AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre de Ronsard (52)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Amours

Cassandre, Marie, Hélène et toutes les autres... Pierre de Ronsard se laissait aisément séduire, y compris par des jeunes femmes qui n'attendaient rien de lui... Sa poésie des amours est donc riche, en qualité comme en quantité.

De très nombreux sonnets, des chansons et autres pièces ; des textes rarement platoniques, et parfois franchement érotiques, décrivant des sentiments partagés mais aussi porteurs de tentatives de séduction...

Ce faisant, avec ses amis de la Pléïade, Ronsard a révolutionné la poésie française, notamment en imposant le français contre le grec ou le latin.

Les Amours est l'un des, sinon LE, chefs-d'œuvre de Ronsard. Je n'oserai pas affirmer le contraire !

Le recueil ne contient pas le célèbre "Mignonne, allons voir si la rose" (publié dans Les odes), mais on y trouve le non moins célèbre :



"Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle,

Assise auprès du feu, devisant et filant,

Direz, chantant mes vers, en vous émerveillant,

Ronsard me célébrait du temps que j'étais belle."



De l'art de déclamer sa flamme, avec un peu de prétention...
Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..
Commenter  J’apprécie          621
Poèmes pour Laure

Pour conclure sa présentation, Daniel Moutote se questionne sur l'utilité de la poésie : "A quoi sert la poésie ? A rien et c'est tant mieux". Si elle sert à apprendre non pas à comprendre mais à aimer la vie avec toutes les richesses que la nature nous offre et que nous oublions trop souvent de regarder, à aimer les autres (en général en poésie, il est souvent question de déclaration d'amour à l'être aimé avec lequel on peut soit trouver la paix et le bonheur absolus soit au contraire, en ressortir blessé) et tout simplement à aimer tout court et à profiter de chaque instant présent.



Ouvrage trouvé au fin fond de ma petite médiathèque (celle dans laquelle je travaille), je trouvais dommage que celui-ci soit laissé de côté, oublié et plus attitré par l'objet en lui-même que je trouve très beau que par le titre, je me suis laissée tenter...juste pour le plaisir de lui redonner un peu vie et de pouvoir le partagée avec vous, chers lecteurs de babelio. Malheureusement, celui-ci m'a un peu déçu quant à son fonds. Je trouve que le préfacier et celui qui a réuni ces poèmes ici est un peu trop cruel envers certains poètes. Plus que cela, il ne prend même pas la peine d'approfondir plus ses propos qu'il passe déjà à un autre, sans réelle transition, comme l'on énumérerait une liste de courses et je trouve cela vraiment dommage. La vingtaine de poèmes qui sont présentés ici, sortis hors du contexte, sont certes très beaux (normal, ils ont été composés par nos plus grands poètes français me direz-vous mais je trouve cela bien dommage que l'auteur se soit arrêté aux poètes français uniquement mais si il avait réellement voulu faire une anthologie, ce n'est pas un ouvrage de 120 pages qu'il aurait fallu mais le triple et encore...en plusieurs volumes) mais sortis du contexte et sans explication aucune, je trouve que le lecteur parfois se perd, à moins qu'il ne soit sensible à toutes sortes de poésies et qu'il connaisse déjà les poètes en question (c'était loin d'être mon cas car si j'en connaissais une très grande majorité, les quelques autres n'étaient pour moi que des noms qui m'étaient familiers mais sans plus de détails).



Un ouvrage très beau donc sur l'objet livre mais que j'ai trouvé beaucoup trop succinct quant à son contenu et c'est fort dommage. Néanmoins, je ne regrette pas de l'avoir découvert et de l'avoir dépoussiéré pour vous le présenter ici ! A découvrir pour les plus curieux si ils tombent dessus par hasard (comme ce fut le cas pour moi) !
Commenter  J’apprécie          532
Ce besoin d'aimer pour aimer

En achetant le Magazine « LIRE » de ce dernier mois de l'année, la très agréable surprise de trouver ce petit recueil Poésie-Gallimard, hors commerce, nous offrant un florilège autour de l'Amour, et je retrouve une de mes poétesses préférées : Marceline Desbordes-Valmore…. Un cadeau qui fera deux heureux, au moins : moi, le temps de parcourir ce choix magnifique de textes, aux tons et styles fort différents…et un ami, très féru de poésie, en écrivant lui-même, à qui je le destine ensuite. J'aime bien que les livres circulent, passent de main amie en main amie !...



« Sans l'oublier



Sans l'oublier, on peut fuir ce qu'on aime,

On peut bannir son nom de ses discours,

Et, de l'absence implorant le secours,

Se dérober à ce maître suprême,

Sans l'oublier !



Sans l'oublier, j'ai vu l'eau, dans sa course,

Porter au loin la vie à d'autres fleurs;

Fuyant alors le gazon sans couleurs,

j'imitai l'eau fuyant loin de la source,

Sans l'oublier !



Sans l'oublier une voix triste et tendre,

Oh ! que de jours j'ai vus naître et finir !

Je la redoute encor dans l'avenir:

C'est une voix que l'on cesse d'entendre,

Sans l'oublier !



[ Marceline Desbordes-Valmore , p.44 ]”



Ne pas rater , en cette fin d'année, ce LIRE, qui nous offre, en plus diverses sélections ,dont les 100 livres de l'année !! Je vais regarder les possibles « oubliés »… et j'en trouve déjà « un » qui en est " une", ; il s'agit d'une auteur turque que j'apprécie fort : Elif Shafak …j'ai manqué son dernier texte « 10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange »…Allez, je vais profiter de ce nouveau couvre-feu prochain… pour faire diminuer ma PAL et ces « oubliés involontaires » !!!!

Commenter  J’apprécie          386
Les Amours

Charmant, galant, toujours vert et même parfois osé, voici Ronsard, en son parler ancien, semant roses et lys..et laissant quelquefois sa main se fourvoyer dans le sein de ses belles.



Le sonnet vivait , en France, ses premières heures de gloire, inspiré de Pétrarque, le grand maître italien.



Mais moins précieux et moins alambiqué que son illustre modèle,le sonnet de Ronsard, plus terrien et plus pressant, savait aussi parler aux femmes...



Marie, Hélène, Sinope et tant d'autres ont dû avoir pour ce grand amoureux des faveurs coupables...
Commenter  J’apprécie          340
Les Amours

Grand classique de la poésie française de la Renaissance, dont nous avons tous appris quelques sonnets sur les bancs de l'école ou du collège. Il s'agit ici d'une version en vieux français.
Lien : http://araucaria20six.fr/
Commenter  J’apprécie          310
Les Amours

En entrant dans la nouvelle ère que créée la Renaissance, on voit immédiatement l'évolution de la poésie française. Les amours de Ronsard en sont le parfait exemple. L'esthétique raffinée à la limite d'un maniérisme pédant, incarne cette nouvelle versification poétique amoureuse aux accents lyriques contrôlés dans la forme et le fond.

La transition avec la poésie pétrarquéenne est flagrante, là où Pétrarque se laissait aller à des épanchements sensuels sincères, Ronsard lui, préfère une galanterie de cour recherchée utilisant la métaphore de la nature et des fleurs pour exhaler ses flammes amoureuses. S'adressant aux êtres désirés ou aimés, l'auteur décline en une poésie savante, aux mots délicieusement choisis ses idylles dignes de l'Olympe avec ses muses magnifiées. Ayant recours avec des vers et des codes poétiques précis à une prose d'un esthétisme inégalé, Ronsard sublime le langage amoureux, le propulsant au firmament extatique d'une rhétorique sensuelle et passionnée.

Car, si l'auteur évoque des rapports amoureux, ceux-ci peuvent être vécus charnellement, mais aussi de façon platonique ou simplement être un hommage posthume à une belle-dame. La grande force de Ronsard résidant dans son talent versificateur de suggérer indirectement au lecteur que tout ne serait qu'effusion sentimentale exacerbée. Mais ne croyons pas à la vertu galante permanente de l'auteur, ce dernier trop heureux par moment de laisser libre cours à ses voluptueux penchants érotiques en des mots subtils, ouvrant la voie aux poètes libertins du siècle suivant.
Commenter  J’apprécie          241
Les Amours

Je sais comment Baudelaire s'est sûrement inspiré pour ces poèmes !!

Avec Ronsard c'est tout à la fois magnifique ces poèmes d'amour de romantisme...

Surtout quand vous perdez un être cher votre meilleur ami... Repose en paix.

Ça t'envoie directement de l'amour ça te change toute suite d'air la poésie !

Ça te donne un bonne air dans la gueule c'est un changement radical.

J'adore les phrases qu'ils utilisent parfois c'est long mais j'en ai l'habitude !

Vive l'amour mais avec un grand A !!!

Et vive la poésie française...
Commenter  J’apprécie          2112
Les Amours

Un recueil de poésie ne se lit pas de la première page à la dernière comme un roman...

Les premiers poèmes sont difficiles à lire lorsque l'on n'a pas l'habitude de ce genre de lecture. Ronsard reste cependant, un incontournable ! au travers de ses vers, c'est une intense passion, un romantisme à toutes épreuves qui se dévoilent à la pointe de sa plume. Les amours de Cassandre nous réconcilient avec la poésie si souvent oubliée en ce moment.
Commenter  J’apprécie          170
Les Amours

Dés 1552, Ronsard veut illustrer la langue française dans le domaine de la poésie amoureuse, érotique dit-on alors.

Il commence avec les Amours de Cassandre, belle au nom évocateur pour tout féru d'Antiquité comme l'est un Humaniste digne de ce nom. Imitant les Anciens et les poètes italiens, il va petit à petit trouver ce que l'on nommera la veine gauloise, c'est-à-dire un esprit français qui fera son bonheur littéraire.

Dès lors le succès est au rendez-vous et la poésie se fait plus libre, les accents se font plus frais alors que le poète vieillit. On passera aux louanges d'Hélène qui malgré sa vieillesse "à la chandelle" semble n'avoir cure de Ronsard.

Ode à l'amour, à la nature, ces recueils n'en demeurent pas moins de réels monuments à la gloire de la poésie et de l'œuvre littéraire que le Vendômois construit pour sa propre gloire.
Commenter  J’apprécie          131
Les oeuvres poétiques

J'avoue que la lecture est un peu difficile, mais derrière ces petites difficultés, vieux français et certains mots obsolètes, se cache un de nos plus grands poètes. Donc lecture pas facile, mais un chef d'œuvre de poésie. Difficile de comprendre le vrai sens mais mérite qu'on s'y attarde plus. Pour les amoureux de la "vieille" poésie.
Commenter  J’apprécie          120
Poésies choisies, tome 1 : 1545-1560

J'ai sous les yeux la 27ème édition des petits classiques Larousse, celle qui a servi à tous mes frères avant moi et qui date de 1933....

Cela ne nous rajeunit pas...

Elle est placée sous la direction de Félix Guirand, Agrégé de Lettres et professeur au lycée Condorcet, tandis que la notice biographique est de Paul Maury, agrégé de Lettres, professeur au lycée Rollin.

L'introduction : Les années d'enfance et de jeunesse (1524-1544)

plante le décor dans lequel Ronsard a évolué. Ronsard a 20 ans et se dédie à la conquête du Vert Laurier...(objet de la première partie (1545-1553)

Une notice biographique indigeste...

Viennent ensuite les poèmes :

Les Odes pindariques (Livre IV)

Les Amours

Les Odes (Livre V)

La 2ème partie : l'Epanouissement (1553-1560)

Poèmes :

Les Amours (2ème édition)

Les Mélanges, le Bocage

Les Amours (Suite)

Les Hymnes

Les Amours (2ème suite)

Les Poèmes

Viennent en conclusion les questions qui nous faisaient frémir :

17 questions sur la première partie dont la 11 est exquise :

- Etudier le mélange du maniérisme et su sentiment (comprenne qui pourra)



26 questions sur la 2éme partie dont la plupart exigent des explications sur les termes employés par Pierre de Ronsard :

fleurante, Angevine, Bourgueil, chétif, ou alors des analyses de style :

Etudier la grâce et le style du vers non exempte de gaucherie !!!!!!!!!!!!!!!!

Rassurez-vous, on s'en est sorti, vivants...

J'adore mes petits classiques Larousse...
Commenter  J’apprécie          122
Les Amours

Les Amours de Ronsard regroupe en réalité plusieurs recueils de poèmes, composés tout au long de la vie du poète.

On y retrouve les figures bien connues de Cassandre, Marie et Hélène, figures qui cachaient parfois plusieurs femmes dont s'étaient épris Ronsard.

La poésie de Ronsard est parfois un peu répétitive et le risque de lassitude existe si l'on ne laisse pas respirer sa lecture. Pour autant, le lecteur y trouve d'authentiques perles : "Marie qui voudrait retourner votre nom y trouverait le verbe AIMER."

Lire Ronsard, c'est contempler la langue française dans son berceau. On la reconnait, mais il faut parfois quelques efforts pour se retrouver avec des mots perdus et une orthographe qui n'avait pas encore atteint sa maturité. Mais un enfant au berceau, c'est sacrément émouvant…

C'est aussi comprendre une époque, une autre façon d'appréhender les rapports hommes/femmes, apprécier quelques recoins de douceur et de paix dans un monde malmené.

Je promets donc quelques moments de bonheur à ceux qui sauront flâner parmi les Amours de Ronsard.



Commenter  J’apprécie          90
Les Amours

« Moi mes amours d’antan…. » chantait le cher Brassens . Celles de Ronsard se nommaient Cassandre, Marie , Astrée, Hélène . Ce n’était parfois qu’amours de papier, amours que « vent emporte » , voire même amours de ceux ,moins bien pourvus en mots,à qui le poète prêtait sa plume ( tel Cyrano à Christian ) . Les figures de style sont un peu insistantes, les allusions mythologiques redondantes mais , Dieu me patafiole (merci Desproges), que c’est joliment dit ! C’est tout de même mieux que « Oh la meuf , com’t’es bonne !» .
Commenter  J’apprécie          90
Amours diverses

Amours diverses est un petit recueil de poèmes, qui trouve sa place avec -entre autres- les Amours de Cassandre et les Sonnets pour Hélène, dans les Amours de Ronsard.

On y trouve quelques poèmes de cour, ainsi que quelques poèmes amoureux, souvent marqués par le dépit, la vieillesse et la mort.

Ce recueil reste une œuvre mineure du poète à mes yeux, mais donne un éclairage sur sa personnalité à la fin de sa vie.



Commenter  J’apprécie          80
Les Amours de Cassandre

J'ai un avis assez mitigé après la lecture des Amours de Cassandre, compilation de sonnets un peu répétitive.

Les premiers poèmes nous charment, mais ils finissent par se ressembler tous. Et l'on s'interroge presque sur le caractère compulsif de l'auteur, qui écrit son amour sonnet après sonnet... Les poèmes de Ronsard n'en restent pas moins un magnifique témoignage de l'introduction de la langue française dans notre littérature et nous éclairent sur ce qui pouvait se vivre à l'époque de la Renaissance française.

Quand Ronsard rencontre Cassandre en 1545, il a 21 ans, elle en a quinze. Les amours de Cassandre ont été publiés en 1552.

On notera l'absence du célèbre poème "Mignonne allons voir si la rose…" composé pour Cassandre mais qui fait partie des Odes à Cassandre et non des Amours de Cassandre.



Commenter  J’apprécie          80
Les Amours

Vous le savez, il est toujours difficile de donner son avis sur un recueil de poèmes. D’un poème à l’autre, on adhère ou non ; puisque c’est avant tout une question de goût !



Pour ma part, j’ai beaucoup aimé certains poèmes, d’autres… un peu moins.

Dans l’ensemble, ce fut une agréable lecture !
Commenter  J’apprécie          80
Sonnets pour Hélène

"Quand vous serez bien vieille…"

Si les Sonnets pour Hélène contiennent quelques vers inoubliables, leur lecture in extenso doit se faire sur la durée car c'est peut dire que Ronsard se répète…

Reste ce français du XVIème siècle, ancêtre de notre langue d'aujourd'hui, joliment maniée par le poète. Reste ausi ce témoignage d'amour courtois, qui fut une autre manière de civiliser les rapports hommes / femmes un peu plus apaisée que notre me too contemporain.
Commenter  J’apprécie          70
Les Amours

L'ombre d'Hélène de Surgères se profile aux lignes des strophes s'offrant à notre découverte d'une sensibilité amoureuse d'un autre temps.

Rimes de passions et d'amour nous laissant rêveur devant tant de force d'écriture à découvrir sans réserve.
Commenter  J’apprécie          60
Les Amours

J'ai aimé ma lecture pour le caractère historique et littéraire. Je ne peux pas dire que je ferais ce type de lecture juste pour le plaisir, si ce n'était pas dans un but d'analyse. Ce n'est plus vraiment au goût du jour!

Commenter  J’apprécie          60
Amours II : Second livre des amours

Pas si simple de commenter le lecture de Ronsard, d'ailleurs je n'ose parler de critique...

Le second livre des amours est composé de pièces poétiques, principalement des sonnets, consacrés à Marie. Les connaisseurs s'accordent aujourd'hui à dire qu'il y eu plusieurs Marie. Alors, après avoir lu les amours de Cassandre et avant d'aborder les sonnets pour Hélène, le lecteur peut avoir quelques doutes dans la sincérité de l'auteur qui déclare sa flamme éternelle.

C'est que Ronsard semble glorifier plus encore l'amour, voir une certaine façon d'aimer, que telle où telle femme. Cassandre, Marie ou Hélène ne sont pas l'Elsa d'Aragon… L'accumulation de sonnets sur le même thème ne peut donc qu'étonner.

Il faut pourtant lire Ronsard. Pour la langue française naissante. Pour se plonger justement de cette façon d'aimer qui nous dit quelque chose du 16ème siècle. Et pour enfin et surtout d'authentiques morceaux de poésie, un vers ou deux ici ou là qui font oublier tout le reste.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre de Ronsard (1251)Voir plus

Quiz Voir plus

Tête de Mule.

Alphonse Daudet : La mule du ........?.......

Pape
mort

5 questions
68 lecteurs ont répondu
Thèmes : animalierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}