AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Torreton (268)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mémé

BRAVO et MERCI à P. Torreton pour cet intermède de tendresse!

On sourit, on s'amuse et on pleure d'émotion. Quand on a soi-même eu une "mémé", même si on l'appelait autrement, on se dit qu'on a eu de la chance et qu'une grand-mère si simple vaut tout l'or du monde et vous donne une grande leçon de vie et de courage.

On replonge dans ses souvenirs d'enfance, tout d'un coup, la vie est douce et belle et, même 50 ans plus tard, on s'en souvient et on ne l'oubliera jamais. On se prête à rêver que ses propres enfants auront d'aussi doux souvenirs même si l'époque est bien différente. Mais la mousse de cuisson de la gelée de groseilles aura toujours le même goût délicieux de l'enfance et de l'été avec sa grand-mère...
Commenter  J’apprécie          120
Mémé



Voilà un petit bouquin magnifique de tendresse , plein d'émotions , Philippe Torreton nous parle de sa grand - mère avec ses souvenirs et les parfums de l'enfance . C'est bien écrit , nostalgique , on y trouve aussi quelques souvenirs communs pour les gens de mon âge ..

Certains petits rien de la vie qui sont de grands plaisirs , face à notre monde superflu sur beaucoup de points .

C'est le temps passé , le temps d'une vie simple à la campagne ...

Je le recommande .



Commenter  J’apprécie          121
Mémé

Ce joli livre est un hommage de Philippe Torreton à sa grand-mère, sa "Mémé". Il est compliqué de dire si on a aimé ou pas aimé un témoignage; le contenu ne se discute pas. En revanche pour la forme je dirais que c'est vraiment très bien écrit. L'auteur a une grande richesse de vocabulaire, les phrases sont très bien tournées et le tout est empreint d'une belle émotion.

Aucun dialogue, pas vraiment d'anecdote, juste une espèce de récit qui n'en est pas vraiment un, pour sa grand-mère maternelle, née en pleine grande guerre, pour qui les journées se devaient laborieuses et productives. Un bout de femme sans richesse extérieure, à une époque et dans un milieu où le gâchis était plus que mal vu, qui saura toucher tous les lecteurs.

Et évidemment une lecture qui saura nous rapprocher de nos grand-mères, surtout, ceux qui, comme moi, ont eu la chance d'avoir eu une vraie Mamie de livre d'images.
Commenter  J’apprécie          120
Mémé

Comme je comprends Philippe Torreton ! Moi aussi elle me manque ma mémé et son monde d'autrefois. J'essaye parfois de raconter à mes enfants cette vie simple d'antan, sans gaspillage, ni superflu. Comme le monde a évolué depuis ce temps où mes grand-parents étaient chez eux, vivant en semi-autarcie, tout comme la grand-mère de de l'auteur/acteur ! Écologiste avant l'heure mais sans le savoir, cette génération gardait précieusement tout ce qui pouvait servir et recyclait le moindre pochon de plastique.



"Les plastiques de ma grand-mère avaient peu de chance d'aller étouffer une tortue luth dans les mers chaudes, ils étaient retenus à vie chez elle".



C'est un très joli portrait, un hommage fort touchant à une femme simple et généreuse qui ne connaissait pas les câlins mais témoignait son affection de mille autres façons, dévouée, à l'écoute. Elle aurait donné sa chemise pour ses enfants et petits enfants. Elle avait si peu de besoins pour elle-même ! Philippe Torreton revendique son appartenance à ce milieu paysan, qu'il garde au fond de lui comme un bien précieux, des racines indestructibles.



J'ai dégusté ce texte, me replongeant avec nostalgie dans mes souvenirs, à chaque page ou presque. L'écriture est poétique et imagée. On l'imagine si bien cette mémé avec son tablier, ses grands mouchoirs à carreaux et son cœur gros comme cela... C'est la gorge serrée et les larmes aux yeux que j'ai fini ma lecture.



Tu peux partir mémé, on va s'en sortir, ni riches, ni pauvres, on est là sur cette terre avec de quoi tenir dans ce monde difficile.

On sait d'où l'on vient maintenant.

On a un toit à jamais, une terre pour toujours.

On peut mettre un doigt sur la carte mondiale des sentiments et se dire " je viens de là".



Un grand merci à mon amie de la campagne pour m'avoir offert ce livre... Nous avons les mêmes racines tout comme Philippe Torreton et bien d'autres de ma génération.
Lien : http://www.sylire.com/2019/0..
Commenter  J’apprécie          122
Mémé

J'ai eu une mémé que mon cousin appelait mémère. Moi c'était mémé tout simplement. Et j'ai eu une mamie qui ressemblait à s'y méprendre à cette mémé de la campagne. Là-bas, en Haute Loire puis dans la Loire, une mémé de la campagne avec sa blouse qu'elle ne quittait que pour aller au marché à pied malgré les 6 km à parcourir, avec son chariot qui pesait lourd, rempli de bonnes choses pour préparer le repas à ces deux petites filles venues passer leur vacances à la campagne. La maladie de Parkinson qui a mis ma mémé à terre, et qui pourtant faisait l'effort pour nous faire plaisir, de marcher bien que ce soit difficile pour elle, rien que pour aller au jardin.....Alors oui, ce livre m'a touchée, m'a rappelé des souvenirs de ces deux grand-mères que j'adorais. . ces deux mamies restent dans mon cœur pour toujours.

Alors je comprends pourquoi Philippe Torreton a eu envie de faire revivre sa mémé dans ce livre fait juste pour elle. Pas de prose, mais un amour inconditionnel qui transpire dans chaque page, un hommage à cette mémé du passé qui a transmis à son petit-fils, la valeur de l'être humain, l'amour de la Normandie, de la terre et des animaux de ferme. On est bien loin de l'homme de cinéma, ou de théâtre.. là c'est juste pour faire revivre, le temps d'un livre, sa mémé qui lui manque tant...
Commenter  J’apprécie          122
Mémé

Hommage très tendre à sa grand-mère par Philippe Torreton qui évoque plein de choses au travers de ce petit livre écrit avec sincérité et simplicité.



Il brosse un portrait pointilliste avec des bouts d’histoire, des petits riens qui permettent de retracer le parcours de sa grand-mère, sa vie à la campagne et à la ferme, son travail à l’usine, l’Ocupation, les relations familiales…



Bien sûr, il parle de ses souvenirs d’enfance et donne une vision idyllique de sa mémé mais ces souvenirs sont aussi un témoignage des années 70, de l’exode rural, de l’évolution sociale des membres de la famille, de l’évolution d’une économie de subsistance vers la société de consommation…



J’ai bien aimé l’ambiance de ce récit, la tendresse du petit-fils pour sa grand-mère, sa fierté lorsqu’il la fait venir au théâtre, son attachement à ce milieu simple. Nous accompagnons le petit gars, nous le voyons aussi grandir et garder cette relation tendre et affectueuse avec sa mémé.
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Commenter  J’apprécie          120
Mémé

Un livre providentiel... ma mémé aussi est née en 1914 et a beaucoup de points communs avec celle de Philippe Torreton. Un live touchant qui nous fait réaliser comment tout a changé très vite ces 100 dernières années en bien ou en mal, P. Torreton a bien son avis, mais il ne l'impose pas trop.

Par petites touches, on suit le parcours de la vie simple, proche de la nature et raconté de façon sobre par son petit-fils mais qui fait tellement d'écho...

Merci pour ce cadeau dédié à toutes nos mémés encore présentes ou déjà parties...
Commenter  J’apprécie          120
Mémé

Un petit livre mais un grand hommage à sa grand-mère qui a connu la dure vie d'une femme dans le monde agricole et qui vivait de " trois fois rien". Ces sentiments pour sa mémé c'est aussi le souffle de notre enfance qui nous berce et nous enveloppe toute notre vie. La plume de TORRETON est légère, riche et enveloppante tout comme l'amour pour sa mémé.
Commenter  J’apprécie          120
Mémé

Avec pudeur et tendresse, Philippe Torreton nous parle de sa grand-mère qu’il appelait "Mémé"



On pourrait croire que ce livre va nous donner un coté voyeur. Ce n’est pas le cas car en nous plongeant dans les souvenirs d’enfance de l’auteur c’est les nôtres qui émergent à la surface. Instant de tendresse et de nostalgie avec nos propres grands-parents.



On retrouve de nous dans ces anecdotes et ces questions resté sans réponses car jugées indiscrètes à l’époque et qui aujourd’hui nous taraudent: est-ce que tu as aimé? Est ce que tu faisait ceci ou cela? Questions qui resteront désormais à jamais sans réponses car posées trop tard quand l’autre n’est plus là.



J’ai eu peur de ne pas supporter cette lecture car j’ai encore du mal à penser à ma propre "mémé" sans qu’une grande émotion ne m’envahit hors ce livre n’est pas tristesse mais pleins de beaux moments ce qui fait que je l’ai lu avec plaisir.



Ce n’est pas un grand moment de littérature mais un instant de douceur .
Lien : http://memelessorciereslisen..
Commenter  J’apprécie          120
Mémé

Un bel et vibrant hommage à cette femme qui a compté dans la vie de l'auteur. Et qui a permis à la lectrice que je suis de renouer avec ma mémé par le souvenir et l'émotion. Un doux moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          120
Jacques à la guerre

Dans la même lignée que Mémé, ce livre est un florilège d'amour, de tendresse, d'hommages à un père, d'images fixées par la rétine d'un enfant vis-à-vis d'un homme aimé, aimant et admiré : un homme simple, qui ne cherchait qu'à vivre au jour le jour parce que la vie, c'est comme ça : on est un fils, un homme, un mari et un père. C'est très bien écrit avec de belles expressions littéraires. Un magnifique portrait-hommage. Philippe Torreton sait écrire et il nous le prouve cette fois encore. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          110
Mémé

J'ignorais que j'étais de famille avec Philippe Torreton. Pourtant quelque part cela doit être le cas, car sa mémé ressemble pas mal à la mienne.

C'est pas en Normandie comme chez Torreton, c'est pas le début des années 70 mais presque, toutefois Torreton décrit bien des moments communs.

Dés lors je peux comprendre ce parfum du passé d'une France qui avait vu ses conditions de vie profondément changer depuis la guerre, découvert la machine à laver, le frigo et la télé, mais qui continuait à trouver l'essentiel de ses repas au jardin ou à la ferme et s'obligeait à re cuisiner les restes, quand d'autres aujourd'hui font du recyclage des restes de repas une émission télé bobo novatrice.

Pour autant, j'aurais grand peine à mettre autant de sentimentalisme dans la vie à cette période que Torreton peut en mettre. Les grandes tablées le jour où la moissonneuse batteuse venait récolter le blé m'ont peut être marqué, mais l'odeur d'huile chaude du tracteur qui vient de s'arrêter, la peau du lapin qu'on retourne, les toilettes derrière l'étable, n'entrent pas dans mes meilleurs souvenirs...

Merci en tout cas à Philippe Torreton d'avoir revivre un monde et une époque, d'une écriture simple et évocatrice.

Commenter  J’apprécie          110
Mémé

On a tous une mémé dans le coeur ! Ceux qui n'ont pas connu leurs grands-parents ou qui ont connu des grands-parents acariâtres ne partageront peut être pas cet avis.

La mémé de Torreton est particulière et universelle ! Car les mémés ont toutes des joues faites pour faire des bisous, du courage, un dévouement à toutes épreuves, un sens pratique et une connaissance approfondie du vivant et de la nature qui les entoure.

Mémé, de Torreton, est un bel hommage à sa grand-mère. Les mots sont choisis avec dextérité, l'auteur ne manque pas d'humour malgré l'émotion.

Je regrette simplement que la fin du récit se termine par la mort de la grand-mère, passage obligé auquel personne ne peut échapper. Mais fin trop conventionnelle à mon goût.

Commenter  J’apprécie          110
Mémé

Mon épouse m’a tendu le livre de Philippe Torreton en me disant : « lit le, c’est vraiment bien et ça m’a rappelée pleins de souvenirs. »



Effectivement, j’ai tout de suite été happé par l’histoire de la mémé de Philippe Torreton. Il faut dire qu’elle est très bien racontée.

Je suis urbain et j’ai bien ressenti la vie difficile mais pleine de bon sens dans cette ferme normande.



Mes grands-mères étaient parisienne, je n’ai donc pas de souvenirs de vie à la campagne.

Mais au fur et à mesure des pages, des souvenirs de moments passés avec ma mémé et ma mamy sont revenus. Certains heureux d’autres moins, les moments d’éloignements, les fêtes de famille ou l’on ne partage pas beaucoup avec elles et le regret au bout du compte de peu être pas avoir assez échangé.



En tout cas un joli livre hommage, plein de tendresse et de bonheur simple, agréable à lire.



Merci Philippe Torreton de cette piqure de rappel. Etant grand-père, je vais veiller à vivre pleinement les moments passés avec mes petits enfants.
Commenter  J’apprécie          100
Mémé

Que d'émotions au cours de cette lecture! J'ai tout simplement ADORE!

Cette écriture simple pour dire l'amour pour sa grand-mère est exactement ce qu'il fallait et m'a touchée en plein cœur... L'auteur réussit très bien à partager avec le lecteur ses impressions, ses sentiments, sa nostalgie...

Tout lecteur a de quoi se retrouver dans cette oeuvre et ainsi replonger dans ses propres souvenirs. C'est un magnifique hommage que j'aurais aimé moi-même rédiger pour mon arrière-grand-mère, que j'appelais mémère...



Je vous conseille de vous ruer dessus : quand vous aurez commencé, vous ne le lâcherez plus et arrivé à la fin, vous voudrez recommencer! Certains passages sont délectables, l'intégralité donne envie de l'emmener partout pour partager avec tout le monde ou pour en relire des passages à loisirs...
Commenter  J’apprécie          102
Mémé

Mon meilleur indice pour vous parler de ma lecture de ce livre, c'est vous, les abonnés à Babelio qui me le donnez : l' un d'entre nous le classe dans une liste intitulée "Trop c'est trop" et l'autre dans "Un livre qui vous a bouleversé"???

Après ma lecture de "Mémé" je reste donc, comme vous, comme Torreton, "le cul entre deux chaises".

En ce qui me concerne j'attendais davantage de ce sociétaire de la Comédie Française, populo mais pas que !
Commenter  J’apprécie          100
Mémé

Que voilà un livre vite lu !

L'acteur livre certes un portrait plein de tendresse de sa grand-mère normande, agricultrice, ayant vécu toute sa vie les deux pieds dans la glèbe, dans une économie de subsistance autarcique et économe. La sincérité et l'authenticité de l'hommage, qui s'accompagne d'une évocation sensible de souvenirs d'enfance chers au narrateur, ne sont pas à mettre en doute. Cela fleure bon les détails rustiques de la vie d'antan, que certains ont pu connaitre encore, et d'un monde plus simple, plus centré sur des valeurs essentielles.

Toutefois l'écriture, remplie d'images et de raccourcis qui essaient de faire le pont entre la vie actuelle de l'acteur, ses habitudes de luxe et de modernité, et l'extrême modestie de ses origines campagnardes, manque de naturel et fait penser à une série de clins d'œil, de bons mots pour dîners en ville. On aimerait plus de simplicité, moins d'allusions à une actualité, à des modes qui tôt ou tard seront datées, car rien ne se périme plus vite. Certes, l'opposition se fait constamment entre le confort de notre vie contemporaine et la rusticité des habitudes traditionnelles. Mais tout cela n'est guère original, et on a très souvent l'impression que l'auteur n'en revient pas d'être parti de si bas et d'être arrivé si haut (toutes proportions gardées, bien sûr).

Un livre estimable, mais qui ne fera probablement pas date.
Commenter  J’apprécie          100
Mémé

🍁. Je pensais être face à un roman où j’attendais l’action .. j’ai vu qu’après avoir fini le livre que c’était une autobiographie 🙄😅

.

🍂. L’histoire est jolie et m’a fait retomber en enfance… ma grand-mère est toujours dans ce monde mais je pense je pense que mes propos seraient identiques à ceux de l’auteur.

.

🍁. On sent beaucoup d’amour dans cette lecture, c’est touchant. Je vous recommande ce livre sans hésitation !
Commenter  J’apprécie          90
Mémé

« Mémé, c'est ma mémé, même si ça ne se dit plus. Mémé me manque. Ses silences, ses mots simples au Scrabble, sa maison enfouie sous les pommiers et son buffet d'avant-guerre... ».

Tout est dit et je retrouve aussi ma "mémé" à moi. Ce livre m'a transportée quelques dizaines d'années en arrière. Un peu plus jeune que Philippe Torreton de quelques années, j'ai le même type de souvenirs que lui sur ma grand-mère, et ce livre m'a fait tellement de bien. Son absence est aussi douloureuse pour moi et j'ai pris plaisir à partager des souvenirs communs, d'une femme peu bavarde, en blouse en toute situation, ou portant une robe simple très ressemblante à ses blouses à grandes poches, pour y conserver également ses grands mouchoirs à tout faire ! Une femme de terre, veuve depuis si longtemps, dont les baisers chauds et enveloppant (plus démonstratifs peut-être que ceux de la mémé de l'auteur) ont soigné toutes les tristesses enfantines.

Ce texte est si beau, si simple, direct, sans fioriture, et pourtant empreint de la poésie de la vie de campagne de ces mémés françaises, où que se trouve cette campagne.

Merci Philippe Torreton pour m'avoir fait ressentir de nouveau la présence de ma mémé à mes côtés, quelques 30 ans après son envol. Et de me faire comprendre qu'elle est présente dans tellement de situations qui font mon quotidien. MERCI

Je relis très peu les livres car je n'ai jamais assez de temps pour lire tout ce qui m'attend, mais je pense que celui-ci m'accompagnera à plusieurs reprises.

ENCORE MERCI !



Commenter  J’apprécie          90
Mémé

« Mémé », c’est un livre écrit par le comédien Philippe Torreton, en hommage comme son nom l’indique à sa grand-mère. Plus qu’un témoignage d’une France en pleine période des Trente Glorieuses, c’est une lettre ouverte à une aïeule chérie et aimée.



A travers le récit de l’acteur, on découvre une mémé unique, une atmosphère d’antan, une vie dans la campagne profonde. Les odeurs de la maison, la cuisine, les objets qui décorent les lieux, les souvenirs de vacances, Philippe Torreton n’omet rien, et surtout pas les sentiments qu’il a pour sa mémé.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Torreton (1365)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Horla, Guy de Maupassant

Quel est la figure de style de cette nouvelle fantastique ?

Journal Intime
Substitution
Opposition
Insistance

32 questions
597 lecteurs ont répondu
Thème : Le Horla de Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur

{* *}