AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierdomenico Baccalario (267)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Maydala Express

Le prologue nous interroge : appartenons-nous plutôt aux touristes pressés d’atteindre leur destination, ou aux voyageurs qui aiment vagabonder autant qu’arriver quelque part ? Mieux vaut en effet être au clair avant de plonger dans ce roman : on tient entre ses mains un billet pour une expédition à la finalité mystérieuse, mais les péripéties seront forcément rocambolesques. Pour notre part, nous avons embarqué sans hésiter dans le Maydala Express. Impensable de manquer un nouveau titre de Davide Morosinotto qui nous a tant fait vibrer avec ses romans-fleuve !



Le récit qu’il invente en duo avec Pierdomenico Baccalario, autre star de la littérature jeunesse italienne, démarre sur les chapeaux des rails. Nous voilà donc plongés dans les fumées industrielles d’une ville sous la coupe d’une tentaculaire société ferroviaire. Finally survit, comme d’autres orphelins, en faisant le ménage dans la Gare grise, rêvant de devenir un jour mécanicienne. Par un concours de circonstances, la jeune fille se retrouve en possession d’un billet pour le Maydala Express. Une ligne ferroviaire aussi légendaire que convoitée, dont personne ne sait où elle se rend. C’est le début d’un périple initiatique semé d’embuches et de surprises.



Ce roman a beaucoup de choses pour lui : l’objet-livre, d’abord, les splendides gravures en noir et blanc qui ponctuent le récit, les chapitres ouverts chacun par un incipit intrigant, l’univers steampunk aux fascinants rouages.



Il y a aussi un charme réminiscent de Charlie et la chocolaterie dans l’émerveillement de cette orpheline privée de tout qui découvre le Maydala Express (ne comptez pas sur moi pour en dévoiler plus). Quelque chose de Dickens, de Hugo Cabret, de Harry Potter bien sûr aussi avec ce quai 1001 si bien caché. On est subjugué, curieux aussi de percer les mystères autour de la Compagnie des Voyages Extraordinaires. Le périple voit s’entremêler plusieurs fils narratifs impliquant moult personnages hauts en couleurs : un micro-espion avec un fort sens de la synthèse, une gouvernante allemande, un joueur d’échecs, un drôle de cambrioleur…



Cela finit par faire beaucoup et n’est pas toujours évident de garder le fil face aux fréquents sauts d’un fil de récit à l’autre. Nous aurions aimé passer plus de temps avec Finally. Si la lecture nous a moins enthousiasmés que ce que nous attendions après un premier chapitre magistral, elle reste tout à fait plaisante.



Mon moussaillon de onze ans est resté complètement sous le charme de l’idée d’Autrepart, gare la plus lointaine du monde. Son évocation a mis en branle son imagination et il s’était représenté un lieu (assez éloigné de ce qui est finalement décrit dans le roman) qu’il a adoré visualiser et me raconter dans ses moindres détails. Magie des mots.



Un roman qui donne envie de boucler sa valise et de sauter dans le train vers… Autrepart.
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
Commenter  J’apprécie          466
Drôles d'espions, tome 1 :  Une énigme bleu saphir

Je vais avant toute chose remercier babelio et hachette pour l’envoi de ce roman que je pensais je dois bien le dire jamais voir arriver dans ma boîte aux lettres, si la date d’envoi fut celle du 8 juin la poste à du fait des siennes car c’est finalement le 31 juillet que j’ai reçu ce dernier.



Ce fut la bonne surprise de cette fin de semaine de juillet et je me suis donc retrouvé avec ce petit roman jeunesse dans mon sac de vacances. L’objet en lui-même et sympa, j’aime beaucoup la couverture et ceux d’autant plus une fois que fut enlever le bandeau noir qui cache une bonne partie du travail de Tommaso Ronda sur celle-ci ce que je trouve un peu dommage (d’ailleurs je n’ai pas remis ce dernier). Les illustrations tout au long du roman sont elles aussi très sympas mais j’aurais apprécié en revanche que les doubles pages de celles-ci ne viennent pas couper les phrases en deux.



Pour ce qui est de l’histoire en tant que telle on est sur un roman jeunesse correcte qui devrait satisfaire les plus jeunes sans avoir la magie de certains de faire retourner les plus grands en enfance. On suit l’histoire d’une petite famille d’espions composés des deux parents et de leurs trois enfants âgés respectivement de 10, 11 et 16 ans. Toute la petite troupe se retrouve en mission à Paris ou un joailler de la place Vendôme c'est fait voler un saphir. Le tout se laisse lire agréablement avec des chapitres courts et aucun temps mort, le tout a un petit côté loufoque assez chouette et fonctionne assez bien dans l’ensemble même si j’ai parfois trouvé l’humour un peu lourd.



J’ai donc passé dans l’ensemble un chouette moment à la lecture de ce roman jeunesse qui ne me laissera cependant pas un souvenir impérissable.
Commenter  J’apprécie          450
Drôles d'espions, tome 1 :  Une énigme bleu saphir

Je remercie Babelio et les éditions hachette pour l'envoi de ce roman.



Je dois dire que j'ai passé un très bon moment de lecture avec cette famille de détectives. Je connaissais déjà la série Ulysse Moore de l'auteur.



On retrouve dans cette nouvelle série les mêmes qualités . L'écriture est agréable. J'ai eu un coup de cœur pour la couverture et les illustrations qui accompagnent les chapitres. Un grand point positif pour l'illustration de départ qui présente la famille d'espions. C'est une très bonne idée.

Ce roman est visuellement très agréable (la typographie des titres de chapitres est très sympa aussi). Le jeune lecteur va âtre comblé.



Au niveau de l'histoire, j'ai tout de suite accroché avec le concept. Une famille d'espions. Chacun est pourvu de qualités qui pimentent le récit. Veena et Lazlo Intrigue, espions de talent sont les heureux parents d'Imogen (14 ans); de Zelda (11 ans) et de Marcus (10 ans). Installés à Amsterdam, la famille va être sollicitée par un célèbre joaillier de Paris pour résoudre une énigmatique disparition de bijou. L'enquête les mènera dans une petite principauté.





Une histoire bien sympathique avec un rythme soutenu. Pas le temps de s'ennuyer avec cette famille. J'ai trouvé les personnages attachants. J'ai un faible pour l'ado Imogen qui rêve de devenir une popstar. Le récit est souvent drôle et les situations amusantes.





Commenter  J’apprécie          350
Drôles d'espions, tome 1 :  Une énigme bleu saphir

Avant toute chose, je tiens à remercier Babelio ainsi que les Editions hachette pour l’envoi de ce livre dans le cadre d’une opération Masse Critique.

Histoire d’alterner un peu les genres, je me suis lancée dans la lecture de ce livre catégorisé « littérature jeunesse ». Un des deux auteurs , Pierdomenico Baccalario , italien comme son nom l’indique, a déjà écrit une bonne vingtaine de romans jeunesse , dont la série Ulysse Moore.

Avec « Une énigme bleu saphir », l’auteur entame une nouvelle série mettant en scène une famille d’espions. Veena et Lazlo Intrigue (qui sont déjà des maitres dans leur domaine ) ont en effet trois enfants ( Imogen, Zelda et Marcus ) qui semblent avoir hérité de certains » talents familiaux « .Cette famille atypique vit tranquillement à Amsterdam avec leur chien et leur domestique Thibaut. Ils vont être sollicités par un célèbre bijoutier parisien pour résoudre ce qui semble être un mystère insondable.

Arrivés à Paris, les différents membres de la famille vont chacun à leur façon faire montre de leur talent pour découvrir comment un célèbre bijou princier a disparu.

Cette enquête les emmènera ensuite dans un petit état princier situé au cœur des Alpes…

Une histoire sympathique, tout en rythme et en humour…Les enfants et les parents Intrigue sont sympathiques et les illustrations de Tommaso Ronda qui égayent le récit sont franchement bien adaptées à l’histoire.



Challenge Mauvais genres 2020



Commenter  J’apprécie          310
Drôles d'espions, tome 1 :  Une énigme bleu saphir

Un roman jeunesse , premier tome d'une série, qui s'appelle désiré car je devais le recevoir vers le 8 juin, il est arrivé...le 8 août! Merci à Babelio d'avoir réussi à me le faire parvenir! C'est un très bel objet-livre, dont le contenu m'a pourtant un peu déçue.



La première de couverture nous présente la famille Intrigue, et quelques indices de l'enquête. Eh oui, ce sont des espions, depuis de nombreuses générations. Ils vont quitter leur maison d'Amsterdam pour se rendre à Paris, car un bijou a été volé à leur ami joaillier, Alphonse. Ils iront aussi dans les Alpes.



Si je me mets à la place d'un ado ( livre conseillé à partir de 10 ans), je vais trouver les descriptions un peu ennuyeuses, le style précieux, même s'il s'accorde bien avec les parents snobs de cette famille aisée. Je ne rirai pas forcément aux plaisanteries des personnages, qui semblent d'une autre époque et m'agacerai des querelles répétitives entre frère et soeurs.



Par contre, j'apprécierai les illustrations vivantes et humoristiques, je me délecterai des aventures de cette tribu atypique, entre passé et modernité. L'atout aussi, ce sont ces trois enfants entre 11 et 14 ans, auxquels le jeune lecteur peut s'identifier.



Je saurai bientôt comment sera perçu ce roman, car je compte l'offrir au fils et à la fille d'une amie, qui ont l'âge de Zelda et Imogen...Ils seront peut-être plus enthousiastes que moi!

Commenter  J’apprécie          290
Typos, Tome 1 : Fragments de vérité

Se battre pour rétablir la vérité, traquer le mensonge et la manipulation des masses, c'est ce que fait Typos, un petit groupe actif qui se bat pour une autre société. Alors qu'Arlequin a été blessé lors de la dernière mission, Typos reçoit un mytérieux message...



Un roman d'aventure mais aussi de réflexion sur le degré de désinformation organisée par nos sociétés modernes. Le lecteur peut souvent avoir l'impression que le monde décrit n'est pas très loin du notre où l'organisation d'un concert caritatif peut aussi cacher d'autres intérêts. L'action et les énigmes sont au coeur du livre comme pour nous amener à chercher nous aussi la vérité.
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          280
Ulysse Moore, tome 1 : Les clefs du temps

C’est un roman pour un public 9-13 ans, l’écriture est simple, le style est efficace, l’histoire privilégie l’action, les énigmes sont vraiment prenantes, bien conçues, claires et bien expliquées, c’est important pour le public visé. Les éléments du récit sont aussi très bien imaginé, l’étrange villa avec ses passages secrets, les personnages, les trois enfants, le vieux jardinier, et Olivia, genre de Cruella, et son chauffeur, même les adultes peuvent se prendre au jeu tant la tension, le mystère sont bien mis en scène, ça se lit d’une traite, on est tout de suite accroché. C’est presque parfait, mais il y a tout de même un défaut gênant : l’histoire se termine sur un cliffhanger, donc impossible de ne pas se jeter sur la suite, mais au vu du public visé, publier un épisode tout les 4 mois, sachant qu’il y en a 18, pour un lecteur de 11 ans, il lui faut attendre ses 17 ans pour connaître la fin, peut-être qu’il aura envie de passer à autre chose bien avant. J’aurais préféré que chaque épisode ait une véritable fin.
Commenter  J’apprécie          230
Typos, Tome 1 : Fragments de vérité

[ Livre reçu dans le cadre d'une Masse Critique. Je remercie les trois ours, Pierre Krause et les éditions Flammarion pour leur confiance.]



Le Live-Help !

Déjà complet !

Le gigantesque concert caritatif offert par le maire Henri James Hoss !

Ici, à Maximum City dans le nouveau stade du Millenium Arena !

Déjà complet !

En présence de grandes vedettes ! Les Béhémoths ! Les L.B. ! Killer Inside !

Et un invité d'honneur surprise !



Tout autre information : Nos services ont réussi à venir à bout d'un effroyable incendie du au stockage de produits chimiques.



[...]

Rassurantes nouvelles officielles. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes de la futuriste ville de Maximum City.

Et si...



Et si la vérité n'était qu'une simple information ? Une information méticuleusement élaborée par des spécialistes de la désinformation appointés par les plus cyniques ?

Et si les incendies cachaient la destruction d'imprimeries clandestines où se rédige les pages qui tentent de dévoiler la vérité ?

Et si les concerts de bienfaisances servaient à offrir une bonne conscience à des dictateurs en mal de subsides ?

Des spécialistes qui espionnent les réseaux numériques. Qui emploient leur propre milice. Qui disposent d'agents spéciaux meurtrier.



Face aux puissants, la lutte ne peut être que la clandestine. Menée par un petit nombre. Leurs moyens ? : Dérisoires. Quelques clés USB cadenassées dans des endroits stratégiques contenant des bribes de vérité. Et un journal papier, anachronique dans ce monde numérique.

Un résistance menée par des enfants. Morph, Gipsy, Arlequin, Dusker. Des mômes qui rêvent d'un coup d'éclat.

Alors quand le Président Makbake, dirigeant de l'Ambilie en Afrique vient réclamer le soutien de l'aide internationale durant un immense concert caritatif. Ils sentent qu'il y a un coup à jouer.

Car on leur apporte les preuves des massacres orchestrées par le Président, de ses malversations.

Mais leur ennemi, la multinationale K-Lab a mis son meilleur limier sur la piste de leur source...



" La vérité fera de vous des hommes livres. " ( Devise de la CIA).



La Littérature de jeunesse est souvent... sirupeuse... Les émois et les transformations de l'adolescence, les questions de l'identité. Certes la dystopie tente d'éveiller les consciences citoyennes, mais les moyens sont quelques peu... disproportionnées.

Ici, pas d'armes, pas de guerre. Des adolescents et leur familiarité avec l'information. Simplement développer une contre-culture au discours institutionnel.

Servi par un style dynamique, l'intention d'embarquer le jeune lecteur dans une croisade pour la vérité.

Une série à suivre...
Commenter  J’apprécie          232
Ulysse Moore, Tome 2 : La Boutique des cart..

Dans ce deuxième volet, toujours efficace et prenant, on découvre les vrais pouvoirs magiques de cette villa et du bateau. Rick, Jason et Julia vont voyager dans le temps, direction l’Egypte antique. Alors que Julia va vite retourner au manoir, les garçons se lancent dans une quête pleine d’énigmes, de cachettes secrètes et de rencontres exotiques. Absolument palpitant.

Sincèrement, j’aurai envie de conseiller cette série à tous les jeunes ados, c’est facile à lire, très prenant, bien construit, bien imaginé. Mais la fin laisse encore beaucoup d’énigmes en suspens qui obligent à lire la suite. Il reste à ce jours 6 romans sur 18 à traduire en français, je souhaite que la fin soit digne des premiers épisodes.
Commenter  J’apprécie          210
La Boutique Vif-Argent, tome 1 : Une Valise..

Une Valise d'étoiles est le tome un de la trilogie jeunesse La Boutique Vif-Argent de Pierdomenico Baccalario. Je l'ai emprunté à la bibliothèque par hasard, et j'en suis ravie.

Finley Mc Phee a 13 ans. Alors qu'il sillonne le village d'Applecross, en Ecosse, pour apporter le courrier aux habitants, il frappe à la porte d'Aiby Lily. Celle-ci lui fait découvrir une boutique d'objets magiques que sa famille s'apprête à rouvrir après deux cents ans de fermeture...

Une valise d'étoiles pose les bases de la série. On y découvre les habitants d'Applecross, à commencer par le jeune Finley. Il a la bougeotte, a du mal à supporter l'école, fait l'école buissonnière.. ce qui va lui valoir de redoubler ! Pour le punir, son papa lui trouve un travail : distribuer le courrier aux habitants pendant les vacances scolaires. Alors que cela devait être ennuyeux (même si le jeune garçon adore se balader sur sa bicyclette), il va faire la connaissance des nouveaux arrivants et vivre des aventures... magiques !

Une valise d'étoiles est un très bon roman jeunesse, on y trouve des personnages attachants, une bonne histoire, de l'aventure, de la magie.. Tout est réunit pour plaire aux jeunes lecteurs... et à leurs parents (ou grands-parents, tontons, tatas ;)

J'ai adoré l'ambiance, le fait que ça se déroule en Ecosse. C'est très sympathique et agréable à lire, j'ai été transportée par ma lecture. J'ai beaucoup aimé le personnage de Finley, c'est un jeune adolescent qui pense passer un mauvais été de part sa punition. Or, distribuer du courrier va lui permettre de faire une rencontre qui bouleversera son été :)

Ce premier tome est captivant, et la série vraiment prometteuse. Heureusement, j'ai la suite sous la main :)

Ma note : cinq étoiles
Commenter  J’apprécie          190
La Boutique Vif-Argent, tome 1 : Une Valise..

Un second tome qui invite à retourner dans l'univers bien campé du premier tome. On en apprend davantage sur certains habitants d'Applecross et sur certaines des familles qui tiennent les Boutiques Vif-argent notamment sur les Askell. L’univers s’enrichie donc de nouveaux personnages mystérieux comme Adèle Babèle, Samueld Askell ou encore les les McBlack. L'atmosphère écossaise est toujours aussi présente et appréciable. Sur la seconde moitié du livre, le rythme est soutenu. Les personnages évoluent, notamment Finley qui mûrit beaucoup durant ce tome. A noter les illustrations et descriptions des différents objets magiques tout au long du livre qui font penser à l’univers des livres de jeu de rôle.
Commenter  J’apprécie          190
La fille qui dévorait des livres

Chaque jour, dans la bibliothèque d’un village isolé des Alpes Italiennes, le vieil Antonino, un homme solitaire, soumet un chapitre de son roman jeunesse à Domitilla, la jeune fille qui dévorait les livres, pour qu'elle lui donne son avis...

Ce roman de Pierdomenico Baccalario est vraiment très original ! Chaque chapitre se découpe en deux parties : la première est l’histoire écrite par Antonino, la seconde est la vie « réelle » du vieil homme et de Domitilla. J’ai trouvé intéressant de présenter ce principe d’écriture de deux récits, un roman jeunesse dans un roman jeunesse !!!

J’ai bien aimé le roman écrit par le personnage d’Antonino qui mêle de la fantasy, un côté historique et des légendes locales ou intemporelles (avec l’apparition du célèbre cheval Bayard). Et puis j’ai apprécié la relation qui se crée entre les 2 personnages unis par l’amour des livres : d'abord assez distante, presque "professionnelle", Domitilla s'attache peu à peu à l'écrivain qui devient, au fil du temps, son ami.

Une belle découverte !

Commenter  J’apprécie          190
Drôles d'espions, tome 2 : Une affaire noir pétr..

Bonjour tout le monde !

J'espère que vous allez tous très bien... de mon côté ça va plutôt bien, je viens de terminer ce livre qui était pas mal au passage !



Pour vous mettre le contexte du pourquoi du comment, j'ai reçu le tome 1 de cette série grâce à Masse Critique, et nous avions plutôt bien aimé (ma famille et moi !). C'est donc avec plaisir que nous avons emprunté le tome 2 à la bibliothèque ! :)



Bon, je vous avoue que ce livre-là traînait sur mon bureau depuis déjà 2 mois après l'emprunt, faute de temps, mais je m'y suis finalement plongé et je l'ai terminé en seulement quelques jours.



Pour vous faire rapidement un résumé, la famille Intrigue revient d'une mission d'espionnage, mais à peine installé dans leur canapé, ils doivent repartir d'urgence pour protéger un scientifique en danger qui doit faire un discours dans quelques jours. Paf, à peine arrivés à la maison qu'ils repartent immédiatement !



Voilà un peu la situation, lecture assez plaisante, mais pas transcendante non plus, mais malgré ça, l'histoire est assez amusante et vous plaira peut-être à vous aussi :) et je vous arrête tout de suite, vous n'avez aucune excuse, vous pouvez lire les tomes indépendamment des autres, je ne me souvenais plus du tout du tome 1 et j'ai pourtant compris ce tome-ci :)



Dernier point, si vous avez des enfants qui aiment lire des livres courts et faciles à lire, cette série est faite pour eux !



Je pense avoir fait le tour... ça faisait longtemps que je n'avais pas fait de critique donc j'ai un peu perdu l'habitude... ^^



Je vous souhaite une bonne fin de week-end, et 195 critiques !
Commenter  J’apprécie          182
Drôles d'espions, tome 1 :  Une énigme bleu saphir

Alors là, voilà de quoi finir les vacances en beauté !



Tout d'abord, je remercie les éditions Hachette et Masse Critique pour l'envoi de ce livre. Merci beaucoup, je peux vous dire qu'il va faire le tour de ma famille, ce livre ^^



Je vous avoue que j'ai passé un super bon moment. :) L'histoire est bien trouvée et même originale ! Une famille d'espion, composée de 2 parents et de leurs 3 enfants, tous armés de gadgets fantastiques. Ils ont pour mission de retrouver un saphir volé ! Personnellement, j'ai adoré le concept.



C'est un roman jeunesse, bien écrit, et bien présenté (l'illustrateur a fait du très bon boulot). Un point positif, c'est que l'écriture est d'une police assez élevée, mais facilite donc la lecture ! Et puis la couverture est juste superbe, avec des illustrations qui expliquent bien la situation (une fois le bandeau noir enlevé) !



Bon, j'avoue que, sur le côté info sur cette famille, on est un peu lâché... c'est à dire, qu'on apprend des choses sur eux en plein milieu de l'histoire, c'est assez dommage, car j'aurais aimé tout savoir au début, et pas en apprendre sur eux, à la fin du roman... mais c'est aussi bien comme ça :)



L'histoire se lit rapidement : en 2 jours, j'avais fini (vous me direz "150 pages en 2 jours, ça va")... oui, bah, euh ça va TwT.



Cependant, il y a quelques bémols à modifier.... Le père de notre petite famille s'appelle Lazlo sur la 4e de couverture, mais Laszlo tout au long de l'histoire... une erreur sûrement, mais ce n'est pas fini, en plus de ça, Imogen a 14 ans sur la 4e de couverture, et 16 ans au début du livre... Je trouve que ça fait beaucoup de fautes de frappe, et c'est assez dommage, car certains lecteurs ont sûrement moins apprécié le livre par ces erreurs...



Voilà donc pourquoi je n'ai pas mis 5 étoiles, mais 4,5...



Mais, ne déprimez pas, ce ne sont que des détails (importants, mais des détails). L'histoire, comme je l'ai signalé, est entraînante, donc ne passez pas à côté de ça ^^



Merci encore aux éditions Hachette et à Masse Critique pour cet envoi, j'ai passé un bon moment :)



Bonnes lectures, bonne rentrée et 181 critiques :)

Commenter  J’apprécie          171
Ulysse Moore, tome 1 : Les clefs du temps

Jason et Julia Covenant, des jumeaux, viennent d'emménager avec leurs parents à Kilmore Cove, en Cornouailles, dans une bien étrange demeure qui surplombe la mer, la Villa Argo. Celle-ci semble receler de nombreux mystères, à commencer par une mystérieuse porte condamnée qu' "en aucun cas vos enfants ne doivent chercher à ouvrir" précise Nestor, le jardinier à demeure.

Le frère et la soeur profitent de l'absence de leurs parents pour partir en exploration, accompagnés d'Erik Banner, leur nouvel ami du coin... Mais cette visite va se révéler bien plus mouvementée qu'il n'y parait! Surtout que quelqu'un semble suivre leur périple dans l'ombre...





Dès le départ, avant même d'avoir entamer le livre, le lecteur est mis dans le bain par un avant-propos mystérieux de l'éditeur:



Qui est ce mystérieux auteur, Ulysse Moore? Pour quelle raison ses manuscrits sont-ils codés? Et pourquoi prend-il autant de précautions pour transmettre son oeuvre? Où se trouve réellement Kilmore Cove que le collaborateur de la maison d'éditions est incapable de localiser?



Toutes ces interrogations ont de quoi ouvrir notre appétit!



Et c'est loin d'être fini... Nous voilà projetés, à la suite de nos trois jeunes, dans une véritable chasse au trésor palpitante à souhait. Sans aucun temps mort, ils devront résoudre toutes sortes d' énigmes... Pour réussir, il leur faudra "des connaissances, du talent, de la force... et de la chance"! Heureusement, à eux trois, ils possèdent toutes ces qualités. Au bout du voyage, une découverte fabuleuse... Mais, c'est quand ils pensent que tout finit que tout commence...



C'est le cas pour nous aussi puisque la chute de ce premier tome est totalement ouverte sur la suite de leurs aventures. Même si on devine aisément ce qui va suivre (le titre de ce 1er tome vous donnera un indice), il nous faudra lire le deuxième tome pour en avoir le détail, ce qui est toujours quelque peu frustrant! De très nombreuses questions restent également en suspens quant au rôle des personnages de l'ombre: le vieux Ulysse Moore; Nestor, son jardinier et cette Olivia Newton qui tourne comme un vautour autour de la Villa.

Bref, côté intrigue, je reste un peu sur ma faim...



Quant aux personnages, ils sont attachants même si j'aurais aimé que l'auteur développe davantage encore leurs personnalités. Ce sera peut-être le cas dans les prochains tomes. On assiste au clivage entre les deux jumeaux londoniens qui foncent souvent tête baissée sans réfléchir aux conséquences et leur ami autochtone, plus posé et réfléchi. Le frère et la soeur se chamaillent gentiment tout au long de l'histoire. Julia préfère de loin l'action à la méditation; Jason, lui, est plus enclin à la rêverie... C'est d'ailleurs lui qui perçoit au premier regard le "message" de la maison: "Ne te fie pas aux apparences: à toi de découvrir mon secret".



Les illustrations d'Iacopo Bruno et Laura Zuccotti quant à elles sont un véritable plus. Très jolies, elles apportent des compléments d'informations et illustrent agréablement chaque chapitre. Cela permet aux plus jeunes de mieux visualiser les personnages ainsi que les indices qu'ils récoltent.



En conclusion, cette lecture a été comme un vrai bain de jouvence. Je me souviens avec quelle délectation je parcourais toutes les aventures du Club des cinq... Elle s'adresse aux plus jeunes, amateurs d'énigmes et de récits d'aventures. Cette série de 10 tomes en français (12 en italien) est un vrai succès de librairie.


Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Commenter  J’apprécie          160
La Boutique Vif-Argent, tome 1 : Une Valise..

Finley, jeune garçon turbulent et peu enclin à suivre les cours, livre un jour une lettre à la jeune Aiby Lily. S'ensuivent une série d'aventures autour de la réouverture de la boutique vif-argent.

J'ai beaucoup aimé suivre ce personnage qui évolue et s'étoffe au fil des pages, me fondre avec lui dans cet univers à la fois familier et mystérieux, découvrir les inventions et les objets notamment au travers des sublimes planches illustrées tirées du GLOM (Grand Livre des Objets Magiques). Dans un style à la fois simple et parfois élaboré sur certains passages, l'auteur nous emmène dans les rues et les alentours de cette petite ville maritime du Nord de l'Ecosse, vie quelque peu chamboulée par l'arrivée de la famille Lily. Une très belle lecture jeunesse servie d'un soupçon de mécanique, de magie et d'aventure, accompagnée de personnages attachants. Un premier tome qui donne envie d'aller découvrir les suivants.
Commenter  J’apprécie          150
La fille qui dévorait des livres

Antonino est un vieil homme solitaire qui écrit un livre pour les enfants. Par l'intermédiaire de la bibliothécaire de son petit village, il rencontre Domitilla, une jeune fille passionnée de lecture. Il lui soumet chaque jour un chapitre de son histoire et écoute ses commentaires. Peu à peu leur relation va évoluer : elle, si critique au début va peu à peu se passionner pour l'histoire de guerre écrite par le vieil homme...

Un roman original sur le plaisir de la lecture, l'origine des histoires, les relations entre réalité et fiction. A découvrir !!!
Commenter  J’apprécie          150
La Boutique Vif-Argent, tome 3 : La Carte d..

Ayant dévoré les deux premiers tomes, c'est avec plaisir que je me suis plongé dans la fin de la série La Boutique Vif-Argent avec le tome 3 : La Carte des Passages.

Pourquoi Semueld Askell rôde-t-il nuit et jour dans le village d'Applecross, accompagné d'un vol sinistre de corbeaux ? Tout cela ne présage rien de bon....

Il semble qu'il ait réveillé la colère des Autres, ces créatures magiques qui vivent dans la Terre Creuse... Mais c'est à Finley surtout qu'il s'intéresse et à ce qui lui tient le plus à coeur : Aiby Lily ! Pour son amie, Finley est capable des exploits les plus fous !

La Carte des Passages est un très bon roman jeunesse, aussi réussi que les deux précédents tomes. Il se déroule juste après où le tome deux s'est arrêté, c'est toujours le même été. Il y a encore de la magie, évidemment, et de nombreuses aventures. Il y a de plus en plus de dangers, aucun temps morts et j'ai trouvé ce roman captivant.

Finley est un jeune garçon de plus en plus intrépide, il n'hésite pas à se mettre en danger pour sauver sa ville... et sa chère amie Aiby Lily :) Cet attachement est touchant, il est très sympathique ce jeune Finley et je suis ravie d'avoir fait sa rencontre.

La Boutique Vif-Argent est une très bonne série jeunesse, les trois tomes sont de qualité égale. On ne s'ennuie pas une minute et je recommande vivement ces romans pour les enfants mais aussi pour les adultes, qui comme moi, ont gardé leur âme d'enfant :)

Ma note ? Cinq étoiles, évidemment :)
Commenter  J’apprécie          140
La Boutique Vif-Argent, tome 2 : La boussol..

La boussole des rêves est le tome deux de la trilogie La Boutique Vif-Argent de Pierdomenico Baccalario.

Le mystère s'invite en Écosse, où un énigmatique personnage apparaît la nuit et sème la confusion...

Des chèvres disparaissent, et le village d'Applecross accuse son deuxième mort en quelques semaines à peine.

Peut-être est-ce la faute de Jules, le facteur fainéant et fou du volant, que Finley évite comme la peste ?

Pour démêler cette histoire, Finley devra absolument retrouver la Boussole des rêves !

Avec l'aide de l'intrépide Aiby, de son balourd de frère Doug, et de son fidèle chien Chiffon, il s'embarque dans une nouvelle aventure....

La boussole des rêves se déroule juste après le tome un. C'est le même été que précédemment et cette fois ci de drôles de choses se déroulent à Applecross, notamment la disparition de brebis...

J'ai adoré retourner dans ce petit village en Ecosse, avec ses légendes, sa magie...

Dans ce second tome, on découvre un peu plus Doug, le frère de Finley, et ce pour mon plus grand plaisir. Il est certes un peu balourd mais il est attachant cet adolescent. Pas aux yeux de son frère, évidemment, surtout que Doug a l'air de s'intéresser à la jolie Aiby... comme Finley même si ce dernier le nie :) J'ai bien aimé cette petite compétition entre eux car ce n'est pas méchant, c'est de leur age et ça fait sourire. Les enfants peuvent s'identifier aux personnages sans problèmes.

L'histoire est bien ficelée et ce second tome m'a captivé autant que le premier, d'ailleurs je l'ai lu d'une traite.

Je suis ravie d'avoir le tome trois sans la main, du coup je ne vais pas avoir à attendre pour connaître la fin de la trilogie :)

Ma note : cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          140
Le mystère du livre disparu, tome 2 : A nous ..

Anna et Gabriel ont réussi a rétablir la situation dans le livre de Peter Pan. Mais rien n'est vraiment réglé.



Leur tante leur demande alors de se rendre avec elle à Paris pour tenter une opération similaire avec l'histoire des Trois mousquetaires d'Alexandre Dumas.



Mais pendant ce temps, un journaliste enquête et l'ennemi tente lui aussi de remonter vers le groupuscule secret qui défend l'intégrité des romans...



Un second tome qui nous fait revivre autrement la trame du livre qui oppose Richelieu, Rochefort et les quatre mousquetaires en intégrant un nouveau personnage, le nain Gumpo.



L'histoire sera forcément mouvementée avec de nombreux duels et des conflits de pouvoir. Le lecteur appréciera de vivre les péripéties de ces soldats si particuliers.



J'ai particulièrement aimé l'intrusion malicieuse du chocolat dans le récit.



A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          140




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierdomenico Baccalario (884)Voir plus

Quiz Voir plus

tome 4 Ulysse Moore l'île aux masques

pourquoi les enfants vont-ils à Venise?

pour trouver Olivia Newton
pour trouver Peter Dedalus
pour trouver Ulysse Moore

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Ulysse Moore, tome 4 : l'Ile aux Masques de Pierdomenico BaccalarioCréer un quiz sur cet auteur

{* *}