AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Rachid Benzine (437)


Son exil avait représenté la plus lourde des malédictions, je l'entends dans sa voix. Cette voix bisée. En le coupant de son monde, on l'avait coupé du monde. Voilà pourquoi peut-être il avait commencé à prendre ses distances avec la France, avec nous.
Commenter  J’apprécie          110
Je tenais mon père pour la cause de tous les malheurs de ma famille. Dès mon adolescence, je l'ai rejeté. La mort violente de mon frère avait été une telle meurtrissure. Son silence avait été une forme de lâcheté. Ibrahim, un soir d'été, baptisant la nouvelle mobylette d'un ami, avait été pris en chasse par deux motards qui revenaient d’une intervention policière dans la cité voisine, La Verrière. Craignant un contrôle d'identité, il avait accéléré. Un coup de guidon trop vif et l'accident était arrivée. L'absence de casque fit le reste. Il agonisa dix minutes sur le bitume et c'en fut fini de mon frère.
À l’annonce de sa mort, la cité s'était enflammée. Tout le quartier voulait casser du flic. Mon père était monté sur un conteneur de poubelle pour calmer la foule. À l'enterrement, le recueillement fut total. p. 102
Commenter  J’apprécie          110
Les poèmes ça a pas besoin de la vérité.
Les poèmes ça existe pour faire plus beau que la réalité.
Commenter  J’apprécie          90
Mora estampillait ensuite chaque candidat sur la poitrine avec son tampon encreur : vert pour les retenus, rouge pour les refusés.
P 56
Commenter  J’apprécie          90
Il n'est jamais trop tard pour exhumer les souvenirs, leur sens. Il nous faut rassembler ceux des autres , également (...)
Commenter  J’apprécie          90
C’est surtout la fauche qui pouvait pourrir l’atmosphère. Même s’ils n’avaient pas beaucoup d’affaires personnelles, chacun y tenait. Moins on possède, plus le peu qu’on a prend de la valeur. 
Commenter  J’apprécie          90
Le contraire de la connaissance,
ce n'est n'est pas l'ignorance
mais les certitudes.
Commenter  J’apprécie          90
Le rire est la survie des damnés. Les juifs, qui ont été maltraités depuis plus de deux mille ans, ont réussi à produire le plus riche des humours du monde.
Commenter  J’apprécie          90
Le contraire de la connaissance, ce n'est pas l'ignorance mais les certitudes.
Commenter  J’apprécie          90
La culture est un pont. Elle permet, par le partage d'émotions, de franchir les frontières symboliques et physiques, de dire combien nous sommes profondément les "mêmes" dans notre humanité.
Commenter  J’apprécie          90
Sans doute le fait de vouloir approcher de manière scientifique le texte coranique représente-t-il la démarche la plus audacieuse des nouveaux penseurs, celle qui peut susciter le plus d'appréhensions chez les croyants de l'islam. Cette Parole divine peut-elle faire l'objet d'analyses qui ne soient pas pas tributaires d'une attitude de piété et de foi? Peut-on aborder le Coran comme on aborde n'importe quel autre texte de la littérature mondiale ? (...)
Les nouveaux penseurs prennent ainsi en compte les interrogations qui surgissent parmi les intelligences modernes concernant le Coran. Comment, se demandent certains, est-il possible d'avoir accès à la compréhension d'un texte si complexe, témoignant d'un univers culturel radicalement différent du nôtre ? Les nouveaux penseurs répondent en utilisant la méthode historico-critique, qui se propose de réduire la distance temporelle existant entre le texte et le lecteur, en opérant une étude historique et critique du Coran et en tentant de situer le texte dans son contexte de production. (....)
Commenter  J’apprécie          90
C'est étrange d'entendre mon père parler d'une vie où nous n'existions pas encore. Comment imaginer qu'il fut un enfant, un adolescent, un jeune homme ? Comme s'il n'avait pas été vivant avant nous. Comme s'il était né dans son fauteuil, son chapelet à la main. Au fond, les enfants ne s'intéressent jamais à ce qu'ont été leurs parents.
Commenter  J’apprécie          82
"Les malheurs des enfants, je crois que ça n’intéresse jamais vraiment les gens. Sinon, ça ferait longtemps qu'on ne les ferait plus souffrir. Et il y aurait depuis longtemps une Convention internationale des droits de l'enfant."
p 79
Commenter  J’apprécie          80
Rachid Benzine
Le but du religieux est d'être dans une quête, et non dans une certitude. Le contraire de la connaissance, ce n'est pas l'ignorance, mais les certitudes. Cependant, de nombreuses personnes veulent à tout prix des certitudes.

Entretien pour Le Monde des Religions n°86, novembre-décembre 2017
Commenter  J’apprécie          81
Si nous voulons dépasser tout cela, il nous faut créer des ponts et pas des murs. On ne se sécurise pas dans une forteresse : on y meurt assiégé. Qu'il s'agisse des murs que la Hongrie est en train de bâtir pour interdire l'entrée de l'Europe aux réfugiés ou de ceux qu'Israël construit depuis longtemps pour refouler les Palestiniens, ils ne dureront pas éternellement. Le seul destin d'un mur, c'est l'effondrement. De lui-même et de tout ce qu'il était censé préserver.
Commenter  J’apprécie          81
Je n'ose pas leur dire que ce sont des paroles convenues. Que leur deuil n'est pas le mien. Que pour pleurer quelqu'un, il faut l'avoir aimé. Que pour regretter un mort, on doit éprouver plus que des regrets. Que la mort n'annule pas tout.
Commenter  J’apprécie          70
Ce qui me reste de ces années noires, aujourd'hui, c'est le dégoût pour le silence de l'immigré qui ne fait pas de vague. Je me suis construit contre cette idée.
Commenter  J’apprécie          70
Jusqu'à présent, mes poésies elles étaient toujours joyeuses. Elles racontaient des choses belles. Même quand je vivais dans le paradis de brutalité et de sang de Daesh, je pouvais encore fuir la réalité par ma poésie. Donner d'autres couleurs à ma vie. M'offrir une existence apaisée et riante. Mais depuis plusieurs semaines, je n'arrive à écrire que des choses tristes. Je crois qu'elles feraient toujours plaisir à Monsieur Tannier mes poésies. Parce qu'elles sont toujours belles. Mais elles le feraient pleurer aussi. Beaucoup. Parce qu'elles ont perdu l'innocence de l'enfance.
Commenter  J’apprécie          70
On guérit d'un coup de lance mais on ne guérit pas d'un coup de langue.
Commenter  J’apprécie          70
"... Quand je serai grand j'écrirai moi aussi 'Les Miserables' parce que c'est ce qu'on ecrit toujours quand on a quelque chose à dire."
(La vie devant soi, Romain Gary)
Commenter  J’apprécie          70



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rachid Benzine (2313)Voir plus

Quiz Voir plus

questions livre au bonheur des dames

d'où vient Denise avant qu'elle arrive à sa destination?

Bretagne
Allemagne
Normandie
Russie

13 questions
816 lecteurs ont répondu
Thème : Au Bonheur des Dames de Émile Zola (Fiche de lecture) de Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}