AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Raphaël Jerusalmy (254)


Lorsqu'ils marchent dans le désert, les Bédouins fument à la chaîne pour mesurer le temps. Si quelqu'un leur demande à quelle distance se trouve le prochain bled, ils répondent :"A neuf cigarettes d'ici."
Commenter  J’apprécie          423
Il m’a dit que ce n’était pas si important que ça, d’être compris. Ce qui comptait dans la vie, c’était d’être accepté tel que l’on était. Et d’en faire de même pour les autres. Même si on ne les comprenait pas toujours. Sauf s’ils étaient méchants, a-t-il précisé. Ou vraiment trop cons. Auquel cas, on était exempt.
Commenter  J’apprécie          394
Être un tantinet farfelu vous rend difficile à cerner, à prévoir, à coincer. Même par ceux qui vous emploient.
Commenter  J’apprécie          363
"Le graveur ne passe ni par les mots ni par les couleurs , qui ne sont pour lui que fioritures..
Il laisse son empreinte sur l'esprit d'une maniére plus subreptice . Mais aussi plus directe .
Le sillon qu'il creuse dans la planche lui fraye un chemin sans détour vers l'œil, qui est la porte de l'âme.
Un sentier qui se faufile tout droit jusqu'aux recoins les plus intimes de l'être .
Là où se terre le Démon. ...."
Commenter  J’apprécie          340
Les Juifs maîtrisent des langues aussi diverses que le grec, le perse, le syriaque ou l’araméen, formés à l'étude des textes, faisaient d'excellents traqueurs de savoir.
Commenter  J’apprécie          310
Ce territoire dont le gouverneur mamelouk a la charge n'est qu'un inextricable entremêlement de routes et de pistes, un vulgaire relais d'étape coincé là entre deux mondes, l'Orient et l'Occident.
Commenter  J’apprécie          310
Cette ingérence des nazis dans le programme du Festspiele est inadmissible. Révoltante. Faire du festival un vulgaire outil de propagande, un amusement troupier, c’est un comble. Prendre Mozart en otage. L’avilir ainsi. N’y a-t-il donc personne pour empêcher un tel outrage ?
Commenter  J’apprécie          300
Dans mes bagages, entre les jeans et les polos à manches courtes, j'avais calé Rabelais et Montaigne, Michaux, Bachelard, l'esprit de la France. Les idées, si grandes soient-elles, ça tient facilement dans une valise.
Commenter  J’apprécie          301
Ça ne t’est jamais arrivé, à toi, de faire abstraction de ce qu’il se passe autour ? Comme si tu étais un personnage de Beckett. D’éprouver ce sentiment de dérision. À propos de tout.
Comme si tu étais Molloy.
Commenter  J’apprécie          301
Curieusement, Karajan sera absent du Festspiele. Un grand concert à Berlin, m’a dit Hans. Karajan est le protégé de Hitler, après tout. Pas des gauleiters autrichiens. 
Commenter  J’apprécie          292
Lundi 25 septembre 1939
Freud est mort avant-hier. Euthanasie. Il avait un cancer de la bouche. Les cigares... Trois doses de morphine et tout était fini. Ça donne à réfléchir. Il a quitté l'Autriche "in extremis", en 1938. J'y ai songé aussi.
Commenter  J’apprécie          254
Mais enfin, Le Bourgeois gentilhomme ? […] Ce rustre qui se dandine avec des mimiques de grand seigneur, ce Monsieur Jourdain, imbu de lui-même, qui vocifère bien haut pour se donner des airs de tribun, n’est-ce pas un peu Hitler ?
Commenter  J’apprécie          230
Ce n’est pas dans ce que tu regardes que réside la magie de ce que je viens de graver. Mais dans la perception que tu en as et qui est elle-même illusoire car cette rose n’a d’autre âme que la tienne.
Commenter  J’apprécie          230
Le génie musical, c’est le souffle qui traverse La Flûte enchantée avant même qu’elle n’émette un seul son. L’attente qui précède l’entente. C’est le geste, l’attitude, l’émotion. Rien à voir avec les notes. 
Commenter  J’apprécie          220
Car Villon n'est pas seulement le héraut d'une ère nouvelle. Il est le croque-mort de celle-ci. Il tire un trait attendu sur une époque qui se meurt.
Commenter  J’apprécie          220
Le gauleiter lui a demandé de choisir personnellement deux trois morceaux pour la fanfare militaire du district, en vue d'un événement de la plus haute importance. Il n'en sait pas plus. Je lui ai suggéré quelques œuvres où les percussions dominent clairement et pour lesquelles le reste de l'interprétation n'exige pas de grande virtuosité, juste du rythme. Il ne les a pas trouvées assez solennelles. Trop faciles. A vrai dire, il ignore de quel genre de cérémonie il s'agit. C'est un secret. Le gauleiter lui a juste laissé entendre que des personnages très éminents y assisteront. Peut-être même le Führer. Une simple marche d'escadron ne suffit pas. Du Wagner, alors ?
Commenter  J’apprécie          220
Nous sommes tous esclaves des mots. 
Commenter  J’apprécie          210
Attirés par un banc riche en femelles qui remontaient la côte saoudienne, deux mâles s'échappèrent du parc aquatique d'Eilat dont le directeur réussit à prévenir un océanographe de ses connaissances effectuant des recherches du côté jordanien de la baie. Les dauphins hébreux retrouvés, ce fut en pleine mer que les bâtiments des deux marines officiellement en guerre effectuèrent la récupération, sans contact radio. Ils se croisèrent au loin tels des vaisseaux fantômes, se comportant chacun comme si l'autre n'existait pas. Le patrouilleur israélien remorqua ensuite jusqu'à la côte un filet dans lequel batifolaient gaiement deux dauphins, encore tout émoustillés de leur escapade.
Commenter  J’apprécie          210
Le roi de France cherche à affaiblir le pouvoir du Vatican, afin de consolider le sien propre.
Commenter  J’apprécie          210
A quel clan se rattachent les tuberculeux ? Quelle idéologie ? Les grands malades forment aussi une caste. Très égalitaire. Mais de quel bord sont-ils ? Ont-ils seulement un programme ?
Je suis autrichien de confession phtisique. Et fier de l’être... p 131
Commenter  J’apprécie          210



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raphaël Jerusalmy (943)Voir plus

Quiz Voir plus

Combien de fois ?

🎬 Alors qu'il s'apprête à démissionner de ses fonctions de shérif pour se marier, Will Kane apprend qu'un bandit, condamné autrefois par ses soins, arrive par le train pour se venger. Will renonce à son voyage de noces et tente de réunir quelques hommes pour braver Miller et sa bande. Mais peu à peu, il est abandonné de tous... Ce film de Fred Zinnemann, avec Gary Cooper s'intitule "le train sifflera ... "

une fois
deux fois
trois fois

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , films , roman , espionnageCréer un quiz sur cet auteur

{* *}