AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Pouchairet (300)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Trois Brestoises, tome 3 : L'assassin q..

Je retrouve avec plaisir nos "drôles de dames" pour une nouvelle enquête. Comme pour le précédent tome, cette histoire peut se lire indépendamment des autres même si je pense qu'il est mieux de les lire dans l'ordre.



Dans cette nouvelle enquête, Leanne est plutôt dans une mauvaise passe. Après avoir été arrêtée en compagnie d'un malfrat/informateur qui vient de se faire tirer dessus, elle va se retrouver en garde à vue avec l'IGPN sur le dos. Une fois sortie elle va devoir enquêter sur une sombre affaire de meurtres.



J'ai lu des polars qui se passaient dans les Catacombes de Paris, dans les métros parisiens désaffectés et maintenant je découvre les tunnels de Brest. C'est dans ce paysage plutôt particulier que plusieurs cadavres vont être retrouvés.

Leanne va se jeter à corps perdu dans cette nouvelle investigation. Des cadavres qui ont en apparence les mêmes caractéristiques mais il va s'avérer que plusieurs tueurs seraient responsables.



Je retrouve dans ce polar une intrigue tirée au cordeau. Plusieurs tueurs, plusieurs cadavres et surtout plusieurs mobiles possibles. On se doute bien à un moment que tous les coupables potentiels auront un lien mais lequel et pourquoi ??

Pierre a réuni tous les ingrédients d'un bon polar. Du rythme, des pistes qui ne mènent nulle part ou pas, un lieu atypique et des personnages très bien travaillés. Et surtout un dénouement qu'on n'attend pas. Et un cliffhanger qui me donne envie direct de lire le suivant ! (....)
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Gabin et son équipe de la PJ, tome 2 : La fil..

On est pris dès les premières pages dans l'action. Style simple et agréable. Une histoire qui nous ramène à la réalité de notre société.

Fiction et actualité rendent ce polar passionnant
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Commandant Johanna Galji, tome 1 : La proph..

En dehors des clichés sur l'enquêtrice nunuche , que je n'aime pas du tout, le reste était à la hauteur de mes attentes: polar efficace et assez bien mené, avec une intrigue intelligente et tout à fait en lien avec l'actualité. Néanmoins les milieux financier et policier ne font pas bon ménage Ne m a pas passionné manque de pep.
Commenter  J’apprécie          00
Gabin et son équipe de la PJ, tome 2 : La fil..

On est pris dès les premières pages dans l'action. Style simple et agréable. Une histoire qui nous ramène à la réalité de notre société...L'histoire est intéressante et finit par être prenante mais la personnalité des personnages n'est pas assez creusée. Le style de Pierre Pouchairet le permet peu. Il en résulte une analyse qui manque de faire ressortir la complexité de la situation en Afghanistan, du djihadisme, voire même du trafic de drogue en France (alors même que des éléments d'explications, plutôt intéressants sont donnés)
Commenter  J’apprécie          00
Les Trois Brestoises, tome 2 : La cage de l..

Pas mal mais sans plus ! La cage de l'albatros, les trois brestoises...une enquête au coeur de la Bretagne....police et gendarmerie traquent un criminel,un justicier???On part sur une piste puis une autre et un final surprenant..J'ai eu du plaisir à lire ce livre de Pierre Pouchairet..... clins d'oeil à ses frères d'écriture...Lebel...Lemaire....Norek.... Stéphane Bourgoin Merci Nelly...
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Les Trois Brestoises, tome 2 : La cage de l..

Voilà donc le retour des trois Brestoises, au nombre de quatre cette fois-ci, pour mon plus grand plaisir, après l'excellent Haines. Le prolifique et talentueux Pierre Pouchairet remet donc en scène ses héroïnes bretonnes favorites dans cette enquête encore une fois pas avare en rebondissements. Lorsqu'on croit l'enquête close, il reste encore des pages à tourner avec pas mal de surprises. Dans ce tome, c'est Noreen, la nouvelle venue qui a la vedette et sur laquelle le romancier s'attarde pour nous la faire mieux connaître. Les vies des trois autres filles sont un peu mises entre parenthèses puisqu'elles aident leur amie.



Cette deuxième aventure est aussi passionnante que la première et tout aussi addictive, difficile de lâcher l'affaire avant la dernière page tournée. Pierre Pouchairet est diabolique qui sait perdre son lecteur dans les multiples impasses, indices à creuser, fausse pistes, chausse-trappes. On ajoute à tout cela quatre filles aux caractères bien trempés, qui n'ont pas de mal à imposer le respect aux hommes qu'elles dirigent ou côtoient, qui n'hésitent pas à les envoyer promener au besoin, une Bretagne toujours aussi belle même lorsqu'il y pleut -rarement, il va sans dire. On met une grosse pincée de dialogues savoureux aux formules parfois expéditives, des portraits plus vrais que nature, un certain réalisme dans les situations -Pierre Pouchairet a été très longtemps flic-, un humour bienvenu et l'on obtient un roman policier excellent. Qui pourrait résister à cette entrée en matière :



"25 ans, 3 mois et 22 jours que Jean-Luc Kernivel est veuf. Les prisonniers comptent les jours d'incarcération, lui, ce sont ceux de sa liberté retrouvée. Il pourrait également quantifier les heures, il se contente d'égrener les jours. Ce compte, qui serait macabre pour certains, est heureux pour lui et a commencé dès le lendemain de la mort de sa femme." (p. 13)
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          00
Mortels trafics (Overdose)

Excellent polar qui nous fait découvrir le quotidien des policiers du célèbre 36 quai des orfèvres avec une enquête des plus passionnantes.
Commenter  J’apprécie          00
Les Trois Brestoises, tome 2 : La cage de l..

Premier roman lu de cet auteur et je decouvre un policier ingénieux et addictif à souhait.



Un thriller qui met les personnages féminins au devant de la scène bretonne pour notre plus grand plaisir.

A la frontière du roman noir, une lecture qui ne souffre d'aucun temps mort.



Après Haines voici le second opus des aventures de Leane, un commandant au caractère bien trempé. La lecture indépendante n'est pas gênante, des rappels sont faits pour palier certains manques au besoin.



Dès le premier chapiture, l'action est plantée et la lecture se fait très rapidement addictive. Le jeu de piste entretient le suspense. L'écriture est agréable meme si j'ai à lui reprocher par moment un language trop familier, mais assez adapté à ce type de roman c'est vrai.

Le final est bien travaillé faisant exploser la vérité.

Un policier efficace et bien structuré qui vous chauffera les méninges, fera découvrir la Bretagne et passer un très bon moment sur une investigation parfaitement echaffaudé.

https://happymandapassions.blogspot.com/2019/02/la-cage-de-lalbatros-pierre-pouchairet.html
Lien : https://happymandapassions.b..
Commenter  J’apprécie          00
Les Trois Brestoises, tome 2 : La cage de l..

Après m’être régalée avec Mortels Trafics et Haines, c’est impatiente que j’ai commencé ce nouveau volet avec Léanne.

Plusieurs enquêtes se croisent et s’imbriquent. En parallèle, nous les suivons avec intensité. Elles sont menées avec brio par les trois comparses, qui s’apprécient sur un plan personnel et se complètent parfaitement professionnellement. Une succession de morts attribuée à des suicides va venir corser leurs affaires. En effet, ces morts n’ont aucun lien apparent. Et pourtant…

Au trio, se joint dans cet opus Noreen, une jeune flic, fougueuse et talentueuse, qui va dès le début de l’histoire, savoir se rendre indispensable. Le quatuor va billet en tête se jeter à corps perdu dans le travail, sans délaisser quand elles le peuvent leurs soirées entre filles. Dans le but de soutenir leur collègue dans le deuil, elles ne vont pas hésiter à se relayer à son chevet afin de ne pas la laisser seule. Outre des collègues, se sont de véritables amies et agissent comme tel dans la vie comme dans le travail. Cet équilibre est-il vraiment stable ?

Un opus que j’ai extrêmement apprécié car le lecteur ressent une dimension psychologique à cette enquête, la tension monte d’un cran. En effet, l’évolution de cette intrigue n’est pas banale et va les emmener à des conclusions totalement inattendues qui vont les bousculer et leur faire perdre pied. Même le lecteur n’ose y croire… L’auteur a encore réussi à frapper très fort avec cet épisode, dynamique, entraînant et surprenant. L'amitié et le respect sont également à l'honneur. J’apprécie toujours autant les échanges entre la police criminelle et la gendarmerie, ça se fritte parfois, ça se marche sur les pieds de temps en temps mais aussi ils s’unissent.

La dernière page m’a estomaquée, je suis restée bouché bée !!! Quel suspense, vivement la suite !!! Heureusement, n'ayant pas encore découvert toutes les sorties de l'auteur, je vais patienter gentiment jusqu'au retour de Léanne en Bretagne.


Lien : http://leslecturesdemaud.com..
Commenter  J’apprécie          00
Mortels trafics (Overdose)

3
Commenter  J’apprécie          00
Les Trois Brestoises, tome 2 : La cage de l..

Bretagne - Sale temps pour Noreen, officier de police.

Après avoir sauvé une policière lors de l'arrestation musclée de trafiquants de drogue, elle découvre le corps sans vie de son oncle. Accident, suicide ou meurtre?

Heureusement, elle pourra compter sur le soutien de ses amies et collègues, bien décidées à éclaircir l'affaire.



Le roman pourrait commencer par " Il était une fois, trois drôles de dames......"

Léanne, commandant de police, Elodie, médecin légiste et Vanessa, psychologue judiciaire sont unies comme les doigts de la main.

Ces filles, qui n'ont pas froid aux yeux, doivent s'imposer dans ce milieu carriériste et parfois machiste.

Pierre Pouchairet nous entraîne dans une enquête passionnante avec un final inattendu.

Les personnages sont plus vrais que nature sans être des Wonder Women.

Quand je dis plus vrais que nature.....l'auteur parsème son récit de clins d'oeil à ses collègues auteurs tels que Nicolas Lebel, Olivier Norek ou Stéphane Bourgoin.

Les seuls défauts de ce polar sont que, une fois commencé, vous ne pourrez plus vous arrêter et que vous n'aurez qu'une envie, lire les autres tomes.....
Commenter  J’apprécie          00
Les trois brestoises, tome 1 : Haines

Léanne, bretonne d'origine, qui a passé une longue période à Nice, aux stups, prend la tête de la PJ finistérienne. Retour aux sources donc et retrouvailles avec ses deux amies d'enfance, Elodie médecin-légiste et Vanessa psychologue dans la police. D'où le nom de la série qui débute avec ce tome, Les trois Brestoises.



A peine arrivée, une vieille dame est retrouvé à son domicile, assez sauvagement assassinée. Pas forcément appréciée de son voisinage, Corentine Ledantec n'était pourtant point menacée. Les trois amies se retrouvent à s'entraider sur cette affaire délicate.



Trio de filles donc, avec en plus des juges, des substitutes du procureure... plein de filles dans ce polar breton, je crois même que c'est la première fois que j'en vois autant... sous une plume masculine. Filles qui n'échapperont pas aux remarques et discours machistes et qui se feront respecter par leur travail et leurs compétences. En plus, tout cela se passe en pays bigouden, entre Brest, Quimper et un peu plus loin Rennes -Corentine Ledantec est tuée à Combrit-, donc le plaisir est doublé voire triplé. Parce qu'évidemment plaisir il y a. D'abord, j'aime beaucoup assister à la (quasi) naissance d'héroïnes récurrentes auxquelles l'auteur sait nous intéresser ; sur ce tome, la part belle est faite à Léanne, il serait alléchant qu'il en fasse de même avec Vanessa et Elodie lors des volumes suivants. Ensuite, on ne s'ennuie pas dans ce livre qui multiplie les intrigues et brouille les pistes et qui ne fait pas des filles des super héroïnes qui règlent tout en deux trois questions et quelques coups de feu. Non, c'est beaucoup plus réel et subtil. Puis, Pierre Pouchairet qui a déjà écrit des polars (le très bon La prophétie de Langley et l'excellent Tuez-les tous... mais pas ici) sait ménager ses effets et maintenir le suspense. Langue simple, dialogues vifs et réparties parfois cinglantes, tout est là pour que les pages se tournent vite. Enfin, et je l'ai écrit plus haut, il y a la Bretagne, ses paysages, son climat et ses habitants. Très bon tout cela. Vivement la suite !



Le début : "Un demi-sourire aux lèvres, Léanne reposa son téléphone. Elle venait de décrocher son premier dossier en sol breton. En bruit de fond, elle entendait sas collègues qui se marraient. Ils en étaient au café et le major Kerantec devait encore faire le spectacle en racontant de nouvelles vannes." (p.9)
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          00
Mortels trafics (Overdose)

Pour le résumé : celui de l'éditeur en haut de rubrique est incompréhensible. Par contre, celui de Lecteur umezzu est très clair. Je me permets donc de vous renvoyer à lui.

Sur le fond: histoire policière très réaliste, qui nous change des romans ayant comme héros des tueurs en série qu’on nous sert maintenant à longueur de sorties littéraires. Rien que pour cela, il mérite le prix que lui ont attribué ses ex-collègues. La description approfondie des procédures que doivent suivre les policiers pendant leurs enquêtes, et la mention des différents corps de police qui interviennent lors ces enquêtes, sont des informations assez intéressantes, bien qu’on a parfois l’impression de suivre un cours à la faculté de droit, et que l’on se perd un peu dans tous ces acronymes. L’histoire est assez prenante, et les personnages plus ou moins crédibles, surtout côté criminel. Du côté policier, l’auteur n’échappe pas à quelques clichés, surtout pour ses deux personnages principaux : le vieux commandant ringard et la commandante super cool qui d’abord ne s’aiment pas, et finissent par s’adorer, on a déjà vu et revu ça.

Sur la forme : pas de la grande littérature mais c’est correct, fluide, à l’exception de la surconsommation de points d’exclamation, surtout dans les dialogues, mais également, et souvent fort mal à propos, dans le reste du texte.

En conclusion : ça se lit, on ne s’ennuie pas, et ça, c’est déjà pas mal.

Commenter  J’apprécie          00
Mortels trafics (Overdose)

J’ai eu le plaisir de rencontrer Pierre Pouchairet au QDP 2018, un bon souvenir.

Dans « Mortels trafics », prix du quai des orfèvres 2017, l'histoire nous tiens en haleine jusqu’au dénouement final sans temps mort, avec du suspense et de l’action. Une écriture fluide et addictive. À découvrir !!
Commenter  J’apprécie          00
Commandant Johanna Galji, tome 1 : La proph..

Roman très fort. On vibre avec les personnages à mesure qu'ils avancent dans leur enquête, la tension est permanente, et la fin choquante et écœurante comme peut l'être un faits divers politique où l'humain basique n'est qu'une variable d'ajustement dans une stratégie mondiale... Mieux vaut se raccrocher au fait que ce n'est QUE de la fiction, enfin... pour l'instant.
Commenter  J’apprécie          00
Gabin et son équipe de la PJ, tome 2 : La fil..

J'ai découvert Pouchairet avec celui-ci, et j'ai tout de suite adhéré. Personnages et situations sont réalistes, l'intrigue pleine d'action et de suspense, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et je renouvellerai l'expérience avec plaisir !
Commenter  J’apprécie          00
Commandant Johanna Galji, tome 1 : La proph..

Polar très encré dans l'actualité du moment : terrorisme, djihadisme, financement du terrorisme....Polar Efficace !
Commenter  J’apprécie          00
Commandant Johanna Galji, tome 1 : La proph..

Tres bien documenté
Commenter  J’apprécie          00
Mortels trafics (Overdose)

c'est une institution. chaque année je lis le prix du quai des orfèvres et chaque année j’apprécie l'intrigue, loin d'être recherchée mais fort distrayante. Deux enfants assassinés dans un hôpital à paris, un trafic de sup partant d’Espagne et des policiers niçois. ils vont tous se rejoindre dans ce polar, léger et distrayant
Commenter  J’apprécie          00
Gabin et son équipe de la PJ, tome 2 : La fil..

Les projecteurs sont braqués sur ces hommes (il y a peu de femmes) qui sont donc au cœur de ce roman bouillonnant qui s'attache à nous exposer la complexité de ces enjeux vertigineux. Le lien avec l'actualité ajoute une tension supplémentaire. C'est du costaud...



La suite : http://bobpolarexpress.over-blog.com/2015/06/une-ong-quasi-humanitaire.html
Lien : http://bobpolarexpress.over-..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Pouchairet (839)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous...😁

La chérophobie est la phobie:

de manger de la viande
de dépenser de l'argent
du péché de chair
du bonheur

1 questions
30 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}