Les aventures de Dominic Flandry tome 3 sur 3

Jean-Daniel Brèque (Traducteur)
L’Atalante (22/05/2008)
3.44/5   8 notes
Trente années d'aventures séparent le jeune enseigne Flandry, vingt ans à peine, frais émoulu de l'Académie, en poste sur la planète Starkad, ce monde lointain que se disputent deux espèces autochtones et où le Roidhunate de Merséia maintient une présence militaire suspecte...
et le capitaine Dominic Flandry, fringant quinquagénaire, chevalier de l'Empire terrien, agent spécial de l'empereur mandaté pour dénouer les fils d'une intrigue complexe sur la pl... >Voir plus
Que lire après Chevalier de l'Empire terrien : Enseigne Flandry - Chevalier de spectres et d'ombresVoir plus
Le volume Chevalier de l'Empire Terrien est le troisième de la série Dominic Flandry. Il fait suite à Agent de l'Empire Terrien et Défenseur de l'Empire Terrien. Ce dernier tome contient 2 romans consacrés à l'agent galactique : Enseigne Flandry et le Chevalier de spectres et d'ombres. Je choisis de consacrer une première critique à cet ultime publication des éditions Atalante et non aux précédentes car la chronologie des aventures de Dominic Flandry sont plus savoureuses dans cet ordre, et d'ailleurs plus cohérentes.

J'ai noté que le roman accompagnant le début des péripéties de l'officier en question est également sa dernière. Ainsi, sont regroupées les prémices et le crépuscule d'une vie mouvementée, mais manque la saveur du chemin parcouru.
Tournons nous donc vers le roman : Enseigne Flandry. Dominic est un jeune officier fraîchement émoulu de l'école et affecté pour sa première mission sur une planète éloignée et sans enjeu apparent. Starkad n'est pas aussi anodine, les terriens et les mersiens s'affrontent dans un style « guerre froide » par indigènes interposés. Alors que l'Empire soutient le peuple terrestre, Mersia tente de faire pencher la balance pour l'espèce aquatique, nommé le Peuple.
Poul Anderson donne vie et corps à tout un panel de civilisations avec un minimum de pages. C'est une invitation au voyage que l'auteur américain propose ici, agrémentée d'une petite touche kitsh. Ce que j'adore avec Poul Anderson, c'est l'exotisme et le sérieux avec lesquels les espèces extra-terrestres sont imaginées et décrites.
« Élaborées à partir de ces perceptions primitives, leur mathématiques rejetaient la notion d'infini (…) il était empiriquement insensé de concevoir un nombre supérieur à la factorielle de N, N étant le nombre de particules observables de l'univers. Un nombre plus élevé ne pouvait rien décrire« …
La trame, sans grosse surprise, est bien ficelée, agréable à suivre et à lire. L'ambiance Guerre Froide avec ses faux semblants et ses supercheries n'est qu'une traduction de l'époque d'alors, et montre l'impact de ces tensions sur la population américaine entre autres.

La suite de ma critique sur mon blog avec un grand merci de ma part!
Lien : https://albdoblog.wordpress...
Ce livre regroupe deux romans de Poul Anderson (“ Enseigne Flandry ” et “ Chevalier de spectres et d'ombres ”) dont je n'ai lu pour l'instant que le premier. Cela semble être des rééditions (1966 et 1975), apparemment remis au goût du jour, mais qui méritent le détour.

Dans un univers où le vieil empire terrien contrôle une grande partie de la galaxie, le peuple Merséien, mi-homme, mi-reptile, est très ambitieux... Ils cherche en effet à installer la prédominance de leur race. La planète Starkad, apparemment de peu d'intérêt, est pourtant le théâtre le plus évident de l'affrontement des ces deux peuples, l'occupant sous prétexte d'aider les autochtones. Pourtant, la présence des Merséiens semble être due à d'autres motivations, beaucoup plus sombres...

C'est dans ce décor que surgit l'enseigne Dominic Flandry, jeune recrue de l'empire Terrien, acteur malgré lui d'un conflit diplomatique, ce qui de fil en aiguille le mènera à être un élément clé des services de renseignement terriens, en charge de percer le terrible secret des Merséiens...

Écrit dans un style assez littéraire, comme un certain nombre de romans de science fiction de la même époque, le premier récit de ce livre est vraiment une bonne surprise, et paraît étonnamment actuel (une mention est faite d'un renouvellement du texte dans les copyrights, mais je ne sais pas dans quelle mesure cela modifie le texte original). On se retrouve dans une ambiance qui pourra faire penser un peu à des univers comme ceux de Dune, où se mêlent conflits, diplomatie et espionnage inter-galactique... J'ai également pas mal pensé à la bande dessinée Orbital, et au final, si le style est peut être orienté vers des lecteurs assidus, je pense que ce roman vaut vraiment le coup d'être redécouvert.

“Tout homme s’intéressant aux trois activités essentielles de l’existence que tu évoquais tout à l’heure se doit d’étudier la biographie de Nicholas Van Rijn, et il a un jour fait naufrage sur ce monde (Dioméde). Pourquoi devrait-elle se révolter et quelles raisons aurait-elle d’espérer le succès ?”
“Ce cycle n’a cessé de se répéter à travers l’histoire, il est inscrit dans l’archéologie de cette planète que nous foulons de nos pieds. Durant l’Antiquité, la Chine et l’Égypte ont chacune subi à trois reprises ce triste processus. La civilisation occidentale qui a engendré la nôtre est issue d’un cycle similaire, celui de l’Empire romain auquel tant de nos dirigeants aiment se référer dans leur quête de glorieux exemples. Oh ! Nous aurons nous aussi notre Dioclétien.”
— « Vous êtes un loyal serviteur de Terra ?

Il secoua la tête : “Un loyal serviteur de la civilisation. Je vous accorde que c’est une vocation des plus abstraite ; sans compter que je me demande toujours si la civilisation peut encore être sauvée, voire si elle le doit."
« Puisque nous sommes amenés à disparaître autant le faire avec grâce »