AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Servent (38)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Diên Biên Phu. Les leçons d'une défaite

Spécialiste des questions de défense, le journaliste publie un livre qui recense les erreurs ayant mené au désastre de Diên Biên Phu. Il en tire des leçons qui restent justes aujourd'hui.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          10
Le Monde de demain

Une réflexion savamment commentée d’un grand spécialiste « défense et géopolitique ». Je ne suis pas une lectrice habituelle de ce genre de lecture, mais j’y ai trouvé (encore) matière à réflexion, même si les éléments consignés dans cet ouvrage ont maintes et maintes fois fait l’objet de débats (plus ou moins houleux) sur certaines chaînes de télévision.
Commenter  J’apprécie          180
Le Monde de demain

L’auteur, titulaire d’un doctorat d’histoire, journaliste, officier de réserve et spécialiste reconnu des guerres, est souvent invité sur les plateaux de télévision pour évoquer la guerre en Ukraine et dans la bande de Gaza. Cet ouvrage, publié en 2022, a fait l’objet d’une réédition arrivée sur les tables des libraires en janvier 2024. Elle a pour intérêt supplémentaire d’avoir été augmentée de trois nouveaux chapitres écrits à l'automne 2023. En ce début de printemps, l’essai est donc on ne peut plus à jour des derniers événements sur ces deux territoires de conflits et évoque même certains faits qui étaient attendus... et se sont effectivement produits dans les premiers mois de 2024.

Le propos, centré sur la guerre en Ukraine, est à la fois fouillé, didactique et accessible. L’auteur nous aide à comprendre à qui nous avons affaire avec Vladimir Poutine, les enjeux du conflit et la conduite que les Européens devraient tenir pour leur sécurité et leur propre sauvegarde morale face à un chef d’Etat sans foi ni loi, qui ne recule devant aucun cynisme dans la conduite du conflit ni aucune contrevérité pour mettre de son côté l’opinion publique russe. Un excellent essai.

Commenter  J’apprécie          20
Le Monde de demain

Pierre Servent est un spécialiste reconnu pour ses analyses géopolitiques et militaires. Officier de réserve, rompu aux missions de terrain (Balkans, Afghanistan..), membre du cabinet du ministre de la Défense de 1995 à 1997, il intervient régulièrement sur les chaînes de télévision. « Le monde de demain » présente un tableau de la situation internationale apparu après l’invasion de l‘Ukraine par la Russie le 24 février 2022. Le préambule et l’introduction éclairent le propos qui relève (en 282 pages) un défi « ambitieux » : expliquer (avancer…) les raisons de la guerre et en dessiner les conséquences pour l’Europe et le monde…. Le livre est clair, les trois thèmes brossent « les dessous et révélations d’une guerre annoncée », « l’idéologie et le clan politique russe» et « la diplomatie, la défense française et européenne ».Les références sont nombreuses et les renvois en bas de page précisent avec justesse le développement. L’approche psychologique et idéologique (de la tradition russe, de Poutine..), la diversité des positions étatiques (Chine, Turquie, Hongrie…) sont instructives et intéressantes. Les malentendus, les aveuglements, les erreurs d’analyse des occidentaux (et des français)… tissent la marche vers la guerre. Si Pierre Servent relève les implications américaines dans cette montée vers la guerre, leur mention paraît manquer de développement. L’auteur insiste sur le caractère autocrate de Poutine, la dictature d’un clan et la convergence avec le régime chinois. Officier de réserve, il appelle à un réarmement de l’Union Européenne et de la France dans un contexte international rebattu. Il note les multiples points de tension en Europe et dans le monde. Les défis sont nombreux, ils demandent réactivité et courage….ce ne sont pas les moindres des difficultés…

Commenter  J’apprécie          50
Le Monde de demain

Un livre intéressant bien sûr, mais en fait je me rends compte que je ne suis pas passionné par ce genre de lecture. Entre les romans que je lis, j'alterne de temps en temps un livre sur un sujet d'actualité (La guerre des métaux rares (actualité plus "spécialisées"), "La guerre de l'intelligence à l'heure de Chat GPT", ou "Le monde de demain" pour cette fois). Mon objectif est d'aller un peu plus loin dans un sujet et surtout de me poser sur un thème, loin de ce bavardage en continu qu'on nous sert à la télé ou à la radio (incroyable le nombre de spécialistes que nous avons sur des sujets aussi divers et variés !). Chacun semble vouloir son moment de célébrité mais on frise l'oversdose de l'inutile il me semble. Avantage néanmoins des émissions, elles invitent pour celles que je regarde des personnes qui ne sont pas forcément d'accord et donnent leur éclairage d'une situation. Finalement dans un livre, l'auteur nous tient durant 3 ou 400 pages. Et c'est une pensée à sens unique qu'il nous livre.

"Le monde de demain" m'a semblé ressembler à cela. On raconte une histoire dans un sens du début à la fin. Cela m'a permis de comprendre un peu mieux les enjeux de cette vilaine guerre contre l'Ukraine, mais je n'ai pas été vraiment captivé par cette lecture. Peut-être que notre monde est devenu beaucoup trop complexe pour expliquer une situation dans un livre... ou ailleurs également ?

J'ai emprunté ce livre à la médiathèque et cela me convient très bien car j'avoue que j'aurais regretté de mettre 20€ dans cet ouvrage. Je préfère un bon roman :)
Commenter  J’apprécie          20
Le Monde de demain

Présentation fluide de la guerre avec quelques essais pour solutionner l’après.



Enfin, solutions pour l’après ?! il faut le dire vite dans cet ouvrage. De toutes les façons, personne à cette heure ne peut dire ce qui va suivre. La Russie sait où elle va (et pas que Poutine). Et l’Amérique sait où elle veut aller avec nous les occidentaux, mais à part cela …



Pierre Servent est un excellent orateur, pédagogue, accessible et non hautain. Ça c’est déjà une bonne chose. Mais comme il est très diplomate dans ses réponses, je n’ai pas eu le sentiment en refermant le livre, d’être certaine que les pistes évoquées soient possibles, crédibles car je suis loin d’être spécialiste en la matière. Tout est certes « praticable » dans les solutions évoquées mais j’ai surtout trouvé que ses analyses des situations ayant amené à la guerre ainsi que le vécu actuel, rassemblaient correctement les données de fond.

Pierre Servent est bardé d’un curriculum qui lui permet d’être crédible et son caractère posé d’être « entendable ». Il est Docteur en Histoire, ancien membre du cabinet du ministre de la Défense de 1995 à 1997, ancien officier en Bosnie-Herzegovine en 1997, ancien journaliste au Monde International, actuel intervenant en géopolitique sur TF1 et LCI et enfin Officier Supérieur de réserve pour les Balkans, l’Afghanistan et l’Afrique.

Son écriture est aussi fluide que son oral..



D’entrée il annonce qu’il va falloir « mettre les mains dans le cambouis couleur kaki », que l’angélisme est passé, que ce qui devait être un Blitzkrieg (guerre éclair) est devenu un enlisement. Bien des pays s’en inquiètent : Israel, Arabie saoudite et quelques autres. Il donne de petits détails tel que l’élection à 70% des suffrages de Volodymyr Zelensky, le « Coluche ukrainien devenu De Gaulle slave », dans un pays fâcheusement addict à la corruption. Il redit à quel point Poutine, ce comparse russe d’un autre temps, est observé par la Chine pour ses objectifs sur l’île de Taiwan. La Russie lorgne Kiev lorsque la Chine lorgne Taipei.

On sait à quel point la planète est truffée de contentieux frontaliers et cette guerre n’a fait que réveiller ce penchant déjà existant pour la sécession et le séparatisme. Autocratie contre démocratie. Bref, des questions d’ordre civilisationnel se réveillent. Une belle phrase de Servent : «  une tectonique des plaques géopolitiques ».



Personne ne croit plus personne puisque 20 ans avan 2014, Poutine avait signé en reconnaissant les frontières de la Crimée. Mais comme dit si bien cette sorte de diction ruse « là où a coulé le sang russe, la terre est russe ». Et toc !

Arrivent ensuite les humiliations faites à la Russie comme le fait qu’en 1990 les Etats-Unis avaient promis de ne pas élargir l’Otan etc … il ne faut plus s’étonner de cette permissivité du jeu de poker-menteur de Poutine, ses copinages avec les dirigeants d’Asie centrale, d’Amérique latine, d’Afrique et du Proche-Orient. Il est de même aidé par les iraniens et les chinois pour contourner les conséquences des sanctions écartant Moscou des flux financiers et autres thèmes.

Pierre Servent passe ainsi en revue les multiples rebondissements géopolitiques de ces dernières années dont la relation du début de la guerre avec le changement de situation de la Biélorussie redevable, de l’élection de Joe Byden, du rapprochement Turquie Ukraine…



Livre paru en Novembre 2022 mais encore d’actualité, et c’est bien ça le plus pénible, rien n’a avancé pour personne, ou si peu. C’est là que Pierre Servent a dit, lors d’une très récente émission sur LCI, que les américains vont mettre maintenant la pressions aux ukrainiens afin de percer les deux-trois lignes russes et en finir. Ou pas !? !?
Commenter  J’apprécie          260
Les sept vies d'Adrien Conus

Oublié aujourd’hui, Adrien Conus a été un compagnon de Libération, fidèle parmi les fidèles du général De Gaulle. Né le 23 avril 1900 à Moscou et décédé le 1er septembre 1947 à Banqui, il a mené une vie aventureuse qui a suscité l’admiration de Joseph Kessel. Malgré une existence relative courte, il a vécu plusieurs destins que peu d’hommes ont connus. Il a été raconté qu’il fut chasseur d’éléphant, chercheur d’or, espion, etc. Formé à la dure en Angleterre, il a regagné la France pour orchestrer la résistance. Arrêté par les Allemands, il a échappé au peloton d’exécution d’une manière miraculeuse, puis a planifié des opérations commando. Après la Victoire, il a poursuivi ses activités en Indochine, bardé de décorations, pour y mener des actions à la capitaine Conan.
Commenter  J’apprécie          00
Le Monde de demain

Le retour de la guerre de haute intensité, capable de déstabiliser un Etat, le 24 février 2022 avec l'agression russe en Ukraine constitue peut-être pour l'auteur, analyste reconnu et acteur des questions de défense, l'entrée la plus décisive dans une nouvelle ère, un nouveau "siècle". Cette guerre, outre révéler au plus haut point les oppositions culturelles - idéologiques de notre monde affirme le retour de l'ensauvagement du monde (une guerre absolue plus que jamais sans limites) comme du "tribal tipal"(désir de purification et fait de privilégier la communauté contre l'altérité et l'altruisme) place l'ONU en "état de mort cérébral", de fait révèle un échec de la "mondialisation heureuse", va obligatoirement recomposer nos économies à commencer par celle de l'Allemagne. L'Otan, outre le cas de la Turquie, les Européens, outre Viktor Orban, n'ont peut-être jamais été aussi unis.



La mobilisation de la société civile ukrainienne témoigne également d'ors-et-déjà de l'échec de la politique poutinienne. La Russie n'est plus aujourd'hui une démocrature mais coche toutes les cases de la définition d'un régime autoritaire quand la Chine redevient un totalitarisme. S'opposent de fait des structures très verticales en Russie contre un fonctionnement plus horizontal en Ukraine et exacerbe deux modèles politique et de société. Après réfléchir les causes et les étapes qui ont conduit à ce retour de la force comme solution politique privilégiée, Pierre Servent propose un état du monde des positionnements géopolitiques des uns des autres : jusqu'où une alliance des démocraties face aux autoritarismes ? Qui et pourquoi les "non alignés" ?



M'a particulièrement intéressé un état des lieux sur nos capacités à agir militairement dans ces nouvelles configurations. Notre démilitarisation affirmée depuis 30 ans, en particulier avec le président Sarkozy (réduction de 20% de nos moyens sur cette seule présidence) est flagrante : 6 fois moins de chars, 2 fois moins de tonnes de navires de guerre, 3 fois moins d'avions de chasse pour un total aujourd'hui de 222 chars lourds, 195 avions de chasse dont seulement 50 réellement opérationnels. La dernière étape réfléchit des solutions. Rien ne sera sans doute possible pour garantir notre puissance, notre rôle d'acteur, sans envisager de (re)construire avec d'autres. le paradoxe des fractures de ce monde né en 2022 est qu'il peut encourager voire créer des coopérations sans doute en partie inédites. Quand on vous dit que Poutine fabrique l'Europe et stimule la démocratie !
Commenter  J’apprécie          00
Le Monde de demain

Dans un essai parfaitement argumenté et documenté, Pierre Servent analyse avec beaucoup de lucidité, les causes de la guerre en Ukraine et ses conséquences au niveau géopolitique.

Préface visionnaire de Antonio Gramsci, intellectuel italien marxiste en 1930 « Le vieux monde se meurt, le nouveau tarde à apparaître, et dans ce clair obscur surgissent des monstres ».



Car les monstres totalitaires sont bien en place et depuis de nombreuses années. Poutine, Xi Jinping, Erdogan, les pouvoirs en Hongrie, en Iran, en Syrie, Corée du Nord… Chacun pousse ses pions et la guerre en Ukraine a le mérite de nous faire regarder la réalité en face. Car elle a rabattu les cartes, dessillé les yeux et rassemblé les démocraties occidentales.



Une première partie de l’ouvrage est consacrée à l’idéologie, à la psychologie, notamment « dans la tête de Poutine » : « L’objectif affiché de l’agresseur russe est la disparition pure et simple de l’Ukraine en tant que nation souveraine, puis sa domination, enfin son annexion avant son assimilation. Il s’agit d’un « Étatcide ».

Cette invasion exprime la volonté de « russifier » l’Ukraine, mais aussi et surtout de contrer l’Occident, considéré comme dégénéré, lâche et naïf.

« Avec son ami chinois, il (Poutine) estime que le temps de la domination américaine est révolu, que celui des démocraties n’a guère plus d’avenir. »



Poutine n’a surtout pas oublié la position de Barak Obama, qui a fait les gros yeux sur la menace de guerre chimique en Syrie. Elle s’est pourtant produite et Obama, Cameron ont voulu croire les mensonges de la Russie (Le surnom de la Russie soviétique, dans l’entre deux guerres était : « le pays du grand mensonge »).

Il note également que seul François Hollande était prêt à réagir…

Poutine escomptait bien de Joe Biden, démocrate, la même attitude passive que celle d’Obama, à l’annonce de l’invasion de l’Ukraine.



C’est donc aussi l’opposition de deux blocs : autocratie/ démocratie et Pierre Servent n’occulte pas les démons du populisme en Occident. Il l’évoque avec l’invasion du Capitole (« l’hystérie antidémocratique de leur maître) mais aussi de l’invasion du ministère des Relations avec le Gouvernement par les Gilets Jaunes en 2019.

« Dans l’histoire des hommes, l’hyper nationalisme a toujours été stimulé par les crises, les traumatismes nationaux, les chocs telluriques sécuritaires, guerriers, économiques, politiques, sociaux ou sociétaux. L’être humain qui a peur est une proie idéale pour le fantasme, l’envie de boucs émissaires, l’attente du sauveur, ce loup grimé en mouton. »



Pierre Servent est également très lucide sur « l’amitié » entre la Russie et la Chine : « Ces deux personnages cyniques ont en commun une envie de domination et de revanche, une inclinaison himalayenne pour le mensonge, une pratique rodée de la manipulation de leurs populations respectives et un goût prononcé pour la réécriture de l’histoire. »



Ce que j’ai compris et qui est parfaitement démontré dans cet excellent docu, c’est que nous, régimes démocrates occidentaux avons été bien naïfs et bien angéliques par rapport à ces régimes totalitaires.



C’est également une mise en garde : reconnaître la réalité, ne pas céder à la peur qui mène au populisme, à la reconnaissance d’un dictateur censé protéger les populations, accentuer significativement l’armement de l’Occident.

C’est vrai que cette analyse peut être considérée comme désespérante pour un avenir proche. Je pense le contraire : rien de pire que de minimiser les dangers ou de faire l’autruche dans le sable. Il faut au contraire réagir, se rassembler et avancer pour conserver nos démocraties.



C’est le livre d’un expert ( Pierre Servent est docteur en histoire, journaliste et spécialiste en géopolitique, ancien officier supérieur de réserve) et pourtant il est très facile à comprendre car très pédagogue.

J’ai aimé aussi le ton clair et net de l’auteur, qui ne mâche pas ses mots.

Un docu riche en enseignements et cette chronique résume très imparfaitement son contenu.

Car c'est une vraie réussite !


Lien : https://commelaplume.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50
Le Monde de demain



Ce qui m’a plu dans l’ouvrage de Pierre Servent c’est que l’auteur ne mâche pas ses mots, qu’il écrit franchement ce qu’il pense aussi bien d’une situation que d’une personne. En l’occurrence que l’invasion de l’Ukraine constitue un crime et qu’un "tsar sanglant" hante le Kremlin.



Ayant un beau-fils bloqué à Odessa en Ukraine à cause de la soi-disante opération militaire spéciale russe, c’est de très près que j’ai suivi pendant 393 jours maintenant dans la presse internationale l’évolution de cette guerre déclenchée sans raison valable et que j’ai dû lire trop de prises de positions qui essaient de trouver une explication historique à cette seconde invasion armée d’un pays voisin.



Tout comme des explications savantes à propos du grand homme et grand stratège qui règne à Moscou. Or, qu’il s’agit d’un ex-sous-fifre du KGB, qui a fait carrière dans ce charmant service avant d’être nommé par un alcoolique invétéré (Boris Eltsine) et un oligarque douteux (Boris Berezovski) à la tête de l’État, entouré comme un don Corleone, d’une fine équipe de mafieux. Et grâce à l’élimination de toute opposition et des élections truquées, il s’est maintenu au pouvoir pendant plus de 2 décennies tout en vidant royalement les caisses d’État avec ses acolytes. Et maintenant, apparemment cet énergumène, Vladimir le Petit (comme l’auteur le surnomme), estime que l’heure a sonné de jouer au tsar Alexandre le Grand, bien que ses prouesses le fissent ressembler davantage au sanguinaire Staline.



En plus, Pierre Servent, comme ancien reporter au Monde, spécialiste de défense et géopolitique, officier supérieur de réserve avec des missions dans le Balkan et Afghanistan et enseignant à l’École de guerre, sait à l’évidence parfaitement bien de quoi il parle.

Cette expertise ne l’a cependant pas empêché de consulter et de se référer à d’autres observateurs talentueux, tels Mikhaïl Khodorkovsky, Jonathan Littell, Anna Politovskaïa, à qui il a d’ailleurs dédié son livre.



Dans l’introduction de son ouvrage, l’auteur explique qu’il a axé son approche sur 3 doubles entrées : psychologique et idéologique, diplomatique et économique, militaire et guerrière.



J’ai trouvé surtout la première partie "Dessous et révélations d’une guerre annoncée" particulièrement instructive, où il est question des véritables raisons de l’agression du 24 février 2022 et où un portrait impitoyable de Poutine nous est présenté. Dans cette partie de 86 pages sont aussi abordées la réécriture de l’histoire russe par Poutine, son poker menteur et sa menace nucléaire.



Pierre Servent expose, en expert militaire, le déroulement des combats depuis l’invasion jusqu'en septembre de l’année dernière, le potentiel militaire des 2 camps et l’aide américaine et européenne à une Ukraine assaillie, où Volodymyr Zelensky s’est transformé d’un "Coluche ukrainien" en un "de Gaulle slave".



Dans les derniers chapitres il souligne la nécessité pour la France et l’Europe de faire des efforts supplémentaires en matière d’armes et d’équipement militaire pour aboutir à un continent en position de pouvoir se défendre contre les ambitions impérialistes d’un régime totalitaire.



Dans ce contexte il situe la position énigmatique du sultan Erdoğan de Turquie et critique le double jeu d’Orbán d’Hongrie. Sans oublier le plan chinois de Xi-Jinping pour terminer la guerre, mais dans lequel le retrait des troupes russes du territoire ukrainien a étrangement été "oublié" et qui le rend dès lors bien sûr inacceptable pour Kiev.



Si c’était possible, je donnerais à cet ouvrage, "Le monde de demain" intitulé ainsi avec un clin d’oeil à Stefan Zweig et son "Le monde d’hier", volontiers 6 étoiles pour la précision des informations fournies et la rigueur du raisonnement de Pierre Servent.



Je termine par une citation de cet aimable locataire du Kremlin du 19 octobre 2018 à propos d’une éventuelle conflagration nucléaire : "Nous, comme des martyres, nous irons au paradis, eux (les Occidentaux) crèveront." (page 114).

Commenter  J’apprécie          4615
Le Monde de demain

On reproche au peuple français son pessimisme. A la lecture de cet ouvrage, comment ne pas l'être ?

Pierre Servent expose de manière structurée et non sentencieuse, la situation internationale. Il n'occulte pas les périls qui guettent notre monde et menacent notre mode de vie.

A l'aune de cet exposé, bien dérisoires paraissent nos querelles intestines franco-françaises !

L'auteur nous invite ne pas baisser la garde (nationale et européenne) sauf à connaître de cruelles désillusions mais aussi à ne pas voir le monde sous un tropisme uniquement occidental pouvant être ressenti comme arrogant.

Édifiant !..



Commenter  J’apprécie          00
Rudolf Hess : La dernière énigme du IIIe Reich

Le 10 Mai 1941 Rudolf Hess , homme lige d’Hitler s’envole seul vers l’Ecosse … pour quarante six années de captivité.

Pierre Servent, professeur émérite à l’école de guerre nous fait partager ses interrogations sur cet acte insensé qui ,aujourd’hui encore , quoi qu’on en dise, demeure une énigme.

À la lumière d’une documentation particulièrement fouillée composée essentiellement de lettres écrites par Rudolf Hess et de témoignages puisés dans les archives britanniques , l’auteur tente de faire le portrait psychologique de ce bien curieux personnage fanatisé, apparemment jusqu’à sa mort en 1987 ,par les idéaux mortifères d’Hitler consignés dans «  Mein Kampf ».

Dans ce contexte,l’écrivain nous replonge dans les heures sombres du III Reich dont Hess fut un artisan de premier plan.

On en apprend d’ailleurs beaucoup sur son rôle dans l’avènement d’Hitler au pouvoir et sur

les rivalités existant au sein du gouvernement en place en Allemagne dans les années 30.



Ce récit est passionnant jusqu’à la fin car l’auteur nous explique aussi les raisons d’une détention aussi longue dans la forteresse de Spandau mobilisant un personnel affecté à sa seule et unique personne depuis plusieurs années .
Commenter  J’apprécie          50
De Gaulle et Pétain

Excellente mise en perspective des carrières de ces deux hommes qui ont chacun à leur manière imprimé leurs marques sur l'histoire.

Pas de grandes révélations mais ici et là des faits peu connus mis en lumière.

Très bien écrit cet essai se lit comme un roman et il n'est pas nécessaire d'être un grand connaisseur de l'histoire pour bien comprendre les faits .
Commenter  J’apprécie          40
Le Monde de demain

Pierre Servent est historien, journaliste et écrivain, spécialiste des questions militaires et géopolitiques.

Il est officier de réserve, a servi dans les forces armées pendant la guerre en Yougoslavie, a travaillé au gouvernement à l’époque de Jacques Chirac, est journaliste et auteur de nombreux ouvrages . Il est consultant en matière militaire de la chaîne LCI/TF1.



Ce dernier livre est un résumé de sa pensée concernant les conséquences géostratégiques de la guerre en Ukraine.



Pierre Servent écrit très bien. Le texte se lit donc sans aucune difficulté. Sa pensée est claire. Ce livre relève à mon sens davantage de l’exercice de style propre à un gros dossier journalistique que de l’essai stricto sensu. J’aurais par exemple aimé davantage de réflexions stratégiques et historiques plutôt que les nombreux détails sur les acteurs de ce conflit innommable.



Une personne ne connaissant pas l’auteur pourra en revanche découvrir les nombreuses conséquences planétaires de ce conflit et ses ramifications avec les autres points dangereux ou complexes de notre planète (La Russie de Poutine, la Chine de Xi, l’Iran, la Turquie, l’Union européenne, l’Inde, et bien sûr les Etats-Unis).



Par exemple, il explique en introduction que la peur qui naît logiquement des crises à répétition que le monde traverse depuis le 11 septembre 2001 engendre des comportement déviants chez certains dirigeants, inconscients des dangers qui naissent du ralliement de parts importantes des populations des pays de tradition démocratique aux thèses les plus folles (complotistes notamment).



Une belle pensée peut-être pour conclure. Pierre Servent cite Adam Michnik pour définir les valeurs que l’Europe défend en soutenant l’Ukraine. Il écrit que ce qui se joue est la défense :

Du droit romain,

de la démocratie athénienne,

de la miséricorde judéo-chrétienne,

des Lumières,

de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.



On pouvait imaginer de plus mauvais buts de guerre !

Commenter  J’apprécie          90
Le complexe de l'autruche

Pierre Servent présente un essai historico-politique des plus intéressants.



Décortiquant les raisons des défaites françaises de 1870, 1940 et celle qui aurait pu en être une en 1914, s’il n’y avait pas eu de taxis, ce professeur à l’Ecole de guerre montre comment l’esprit français et notre attitude gauloise donnent le hoquet à notre histoire nationale.



Le complexe de l’autruche, c’est le conformisme français à travers les âges. Notre délectation du bon mot plutôt que du mot juste. C’est l’implicite qui prend le pas sur l’explicite. Vous comprendrez que la réalité est bien trop cruelle !



Le complexe de l’autruche, c’est l’individualisme qui prend le dessus sur le collectif. Homme de cours et de réseaux, le Français aime le pouvoir. Il se complait dans le paradoxe avec son attitude monarchiste, il apprécie ses avantages individuels, et révolutionnaire pour abolir ceux des autres.



Conséquence de notre attitude, catastrophe à l’arrivée. Ce ne sont pas les Cassandre qui vont nous dire que nous avons tort et que la défaite est au bout. Allons, c’est la France !



Alors dans le monde du XXIème siècle, dans ce village mondial en mouvement perpétuel, le Français, comme Astérix dans son village gaulois, continue sa vie en buvant une potion qui n’a rien de magique mais qui peut l’amener à de nombreuses défaites, militaire ou non, et à des déconvenues.



Tout n’est pas perdu affirme Pierre Servent. Notre pays a des atouts, nous le savons. Seulement ils ne peuvent nous être utiles que si nous changeons d’attitude pour accepter les (r)évolutions nécessaires pour sortir la tête du trou afin d’observer et d’analyser ce qui nous entoure, et pas ce qui nous arrange, faire les choix difficiles et enfin conserver une capacité d’anticipation. Nous quitterons alors notre attitude « autruchienne » qui nous fait croire que, comme le nuage de Tchernobyl qui ne passe pas notre frontière, la guerre et la crise sont partout sauf chez nous.



« Les Français arrivent tard à tout, mais enfin, ils arrivent ». Voltaire.
Commenter  J’apprécie          50
Le testament Aulick

Pierre Servent est connu pour ses interventions sur les plateaux de télévision ou ses essais et biographies sur les conflits mondiaux et ceux qui les font.

Ancien militaire et journaliste, ses expériences personnelles nourrissent ses commentaires et ses écrits.

J'ai eu l'occasion de le rencontrer et d'échanger avec lui, lors de l'un des rares salons de l'année écoulée.

Parmi ses ouvrages, j'ai été attiré par Le testament Aulick, un roman.

Un genre plus facile pour moi pour aborder l'histoire et ses belligérants.

Nombreux d'ailleurs sont les auteurs qui savent nous enrichir et transmettre la mémoire collective en mêlant réalité et fiction.

Alexandre a toujours été curieux. C'est surtout le grenier, chez sa grand-mère qui lui a fourni ses plus belles émotions, en fouillant dans le bazar abandonné.

Adulte, sa passion pour les objets militaires en particulier, l'amènera à devenir prof d'histoire.

C'est en chinant chez un brocanteur qu'il va faire une découverte surprenante, une médaille, au milieu d'autres, mais dont la présence avec celles-ci justement, intrigue. À la demande de l'antiquaire, il va mener l'enquête, le résultat de ses recherches amènera ce dernier à lui confier une sacoche de cuir.

À l'intérieur  ?

Une vie.

Une confession.

Un testament.

Un homme, un soldat, raconte.

Dans des lettres à sa femme et ses enfants il narre son parcours, de sa mobilisation et des combats de la Première Guerre mondiale à une rencontre qui changera son destin. À travers ces écrits, l'auteur nous dresse le portrait du mystérieux K dont Alexandre et Clara, la jeune femme qui l'aide dans sa quête, aimerait découvrir l'identité. Ce personnage va également nous faire revivre et traverser le second conflit mondial, en nous livrant de nouveaux détails sur les exactions commises. Ses fonctions l'emmènent dans différents pays dans lesquels il croise des personnalités tristement célèbres et nous raconte toute la violence et les perfidies de cette période.

Un roman historique, vision d'une époque, à travers le regard froid et clinique d'un soldat qui se livre sans se renier, conscient d'avoir participé à deux épisodes les plus barbares de l'histoire de notre monde.

Alexandre et Clara ne sont pas au bout de leur surprise, le lecteur non plus...

Commenter  J’apprécie          180
De Gaulle et Pétain

Un ouvrage très facile d'accès, qui se lit presque comme un roman. L'auteur s'attache aux parcours croisés de 2 grandes figures de notre histoire, de Gaulle "l'homme providentiel sauveur de l'honneur français" et Pétain, le héros déchu.



Avant cette lecture, j'ignorais que ces 2 hommes avaient été si proches; que Pétain avait été le mentor du jeune de Gaulle, ce qui a permis à ce dernier d'avancer dans sa carrière en dépit de son caractère qui l'a beaucoup pénalisé auprès de ses supérieurs.



Ce livre m'a aussi permis d'avoir une vision plus globale de Pétain, et donc d'avoir à son sujet un avis plus nuancé.
Commenter  J’apprécie          140
Rudolf Hess : La dernière énigme du IIIe Reich

Rudolf Hess a toujours été pour moi, au fil de mes lectures, le nazi intelligent, discret,respectueux....

Ce livre nous permet de le découvrir fidèle à son serment, ses opinions,mais aussi là présent tout en étant en retrait.

Une personnalité complexe qui est très bien explicitée dans cet ouvrage.

Ce livre nous dévoile une nouvelle piste quand à son vol pour l Ecosse en pleine guerre....

J ai apprécié que l auteur fasse le point sur ce qui est prouvé et sur ce qui a été dit et est diffamatoire...

Je vous le recommande.
Commenter  J’apprécie          170
Von Manstein, le stratège du IIIè Reich

Le Maréchal Von Manstein n’est pas aussi connu des français que les Généraux Guderian, Rommel ou Von Choltitz, probablement parce qu'il fut peu visible sur notre territoire, mais l'historien britannique Liddel Hart le considère comme " l'adversaire le plus redoutable des alliés " et le maréchal de l’Armée Rouge Rodion Malinowski écrit «nous considérons le détesté Erich von Manstein comme notre plus dangereux ennemi. (...) La situation serait peut-être devenue mauvaise pour nous si tous les généraux de l'armée allemande avaient été de son envergure.»



Chef adjoint de l'état-major en 1936, puis chef de l'état-major du maréchal von Rundstedt pendant la campagne de Pologne, Manstein suggère à Hitler le « coup de faucille » qui lance en mai 1940 les blindés allemands dans les Ardennes, en évitant la ligne Maginot, et brise en deux notre défense en contraignant les forces britanniques à rembarquer à Dunkerque.



En 1942, Manstein conquiert la Crimée et prend la forteresse de Sébastopol, ce qui lui vaut d’être nommé Maréchal. Puis il tente de dégager la VI° armée encerclée à Stalingrad, brise l’offensive soviétique sur Rostov, échoue à réduire le saillant de Koursk à l’été 1943.



Partisan d’une défense élastique face aux grandes offensives soviétiques en 1944, il est relevé de son commandement en mars 1944.



Informé de l’attentat contre Hitler en juillet 1944, par les comploteurs dont plusieurs avaient été ses subordonnés, il refuse de s’y associer.



En 1949 il est condamné pour crimes de guerre à dix huit ans de prison, et libéré dès 1953.



Conseiller de la nouvelle armée allemande, il décède en 1973 et les honneurs militaires lui sont rendus lors de ses obsèques… privilège unique pour un Maréchal de la Wehrmacht dans l’histoire de la RFA.



L’étude que Pierre SERVENT nous offre dans la collection « Maitres de Guerre » consacrée aux stratèges de la seconde guerre mondiale, est passionnante et revient sur les origines d’Erich von Lewinski von Manstein, neveu du Maréchal Baron von Ludendorff, incarnation de la caste aristocratique prussienne.



Les lecteurs d’Ernst von Salomon retrouvent dans l’éducation du futur Maréchal, l’évocation du rigoureux dressage subi par « Les Cadets », mais à la différence de Salomon, en 1919, Manstein ne rejoignit pas « Les Réprouvés », mais fit partie du corps de quatre mille officiers de la République de Weimar, autorisé par le Traité de Versailles.



Artisan de la reconstruction de l’armée, son ascension dans la hiérarchie est ralentie dès l’arrivée d’Hitler au pouvoir en 1933. Le Führer qui détestait les aristocrates favorise les plébéiens comme Rommel. Les talents stratégiques de Manstein, l’originalité de ses conceptions, le sortent de l’ombre et ses victoires lui rendent sa prééminence.



Le Maréchal von Manstein est l’un des plus grands stratèges du conflit mondial. Son respect prussien de l’ordre établi l’a conduit à rester fidèle au troisième Reich jusqu’au bout, contrairement à Rommel… et donc condamné aux yeux de l’histoire.
Commenter  J’apprécie          726
Rudolf Hess : La dernière énigme du IIIe Reich

Ce personnage énigmatique, dont on pensait qu'il était fou, avec un portrait de lui peu flatteur, lors du Procès de Nuremberg, longtemps considéré comme à moitié fou par nombre d'historiens, apparait dans ce livre comme un personnage très complexe, fidèle inconsidéré très longtemps du National Socialisme et de son mentor Adolf Hitler.

Beaucoup plus franc et loin du criminel de guerre qu'était Albert Speer (voir son livre que j'ai lu dans ma jeunesse "Au Cœur du Troisième Reich"), il fut le seul emprisonné à vie à Spandau, alors que d'autres bien plus coupables que lui (il partit au Royaume Uni en 1941) furent libérés avec des peines beaucoup plus légères.

Il fut victime du grand vainqueur qu'était l'URSS et de la plaidoirie de son avocat, qui voulait que l'URSS soit jugée complice du III Reich.

Un livre puissant, fort bien documenté, issu d'un travail conséquent de l'auteur, il est à mes yeux, un ouvrage indispensable pour les amateurs d'histoire sur la période del'entre deux guerre et du III Reich….

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Servent (160)Voir plus

Quiz Voir plus

One Piece Quizz I : Tome 1 à 5

Shank confie un objet à Luffy, quelles est-il ?

Une veste
une rame
un chapeau de paille
un couteau

10 questions
383 lecteurs ont répondu
Thème : One Piece, tome 1 : À l'aube d'une grande aventure de Eiichirô OdaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}