AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Poul Anderson (542)


Le verre et la pierre se dressaient vers des hauteurs inégalées, vers un ciel d'azur parsemé de rares nuages que portait une brise dont la fraicheur me caressait.
Commenter  J’apprécie          20
Dans cet établissement, on te proposera de la queue de chèvre avariée en guise de repas, une catin vérolée en guise de compagne, un nid à punaises en guise de lit, et, quant au vin, j'ai connu de la pisse d’âne qui était plus buvable.
Commenter  J’apprécie          20
Les animaux me manquent. Plus que je ne l'aurait cru. Chez mes parents, il y avait des carpes et des canaris. A Paris Jacques et moi avions un chat. Avant de partir dans l'espace, je ne m'étais jamais rendu compte de la place que prennent les animaux dans la création. Les criquets par un soir d'été, un colibri, un poisson qui bondit hors de l'eau, des moineaux dans la rue, les chevaux aux naseaux de velours et à l'odeur si chaude...penses-tu que sur Beta 3 nous trouverons des animaux semblables à ceux de la Terre ?
Commenter  J’apprécie          20
Le bâillon le plus efficace jamais inventé, c'était le couteau qui tranchait la gorge...
Commenter  J’apprécie          20
J’expliquai ce que signifiait spiritus. Il eut l’air fort intrigué. « Croyez-vous vraiment qu’une miniature de vous-même vive dans votre tête ? demanda-t-il.

— Oh ! non. L’âme n’est pas matérielle. C’est ce qui donne la vie – non ce n’est pas tout à fait cela, puisque les animaux sont vivants – c’est la volonté, ou soi-même.

— Je vois. Le cerveau.

— Non, non, non ! L’âme, c’est, eh bien, ce qui vit après la mort du corps, et qui devra affronter le jugement pour ses actes durant cette vie.

— Ah ! vous croyez donc alors que la personnalité survit après la mort ? Intéressant problème. Si la personnalité est une sorte de schéma plus qu’un objet matériel, comme il semble raisonnable de le penser, alors il est théoriquement possible que ce schéma puisse être transféré à quelque chose d’autre, le même système de relations mais dans une autre matrice physique.

— Cessez de divaguer, lançai-je avec impatience. Vous êtes pire qu’un Albigeois. Dites-moi simplement si vous avez ou non une âme.

— Nos savants ont fait des recherches là-dessus et se sont penchés sur le problème du concept de la personnalité comme schéma, mais, à ma connaissance, on manque encore de faits sur quoi fonder une conclusion solide.

— Vous voilà de nouveau reparti, dis-je avec un soupir. Ne pouvez-vous me donner une réponse simple ? Me dire tout uniment si vous avez ou non une âme ?

— Je ne sais pas.

— Ah ! vous ne m’êtes pas d’un grand secours », le réprimandai-je et je partis. (IV)
Commenter  J’apprécie          20
Ce que je déclare, c'est que l'homme, l'enfant de la terre, vit en fonction de certains principes immuables. Parmi eux figurent: 1. la loi de Parkinson : (A) Le travail s'accroit jusqu'a occuper toute organisation disponible pour l'effectuer.(B) les dépenses augmentent avec les revenus
2. la révélation de Sturgeon : quatre-vingt-dix pour cent de n'importe quoi ne vaut rien
3. la loi de Murphy : tout ce qui peut aller de travers ira de travers.
4. la quatrième loi de la thermodynamique : tout prend toujours plus de temps et d'argent que prévu.
Cette assertion n'est pas aussi irréfléchie qu'elle le parait car de telles caractéristiques se retrouvent dans ma définition de l'homme.
Vance Hall. Commentaires sur la philosophie de Noah Arkwright
Commenter  J’apprécie          20
A la fin des années 50 et au début des années 60, les participations de Poul Anderson au magazine Analog étaient si nombreuses qu'il prit deux pseudonymes dont se servit relativement souvent : Winston P. Sanders et Michael Karageorge. Loin de n'être réservés qu'à des textes de moindre qualité, ces deux noms signèrent des histoires quelquefois excellentes et "Winston P. Sanders" eut plusieurs fois l'honneur de la couverture du magazine. (Richard D. Nolane)
Commenter  J’apprécie          24
J’ai souvent pensé qu’il y aurait moins de guerres chez les races civilisées si elles en revenaient à cette coutume primitive qui veut que les généraux soient présents sur le champ de bataille.
Commenter  J’apprécie          20
Une enseigne était suspendue à la galerie, au-dessus de la porte. Holger y lut, dans une écriture fleurie :

MARTINUS TRISMEGISTUS
Magister Magici
Sorts, charmes, prophéties, guérisons, philtres d'amour.
Bénédictions, malédictions, bourses inépuisables.
Tarifs spéciaux pour les collectivités.

"Hum, fit-il. Bel exemple d'esprit d'entreprise.
— Oh ! oui, dit Alianora. Il est aussi apothicaire, dentiste, écrivain public, sourcier et vétérinaire."
Commenter  J’apprécie          20
La révélation de Sturgeon: Quatre-vingt-dix pourcent de n’importe quoi ne vaut rien
Commenter  J’apprécie          20
"He's mad," said Sigurd, backing away. "Be careful... if he starts to foam at the mouth, it means he's going berserk."
Commenter  J’apprécie          20
Dans un fourreau de glace - peut-être plus vieux que la Terre elle-même - cette planète désolée, vide, sans nom, sans signification flottait à travers le temps, sans but si ce n'est l'éternité.
Commenter  J’apprécie          20
C'est un païen des plus récalcitrants, mon fils, et je doute qu'il ait une âme. Il y a à peine quelques jours, quand nous étions dans le navire, et dans l'espoir d'adoucir un coeur si dur, j'allai dans sa cellule et commençai à lui lire les générations depuis Adam et Noé. J'avais à peine dépassé Jared quand je vis qu'il s'était endormi.
Commenter  J’apprécie          20
Ses yeux dorés semblaient briller d'un éclat plus vif à la lumière du crépuscule, des yeux durs et féroces, comme éclairés par ce lugubre feu intérieur couvant sous la cendre.
Commenter  J’apprécie          20
Une flamme s’éleva minuscule, d’un bleu pâle d’oiseau de Surt à peine éclos, encore fragile. Elle tremblotait dans le vent froid, se recroquevillait entre deux rafales, pépiait une petite chanson pour se donner du cœur à l’ouvrage. Mais elle se nourrissait ; elle grandissait ; à présent, la force accourait en elle, issue du vent ; elle se dressa, audacieuse, impudente, déploya ses plumes de lumière, contempla les alentours et fit un salut crépitant à l’adresse des sœurs qu’elle se découvrait.
Le boisage du fort était vieux, dégradé par les intempéries. La mousse qui colmatait les interstices avait séché comme feuilles mortes. La charpente but les flammes comme jadis, dans les sapinières, elle avait bu le soleil de l’été.
Commenter  J’apprécie          20
Au fait, quels sont les noms de vos dieux principaux? Ce serait chouette de leur sacrifier une vache ou deux pendant qu'on est sur leur planète.
Commenter  J’apprécie          20
Il n'avait pas peur de la mort, mais il était douloureusement difficile de supporter le poids de l'échec.
Commenter  J’apprécie          20
Un ver te ronge le cœur et ta souffrance te pousse à courtise la mort.
Commenter  J’apprécie          20
“Ce cycle n’a cessé de se répéter à travers l’histoire, il est inscrit dans l’archéologie de cette planète que nous foulons de nos pieds. Durant l’Antiquité, la Chine et l’Égypte ont chacune subi à trois reprises ce triste processus. La civilisation occidentale qui a engendré la nôtre est issue d’un cycle similaire, celui de l’Empire romain auquel tant de nos dirigeants aiment se référer dans leur quête de glorieux exemples. Oh ! Nous aurons nous aussi notre Dioclétien.”
Commenter  J’apprécie          20
- Ce me sera rudement difficile de ne pas... de ne pas revenir en arrière, de quelques années seulement, pour la revoir tout au moins. Seulement la revoir... Non! Je n'ose pas.
Everard lui mit gauchement la main sur l'épaule, et ils poursuivirent leur route en silence.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Poul Anderson Voir plus

Quiz Voir plus

Terminaisons flottantes 🤔🤔

...

Bobard
Bobart

10 questions
57 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , orthographeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}