EAN : 9782262085322
Perrin (11/06/2020)
4.5/5   4 notes
Le duel emblématique du XXe siècle.

" De l'affection réciproque à la séparation, de la séparation à la déchirure, la relation Pétain-de Gaulle fut celle de deux visionnaires aux destins en miroir, frayant avec les sommets et les gouffres. Elle illustre quelques-unes des pages les plus glorieuses et les plus désastreuses de l'histoire de France. Rarement duel père-fils aura divisé un peuple si durablement et si profondément. Le choc de deux " mêmes ", ... >Voir plus
Que lire après De Gaulle et PétainVoir plus
Un ouvrage très facile d'accès, qui se lit presque comme un roman. L'auteur s'attache aux parcours croisés de 2 grandes figures de notre histoire, De Gaulle "l'homme providentiel sauveur de l'honneur français" et Pétain, le héros déchu.

Avant cette lecture, j'ignorais que ces 2 hommes avaient été si proches; que Pétain avait été le mentor du jeune De Gaulle, ce qui a permis à ce dernier d'avancer dans sa carrière en dépit de son caractère qui l'a beaucoup pénalisé auprès de ses supérieurs.

Ce livre m'a aussi permis d'avoir une vision plus globale de Pétain, et donc d'avoir à son sujet un avis plus nuancé.
Excellente mise en perspective des carrières de ces deux hommes qui ont chacun à leur manière imprimé leurs marques sur l'histoire.
Pas de grandes révélations mais ici et là des faits peu connus mis en lumière.
Très bien écrit cet essai se lit comme un roman et il n'est pas nécessaire d'être un grand connaisseur de l'histoire pour bien comprendre les faits .

critiques presse (1)
LeMonde
22 juin 2020
Tout en s’appuyant sur ces travaux ainsi que sur des études plus récentes, le journaliste et expert en stratégie militaire Pierre Servent ausculte les ressorts humains, psychologiques et politiques de la rivalité entre le vainqueur de Verdun et l’homme du 18 juin.
Pétain a été un militaire mais de Gaulle aitent un politique qui a été militaire.