AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Pouchairet (302)
22 V'là les flics

Commencer l'année avec un petit retour sur ce recueil de nouvelles, une évidence pour moi. Saluer une belle initiative, et l'occasion de découvrir de nouvelles plumes... merci à tous les auteurs qui ont participé...

Certaines de ces nouvelles sont de vrais bijoux.... merci à tous ces "flics"...

Un livre à offrir sans aucun doute....
Commenter  J’apprécie          00
Mortels trafics (Overdose)





Je voulais lire ce livre avant de regarder le film overdose tiré de son adaptation et je n'ai pas été déçu j'ai adoré ce livre.



L'histoire va à cent à l'heure pas de temps morts.



Une histoire qui tient la route et nous tiens en haleine jusqu'à la fin.



Les personnages sont très bien détaillés et on ressent bien dans les dialogues que l'auteur est un ancien flic et on ressent tout son vécu.



J'ai lu ce livre en deux jours tellement j'avais du mal à le lâché.



Je vous le conseille absolument.



Bonne journée.



Commenter  J’apprécie          00
Les trois brestoises, tome 5 : L'île abandonn..

L’île abandonnée de @Pierre Pouchairet Paru le 13 juillet 2020 chez Editions du Éditions du Palémon

Merci aux Editions Palémon pour l’envoi de ce dernier opus des trois brestoises.

Dans celui-ci ça dégage comme une bourrasque lors d’une tempête. Les trois filles Léane, Vanessa et Elodie accompagnées de Isaac terminent leurs vacances à New-York et retournent en France. Leur air-bus doit atterrir en catastrophe (un autre avion ayant explosé en vol !) sur l ‘île d’Ouessant car les pilotes sont avisés que des terroristes se trouvent parmi les passagers, seule Léane sera mise au courant. Mais c’est dangereux, la petite piste de l’île n’est pas prévue pour un monstre d’une telle envergure !

C’est début d’un retour tumultueux mais le pire est à venir ! Sur l’île, coupé du continent à cause d’une terrible tempête et aux prises avec d’ennemis sans visages, le quatuor va devoir déjouer tous les pièges. Le quotidien de cette île tranquille va être bouleversé. Les ombres s’agitent, tuent, les habitants crient vengeance et les Brestoises seront mis à mal.

L’auteur nous embarque dans un huis clos mené sur un tempo infernal jusqu’au final. L’écriture reflète l’ambiance c’est très imagé, rythmé et cela se lit comme on regarde un film catastrophe. La touche en plus de l’auteur est les informations qu’il distille çà et là avec l’aide d’Isaac, que ce soit sur l’aviation (scène du vol et l’atterrissage) ou l’histoire d’Ouessant et de la Bretagne.

Si vous n’avez pas encore lu les aventures des 3 Brestoises partez à Ouessant en leur compagnie vous ne serez pas déçus !
Commenter  J’apprécie          00
Commandant Johanna Galji, tome 1 : La proph..

L'histoire débute dans les émirats et bascule très vite dans le monde de la finance. L'auteur semble connaître son sujet. Le passage d'un monde à l'autre surprend et ce n'est que le début. Bref un bon policier, bien rythmé, avec des personnages attachants. La fin m'a empêché de mettre 5 étoiles. Pas inintéressante mais manquant peut-être de "liant".
Commenter  J’apprécie          00
Les Trois Brestoises, tome 7 : Le Pont du D..

Le livre est dynamique et très agréable à lire. Comme il se doit, il nous fait voyager à travers le Bretagne. Mais sa thématique liée aux migrants nous plonge dans un polar mondialisé et très bien documenté qui nous donne à voir la réalité des trafics existants sur fond de misère humaine. Pierre Pouchairet met à profit ses années passées à Kaboul en tant qu’attaché de sécurité intérieure pour nous livrer un récit particulièrement au fait du contexte et des réalités à l’œuvre en Afghanistan, mais aussi de la situation des candidats à l’immigration. II nous emmène en Afghanistan et à travers le Moyen-Orient et l’Europe pour suivre les migrants dans leur quête d’un nouveau départ, dans des conditions pour le moins précaires et difficiles. « Le pont du diable » met en scène les héroïnes de la série des trois Brestoises, qu’on prend plaisir à retrouver. Le roman reste totalement accessible aux nouveaux arrivants qui ne se sentiront pas du tout à la traîne dans cet univers aux personnages hauts en couleur et attachants.
Lien : https://mangeurdelivres.word..
Commenter  J’apprécie          00
Commandant Johanna Galji, tome 1 : La proph..

Encore un polar écrit par un ancien flic ! C'est souvent le gage d'un ouvrage réaliste et bien documenté et celui ci ne déroge pas à la règle.

L'intrigue de base est assez classique : l'assassinat d'un homme. Ce qui l'est moins, c'est la personnalité de la victime.. Il s'agit en effet d'un jeune trader, métier qui n'expose pas vraiment à se retrouver le corps troué de balles dans un beau quartier versaillais après une réunion de travail... L'enquête est confiée à la PJ de Versailles et à la commandante Johana Galji, une femme forte et libre. Ce qu'elle découvrira avec l'aide du supérieur du jeune trader dépasse de loin les frontières du microcosme de la Finance et de la Bourse.

Ce polar nous plonge dans les arcanes du terrorisme international, sur son financement et comment un "simple" attentat pourrait anéantir (ou presque) l'économie d'un pays. Il ne s'agit pas de fiction mais bien d'une sombre réalité (cf le chapitre 24, particulièrement édifiant sur le sujet).

C'est l'intérêt principal du livre car pour le reste, je n'ai été ni franchement emballée ni vraiment déçue (cela se ressent certainement dans cette chronique que j'ai un peu de mal à rédiger !)...

Le suspens est présent, jusqu'au dernier chapitre, mais j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages que j'ai trouvé, par certains côtés, un peu trop caricaturaux, sans parler des situations dans lesquelles l'auteur les a placées...

Je tenterai un autre livre de l'auteur (écrit de sa main cette fois, celui ci l'ayant été avec la collaboration de L Gordon pseudonyme d'un ancien haut cadre d'une grande banque française, ayant travaillé 35 ans en Asie, aux États-Unis et en Europe).

Commenter  J’apprécie          00
Les Trois Brestoises, tome 7 : Le Pont du D..

J'avais lu il y a quelques années " haines" 1er opus de la série les trois brestoises. J'en gardais un bon souvenir même si je n'ai pas pris le temps de lire le reste de la série.

Alors à l'occasion de masse critique j'ai eu envie de renouer et je ne l'ai pas regretté.

Le pont du diable peut se lire sans avoir lu les tomes précédents. Bien sûr il est préférable de connaitre le passé de nos trois comparses mais l'enquête se suffit à elle même et elle est même particulièrement réussie.

L'histoire se déroule en Bretagne dans les Abers. Elle est confiée au commandant Leanne Valauri accompagnée de son équipe et aidée par ses amies Vanessa, psycho-criminologue et Élodie médecin légiste.

30 corps de réfugies afghans sont découverts dans une camionnette qui avait pour destination finale Dublin. Un seul rescapé un petit garçon de 12 ans terrorisé et blessé.

Notre équipe va devoir l'amadouer pour retrouver les coupables.

Parallèlement Pierre Pouchairet nous parle des différentes routes des migrants, de leur condition de vie, de la maltraitance et des réseaux mafieux.

L'auteur est un spécialiste de l'Afghanistan et cette enquête résonne fortement avec l'actualité. C'est un pays qui m'intéresse beaucoup et je suis toujours ravie d'y retourner grâce à mes lectures malgré la violence de ce qui s'y passe.

Un très agréable moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          00
Les Trois Brestoises, tome 3 : L'assassin q..

Une nouvelle enquête sans temps mort, l'imagination de Pierre Pouchairet est vraiment intarissable. Toujours en région brestoise, mais de nouvelles variations d'investigation.



Léanne - qui a un nouvel équipier très zélé Théo Dougnac - est chargée cette fois d'enquêter sur le meurtre de Robert Letourneur. Cette rock-star de 78 ans s'était retiré au calme dans la région. Fuyant Paris et sa notoriété. Une mort violente par strangulation.... avec une corde de guitare. De nombreuses pièces de ses collections ont également disparu : guitares, disques collector... difficilement revendable au marché noir au vu de leur grande valeur. Le meurtrier semble avoir agi sous l'impulsion de la rancoeur. Mais qui en voulait à cet homme certes riche, mais si affable ? Un rapprochement avec d'autres assassinats de personnes âgées est fait et en parallèle des agressions sur le territoire des stupéfiants s'accumulent. Léanne en perdrait presque le Nord, car même son idylle avec le charmant Erwan est mise à mal.

Encore une enquête différente, avec des ramifications intérieures toutes aussi intéressantes et prenantes. Quand je commence un tel roman il m'est difficile de le lâcher, même si celui-ci n'est pas mon préféré de l'auteur. Je vous conseille de faire ami-ami avec ces trois Brestoises, une valeur sûre dans le roman policier.
Lien : https://happymandapassions.b..
Commenter  J’apprécie          00
Les Trois Brestoises, tome 7 : Le Pont du D..

Pays des Abers - Nord Finistère - Une trentaine de migrants sont retrouvés sans vie dans un camion frigorifique. Seul rescapé, Nasrat, un petit garçon de 12 ans.

La PJ de Brest, avec à sa tête Léanne Vallauri, va devoir identifier les auteurs de ce massacre et retracer le destin funeste de ces malheureux.



De nouveau, les trois brestoises sont sur le pied de guerre avec une enquête qui va les chambouler.

Pierre Pouchairet prend comme point de départ de son récit le drame qui s'est déroulé, à Calais, il y a quelques années.

Je vous avertis que le côté festif et parfois léger des précédents tomes est moins présent tant le sujet est épineux et lourd.

Fort de son expérience dans la police et en Afghanistan, l'auteur nous décrit le calvaire de ces peuples qui tentent de quitter leur pays pour trouver un monde "meilleur".

En regardant ces faits au JT, on plaint évidemment ses personnes mais leur périple devient presque une banalité.

Pierre Pouchairet humanise ces hommes, femmes et enfants et nous fait réfléchir.

Il donne tant de profondeur à ses protagonistes que l'on ne peut rester insensible surtout face à Nasrat, gamin bravache qui a vécu des choses atroces durant sa courte existence.

Comme toujours, l'intrigue est bien menée et ne s'essouffle pas grâce aux rebondissements et aux chapitres courts.

Je ne peux donc que vous conseiller ce polar qui, selon moi, est le meilleur de la série.



Éditeur : PALÉMON ÉDITIONS
Commenter  J’apprécie          00
Commandant Johanna Galji, tome 1 : La proph..

Un polar One Shot mélangeant finance parisienne, criminalité banlieusarde et terrorisme islamique. Un drôle de cocktail, qui avait toutes les promesses d’être détonnant. Je l’ai pourtant refermé avec un sentiment mitigé.



J’ai emprunté ce livre dans l’abonnement d’Amazon Kindle. Je sais qu’ils ne mettent pas les meilleurs polars, mais cela m’a toujours permis de découvrir quelques auteurs que je n’aurais pas osé acheter. Ce fut le cas avec ce polar. La quatrième de couv était intéressante. Il n’est pas bien long (250 pages), l’auteur a été primé, bref, le parfait livre pour un long voyage en train à travers la Suisse.



Pour le positif, j’ai beaucoup aimé l’écriture. J’y ai eu la sensation de bien découvrir des endroits que je ne connais absolument pas, que ce soit Versailles ou Trappes. Et cette alternance entre deux banlieues que tout oppose, deux mondes même est bien utilisée.



Sur le fond, les mécanismes financiers, toujours aussi incompréhensibles à mon sens, étayent bien l’intrigue, et assister à ce mélange de Big Short / 24h Chrono dans un paysage purement français m’a permis d’avoir des points d’ancrage qui m’ont fait tenir.



Toutefois, j’ai été déçu par les personnages :



Reda tout d’abord, que j’ai trouvé presque trop caricaturé :



Enfin, ma plus grosse déception est le personnage de la commandante Johana. Les premières descriptions m’ont emballé : j’ai eu l’impression qu’on aurait à faire au vrai personnage principal, le personnage du flic fort et incorruptible de tout bon polar qui mènerait l’intrigue à son bout.



Mais je ne vais pas cracher dans la soupe : je l‘ai lu jusqu’au bout, avec le plaisir du polar noir et de l’action. Il aurait sans doute mérité d’être plus long pour éviter les raccourcis qui mont déplu dans les personnages. Mais mon train est arrivé à quai quand j’ai tourné la dernière page. Je redonnerai clairement sa chance à Pierre Pouchairet avec une autre lecture.

Commenter  J’apprécie          00
Une terre pas si sainte

J’ai beaucoup apprécié la présentation de l’auteur à travers les différents prismes. J’avoue ignorer les différents Territoires et colonies qui peuplent le sol Israélo-Palestinien et bien-sûr les règles qui vont avec. A travers le regard des différents protagonistes, l’auteur a réussi à nous montrer le contexte économique, politique et géopolitique de cette partie du Monde où les décennies passent et les conflits se succèdent. J’apprécie de plus en plus apprendre en lisant, me familiariser avec l’Histoire et mieux comprendre ou appréhender notre environnement.

Dans un groupe de lecture, lorsque que j’ai présenté ce livre à la question « Que lisez-vous ? », on m’a répondu « tout à fait d’actualité ». Pourtant publié il y a des années, et oui l’impression vue de notre œil non affuté que ce thème peut se transposer sur plusieurs époques.

Côté intrigue, en France des jeunes gens ont des comportements étranges, violents voir extrêmes après avoir pris une certaine drogue. Après enquêtes et recoupements, Gabin et Marie trouvent l’origine de cette substance car ailleurs dans le monde, le même phénomène se produit…

Gabin va partir en Israël retrouver Dany et Guy, totalement au fait de la drogue, mais aussi d’un assassinat très sanglant d’une famille juive… Cet évènement a mis la colonie en ébullition, d’un côté les Israéliens veulent trouver et punir les coupables. De l’autre, l’Autorité Palestinienne essaie de maintenir un semblant de calme. Pourtant, il ne suffirait que d’une étincelle pour que tout le secteur s’embrase. Chacun marche sur des œufs, chacun se méfie de l’autre. Les protagonistes se jaugent et essaient de faire la lumière sur cette étrange affaire. Mais qui est réellement est intéressée par la vérité quand le leitmotiv reste la vengeance qui se lit dans les yeux.

Maïssa un personnage ultra intéressant, qui travail a la liaison entre les différentes forces de l’ordre de ces deux pays, mais aussi avec Gabin Français qui débarque. Une jeune femme célibataire qui fait du jogging, n’est pas mariée, travaille dans la police et sent libre. J’ai apprécié à la fois sa personnalité forte dans le cadre de son travail, mais aussi ses sentiments. Surtout lorsqu’elle va ouvrir les yeux sur le monde qu’il l’entoure et qu’elle va se rendre compte que haine, trahison, rancœur, flottent autour d’elle. L’auteur a parfaitement su démontrer les différents ressentis de ce personnage. Elle ne sent peut-être pas réellement ce qui autour d’elle. Des événements vont l’amener à douter… Ses certitudes vont être mise à mal et vont exploser sous ses yeux. La confiance ou la méfiance sont légion, encore faut-il les placer envers les bonnes personnes.

Une enquête très bien menée dans les deux pays, où nous suivons pas à pas les avancées (ou non des enquêteurs). Peut être que certains passages auraient pu être légèrement élaguées. Mais j’ai trouvé qu’il y avait du rythme, de nombreuses informations historiques enrichissantes, sont parsemées tout au long de la lecture, qui permet au lecteur de comprendre l’ambiance du théâtre des événements.

J’ai terminé ce livre à la fois bouleversée et attendrie par cet ensemble de sentiments, ressentis, cette violence… J’ai été happée et transportée au milieu de cette culture que j’ignore et les descriptions des villes ou coutumes nous permettent de nous immerger aux côtés des personnages principaux. J’avoue que Guy m’a beaucoup fait rire, un ventre sur patte, il porte bien son surnom « Wiki ».

La famille de sang ou de coutumes prend tout son sens dans ce récit qui montre ou démontre le pouvoir ou la puissance de la communauté. Certains aspects que je soupçonne être vrai m’a glacée le sang. Je félicite l’auteur qui arrive très souvent à me bousculer et à m’embarquer sur des questionnements personnels…

Commenter  J’apprécie          00
Dany et Guy, tome 2 : À l'ombre des patriar..

Un cadavre de femme est retrouvé en zone arabe de Jérusalem. Deux enquêteurs israéliens sont en charge de l'affaire et vont être amené à collaborer avec une enquêtrice palestinienne. La trame du polar fait appel à une enquête classique mais dans un contexte explosif où chaque acte peut mettre le feu aux poudres. Le contexte géopolitique donne une dimension particulière à ce polar et nous fait toucher du doigt une situation complexe où il ne peut y avoir ni de paix, ni de vainqueurs, mais uniquement des victimes collatérales. Les personnages ne cessent de se soupçonner les uns et les autres, et dans le même temps mesure leurs actions pour éviter tout embrasement, comme s'ils étaient pris entre deux feux. Le seul bémol que j'exprimerai est que l'auteur nous plonge tellement bien dans ce contexte avec cette tension permanente que les personnages passent au second plan. S'ils servent parfaitement l'intrigue et le contexte géopolitique, je trouve qu'ils s'effacent progressivement pour laisser place au conflit israélo palestinien. Cela reste un roman fort, d'actualité, désenchanté, qui nous fait pénétrer cette zone du monde chargée d'histoire mais explosive.
Commenter  J’apprécie          00
Tuez-les tous mais pas ici

Ce soir je vous parle d'un superbe roman policier de l'auteur Pierre Pouchairet. Ce dernier était un policier alors ses romans nous offre un déroulement des événements encore plus précis et on s'attache facilement aux personnages. Dans cette histoire, une adolescente de 17 ans est porté disparu mais ce n'est pas la première fois. La police pense à une autre fugue mais ses parents divorcés vont s'unir pour essayer de retrouver leur enfant. L'affaire se corse quand un agent de la DGSI les approche et va les entraîner au milieu d'un secret d'État qui les emmènera de Quimper à Istanbul en passant la Syrie.

Un excellent polar sur fond de guerre contre le terrorisme plein de suspense et de mystères à résoudre.
Commenter  J’apprécie          00
Les trois brestoises, tome 5 : L'île abandonn..

J'aborde pour la première fois les "Soeurs Brestoises",je connais Léanne, maintenant commissaire de la PJ de Brest , du temps du roman "Mortels trafics" :elle était en activité à Nice. Habitant le Finistère, connaissant Ouessant, et sa piste d'aéroport accueillant des Cessna comme le signale l'auteur, je tenais à découvrir, et "suspendre mon incrédulité", l'atterrissage quasi impossible d'un A 380 d'Air France. En sachant qu'AF et les A380 c'est fini officiellement .La piste: 860 mètres de long 24 m de large 1160 m nécessaire pour le 290 tonnes à vide comment allait-il procéder?. Et ce malgré des terroristes à bord...mais ça c'est l'histoire...Ce vol voit le retour de vacances new-yorkaises des trois Brestoises , Vanessa la psychologue est enceinte, Elodie la légiste , notre Léanne , et Isaac jeune adjoint. Sur le territoire américain John le Breton (sic) analyste du FBI a bien du mal à prendre langue avec ses supérieurs et l'antenne de Virginie où deux enquêteurs Hélène Gustawsson et Mark Fernandez(!) sont sur la piste de mystérieux complotistes. Elle, est tuée, et lui, fuit. Que fabrique cette mystérieuse boutique informatique de l'aéroport de New-York avec son imprimante 3D? Nos héros sont contactés pendant le vol par les pilotes d'une menace terroriste. Un avion, liaison NY-Munich a explosé sur la ville, une méga-tempête est en approche par l'ouest sur l'Europe ,on annonce des vents supérieurs à 200 kmh sur la Bretagne , l'état français averti par les USA de la menace décide d'interdire le territoire à l'avion Air France, sinon il sera abattu.Les pilotes Jean Lavergne et Oriane (ancienne militaire) décident alors d'atterrir à Ouessant, obtienne l'autorisation,déclenche leur FORDEC (Faits Options Risques / Décision Exécution Contôle) pour au plus vite éviter que les terroristes entrent en action.

Le miracle aura lieu , atterissage réussi.A Ouessant Guillaume le Cornu ,le maire, et Nonna ,la policière minicipale, le contrôleur aérien et les pompiers vont organiser la répartition des naufragés (aérien) mais quid des terroristes. Ceux-ci inidentifiables, tuent des pompiers et se fondent dans la masse ayant récupéré dans leurs bagages leurs armes (matériau 3D) et télécommande d'explosifs. Qui sont-ils? Daech ? La tempête s'installe, très gros vent, plus d'électricité , difficulté de circuler autant d'élèments contraires pour les traquer. Léanne et Isaac , sans arme à l'origine ,ont récupéré un vieux pistolet , décide de se faire aider des chasseurs , mal leur en prend, un jeune meneur de l'île décide qui sont les terroristes et s'en prend aux populations d'origine musulmane..... L'île abandonnée sur 48 heures, est l'occasion d'explorer pour l'auteur tous les sentiments liés à la peur et l'ignorance...

Ce qui semblait un roman tenir sur une invraisemblance (l'atterrissage à Ouessant) révèle un récit vif, époustouflant, très visuel (pour connâitre très régulièrement sur mes côtes penmarchaises les vents proches de cent kmh) décoiffant ,interrogateur. Et vive les trois Brestoises, je file de ce texte au prochain..en pays Bigouden eh oui.



Commenter  J’apprécie          00
Les trois brestoises, tome 5 : L'île abandonn..

Première découverte de l'univers policier de Pierre Pouchairet et essai transformé !! Tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment.Une scène de piratage d'avion grandiose et un huis clos fort bien maitrisé sur l'île d'Ouessant...Lîle abandonnée du titre car isolée de tout et de tous à cause de conditions climatiques exceptionnelles...De images de films me viennent à l'esprit : Le Clan des Siciliens et Les Chiens de paille pour les plus cinéphiles d'entre vous.

Je recommande avec grand plaisir ce polar bien rythmé !!
Commenter  J’apprécie          00
Les trois brestoises, tome 5 : L'île abandonn..

La série Les trois Brestoises avec Léanne commandant de police, Vanessa psychologue et Élodie médecin-légiste est hautement addictive et cette cinquième aventure n'échappe pas à la règle. Privilégiant cette fois-ci l'action, le rythme et la vitesse, Pierre Pouchairet écrit-là un roman catastrophe très cinématographique, qui change un peu des premiers tomes tout en gardant ce qui en fait le sel. C'est bien parce qu'on ne s'ennuie pas, pas le temps, et que la série ne ronronne pas, comme parfois d'autres le font -pas celles que je lis, d'autres- ; enfin, ça ça m'arrive davantage avec des séries télévisées qui à force de saisons s'épuisent et moi avec. Là, rien de tout cela, c'est fou et lorsque l'on croit que le pire est arrivé, on s'aperçoit quelques lignes plus loin qu'il n'en est rien, puisque l'imagination du romancier pousse les limites.



Toujours attaché à l'actualité, aux thèmes qui rendent notre société violente : le terrorisme, la peur, la soif de vengeance, l'auto-défense, la haine des flics, ... Pierre Pouchairet construit un polar riche et dense dans lequel il n'hésite pas à mettre en scène les présidents français et ses ministres et leurs homologues étasuniens et notamment le "twitteur compulsif", et c'est très crédible. La vie de ses héroïnes est un peu en retrait, elles n'ont que le temps de penser à l'immédiat, pas à leur avenir. Et dans les circonstances décrites, on les comprend. Vivement la suite de cette série plus qu'excellente...
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          00
Mortels trafics (Overdose)

Sur fond de trafic de drogue et et meutre, ce policier nous tient en alerte tout le temps, jusqu'a la fin nous ignorons le mobil des meutres, ce qui maintien le suspense. le seul reproche, c'est qu'on se perd dans les abréviations( BRI,RAID, SRPJ.....) Quelques longueurs,parfois un peu moins claires,mais très intéressant dans l'ensemble et suspense bien mené.Je vais lire d.autres livres du même auteur....Très bon livre néanmoins...
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Commandant Johanna Galji, tome 1 : La proph..

Mon 1er livre de Pierre Pouchairet. Très sympa , explicatif sans excès. Joli twist à la fin. Un plaisir de lecture...Bonne écriture sans erreur sur la technique c'est assez rare. Un polar bien ficelé. Seul point négatif, la vérité sur le principal acteur du livre ne ressort pas. Les apprentis sorciers sont allés trop loin. On n'aurait jamais dû utiliser une énergie que l'on ne sait pas dégrader . Ce livre en est la preuve. La preuve de la faiblesse de nos systèmes, le temps apporte sa dilution. Nous sommes, actuellement au troisième ou quatrième niveau de sous traitance pour l'entretien des centrales. ..ce livre est un des exemples, bien renseigné, d'une catastrophe annoncée. A lire et à méditer pour tous ceux qui se complaisent dan le déni.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Les Trois Brestoises, tome 2 : La cage de l..

Léanne Vallaury, chef de la PJ du Finistère, basée à Brest est en pleine opération en vue d’interpeller une bande de trafiquants lorsque le corps d’un joggeur est retrouvé en bas de la falaise. Il s’agit de Jean-Luc Kernival, oncle de la nouvelle recrue, Noreen. Au premier abord, il semblerait que ce soit une chute accidentelle.

Très rare qu’un polar mette en scène trois femmes, quatre ici pour cet opus (jubilatoire). Ce n’est pas l’avis d’un ancien flic Alexandre Novian, car à cause de toutes ces connes, il a été démis de ses fonctions.

Comment dire, comment expliquer sans rien dévoiler. Sachez que Pierre Pouchairet semble dérouler une enquête classique, mais j’ai écrit « semble » et, au détour de plusieurs pages, vlan, un nouveau ressort, une porte se referme, un minuscule indice, un virage à 180° et c’est reparti de plus belle. Bref, moi qui croyais lire une bonne petit enquête pour me reposer,(j’avais vu le titre chez Yves, gage de bon polar) me voici quatre heures plus tard toujours plongée dans ma lecture. Les enquêtes s’entremêlent et la fin de l’une ne signifie pas la fin du livre, y a du rebondissement dans l’air, un virage final, je ne vous dis que ça !!

Pierre Pouchairet a été flic dans une autre vie et cela se sent. Les dialogues, les situations sentent le vrai. La mayonnaise prend, peut-être plutôt la vinaigrette, car les donzelles ne se laissent pas marcher sur les pieds, les mâles de leur équipe ne semblent pas s’en plaindre. l’écriture est vive, les dialogues savoureux. L’écriture fait une part belle au suspens, la vinaigrette monte crescendo. Bref, un bon polar qui se lit jusqu’au bout de la nuit, enfin une bonne partie.

Cela a pour moi, un petit goût de « reviens-y vite »


Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          00
Les trois brestoises, tome 4 : Avec le chat..

Dans la série les trois brestoises, mon premier livre de Pierre Pouchairet et je remercie les Editions Palémon pour leur envoi.

1986 ; un braquage dans une succursale de la Banque de France. Tout se passe bien un énorme butin pour les braqueurs mais un élément va changer la donne.

De nos jours ; un fait divers, un meurtre qui va mettre en péril l’amitié de 3 femmes.

Il s’agit pour Léanne qui est chef de la PJ de Brest de faire disculper son amie Vanessa accusée du meurtre de son amant. Léanne et ses deux copines d’enfance se sont retrouvées de par leur profession et ont reformé le groupe de musique de leur jeunesse. Vanessa est psychologue judiciaire et Elodie est médecin légiste. Le trio recomposé se produit dans les pubs de la région. C’est Elodie qui est appelée sur les lieux ou Marc Chabot, promoteur immobilier et amant de Vanessa est retrouvé égorgé et poignardé à plusieurs reprises.

Immédiatement Vanessa est mise en garde à vue, elle demande à Léanne de récupérer le chat de son amant. Trop impliquée, Léanne ne peut mener l’enquête ; c’est le lieutenant Larèche qui en est chargé. Ces deux-là ne peuvent pas se voir même le chat a le poil qui se hérisse devant lui ! Léanne faisant fi des procédures et autres formalités va se démener pour son amie. Elle va demander aide à son ancien amant policier et surtout à sa sœur Johanna. Johanna est aussi flic et en rééducation suite à une intervention où elle a été gravement blessée, son moral est au plus bas.

Léanne n’a pas toujours les mots, le tact et le temps d’aller la voir alors la faire bosser en sous-marin améliorera leur relation. Johanna s’implique, bosse et rapidement va trouver plusieurs pistes dont celle d’un braquage vieux de 30 ans avec une bande de corse.

Larèche lui reste sur la dispute des amants, les preuves sont accablantes pour Vanessa. Celle-ci isolée car transférée à la prison pour femmes de Rennes fera l’expérience d’être de l’autre côté des barreaux.

L’entourage de Marc Chabot se révèle être un panier de crabe, sa femme, ses maîtresses, beaucoup d’argent, un fils intéressé avec une copine sculptrice avide d’argent.

Les deux sœurs vont se mettre en quatre et risquer leur carrière pour prouver que Vanessa est innocente mais y parviendront-elles ? Ah si le chat pouvait parler !………….



Deux sœur flics dans un joli coin de Bretagne et deux énigmes. Les histoires se croisent entre présent et bond dans le passé. En parallèle des deux histoires, il y a les personnages ; l’enquête qui va influer sur la relation des deux sœurs, la psychologue judiciaire qui se retrouve dans l’univers carcéral, le fils magouilleur, les braqueurs et dealers.

Pas mal de personnages jusqu’au parents des deux sœurs et l’histoire du fils et de son amie peintre des morceaux de vie de chacun qui fait que le tout est traité efficacement et m’a procuré un excellent moment polar.



Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Pouchairet (850)Voir plus

Quiz Voir plus

LES POINTES NOIRES (MANON)

Comment s'appelle le personnage principal?

Eveline
Eva
Eve

13 questions
53 lecteurs ont répondu
Thème : Les pointes noires de Sophie NoëlCréer un quiz sur cet auteur

{* *}