Nicolas Richard (Traducteur)
J'ai lu (30/11/2001)
3.44/5   24 notes
Avec un père dealer, une mère qui n'affronte pas les crises violentes de sa fille, un trip au LSD à l'âge de quatre ans, Courtney est fougueuse et angoissée. Elle est sauvage et ne s'adapte pas au monde. C'est avec la musique et une rage hors du commun que Courtney va faire son trou parmi les hommes. Elle trouve sa place en luttant farouchement. Les obstacles sont nombreux, mais elle se débat comme une lionne. Elle épouse Kurt Cobain, le chanteur culte de Nirvana, j... >Voir plus
Que lire après Courtney LoveVoir plus
L'univers trouble des Bibliographie, certaines sont écrite par des Journalistes qui écrivent dans des petits ou grand quotidiens où ils travaillent dans la rubrique musique (sans être des spécialistes de l'artiste), d'autres sont écrites par des vrais spécialiste Chroniqueurs Américains (a mon sens les meilleurs), Ici nous avons droit à une biblio écrite par une Auteure de romans fantastiques sollicité par Courtney Love. Pourquoi une telle démarche? Tout simplement pour pouvoir remanier l'histoire à sa sauce. Mais c'est assez courant de la part de Courtney Love. Son groupe n'a jamais été très brillant musicalement parlant. En faite la veuve de Kurt Cobain est une piètre guitariste. Seule sa voix et son magnétisme naturel on permis à son groupe de se maintenir à flot. La mort de son mari on peut le dire est tombé à point nommé. Vous l'aurez compris je ne suis pas un grand fan de la chanteuse, mais j'aime un peu gratter l'histoire du rock. Après avoir lu un roman sur Dave Grohl, Kurt Cobain... je me suis dit pourquoi pas.

Alors la première partie est bien écrite et on se rend compte qui est vraiment la femme caché sous ses tonnes de maquillages. C'est à dire une inadaptée. En faite pas complètement car Courtney saura vite comment tirés profit de son charme ravageur. du strip tease à la chanson : une vraie histoire de roman. Et c'est bien ce que c'est. Voilà aussi pourquoi la chanteuse fait appel à Poppy Z- Brite (auteure de seconde zone) pour semer le trouble dans votre esprit.

On voit rapidement les défaillance de cette pseudo bio lorsque Courtney connait le succès avec son groupe du jour au lendemain. Presque un conte de fée. Si vous savez regarder au delà de l'écriture vous allez vite comprendre que le livre est un ramassis de mensonges, rarement étayé par de vraies sources. En faite c'est simple un vrai auteur de biographie énumère ces sources à la fin de son livre (c'est même une obligation) hors ici nada. Cela prouve une fois de plus que ce livre n'est qu'une vaine tentative de manipulation.

Toutefois c'est bien écrit et on croit vraiment qu'on va apprendre des vérités, mais vers le milieu du livre tout s'écroule car Courntey n'a pas commandé ce livre pour nous dire des choses mais pour réécrire son histoire à sa façon.

Vous ne saurez donc rien au sujet du fond des querelles entre Dave Grohl, rien de plus sur la mort de Kurt Cobain. Cela m'a d'ailleurs fait m'interroger. Pourquoi Kurt se serait fait sauté le caisson avec un flingue alors qu'il lui aurait suffit d'augmenter la dose de son héroïne pour en finir avec une overdose. Courtney avec ce livre a-t-elle essayé de redorer son blason ? Sans doute. Fait-elle partie d'un complot visant à faire disparaître son mari (après avoir obtenu la célébrité) ? Sans doute ne le saurons-nous jamais car pour beaucoup Kurt Cobain était un drogué dépressif gérant mal la célébrité. Mais Kurt Cobain était bien autre chose que ce qu'il voulait bien montré, tout comme Serge Gaingsbourg...
Lorsque la Grande Dame de la littérature gothic underground rencontre l'icone grunge, elle parvient à dépasser le personnage pour s'intéresser à la femme. Elle nous livre un portrait de Courntey Love tout en sensibilité et sans lague de bois.
Cette biographie, riche en références culturelles intergénérationnelles, gagne en intéret en évitant le cliché "fan de".
Une parenthèse réussie dans la bibliographie de Poppy Z Brite!
Je ne connais de Courtney Love que ses déboires relatés par les médias, alcool, drogue, anorexie, boulimie et… femme de Kurt Cobain.
Un peu simpliste et idées reçues.

On la suit doucement dans sa descente en enfer. Ou?Pourquoi? Comment?
Lien : http://endorphinage.wordpres..

Robin trouva Courtney dans son lit. Au milieu de bagels à moitié grignotés, de magazines et de mégots. N'importe qui d'autre essayé de se faire oublier, mais Courtney se contenta d'écarter une mèche décolorée et de dévisager Robin en grognant : "Bon, hé, me regarde pas comme ça, Barbur. Sinon je te colle une trempe."
Elle regarde sur la photo de la pochette "Kurdt Kobain" avec son tee-shirt Harley-Davidson et ses cheveux genre fan de métal, soupira et choisit le 45-tours de Cat Butt. Eux au moins étaient relativement bien fringués.

Videos de Poppy Z. Brite (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Poppy Z. Brite
La Belle Rouge de Poppy Z Brite et Morgane Saysana aux éditions Au Diable Vauvert
https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1070642&id_rubrique=36 • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsaudiblevauvert