AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782075051859
240 pages
Éditeur : Gallimard Jeunesse (29/10/2015)

Note moyenne : 4.02/5 (sur 21 notes)
Résumé :
Le mystère s'invite en Écosse, où un énigmatique personnage apparaît la nuit et sème la confusion? Des chèvres disparaissent, et le village d'Applecross accuse son deuxième mort en quelques semaines à peine. Peut-être est-ce la faute de Jules, le facteur fainéant et fou du volant, que Finley évite comme la peste ? Pour démêler cette histoire, Finley devra absolument retrouver la Boussole des rêves ! Avec l'aide de l'intrépide Aiby, de son balourd de frère Doug, et d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
coquinnette1974
  11 avril 2019
La boussole des rêves est le tome deux de la trilogie La Boutique Vif-Argent de Pierdomenico Baccalario.
Le mystère s'invite en Écosse, où un énigmatique personnage apparaît la nuit et sème la confusion...
Des chèvres disparaissent, et le village d'Applecross accuse son deuxième mort en quelques semaines à peine.
Peut-être est-ce la faute de Jules, le facteur fainéant et fou du volant, que Finley évite comme la peste ?
Pour démêler cette histoire, Finley devra absolument retrouver la Boussole des rêves !
Avec l'aide de l'intrépide Aiby, de son balourd de frère Doug, et de son fidèle chien Chiffon, il s'embarque dans une nouvelle aventure....
La boussole des rêves se déroule juste après le tome un. C'est le même été que précédemment et cette fois ci de drôles de choses se déroulent à Applecross, notamment la disparition de brebis...
J'ai adoré retourner dans ce petit village en Ecosse, avec ses légendes, sa magie...
Dans ce second tome, on découvre un peu plus Doug, le frère de Finley, et ce pour mon plus grand plaisir. Il est certes un peu balourd mais il est attachant cet adolescent. Pas aux yeux de son frère, évidemment, surtout que Doug a l'air de s'intéresser à la jolie Aiby... comme Finley même si ce dernier le nie :) J'ai bien aimé cette petite compétition entre eux car ce n'est pas méchant, c'est de leur age et ça fait sourire. Les enfants peuvent s'identifier aux personnages sans problèmes.
L'histoire est bien ficelée et ce second tome m'a captivé autant que le premier, d'ailleurs je l'ai lu d'une traite.
Je suis ravie d'avoir le tome trois sans la main, du coup je ne vais pas avoir à attendre pour connaître la fin de la trilogie :)
Ma note : cinq étoiles.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
Mladoria
  19 août 2018
Un second tome un peu plus lent à démarre, sans doute parce que l'univers est connu. Mais une fois le nouveau job d'été de Finley lancé, tout s'enchaîne très vite. On en apprend davantage sur certains habitants d'Applecross et sur certaines des familles qui tiennent les Boutiques Vif-argent notamment sur les Askell. J'ai beaucoup aimé l'introduction de personnages mystérieux comme Adèle Babèle, Samueld Askell ou encore les les McBlack. L'atmosphère écossaise est toujours aussi présente et appréciable. Sur la seconde moitié du livre, le rythme est soutenu. Les personnages évoluent, notamment Finley qui mûrit beaucoup durant ce tome. Hâte de découvrir la suite de cette trilogie. Toujours impressionnée par les illustrations et descriptions des différents objets magiques tout au long du livre.
Une très belle lecture jeunesse et une série très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          100
ReveursEtMangeursDePapier
  08 juin 2016
Dans cette nouvelle aventure, nous retrouvons Finley, Aiby Lily et Chiffon sur la piste d'un mystérieux homme qui rôde à Applecross la nuit. Les bergers et les pêcheurs se plaignent de disparitions de moules et de brebis, et d'autres faits étranges depuis l'arrivée de la famille Lily. Les habitants sont inquiets et les rumeurs courent...

J'avais vraiment hâte de refaire un tour en Ecosse, dans le village d'Applecross et aux bord de ses petites plages. La magie et le mystère sont une fois de plus au rendez-vous et je l'ai dévoré. Finley continue de défendre la famille Lily et leur merveilleuse boutique coûte que coûte, jusqu'à risquer sa vie. Son village n'est plus ce petit village paisible et sans histoires mais il ne va pas s'en plaindre. Finley est un aventurier et il aime ces énigmes et ses vacances d'été sont pleines de surprises.

Je parlais de mystères et c'est bien ce que je préfère dans cette série. Tout est un peu étrange et on se pose beaucoup de questions. Au sujet de la Boutique Vif Argent évidemment, qui regorge de trésors, mais pas seulement. Les personnages et les habitants d'Applecross sont aussi très mystérieux. Ils ne sont si ordinaires que ça! Dans ce tome, on en découvre un peu plus sur la famille McBlack et la Villa Epouvante et cela m'a beaucoup surpris.

J'ai adoré découvrir de nouvelles pages du Grand Livre des Objets Magiques. Les découvertes sont très nombreuses et époustouflantes. Que ce soit l'Echelle de Soie, le Pantalon Piège ou la Flûte Magique, je me suis beaucoup amusé à apprendre à quoi tous ces objets précieux pouvaient bien servir. J'ai aussi beaucoup aimé les fiches illustrées qui les représentent. Ce qui est super c'est qu'il y en a encore pleins d'autres dans la Boutique Vif Argent et je suis sûr que la famille Lily se fera un plaisir de nous les dévoiler dans les prochains tomes avec des utilisations toujours plus folles les unes que les autres. D'ailleurs, j'attaque tout de suite le troisième!


Verdict :
Ce deuxième tome est une aventure extraordinaire.
Une aventure folle et mystérieuse jusque dans les dernières pages.

Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
noahlecteur
  21 janvier 2018
Aiby et Finley vont trouver une boussole qui va permettre de découvrir l'Homme Vert qui va jouer avec les sept âmes de la personne notamment son âme magique...
Très bonne suite du premier tome qui fait toujours autant rêver avec la magie qui se dégage de ce livre!!!
J'ai très hâte d'entamer le troisième tome.
En tout cas moi aussi j'aimerais apprendre à parler et à écrire l'Ensorcelant.
Commenter  J’apprécie          30
ChristelleCookies
  06 mars 2017
Je n'ai pas grand chose à dire sur ce deuxième tome. On y retrouve Finley qui se retrouve très rapidement emporté dans une aventure folle avec le père d'Aiby. de là, tout un tas d'évènements vont s'enchaîner, a priori sans lien les uns avec les autres, mais... la fin nous réserve quelques surprises. Les habitants d'Applecross vont s'allier pour mettre la main sur la personne responsable de la disparition de moutons. Aiby de son côté a une petite idée sur l'origine du problème et embarque Finley avec elle dans une nouvelle aventure pour résoudre cette énigme.
Comme pour le premier tome, j'ai beaucoup apprécié les diverses illustrations dans le livre, qui le rendent très attractif. Là encore, la plume de l'auteur est très abordable. Toutefois, même si l'histoire est intéressante, je n'ai pas été aussi transportée que sur le premier livre, la boutique reste finalement assez mystérieuse. Je n'ai pas eu le sentiment d'en apprendre plus sur le monde des Lily sur ce livre. Et j'ai trouvé le final un peu trop rapide et trop simple. Ceci dit n'oublions pas qu'il s'agit d'un livre jeunesse. Ceci peut expliquer un peu cela.
J'ai donc passé un bon moment en lisant ce livre, mais pas mémorable.
Lien : http://chroniquesdunedevoreu..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
noahlecteurnoahlecteur   03 février 2018
M.Lily se tourna vers Meb, qui sortit de son sac à dos une énorme seringue pour cheval, à l'aspect vraiment menaçant.
-Attendez une minute ! criai-je. J'ai peut-être changé d'avis !
-Finley! s'exclama Doug d'un ton plein de reproches.
-J'ai toujours détesté les piqûres. Tu le sais très bien !
-Mais tu es un arbre !
-Et alors ? Je voudrais vous y voir, vous, même si vous étiez un arbre, devant une seringue comme ça !
Une brise légère se leva à l'horizon, ébouriffant mon feuillage.
-D'accord, d'accord, je plaisantaitout simplement, soupirai-je. Vas - y, Meb, prends ta seringue !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   08 juin 2016
Je me frottai les yeux, et commençai à distinguer plus nettement ce qui m'entourait. J'étais dans un salon minuscule aux murs tapissés de livres. Les étagères étaient en bois rouge, de même que le plancher et le plafond, et elles débordaient de volumes multicolores. Les objets les plus disparates étaient disséminés ici et là : un éléphant en cuir avec des boutons à la place des yeux, un petit sac argenté d'où sortaient des bouffées de fumée, un nautile en cristal, un petit soldat de plomb qui marchait d'un pas rythmé d'un bout à l'autre de la librairie, le portrait d'une femme très élégante qui baillait de temps en temps et faisait la grimace.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
noahlecteurnoahlecteur   21 janvier 2018
-Tu est fou!
-C'est ce que m'a dit aussi l'Homme Vert. Il a ri, a ramassé ses cartes, sans me montrer ce qu'il avait, lui. Il a siffloté et a conclut : "Elle avait raison, cette chipie d'Adèle, quand elle m'a dit que je ne m'ennuierais pas dans ce village. C'était une belle partie, Finley McPhee, vraiment une belle partie. Ce n'est pas pour cette fois, alors je m'en vais. Mais ne t'inquiète pas, je crois que nous rejouerons.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
noahlecteurnoahlecteur   03 février 2018
M.Lily reprit:
-Nous te laisserons seul, parce que l'Eau des Songes n'a d'effets que si on est seul. Quand on est seul, on rêve. Nous partirons, et lorsque nous reviendrons à l'aube, tout sera arrangé.
Commenter  J’apprécie          10
MladoriaMladoria   31 août 2018
Ma mère disait que les morts sont uniquement ceux qui ont perdu la curiosité de venir voir de temps en temps ce que font les autres.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : ecosseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

tome 4 Ulysse Moore l'île aux masques

pourquoi les enfants vont-ils à Venise?

pour trouver Olivia Newton
pour trouver Peter Dedalus
pour trouver Ulysse Moore

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Ulysse Moore, tome 4 : l'Ile aux Masques de Pierdomenico BaccalarioCréer un quiz sur ce livre