3.5/5   2 notes
Illustration de Pierre Watrin

Tirage limité à 3000 exemplaires sur vélin pur chiffon.

Numéro 982
Que lire après Les Amours de CassandreVoir plus
J'ai un avis assez mitigé après la lecture des Amours de Cassandre, compilation de sonnets un peu répétitive.
Les premiers poèmes nous charment, mais ils finissent par se ressembler tous. Et l'on s'interroge presque sur le caractère compulsif de l'auteur, qui écrit son amour sonnet après sonnet... Les poèmes de Ronsard n'en restent pas moins un magnifique témoignage de l'introduction de la langue française dans notre littérature et nous éclairent sur ce qui pouvait se vivre à l'époque de la Renaissance française.
Quand Ronsard rencontre Cassandre en 1545, il a 21 ans, elle en a quinze. Les amours de Cassandre ont été publiés en 1552.
On notera l'absence du célèbre poème "Mignonne allons voir si la rose…" composé pour Cassandre mais qui fait partie des Odes à Cassandre et non des Amours de Cassandre.

Petites rimes de coeurs et d'envolées.

Poésies d'âmes en rendez vous de rencontres d'instants et de bonheurs.

D'un simple baiser l'enfant d'Aphrodite s'invita aux arts de la divine comédie des sentiments.

Troyenne d'Euripide aux blessures d'amours meurtris à lire et découvrir.

Du ciel à peine elle était descendue,
Quand je la vis, quand mon âme éperdue
En devint folle : et l'un si poignant trait,
Le fier destin l'engrava dans mon âme,
Que (Si bien que) vif ni mort, jamais d'une autre dame
Empreint au cœur je n'aurai le portrait.
Ci-dessous gît un amant vendômois,
Que la douleur tua dedans ce bois
Pour aimer trop les beaux yeux de sa dame.