AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070666867
Éditeur : Gallimard Jeunesse (19/05/2016)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Pourquoi Semueld Askell rôde-t-il nuit et jour dans le village d'Applecross, accompagné d'un vol sinistre de corbeaux ? Tout cela ne présage rien de bon. Il semble qu'il ait réveillé la colère des Autres, ces créatures magiques qui vivent dans la Terre Creuse... Mais c'est à Finley surtout qu'il s'intéresse et à ce qui lui tient le plus à cœur : Aiby Lily !Pour son amie, Finley est capable des exploits les plus fous !
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
coquinnette1974
  11 avril 2019
Ayant dévoré les deux premiers tomes, c'est avec plaisir que je me suis plongé dans la fin de la série La Boutique Vif-Argent avec le tome 3 : La Carte des Passages.
Pourquoi Semueld Askell rôde-t-il nuit et jour dans le village d'Applecross, accompagné d'un vol sinistre de corbeaux ? Tout cela ne présage rien de bon....
Il semble qu'il ait réveillé la colère des Autres, ces créatures magiques qui vivent dans la Terre Creuse... Mais c'est à Finley surtout qu'il s'intéresse et à ce qui lui tient le plus à coeur : Aiby Lily ! Pour son amie, Finley est capable des exploits les plus fous !
La Carte des Passages est un très bon roman jeunesse, aussi réussi que les deux précédents tomes. Il se déroule juste après où le tome deux s'est arrêté, c'est toujours le même été. Il y a encore de la magie, évidemment, et de nombreuses aventures. Il y a de plus en plus de dangers, aucun temps morts et j'ai trouvé ce roman captivant.
Finley est un jeune garçon de plus en plus intrépide, il n'hésite pas à se mettre en danger pour sauver sa ville... et sa chère amie Aiby Lily :) Cet attachement est touchant, il est très sympathique ce jeune Finley et je suis ravie d'avoir fait sa rencontre.
La Boutique Vif-Argent est une très bonne série jeunesse, les trois tomes sont de qualité égale. On ne s'ennuie pas une minute et je recommande vivement ces romans pour les enfants mais aussi pour les adultes, qui comme moi, ont gardé leur âme d'enfant :)
Ma note ? Cinq étoiles, évidemment :)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
Mladoria
  06 octobre 2018
On retrouve Finley qui cherche qui voudrait bien chercher après la clé de la Boutique vif-argent des Lily, après la mort mystérieuse de la vieille Koumail, membre des Autres.
Finley, Aiby et Doug se lancent dans une enquête pour découvrir la clé du mystère.
Entre ballade en mer, saut dans le vide, découverte de sa nature de Passebarrière, périple dans un moulin et sous une yourte des steppes, utilisation de multiples objets magiques toujours aussi bien illustrés et détaillés, ils parviendront à dénouer cette affaire et la Montre de la Seconde chance sera bien utile.
Rythme très soutenu, personnages impliqués et développés, objets magiques aux propriétés toutes plus passionnantes, et la résolution du mystère des familles de marchands associé au monde des Autres trouve sa solution.
Une très jolie fin très détaillée où l'on en apprend beaucoup sur l'univers et où Finley mûrit encore un peu plus. Je conseille cette trilogie à qui voudrait se plonger dans les mystères insoupçonnés de l'Ecosse côtière.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
ReveursEtMangeursDePapier
  13 juillet 2016
Un nouveau danger menace la petite ville d'Applecross. le terrible Askell est toujours dans les parages et veut à tout prix détruire la Boutique Vif-Argent. En tant que gardien, Finley se doit d'enquêter et d'élucider quelques mystères mais surtout protéger la jolie Aiby...

Après avoir lu le second tome, je n'ai pas pu attendre longtemps pour lire la suite. Me revoilà avec mon avis sur ce troisième tome, lui aussi incroyable et fou. Je me suis encore bien amusé et j'adore toujours autant le format du livre!

Dans ce troisième tome, on fait d'énormes découvertes. Je crois que c'est mon tome préféré. La magie est plus que présente mais cette fois pas seulement autour de la famille Lily. Je trouvais ce village déjà assez bizarre et je comprends maintenant pourquoi. On découvre beaucoup d'éléments au sujet de cette magie qui entoure Applecross et surtout cela nous permet de comprendre d'où elle vient vraiment. On continue aussi de découvrir des lieux enchantés qu'on ne soupçonnait même pas comme le Moulin de la vieille Koumail, ou bien des créatures magiques venus d'ailleurs.

Mais le plus important, c'est que la Boutique Vif-Argent continue de surprendre avec ses drôles de règles magiques ou encore avec ses objets toujours plus fous (mais toujours très pratiques ^^). J'aimerais tellement vous parler des talons de la Bonne Nuit, de la Montre de la Deuxième Chance, ou des Marque Pas ! Ils sont vraiment fascinants. Mais mon objet préféré reste l'Ecrin Mangecoeur qui a bien tourmenté le pauvre Finley.

Je ne pensais pas que Finley et ses compagnons serait en si grand danger dans cette nouvelle aventure. C'était d'ailleurs très marrant de voir que le grand frère de Finley est obligé de participer contre son gré. Pas sûr qu'il se soit vraiment amusé mais au moins ça les a rapprochés. En tout cas, les mystères et les rebondissements s'enchaînent très vite et il m'était impossible de lâcher le livre. Cette fois-ci la situation est vraiment terrible. Je ne savais absolument pas comment Finley allait bien pouvoir s'en sortir. Et on peut dire que cette troisième aventure était palpitante !

Une suite amusante et riche en découvertes !
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          11
Sylla
  20 juin 2017
Dans ce troisième tome des aventures de Finley et Aiby, nos deux héros et leurs compagnons vont partir à la recherche de l'homme qui tente de s'approprier la Boutique Vif-Argent par tous les moyens. Ils ont déjà une très bonne idée du coupable mais il faut encore le prouver. Ils vont donc tenter de percer plusieurs mystères tout en prenant le risque de mettre leur vie en danger.
Comme pour les livres précédents, passage obligé par l'objet-livre en tant que tel qui est vraiment très beau. L'aspect vieux livre est très réussi. Comme toujours, on retrouve beaucoup d'illustrations très détaillées tout au long du livre. C'est un vrai plaisir de le parcourir. Il se lit très facilement et très rapidement.
Contrairement au tome 2 qui ne m'avait pas emballée, j'ai trouvé ce troisième volet beaucoup plus intéressant. Même si on n'en apprend pas beaucoup plus sur la boutique. Les évènements sont plus captivants, on sent qu'il y a un réel enjeu derrière. Par ailleurs l'auteur fait durer le suspense en laissant supposer certains éléments sur lesquels on ne reviendra qu'à la fin. Finley a une place beaucoup plus importante et va être force de décision. J'ai eu un peu de mal avec le personnage d'Aiby sur ce tome, où elle semble beaucoup plus distante par moment sans réelle explication. Quant au final je l'ai trouvé beaucoup plus détaillé que dans le deuxième tome où j'avais l'impression d'une fin un peu bâclée.
Pour conclure, c'est une très bonne saga qui se lit très bien tout en restant vraiment axé jeunesse bien entendu.
Lien : http://chroniquesdunedevoreu..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
noahlecteur
  04 février 2018
Bravo à l'auteur pour cette magnifique trilogie car c'est une série tellement prenante que c'est impossible de s'arrêter!!!
j'ai adoré lire ces trois livres car Finley et Aiby vont d'aventures en aventures et c'est ça qui est magique...
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
MladoriaMladoria   06 octobre 2018
C'était l'un de ces moment typiquement écossais, où le mot "magique" s'impose pour décrire le comportement des hommes et de la nature autour d'eux.
Commenter  J’apprécie          100
MladoriaMladoria   06 octobre 2018
Il est quand même terrible d'aller aux obsèques d'une personne dont on ne se rappelle pas le son de la voix.
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : fantastiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

tome 4 Ulysse Moore l'île aux masques

pourquoi les enfants vont-ils à Venise?

pour trouver Olivia Newton
pour trouver Peter Dedalus
pour trouver Ulysse Moore

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Ulysse Moore, tome 4 : l'Ile aux Masques de Pierdomenico BaccalarioCréer un quiz sur ce livre