AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Gripari (250)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La sorcière de la rue Mouffetard et autres co..

Etant enseignante, je suis allée faire quelques achats pour la classe. Des achats de livres bien sur ! Et rien ne vaut les classiques de mon enfance, je me rappelle encore de la version du dessin animé qui reprenait les histoires de Monsieur Pierre.

Car ce monsieur est un conteur, et avec les enfants de la rue Broca, il invente des histoires mettant en scène les personnes vivant dans cette rue. Sorcière, poupée qui parle ou encore chaussures amoureuses, l'imagination de l'auteur galope à vive allure pour nous faire voyager !

J'espère que mes élèves apprécieront autant que moi les contes de la rue Broca.
Commenter  J’apprécie          70
La sorcière de la rue Mouffetard et autres co..

Ce mercredi 26 mai 2021 matin, j’ai bien ri en me plongeant dans les contes irrévérencieux de Pierre Gripari. Son livre, La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca est un condensé de drôleries, d’humour et d’histoires fantasques dont certaines ne sont pas dénuées de bon sens. Le livre est court, présente sept contes et une préface qui nous met en condition en donnant le ton du projet. Je suis conquise et vais me faire une petite note pour découvrir les autres contes de cet auteur dans un futur proche.
Commenter  J’apprécie          70
La sorcière de la rue Mouffetard et autres co..

Encore une nouvelle joie procurée par un livre audio : celle de me replonger dans ces contes tant aimés de mon enfance et retrouver l'imagination débordante de Pierre Gripari. Quel plaisir de retrouver Sorcières, Fée du robinet, chaussures amoureuses, rue Mouffetard et placard aux balais !

Des histoires drôles et surprenantes à partager avec nos enfants.
Commenter  J’apprécie          70
La sorcière de la rue Mouffetard et autres co..

Pour cette deuxième chronique de littérature consacrée aux enfants, j’ai décidé de me replonger dans ma propre enfance et de parler d’un livre que j’adorais étant petite. J’ai découvert « La sorcière de la rue Mouffetard » quand j’étais en primaire. Je devais avoir sept ou huit ans et je me souviens avoir dévoré ce livre. Je l’ai lu et relu je ne sais combien de fois et pour faire cette chronique je m’y suis replongée pas plus tard qu’hier. Et vingt ans plus tard je prends toujours autant de plaisir lors de ma lecture. Ce petit roman réunit sept contes très originiaux et assez drôles. On y fait ainsi la rencontre de la sorcière de la rue Mouffetard, d’une paire de chaussures amoureuses, d’un géant aux chaussettes rouges, de la fée du robinet, de Bachir, Nadia et tous les autres… Cela ne ressemble en rien aux contes de fées habituels et c’est probablement pour ça que j’aime autant ce livre. D’autant plus que dans la préface, l’auteur indique que ces contes ont été crées avec l’aide des enfants de la rue Broca, qui est citée à de nombreuses reprises dans le roman. J’ai trouvé ça vraiment génial comme concept et le résultat est vraiment réussi. A tel point que ce livre est devenu plutôt connu dans le monde de la littérature jeunesse en France, puisque je le vois toujours dans les bibliothèques des écoles et des centres de loisirs. Contrairement aux contes habituels ceux-ci n’ont pas de vraies visées moralisatrices et les personnages sont souvent des personnes lambdas, ce qui permet aux enfants de facilement s’imaginer en tant qu’acteur de l’histoire. Le seul petit bémol est que certains romans sont parfois un peu graphiques dans la description et ne conviendrait pas forcément aux enfants sensibles. Mais en dehors de cela c’est vraiment un très bon livre à mettre dans toutes les mains puisqu’il est intergénérationnel. Peu importe l’âge ou l’époque à laquelle on le lit, ce roman ne vieillit pas et parle à tout le monde, et c’est quelque chose que j’adore en matière de littérature.
Lien : https://kingdomofwordsblog.w..
Commenter  J’apprécie          70
La sorcière de la rue Mouffetard et autres co..

ce livre est bien il y a pleins de contes et il est marrant :-)
Commenter  J’apprécie          70
Le marchand de fessées

Imaginez un pays bizarre, où les enfants sont toujours sages. La vie y est belle pour les parents... mais pas pour le marchand de fessées !

Gripari nous fait voyager dans cet étrange pays qui, bien que manifestement imaginaire, paraît très proche du nôtre. Aucun détail de l'histoire n'échappe à son humour enfantin : de l'origine des fessées à leur disparition, tout est prétexte à rire. Même le marchand de fessées se laisse attendrir par cet humour, c'est dire !

Un très bon livre à mettre entre les mains des enfants dès qu'ils savent lire ; en plus de dévorer le livre, ils dévoreront des montagnes d'adjectifs et de synonymes... Voilà un moyen plus efficace que la fessée pour étudier !
Commenter  J’apprécie          70
La sorcière de la rue Mouffetard et autres co..

J'ai beaucoup ri à la lecture de ces contes de la rue Broca, j'ai été attendri aussi (l'histoire des chaussures)... Je me suis retrouvée en enfance, et c'était parfait !
Commenter  J’apprécie          70
Contes de la rue Broca

La paire de chaussures reste mon conte préféré puisque j'en garde le souvenir encore aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          70
Contes de la rue Broca

Les contes de la rue Broca ont bercé mon enfance. Que dis-je ? C'est absurde : ils me bercent encore aujourd'hui !



Petite, j'aurais pu les entendre dix fois de suite sans me lasser. Je dis bien les entendre car Gripari a des talents d'orateur sans pareille, si bien que même lorsqu'on les lit, ses histoires semblent nous être contées.



Mon adolescence a aussi été marquée par cette lecture : lorsque mon monde semblait se dérober sous mes pieds, les histoires de Gripari, elles, demeuraient ; et je m'y réfugiais avec soulagement.



J'ai plus de trente ans désormais et les contes ne m'ont pas quittée. Mon métier de professeure est le plus beau prétexte pour me replonger dans ces histoires savoureuses et truculentes. Et les élèves plongent avec moi !
Commenter  J’apprécie          60
La sorcière du placard aux balais

Ce livre destiné aux enfants à partir de cinq ans est une petite merveille ! Il s'agit d'un livre grand format, ce qui permet de bien mettre en valeur le magnifique travail réalisé au niveau des illustrations.

Au fil des pages, l'enfant prend plaisir à découvrir à travers ces illustrations une série de petits détails tous aussi comiques les uns que les autres.

La sorcière du placard aux balais est un conte connu de tous. Cependant, le lecteur de ce livre ne se lasse pas de re-découvrir l'histoire, notamment grâce aux nombreuses notes humoristiques.

La chanson de la sorcière suscite juste ce qu'il faut de frissons aux jeunes enfants ...

Je recommande chaleureusement ce livre car tous les ingrédients y sont réunis pour passer un très agréable moment lecture !
Commenter  J’apprécie          60
Patrouille du conte

Le livre de Gripari n'est pas seulement une variation impertinente, c'est aussi un pamphlet qui déchire à belle dents la langue de bois du politiquement correct.

Un délice.
Commenter  J’apprécie          60
Contes de la rue Broca

Les Contes de la rue Broca font partie de ces lectures de ma jeunesse que j'ai eu envie de faire découvrir à mes enfants. Ma fille a adoré et moi-même, c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé les histoires de la petite Nadia et de la méchante sorcière de la rue Mouffetard, de la patate qui rêvait de devenir frite et a finit par chanter avec une guitare dans un cirque, l’histoire du du prince Blub transformé en timbre poste parce qu’il était amoureux d’une sirène, ou encore celle du petit diable rouge qui se fait gronder par ses parents parce qu’il veut être gentil…

Un savant mélange de magie, d'aventure, d'humour et de fantaisie ! Un recueil de contes simples et amusants qui est parfait pour des enfants de 6 à 10 ans.
Lien : https://lectureenfantparent...
Commenter  J’apprécie          60
La sorcière de la rue Mouffetard et autres co..

Je ne peux pas ne pas me remémorer ce livre quand je passe dans le quartier Mouffetard ! il fait partie du folklore. C'est le genre de livre qu'on peut lire aux tout petits avant de s'endormir, un tout petit peu effrayant, mais rassurant quand même ! et ensuite ils lisent eux même dès qu'ils en sont capables.... et ça leur reste comme un excellent souvenir de lecture ! un incontournable de la littérature jeunesse !
Commenter  J’apprécie          60
La sorcière de la rue Mouffetard et autres co..

J'ai été magnifiquement surprise par ce petit roman jeunesse qui traite de beaucoup de choses de façon intéressante. L'amour qui est traité de deux façons différentes. La reconnaissance qui ne se fait pas à sa juste valeur. Une amie qui veut tenir ses paroles. Et j'en passe …



L'ensemble de ses histoires nous rend très terre à terre avec la réalité comme la fiction. L'auteur met même les adultes en gardes sur ce qu'on pourrait trouver de réel ou non. J'hésite même à dire que parfois tout semble réel dans cette rue qui semble animé d'une magie qui lui est propre.



Tous les contes ont une morale qu'il faut retenir ou non mais en tout cas, je ne donnerai pas ce roman à un jeune enfant, où si il a dix ans révolu pour qu'il puisse bien comprendre chaque histoire. La rue Broca est tout ce qu'il faut pour s'imaginer un nouveau monde où tout est possible.
Lien : https://athousandliveswithbo..
Commenter  J’apprécie          60
La sorcière de la rue Mouffetard et autres co..

Quelle délicieuse expérience que celle de redécouvrir un classique de son enfance. Je me souviens clairement de la couverture du folio junior (l'un des premiers que j'ai lu, suivi de nombreux autres) de mon exemplaire de la sorcière de la rue Mouffetard. A l'époque je n'avais encore jamais mis les pieds à Paris et j'ai éprouvé une grande émotion en voyant finalement la fameuse rue de mes propres yeux (mes grands-parents vivant juste à côté) un ou deux ans plus tard. Au final c'est surtout un lieu très touristique (je ne sais pas si c'est à cause du livre ou si l'auteur l'a choisie parce qu'elle était déjà connue) parmi tant d'autres, mais l'évocation de son nom me sera toujours associé à une certaine magie. Pour en revenir aux nouvelles, j'ai à nouveau apprécié le ton absurde de l'auteur et la diversité des textes. S

Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/pierre-gripari-la-sorciere-de-la-rue/
Lien : http://www.bizzetmiel.com/pi..
Commenter  J’apprécie          60
La sorcière de la rue Mouffetard et autres co..

Un des livres de mon enfance qui m'a le plus marqué.

Lu lorsque j'avais 10-11 ans, et relu je ne sais combien de fois depuis, avec toujours autant de plaisir!

Ces 7 petits contes se lisent très rapidement et me font toujours autant sourire, surtout La Sorcière de la rue Mouffetard.
Commenter  J’apprécie          60
Le gentil petit diable et autres contes de ..

Pierre Gripari était un auteur génial et a enchanté les enfants de ma classe de CE2 . Dans ses contes, on y rencontre énormément d'humour et de tendresse comme le moment où les enfants vont se blottir sur genoux du fantôme de l'oncle Pierre et s'y enfoncent. On y rencontre aussi des situations inattendues où le petit diable a décidé d'être gentil au contraire de ses parents.

C'est plus qu'un régal !
Commenter  J’apprécie          60
La sorcière de la rue Mouffetard et autres co..

Quel délice et quel humour, les petits contes de Pierre Gripari. Mes élèves de CE2 en raffolaient. Je les racontais en fin de journée par petits épisodes.

Mes petits-enfantst à partir de 7 ans les adorent et moi aussi...
Commenter  J’apprécie          62
Le gentil petit diable et autres contes de ..

Aussi drôles que le premier volet des contes de la rue Broca, le gentil petit diable et ses espiègles amis rivalisent sans peine avec la sorcière au placard à balais et ce recueil est classé tout en haut du podium de mes bons souvenirs d'enfance! Il va s'agir ici d'un petit diable pas assez méchant, d'un cochon trop gourmand, et d'une patate amoureuse... autant de petits héros drôles et attachants dans des histoires coquines et poétiques! A lire à tous les enfants du monde!

Commenter  J’apprécie          60
La sorcière de la rue Mouffetard et autres co..

Un recueil de petits contes agréables à lire, originaux et humouristique qui plaît autant aux enfants qu'aux adultes.

Je regrette seulement la présence de quelques passages un peu trop sanglants à mon goût notamment dans l'histoire du marchand et de la caisse enregistreuse.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pierre Gripari Voir plus

Quiz Voir plus

la sorcière de la rue Mouffetard

Comment s'appelle la petite fille que la sorcière veut manger ?

Carla
Neilia
Nadia
Camillia

4 questions
126 lecteurs ont répondu
Thème : La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca de Pierre GripariCréer un quiz sur cet auteur

{* *}