait ni par des baisers ni par des mots doux, mais par une attitude toute en retenue et en bienveillance.



Avec nostalgie, Philippe Torreton ressuscite les sensations liées à l’enfance, les odeurs de la campagne normande, les silences qui valent mille discours, les petites phrases pleines d’un bon sens paysan, mêlant émotion et intime, sincérité et pudeur.

Commenter  J’apprécie          80
Mémé

Un beau petit livre, vite lu. De beaux passages, un peu dispersés. Beaucoup d'expressions font mouche et font revivre un monde désormais enfoui dans nos mémoires : celui de la France rurale de l'après-guerre, celui du bon sens et des petites économies, du labeur incessant, des joies simples et de la souffrance muette les jours de coups durs. Où l'on réalise que ceux qui ont connu les derniers vestiges de ce monde "d'avant" savent encore d'où ils viennent.
Commenter  J’apprécie          80
Un coeur outragé

.

CIRCULEZ Y A RIEN



Qui cela peut interesser ?



Un enieme livre de cet acteur qui se veut à présent auteur. Faute de cachet pour lire des textes il se met a faire des lignes pour faire du texte.



Parce que ce n'est que cela. Pour ainsi dire.



Encore dans du nombrilisme. Professionnel pourquoi peu, et un tantinet personnel. Pas d'élan, pas d'histoire, pas de vrai style. Rien.





.
Commenter  J’apprécie          74
Mémé

J'ai moi aussi une Mémé, une Mémé qui s’est battue pour être, qui s’est privée, qui nous a aimé de manière un peu rustre parfois mais toujours sincère et profonde. Une Mémé avec le cœur sur la main et la modestie des enfants d’ouvriers, une Mémé qui m’a offert mes souvenirs les plus doux et qui m’a faite telle que je suis aujourd'hui. Ses conseils m’accompagnent au quotidien. Aussi n’ai-je pu qu’être émue par la plume de Philippe Torreton, pleurer à l’évocation de cette vie humble et honnête, cette vie de deuils et de solitude. Une superbe et touchante déclaration d'amour à la femme la plus importante de sa vie. ”Pour faire une mémé il vous faut de l’ancien temps et de la constance...”
Commenter  J’apprécie          70
Mémé

Il l'appelait "mémé" c'est un terme certes désuet mais non dénué de douceur. Quel que soit le nom qu'on leur

donne : grand-mère, mamie, ou grand-maman, elles sont le port d'attache on l'on vient accoster pour chercher tendresse et sécurité.



Philippe Torreton rend un bel hommage à sa grand-mère, une femme simple, une dame d'une époque qui n'éprouvait pas de besoins superflus, où l'on ne gaspillait pas " le poulet de mémé nous faisait trois jours : rôti le dimanche midi, froid avec de la mayonnaise le soir, en vol au vent le lundi. Trois repas à quatre ou cinq pour un poulet", et où recyclait tout : "Mémé gardait tout, car tout pouvait resservir un jour, les sacs en papier contenant les graines et la poudre de lait veaux, les bocaux pour la confiture, les bouteilles de cidre, les boîtes à œufs, la ficelle à botteler le foin et la paille"



Au fil des pages, l'auteur égraine ses souvenirs, teintés de nostalgie, comme autant de madeleines... On se sent doucement baladé dans son univers d'enfant, puis d'adulte, qui revient toujours chercher complicité et partage auprès de "Mémé" c'est son asile, son havre de petits bonheurs.



Incontestablement, le sujet aurait pu être touchant toutefois, la plume de l'auteur s'enlise dans la banalité... Le style monotone, sans relief, finit par provoquer l'ennui. On est loin de la faconde de Pagnol.



On peut être un "grand" comédien sans pour autant être un bon écrivain.
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Torreton (1365)Voir plus


{* *}